Vous êtes ici : Accueil / À propos

À propos

Publié par Marion Coste le 28/11/2017

Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d'une convention signée entre la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire et l'ENS de Lyon. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées. Le site est conçu pour permettre aux professeurs de langue de disposer de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.


Ce site, ouvert à tous, s'adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. La Clé des langues est considérée comme une revue universitaire, disposant d'un numéro ISSN (2107-7029). Le directeur de publication est Emmanuel Trizac, président de l'ENS de Lyon.

Le site poursuit trois objectifs principaux :

  • S'informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde de l'enseignement secondaire et supérieur ainsi que de l’actualité culturelle dans les mondes anglophone, hispanophone, italophone, germanophone et arabophone.
  • Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation tout au long de leur carrière.
  • Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre.

 

Le volet Anglais

Responsable éditoriale

Marion Coste est professeure agrégée d’anglais et docteure en études anglophones, détachée auprès de l’ENS de Lyon. Elle a succédé en septembre 2015 à Clifford Armion, qui a développé le site entre 2009 et 2015, et Kevin Pinault (2006-2009). La Clé anglaise travaille en collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Fabienne Paulin-Moulