Ressources de La Clé espagnole pour l'enseignement de spécialité (classe de terminale)
Thématique : Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités
Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
Les cultures précolombiennes regorgent de mythes et de légendes qui, en tant qu’expressions collectives des peuples, permettent d’appréhender la façon dont ces communautés expliquent la création de l’univers et son fonctionnement. Le Popol Vuh maya et ses hommes de maïs, le dieu aztèque Quetzalcóatl et la fondation de Tenochtitlán, Inti, le dieu inca du soleil, et la création du lac Titicaca ont ainsi inspiré des artistes tels que Carlos Fuentes (La región más transparente ; Todos los gatos son pardos) ou Diego Rivera.
Au XVIe siècle, l’arrivée des conquistadors espagnols, catholiques et pétris de mythologies européennes, va profondément bouleverser ces récits. Face à l’immensité du continent américain et à sa géographie spectaculaire, les conquistadors projettent sur cette nature des caractéristiques fabuleuses qui donnent lieu à leur tour à d’autres récits mythiques (El Dorado notamment, que l’on retrouve chez les cinéastes Werner Herzog et Carlos Saura ou chez l’écrivain Arturo Pérez Reverte dans son roman El oro del rey).
La rencontre avec les peuples autochtones nourrit un nouvel imaginaire d’où émergent de nouvelles figures qui deviendront, comme la Malinche par exemple, également archétypales et mythiques.
La péninsule ibérique possède elle aussi une mythologie faite de monstres et de sorcières, hérités des traditions celtes et basques, à la forte aura mystique et surnaturelle : les sorginas et meigas se mêlent à des figures monstrueuses comme le Basajaun, tissant un réseau de légendes toujours très vivace dans le nord-ouest espagnol, comme le montre le succès public et critique de Obabakoak de Bernardo Atxaga.
Enfin, Campos de Castilla d’Antonio Machado ou le Canto general de Pablo Neruda font de la Nature, comme dans d’innombrables œuvres picturales ou poétiques, un protagoniste à part entière qui reflète les émotions et l’identité des artistes.
La Clé des langues dispose de nombreux articles sur écrivains et artistes qui se sont inspirés des mythes et légendes précolombiens comme Diego Rivera, Frida Kahlo ou Carlos Fuentes ainsi que sur la rencontre entre Espagnols et peuples autochtones.
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Voir les ressources sur Frida Kahlo et Diego Rivera
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L'espace Diego Rivera de Lyon, article de Sylvia Perrin
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La figura de la Malinche, article d'Olivia Sébart
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Virgen del Cerro Rico de Potosí: outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale, article de Roxanne Mamet
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Le rêve de Monsieur le juge de Carlos Gamerro, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
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Carlos Fuentes o cómo escribir México, article d'Olivia Sébart
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L'amant de Patagonie d'Isabelle Autissier, fiche de lecture de Christine Bini
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La poésie-action de Serge Pey, une voix émanant de cultures minorisées : l’exemple de Nierika, podcast de Léo Humbert
La Clé vous propose une ressource sur le personnage de Carmen.
- Autour du personnage de Carmen, article de Caroline Bojarski
Sur le thème de la Nature dans la littérature hispanique, la Clé vous propose un article sur la poésie espagnole et deux articles sur l'oeuvre de Gabriela Mistral, écrivaine chilienne, Prix Nobel de Littérature.
- Une approche de la poésie espagnole des XVème et XVIème siècles, article de Marta Martínez Valls
- La obra de Gabriela Mistral, article de Caroline Bojarski
- Gabriela Mistral, la cuenta mundos, article de Caroline Bojarski
Axe d’étude 2 : Les représentations du réel
Les œuvres, qu’elles soient textuelles ou iconographiques, peuvent refléter une volonté de recréer le réel d’une façon fidèle ou au contraire, le désir de s’en éloigner pour explorer les territoires de la distorsion et de l’imaginaire. Au XIXe siècle, les romanciers espagnols s’emploient à donner l’illusion de réel dans des œuvres témoignant des dysfonctionnements et des mutations de la société : ainsi Benito Pérez Galdós, Leopoldo Alas « Clarín », Emilia Pardo Bazán ou encore Pío Baroja parviennent-ils dans leurs romans réalistes à faire évoluer toute une galerie de personnages dans un espace décrit avec force détails. Le réalisme traverse les époques et d’autres artistes cultivent cette tradition féconde au XXe siècle : des auteurs comme Miguel Delibes, Camilo José Cela ou Ignacio Aldecoa ne renoncent ni à l’envie de proposer des cadres proches de la réalité, ni à l’exploration des aspirations et des frustrations de la société espagnole.
L’artiste peut aussi choisir l’écart et dépasser le cadre le plus mimétique, pour jouer avec les illusions, les folies et les chimères qui s’emparent du personnage. L’expression de cet envers du réel, de cette dualité des possibles est particulièrement manifeste dans des œuvres incontournables telles que El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha, La vida es sueño ou dans les Caprichos et Disparates d’un Goya tourmenté. L’assujettissement au réel n’est en aucune façon obligatoire et l’artiste peut encore aller plus loin dans son affranchissement, dans sa volonté de créer un autre univers. Le recours au grotesque, avec l’esperpento d’un Valle Inclán par exemple, ne constitue qu’un pas pouvant le conduire à imaginer des espaces régis par de nouvelles lois. Si le fantastique transmue, au sein de la fiction, l’irréel et l’exprime comme un choc, les auteurs du boom latino-américain s’attachent à distendre le réel : les récits courts de Silvina Ocampo, de Julio Cortázar et les œuvres de Gabriel García Márquez, à l’origine du réalisme magique, témoignent de cette volonté de bouleverser l’ordre connu.
L’image fixe ou en mouvement, le travail pictural peuvent également illustrer ces dialectiques de fidélité et d’affranchissement : les représentations de Macondo d’Hernando Nossa, les peintures inquiétantes de Remedios Varó, empreintes d’onirisme et de fantastique, ou encore les réalisations d’Alejandro Amenábar ou de Guillermo del Toro nous invitent à travailler sur les écarts entre le réel et ses représentations, sur l’exploration non plus du réel mais des réels.
Le réalisme pour témoigner des dysfonctionnements de la société
- Transgression, subversion et personnages hors normes dans la nouvelle La sombra de B. Pérez Galdós, article de Rocío Subías Martínez
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Au-delà de la Raison : Juan Benet, images et dynamiques de la zone d’ombre, article de Sandrine Lascaux
Illusions, folies et chimères
- Sur Don Quichotte et Cervantès
- El gran teatro del mundo de Calderón de la Barca, fiche de lecture de Christine Bini
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Dossier sur Ernesto Sábato, sélection d'articles et de ressourcces proposée par Christine Bini
L'expression de l'envers du réel, la distorsion, le recours au grotesque
- Goya et la guerre, conférence de Marc Marti
- Goya, une histoire de la violence, conférence de Frédéric Prot
- Les allégories dans l'oeuvre de Goya, conférence de Jacques Soubeyroux
- A brazo partido con el auto sacramental: Sacrilegio (1927) de Valle-Inclán, article d'Évelyne Coutel
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En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970), podcast d'une communication de Célia Stara sur Remedios Varo et Leonora Carrington, artistes surréalistes.
Bouleversement de l'ordre connu à travers le fantastique, le réalisme magique et l'écriture novatrice des auteurs du boom latino-américain
- Jouer à la "Marelle" de Cortázar avec le pli deleuzien, article de Fernanda Salomão Vilar
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El cuerpo: inspiración y genealogía en El hacedor de Borges, article de Martin Lombroso
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Borges et le fantastique, un pli baroque, article de Fernanda Salomão Vilar
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Lire et étudier la littérature d’expression fantastique d’Amérique latine en classe : l’exemple du Pérou et des "passages", article d'Audrey Louyer
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La reprise du fantastique au XXe siècle en Argentine et ses sources au XIXe siècle français, article de Fernanda Salomão Vilar
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Lo fantástico en La vida imposible de Eduardo Berti, article d'Émilie Delafosse
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Dialogue entre Eduardo Berti et Hakan Günday par Edna Córdoba
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Eduardo Berti et son traducteur, par Clémence Oriol
- Rubrique consacrée à Gabriel García Márquez
- 06 de marzo de 2017 - Gabriel García Márquez cumpliría 90 años, revue de presse
- 07 de diciembre de 2015 - Se halló el galeón que inspiró a García Márquez, revue de presse
- Carlos Fuentes o cómo escribir México, article d'Olivia Sébart
- Mario Vargas Llosa a través de sus obras, article d'Izia Douix
Sur le cinéma mexicain contemporain qui explore les réels
- Masterclass de Guillermo del Toro
- Présentation du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro par Alfonso Cuarón
- Masterclass d'Alfonso Cuarón
- 3 amigos de Jean Pierre Lavoignat, Christophe D’Yvoire et Cyril Bron (2018), rencontre avec les trois réalisateurs
- 10 de septiembre de 2018 - Alfonso Cuarón gana el León de Oro, revue de presse
- 29 de febrero de 2016 - Iñárritu gana su segundo Oscar, revue de presse
Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement
Comme Faust en Allemagne, l’Espagne a donné naissance à l’un des plus grands mythes de la littérature occidentale, celui de Don Juan qui, comme la Célestine, a été réinterprété au gré des mouvements littéraires et est entré dans le langage universel comme substantif. Le Siècle d’Or avec la Comedia de Lope de Vega ou avec le Lazarillo de Tormes a également créé nombre de personnages archétypaux qui sont devenus des figures de l’honneur ou de la tromperie (le roi, le galán, la dama, le gracioso ou le pícaro) ; la peinture de cour de Velázquez ou de Goya, les scènes de genre baroques de Murillo les ont immortalisées sur la toile. Aujourd’hui encore, tous ces personnages sont au cœur de la création artistique qui dépasse le type originel en le démythifiant pour enrichir la tradition, comme l’a fait Gonzalo Torrente Ballester avec son Don Juan.
Tant en Espagne qu’en Amérique latine sont également nées des figures populaires qui sont devenues les ambassadrices de la culture hispanique dans le monde, non sans véhiculer une série de stéréotypes dont le cinéma s’est emparé dès les années cinquante : la gitane, le torero, le bandolero, le gaucho ou encore el indio qui fascine par sa relation à la Terre ou sa résistance face au monde capitaliste. Ces figures stéréotypées possèdent des caractéristiques propres et sont souvent associées à des postures ou à des paysages qui les déterminent et les font connaître par-delà les frontières.
Le théâtre classique espagnol et ses personnages archétypaux
- Enseigner le théâtre classique espagnol aujourd'hui, article d'Amélie Adde
- Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or par Amélie Djondo
- Le Chien du jardinier de Lope de Vega, fiche de lecture de Christine Bini
Figures populaires de la culture hispanique et stéréotypes
- Maris dupés : El viejo celoso y Los tres maridos burlados, fiche de lecture de Sheila Maanan Khalifa
- Autour du personnage de Carmen, article de Caroline Bojarski
- Carlos Gardel, la voix de l'Argentine de José Muñoz et Carlos Sampayo
- Le rêve de Monsieur le Juge de Carlos Gamerro, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
- La dépolitisation du torero El cordobés comme reflet d'une génération sous le franquisme, article de Justine Guitard
- 14 de marzo de 2016 - Los españoles quieren toros, revue de presse
Thématique : Dominations et insoumissions
Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
Les lettres espagnoles et hispano-américaines offrent de nombreuses situations littéraires où sont représentées l’oppression, les résistances et les révoltes individuelles et collectives. Parce qu’elle incarne une forme de toute-puissance, la figure du dictateur a souvent inspiré les artistes : des portraits officiels de Franco aux peintures de Fernando Botero, en passant par la cruauté d’un Augusto Roa Bastos, le traitement réservé à l’homme de pouvoir est révélateur du désir de l’artiste de défendre un régime, ou au contraire, d’en signaler les failles et les abus. En réaction aux oppressions, l’art militant s’affirme et s’exprime sous des formes multiples, de la poésie d’un Gabriel Celaya à la chanson engagée d’un Joan Manuel Serrat, en passant par la bande dessinée de Carlos Giménez et le cinéma populaire.
Le besoin de posséder et d’exploiter la terre engendre des relations de domination et d’oppression. Avec Alejo Carpentier, Rosario Castellanos, ou Miguel Delibes, la thématique de la sujétion se nourrit des avatars du maître et de l’esclave. Il s’agit du contremaître, du cacique, de l’indien, de l’ouvrier agricole, ou du fuyard, le nègre marron ...
Face à la pesanteur sociale, des résistances et des révoltes individuelles ou collectives sont possibles : le poids des conventions, la surdétermination des rôles des hommes et des femmes, les violences entre les genres sont une autre manifestation de l’oppression. Les témoignages artistiques avec le théâtre de Leandro Fernández de Moratín, les peintures de Goya, les photographies de Martín Chambi ou de Juan Manuel Castro Prieto, mais aussi l’actualité, avec les marches silencieuses visant à mettre un terme aux « feminicidios » par exemple, peuvent compléter l’étude des tensions entre l’oppression, les résistances et les révoltes dans le monde hispanophone.
La figure du dictateur
- Dossier sur Augusto Roa Bastos
- "Yo el supremo", una poética de la seducción, article de Fernando Moreno
La terre, un enjeu de domination
- Pedro Páramo de Juan Rulfo, fiche de lecture d'Olivia Sébart
- También la lluvia d'Icíar Bollaín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
L'histoire de nombreux pays d'Amérique latine est marquée par les régimes politiques durs, voire dictatoriaux, et par les actes de mouvements de résistance face à l'oppression.
Argentina
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Ser cristiano, peronista, revolucionario..., conférence vidéo d'Alvar de la LLosa
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La fábrica la manejamos nosotros . Huelga productiva y control obrero en PASA San Lorenzo (1974), intervention filmée de Jean-Baptiste Thomas
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"Le crime des crimes" : mécanismes de la disparition forcée en Argentine, article d'Amandine Cerutti
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Entrevista a Macarena Gelman par Élodie Pietriga
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La violencia del primer año de la dictadura argentina en el diario La Opinión, article d'Aurélia Gafsi
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Le rêve de Monsieur le Juge de Carlos Gamerro, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
Uruguay
- Hommage à Saúl Ibargoyen, journée d'études, plusieurs articles sur la dictature en Uruguay
- L'exil uruguayen en France : l'association ¿Dónde están?, podcast de Magdalena Schelotto
- Sangre derramada y caras del fascismo en el Sur: conflictos memoriales, lucha contra la impunidad y reacción en el Uruguay, podcast de Lauriane Bouvet
- "Poétiser le chaos-monde" de Saúl Ibargoyen, préface de Philippe Dessommes
- La justice transitionnelle dans le cône sud. La cas de L'Uruguay, intervention filmée de Lauriane Bouvet
Chile
- 14 de octubre de 2021 - Acusación para destituir al presidente chileno Sebastián Piñera, revue de presse
- 04 de noviembre de 2019 - ¿Hacia una salida de crisis en Chile?, revue de presse
- ¿Crear poder popular? Résistances ouvrières et gauches révolutionnaires dans le Chili d'Allende, vidéo conférence de Franck Gaudichaud
Colombia
- 09 de diciembre de 2021 - Minga indígena llegará a Cali en el marco del Día Mundial de los Derechos Humanos, revue de presse
- 03 de mayo de 2021 - Presidente de Colombia retira reforma tributaria tras cuatro días de protesta, revue de presse
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27 de enero de 2022 - Protestas en México tras nuevos asesinatos de periodistas, revue de presse
Ecuador
- 30 de septiembre de 2021 - Motines en cárceles de Ecuador: más de 100 muertos, revue de presse
- 07 de octubre de 2019 - Movilizaciones indígenas en Ecuador, revue de presse
Pérou
La Clé dispose de plusieurs ressources sur la crise péruvienne de 2022-2023 et d'un article sur le Sentier Lumineux
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Question d'actualité - Crisis en el Perú tras destitución del presidente de la República, Pedro Castillo, sélection de ressources
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Una visión del terrorismo de Sendero Luminoso: de Mario Vargas LLosa a John Malkovich, article d'Izia Douix
- 23 de noviembre de 2020 - Protestas en Guatemala por Presupuesto 2021, revue de presse
- 28 de septiembre de 2020 - Nuevas manifestaciones y detenciones en Venezuela, revue de presse
Dans quelle mesure le cinéma, la poésie et la danse créent-ils un espace d'expression politique et de contestation ?
- De L'espoir à Sierra de Teruel : De l'espoir à la réalité, article de F. César Gutiérrez Vinayo
- Golpe de estado chileno: historia y cine, article d'Anne-Marie Molin
- Le film No de Pablo Larraín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- La película Nostalgia de la luz de Patricio Guzmán, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- Présentation des longs-métrages de Claudia Llosa, article de Clémence Oriol
- La poesía chilena pre y post golpe militar (1970 – 1989): una valoración a treinta años plazo, article d'Andrés Morales
- Entrevista a Raúl Zurita por Arturo Sánchez
- Danza contemporánea en Chile: el uso del espacio-calle como modo de resistencia, article d'Adeline Maxwell
Le rôle de la presse et des médias / pression sur les médias et assassinats de journalistes
- 10 de mayo de 2022 - El asesinato de dos periodistas cuestiona la libertad de prensa en México, revue de presse
- 27 de enero de 2022 - Protestas en México tras nuevos asesinatos de periodistas, revue de presse
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L'école Isidro Burgos d'Ayotzinapa, construction narrative de la marge et du centre, podcast de Claire Delacourt
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La violencia del primer año de la dictadura argentina en el diario La Opinión, article d'Aurélia Gafsi
La Clé propose plusieurs articles sur la place des femmes et sur leurs droits dans la société espagnole ou latino-américaine.
En Amérique latine
- Voiles, peaux et surfaces : Juchitán de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel, podcast de Gaëlle Guillet Sariols
- Problemática de madres y maestras en México con el cierre de escuelas a causa del covid-19, article d'Osbaldo Amauri Gallegos de Dios
- El anarcofemenismo argentino entre 1890 y 1930: ideas claves y resonancia con las luchas feministas actuales, article d'Anouk Vinci
- Genre et images dans les aires ibériques et latino-américaines, colloque international qui aborde la notion de genre, en particulier les représentations genrées dans la presse et la publicité
En Espagne
- Le roman de formation féminine en Espagne, après la Guerre civile : advenir, article d'Ambre-Aurélie Cordet
- La repésentation de la femme lorquienne : le désir de liberté, article d'Adelina Laurence
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Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La zapatera prodigiosa de Federico García Lorca, podcast de Lou Freda
- Femmes, amour et mariage dans "La Señorita malcriada" et "La Mojigata", conférence de Sylvie Imparato-Prieur
- Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or, article d'Amélie Djondo
- Hablar de la mujer o hablar a la mujer en tiempos de los Reyes Católicos, article de Cécile Codet
- Ermites, recluses et sectes illuministes, article de Laurey Braguier
- Quand les sources médiévales basques nous parlent du travail des femmes : entre silences et sous-entendus, podcast d'une communication de Julie Brodier
- María de Zayas y Sotomayor, la "décima Musa" del Parnaso español, podcast d'une conférence de Jacobo Sanz sur l'écrivaine du siècle d'Or
- 07 de marzo de 2016 - Semáforos paritarios en Valencia, revue de presse
- 18 de enero de 2016 - Diputada con su bebé en el escaño, revue de presse
- "Cuestionamiento ético, respuesta política, PMA-GPA" - una entrevista con Daniel Borrillo, par Aurélie Gleye, Aleix Guijarro Pineda et Anouk Vinci
La Clé dispose de plusieurs ressources sur les féminicides et les luttes contre les violences machistes
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Question d'actualité - Luchar contra la violencia de género en España, sélection de ressources
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08 de marzo de 2021 - Día internacional de la mujer en México, revue de presse
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Le Ciel dans la peau d'Edgar Chías, présentation et analyse de la pièce de théâtre du dramaturge mexicain qui aborde le thème des féminicides au Mexique.
La question de l'avortement en Espagne et dans plusieurs pays d'Amérique latine
- La question de l'avortement en Espagne, article de Viviane Petit
- 14 de abril de 2022 - España penaliza el acoso a mujeres que quieren abortar, revue de presse
- Que sea ley (2020) - Rencontre avec Juan Solanas, rencontre avec le réalisateur argentin d'un documentaire sur l'avortement en Argentine
- 04 de enero de 2021 - Legalización del aborto en Argentina, revue de presse
- 14 de junio de 2018 - Argentina dividida por el debate sobre el aborto, revue de presse
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29 de septiembre de 2022 - Marcha por aborto legal y seguro en México, revue de presse
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23 de marzo de 2023 - Audiencia del caso Beatriz vs El Salvador: ¿cambiará la legislación sobre el aborto?, revue de presse
Axe d’étude 2 : Révolutions et ruptures
Tout à la fois conflit armé et lutte idéologique, la révolution engage de profondes transformations dans les modèles économiques, sociaux, politiques, idéologiques et culturels. L’appel du général Madero en novembre 1910 marque le début d’une nouvelle ère pour le Mexique : si la lutte contre la spoliation de la terre par les grands propriétaires terriens suscite l’adhésion du plus grand nombre, bientôt, des dissensions et des factions apparaissent. La complexité de la période est perceptible dans la création artistique. Ainsi, face au travail des muralistes qui œuvrent pour l’exaltation du mouvement révolutionnaire et aux nombreux corridos engageant à poursuivre la lutte, d’autres créations postérieures, à l’instar des récits de Juan Rulfo, de Carlos Fuentes ou de Paco Ignacio Taibo II, révèlent les frustrations de tous ceux qui attendaient davantage du mouvement révolutionnaire.
Parce qu’elle est emblématique d’un désir de rompre avec une forme de domination et qu’elle a eu un profond retentissement politique dans tout le continent latino-américain, la révolution cubaine peut également être étudiée à travers les discours et la fiction. Les notions de résistance et de répression, de justice sociale et de privation sont explorées grâce à des œuvres littéraires, à l’image des compositions de Nicolás Guillén, illustrant les idéaux de la révolution cubaine ou encore à des œuvres artistiques visant à prendre une distance, voire à critiquer les aspects les plus radicaux sur lesquels le régime castriste a fondé son pouvoir.
Évoquer les ruptures dans le monde hispanophone permet aussi d’étudier l’accession à l’indépendance des différents peuples et pays assujettis à la couronne espagnole. Qu’il s’agisse de la campagne libératrice de la Nouvelle-Grenade menée par Bolívar ou de la guerre d’indépendance de Cuba, de nombreux témoignages historiques et artistiques, tels que le Diario de Campaña de José Martí ou Las lanzas coloradas d’Arturo Uslar Pietri, permettent de nourrir une réflexion autour de l’affranchissement de la tutelle espagnole et de l’exaltation des figures des libertadores.
Il est également question de révolutions et de ruptures dans le Chili d’Allende. Les grandes ambitions que ce dernier nourrissait pour son pays et la rupture tragique du coup d’État de 1973 ont été une source d’inspiration pour les artistes : une fois encore, ceux-ci se sont illustrés aussi bien dans la littérature que dans la musique avec les compositions de Víctor Jara et de Quilapayún ou qu’au cinéma avec les documentaires de Patricio Guzmán notamment.
La Clé dispose de plusieurs ressources sur la Révolution mexicaine et les écrivains et artistes qu'elle a inspirés. Nous vous proposons également deux revues de presse sur la commémoration et les célébrations de l'Indépendance.
- Histoire de la révolution mexicaine, présentation et extrait du livre de Jesús Silva Herzog
- Pedro Páramo de Juan Rulfo, fiche de lecture d'Olivia Sébart
- Carlos Fuentes o cómo escribir México, article d'Olivia Sébart
- La muerte de Artemio Cruz de Carlos Fuentes, fiche de lecture d'Olivia Sébart
- Como agua para chocolate de Laura Esquivel, fiche de lecture d'Anne-Marie Molin
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16 de septiembre de 2021 - Celebraciones del Grito de Independencia en México, revue de presse
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16 de septiembre de 2019 - Grito de Independencia en México, revue de presse
Sur Cuba
- Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas, question d'actualité
- Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours, podcast d'une conférence de Magali Kabous
- El juego de los géneros en la narrativa de Wendy Guerra, article de Charlotte Michel
- La Havane, année zéro de Karla Suárez, fiche de lecture de Caroline Bojarski
- Conversación con Leonardo Padura, podcast de la rencontre avec l'écrivain cubain à propos de son livre La novela de mi vida qui évoque le XIXème siècle cubain et la montée du désir d'indépendance, à travesr la figure du poète José María Heredia.
Sur le Chili
- 17 de marzo de 2022 - Gabriel Boric, nuevo presidente de Chile: expectativas y primeras tensiones, revue de presse
- 14 de octubre de 2021 - Acusación para destituir al presidente chileno Sebastián Piñera, revue de presse
- ¿Crear poder popular ? Résistances ouvrières et gauches révolutionnaires dans le Chili d'Allende (1970-1973), vidéo d'une conférence de Franck Gaudichaud
- Golpe de estado chileno: historia y cine, article d'Anne-Marie Molin
- Nostalgia de la luz de Patricio Guzmán, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- 04 de noviembre de 2019 - ¿Hacia una salida de crisis en Chile?, revue de presse
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05 de julio de 2021 - Indígena Mapuche elegida presidenta de la Convención Constitucional de Chile, revue de presse
Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles
Dans le contexte d’une dictature, le mot « officiel » revêt un caractère particulier, l’objectif étant de soumettre toutes les expressions de la vie collective à l’État et à son contrôle. La culture et l’éducation sont parmi les premières cibles de cette volonté d’uniformisation. Ainsi, la série des Mari Pepa, les Cuentos del tío Fernando, la revue Flechas y Pelayos et l’émission Onda Mágica ont servi à propager l’idéologie franquiste dès le berceau. La « culture officielle » s’infiltrait dans toutes les sphères de la société à travers les journaux, le Nodo, les manuels scolaires ou de savoir-vivre (comme la célèbre Guía de la buena esposa) et la censure se débarrassait de tout ce qui, de près ou de loin, sortait du cadre établi.
Le leader emblématique, clef de voûte du système autoritaire, trouve à Cuba et au Venezuela une expression radicale, incarnée par un Fidel Castro et un Hugo Chávez omniprésents. Fresques et affiches sur les murs, discours-fleuves et émissions de télévision institutionnalisées sont quelques-unes des expressions d’un culte de la personnalité pourtant officiellement désavoué par les principaux intéressés.
L’objectif affiché des contre-cultures est de s’émanciper des valeurs de la culture dominante établie dans une société. Avec la mort de Franco en 1975 s’ouvre en Espagne un espace de liberté qui permet l’émergence de créations d’un nouveau genre, iconoclaste, festif et provocateur. Ainsi, avant d’être adoubé par la culture institutionnelle, le mouvement underground barcelonais et madrilène des années 70-80 a provoqué un séisme social et culturel porté par des revues comme El Víbora, par des cinéastes comme Pedro Almodóvar ou Iván Zulueta, par des musiciens comme Kaka de Luxe ou Pau Riba et par d’autres artistes touche-à-tout comme Ocaña ou Nazario, créateur du célèbre Anarcoma. Au Mexique, la lucha libre, devenue un véritable phénomène populaire, incarne cette émancipation des canons culturels classiques.
La Clé dispose de plusieurs articles sur la place de l'art et de la censure pendant la dictature franquiste et du podcast d'une conférence sur le cinéma à Cuba, entre désir de liberté et censure.
- Les artistes sur le front. La guerre des images entre les deux Espagne (affiche, peinture, sculpture, photographie), article d'Amanda Herold-Marme
- La censure sous le franquisme, article de Viviane Petit
- Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España, article de Marina Ruiz Cano
- Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours, podcast d'une conférence de Magali Kabous
La culture underground, de Barcelone à la Movida madrilène
- À la recherche du récil perdu dans les mers du sud..., article de Georges Tyras sur l'oeuvre de Manuel Vázquez Montalbán
- ¿Qué he hecho yo para merecer esto? (1984) de Pedro Almodóvar, chronique cinéma de Berthine Delbreil
Le boom de l'arte callejero
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Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations, article de Carine Lemouneau
Thématique : L’Espagne et l'Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création
Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
L’Espagne et l’Amérique latine sont parties prenantes de la mondialisation des échanges. Au XXIe siècle, elles font face à des enjeux majeurs : trouver leur place dans la compétition mondiale sans renoncer à certaines valeurs, sans détruire l’environnement et sans nuire à leurs populations. C’est dans cette double perspective, à la fois positive (développement économique, facilité des échanges commerciaux et humains) et négative (les effets pervers de l’activité humaine) que différentes pistes de réflexion peuvent être envisagées. En effet, après avoir été considéré comme le moteur d’un développement économique, gage de réduction des inégalités sociales, le modèle du libre-échange (ALENA/AEUMC, MERCOSUR ...) est questionné par les politiques, les citoyens et les artistes.
On peut étudier les effets d’une exploitation non maîtrisée des ressources naturelles qui chasse les populations autochtones. En réponse à cette violence exercée contre les peuples, mais aussi contre les milieux naturels, des initiatives se structurent pour proposer une alternative à cette économie mondialisée et développer un « commerce juste ». Des auteurs comme Julio Llamazares ou Luis Sepúlveda remettent en cause les effets destructeurs de la globalisation à différentes échelles. Grâce aux nouvelles technologies de l’information, ces critiques prennent une ampleur inédite. Le blog de Yoani Sánchez en est un exemple.
Enfin, on peut évoquer la mondialisation de la culture, déjà à l’œuvre à travers des telenovelas des années 1990 (notamment Yo soy Betty, la fea), mais que la naissance des plateformes de téléchargement, qui génèrent des contenus susceptibles de plaire à un public international, vient intensifier, comme l’illustre le succès de La casa de papel. Le mythique don Quichotte ne constituerait-il pas l’un des premiers jalons de cette histoire d’influences poursuivie par Picasso, Pedro Almodóvar ou le film d’animation Coco ?
La mondialisation en question : intégration, succès et limites
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2666 de Roberto Bolaño, fiche de lecture de Christine Bini
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04 de septiembre de 2017 - México quiere renegociar el TLCAN, revue de presse
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Rubrique "Grandes entreprises espagnoles"
Les démocraties en danger
La Clé dispose de nombreuses ressources sur le trafic de drogues et les dangers qu'il représente pour la stabilité des Institutions et la paix
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En qué consiste la narcocultura, article d'Edna Córdoba
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Moda, cine, literatura y consumo de drogas, article d'Edna Córdoba
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Cuerpos silenciados y nuevos discursos: la estética forense en el caso de los desaparecidos en México, podcast de Camila Melo
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Situación del narcotráfico a principios de 2011, article de Sylvia Perrin
L'Amérique latine dispose de nombreuses ressources naturelles qu'elle doit exploiter pour se développer mais également préserver. Nous vous proposons deux articles sur ce sujet ainsi qu'un dossier sur l'écrivain Luis Sepúlveda.
- Recursos naturales y recientes trayectorias de desarrollo en América Latina, article de Matilde Alonso
- El río de la nostalgia de Gabriel García Márquez, article de Lina Torres-Villate
- Dossier sur Luis Sepúlveda
Nous vous proposons également des revues de presse sur la sécheresse, la contamination radioactive en Espagne, la fermeture des centrales thermiques et la taxation "verte" ainsi que des ressources sur le changement climatique dont une question d'actualité qui regroupe de nombreux articles et des ressources didactiques.
- 02 de marzo de 2023 - Empeora la sequía en Cataluña: nuevas restricciones, revue de presse
- 29 de junio de 2020 - Cierre de centrales térmicas en España, revue de presse
- 02 de junio de 2020 - Impuesto verde para luchar contra el plástico en España, revue de presse
- 4 de octubre de 2018 - Contaminación radiactiva en España, revue de presse
- Question d'actualité - El cambio climático
- 02 de diciembre de 2019 - Cumbre del Clima en Madrid, revue de presse
La Clé dispose également du podcast d'une conférence d'Anne-Laure Bonvalot, Maître de Conférences à l'université de Nîmes sur l'éco-critique. Elle définit les termes clés et propose une sélection d'œuvres représentatives.
- Qu'est-ce que l'éco-critique?, podcast d'une conférence d'Anne-Laure Bonvalot
Mondialisation de la culture
- Sur Don Quichotte
- 02 de septiembre de 2021 - Almodóvar inaugura el Festival de Venecia reivindicando la memoria histórica, revue de presse
- Dossier pédagogique du film d'animation Coco
- J.M.G. Le Clézio y Octavio Paz: cosmopolitismo e interés por otras culturas, article d'Osbaldo Amauri Gallegos de Dios
- 15 de septiembre de 2022 - Empieza el Mes Nacional de la Herencia Hispana en Estados Unidos, revue de presse
- 22 de septiembre de 2022 - Celebraciones del día mundial de la paella, revue de presse
Axe d’étude 2 : Crises et violences
En décembre 2001, la mise en place par le gouvernement argentin du « Corralito », censé freiner la récession économique qui touchait le pays depuis des années, déclenche au contraire une immense crise sociale et politique. Un mouvement spontané de violent rejet des politiques traditionnelles inefficaces et des institutions voit le jour. Cette déréliction de la société argentine que Lucrecia Martel avait anticipée dans son film La Ciénaga se réalise.
En Colombie, c’est le conflit armé et la question des FARC qui ont divisé le pays pendant des décennies jusqu’aux accords de paix signés en 2016. Un conflit violent, largement médiatisé lors de l’enlèvement de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, candidate aux élections présidentielles de 2002, et raconté dans de nombreux documentaires, reportages et témoignages, dont le sien, No hay silencio que no termine.
L’étude des circonstances de la crise de 2008 en Espagne et son impact économique et humain, comme l’illustrent les romans de Rafael Chirbes, Crematorio et En la orilla, ou, de manière humoristique, la BD Españistán d’Aleix Saló, permet de se pencher d’une part sur la naissance d’initiatives citoyennes (les Indignés et Podemos) qui se structurent pour proposer une alternative à des systèmes politiques dépassés et des gouvernants corrompus, d’autre part d’examiner le renforcement des revendications indépendantistes et nationalistes ainsi que la remise en question de la monarchie.
Sur la Colombie
- Question d'actualité - Violencia en Colombia y procesos de paz, Ana María Martínez Rojas, Élodie Pietriga
- 12 de enero de 2023 - FARC y ELN: nuevos enfrentamientos, nuevas muertes en Colombia, revue de presse
- Secourir et guérir : voir autrement la violence dans les villes colombiennes? années 1980-1990, article de Luis Miguel Camargo Gomez
- La Politique de Sécurité Démocratique, pilier et principal héritage de l’ère Uribe, artile de Julie Pontvianne
- Proceso de paz en Colombia, question d'actualité
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Dossier - Libertad de expresión en Colombia, par Tatiana Beltrán
- Entrevista con Victoria Holguín, fotógrafa colombiana que organizó y participó en la convocatoria "Reflexiones sobre la paz" en Colombia.
- Entrevista con Liliana Merizalde, fotógrafa colombiana participó en la convocatoria "Reflexiones sobre la paz" en Colombia.
- Entrevista con Juan Orrantia, fotógrafo colombiano que participó en la convocatoria "Reflexiones sobre la paz" en Colombia.
Sur la crise économique de 2008, le mouvement des Indignés et Podemos
- Espagne : croissance, crise et indignation, article de Matilde Alonso Pérez, Elies Furio Blasco et Christel Birabent Camarasa
- Dossier sur le mouvement du 15-M en Espagne et le rôle des médias et des réseaux sociaux, article de Bruno Rogero
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Podemos : de la contestation au gouvernement espagnol, article d'Arthur Groz
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Le populisme est mort, vive l’union de la gauche ? Mutations et recompositions de la gauche radicale espagnole (2014-2023), article de Laura Chazel
Scandales autour de la figure du roi émérite Juan Carlos de Borbón et remise en question de la monarchie
- 17 de mayo de 2022 - Juan Carlos I volverá a España este sábado, revue de presse
- Question d'actualité - Juan Carlos I, Sheila Maanan Khalifa
- 07 de diciembre de 2020 - Regularización fiscal del Rey emérito Juan Carlos I, revue de presse
La Catalogne : désir de davantage d'autonomie ou d'indépendance?
- Referéndum en Cataluña, question d'actualité
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02 de octubre de 2023 - Conmemoraciones del 1-O en Cataluña: poca movilización pero mucho protagonismo del independentismo, revue de presse
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31 de mayo de 2021 - Posibles indultos a los independentistas condenados por "el procés", revue de presse
- 27 de enero de 2020 - Quim Torra pierde su escaño en el Parlament y reta a Roger Torrent, revue de presse
- 14 de octubre de 2019 - Sentencia en el juicio del "Procés", revue de presse
- 07 de febrero de 2019 - La cuestión catalana: nuevas tensiones, revue de presse
- 29 de noviembre de 2018 - Protestas en Barcelona, revue de presse
- 03 de septiembre de 2018 - ¿Salida de crisis en Cataluña?, revue de presse
- 26 de marzo de 2018 - Detención de Carles Puigdemont, revue de presse
- 19 de marzo de 2018 - Grietas en el bloque independentista catalán, revue de presse
- 18 de septiembre de 2017 - Referéndum en Cataluña, revue de presse
La Clé dispose de plusieurs ressources sur la crise péruvienne de 2022-2023 (destitution et arrestation du Président de la République)
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Question d'actualité - Crisis en el Perú tras destitución del presidente de la República, Pedro Castillo, sélection de ressources
Crise en Bolivie
- 15 de marzo de 2021 - Jeanine Áñez, expresidenta de Bolivia, detenida por "sedición y terrorismo", revue de presse
- 14 de enero de 2020 - Evo Morales quiere volver a Bolivia y organizar milicias armadas, revue de presse
- 18 de noviembre de 2019 - Intentos para lograr la paz y organizar elecciones en Bolivia tras nuevas violencias, revue de presse
Axe d’étude 3 : La frontière en question
La frontière a toujours été source d’enjeux politiques et sociaux dont la littérature et les arts se sont fait l’écho. De façon encore plus marquée aujourd’hui que par le passé, la zone du Détroit de Gibraltar et celle de la frontière entre le Mexique et les États-Unis sont la source de drames et de confrontations aiguës. Les lettres et les arts, toujours très féconds autour de ce thème, ont donné lieu ces dernières années à des romans comme 2666, de Roberto Bolaño, El ejército iluminado de David Toscana ou la Biblia Vaquera de Carlos Velázquez, lesquels s’attachent davantage que par le passé à rompre avec une certaine mythologie de la frontière, en favorisant le croisement des regards sur un espace protéiforme dans lequel se meuvent des personnages souvent très ambigus voire « esperpénticos ». À côté de ces œuvres individuelles, la frontière donne lieu à des créations musicales et picturales collaboratives comme le récent « proyecto de la hermandad » qui, en intégrant des artistes et des centaines d’anonymes dans la création d’une fresque murale géante, a vocation à écrire l’histoire de chacun et l’Histoire. C’est aussi ce geste créatif à la fois de témoin et d’acteur de sa propre vie que donne à voir le documentaire Saltadores, en confiant la caméra à un jeune migrant malien qui filme son quotidien fait de frustration et d’espoir lorsqu’il souhaite franchir la fameuse barrière qui sépare le Maroc de Melilla.
La frontière en question est aussi celle de la division d’un même territoire en espaces cloisonnés selon que l’on appartient à une classe aisée ou à celle des plus pauvres. Ces frontières géographiques, comme autant de barrières sociales particulièrement présentes dans le tissu urbanistique latino-américain, constituent de véritables personnages dans un roman comme Las viudas de los jueves de l’écrivaine argentine Claudia Piñeiro ou le film La zona du réalisateur mexicain Rodrigo Plá.
Si la frontière est au cœur de la réflexion littéraire et artistique, les nouvelles modalités d’échanges induites par les nouvelles technologies changent également le rapport que l’auteur entretient avec le lecteur comme l’analyse finement l’étude publiée par El Anuario AC/E de cultura digital autour du lecteur du XXIe siècle, qualifié de « hombre orquesta ». La communication devient plus directe, comme le montre l’initiative de Wmagazine lors de la Feria de Madrid ; la proximité s’installe, certains écrivains allant jusqu’à inviter leurs lecteurs à proposer plusieurs fins possibles à leur propre roman. Parallèlement à la démarche créative, individuelle s’il en est, que constitue l’écriture d’un livre, émergent progressivement des créations collaboratives comme c’est le cas de Voces para un blues negro, premier roman en ligne datant de 2011 et fruit du travail conjoint de plusieurs romanciers et dessinateurs. Par ailleurs, l’importance que prennent les réseaux sociaux amène à réinterroger la notion d’espace privé et d’espace public. La fascination et les interrogations autour d’une frontière qui s’estompe sont aussi au cœur de plusieurs romans comme La vida era eso de Carmen Moraga, Premio Nadal 2014.
La frontière : source de tensions entre certains pays, notamment entre le Mexique et les États-Unis, mais aussi source d'inspiration d'œuvres littéraires ou artistiques
- 18 de enero de 2021 - Violencia contra caravana de migrantes en Guatemala, revue de presse
- 07 de marzo de 2019 - Migrantes latinoamericanos: nuevos escándalos, revue de presse
- 21 de junio de 2018 - Familias rotas en la frontera con Estados Unidos, revue de presse
- 13 de diciembre de 2018 - López Obrador y Trump buscan acuerdo sobre migraciones, revue de presse
- 22 de noviembre de 2018 - Caravana de migrantes en México, revue de presse
- Los límites de la noche d'Eduardo Antonio Parra, fiche de lecture de Lina Jabrane
- El ejército iluminado de David Toscana, fiche de lecture de Christine Bini
- Norte d'Edmundo Paz Soldán, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
- Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos de Frida Kahlo, article d'Olivia Sébart
- Sin nombre de Cary Fukunaga, chronique cinéma de Nelly Marc
Les autres frontières, comme Ceuta et le Maroc
La frontière sociale au cœur des politiques de la ville et de la création
- Los territorios de la élite en Monterrey (México), una geografía de la gran riqueza, article de Leïly Hassaine-Bau
- Teleférico o taxis colectivos: hacia una integración de los asentamientos informales en Medellín, traduction d'un article de Camille Reiss
- Roma de Alfonso Cuarón, chronique cinéma de Camille Raymond
Littérature et nouvelles technologies : quand la frontière des genres s'estompe
- Les postures auctoriales queer dans la vidéopoésie trans et non-binaire espagnole et catalane de Txus García, Alicia García Núñez et Sil Bel Fransi, article de Mawada Zid
- LiteraTube argentina: los videopoemas de Tálata Rodríguez, article de Gianna Schmitter
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Entrevista a Marta Sanz, respeto a Amor fou, par Emma Chenna
Programme limitatif (2024-2025 et 2025-2026)
Œuvres littéraires
- Esquivel, Laura, Como agua para chocolate, 1989
- Como agua para chocolate, fiche de lecture d'Anne-Marie Molin
- Como agua para chocolate: l'adaptation cinématographique, article d'Anne-Marie Molin
- Entrevista a Laura Esquivel y Alfonso Arau, par Anne-Marie Molin
- Histoire de la Révolution mexicaine, présentation du livre de Jesús Silva Herzog et préface de Raquel Thiercelin-Mejías
- Dossier - La gastronomía tradicional mexicana, sélection de ressources
- García Lorca, Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936
- La représentation de la femme lorquienne: le désir de liberté, article d'Adelina Laurence
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Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La zapatera prodigiosa de Federico García Lorca, podcast de Lou Freda
- L'écriture du stigmate dans Poeta en Nueva York de Federico García Lorca : aux origines du mythe lorquien, podcast d'Adrien Raoult
- García Márquez, Gabriel, La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada, 1972
- Rubrique "Gabriel García Márquez"
- Mendoza, Eduardo, El misterio de la cripta embrujada, 1978
Œuvre filmique
- Bollaín, Icíar, También la lluvia, 2010.
- También la lluvia d'Icíar Bollaín, chronique cinéma
- Master class de Icíar Bollaín, Festival Lumière 2024
- Yuli d'Icíar Bollaín, chronique cinéma
- Dossier de presse du film Soy Nevenka, 2024
Pour citer cette ressource :
Élodie Pietriga, Ressources de La Clé espagnole pour l'enseignement de spécialité (classe de terminale), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2020. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-lenseignement-de-specialite-classe-de-terminale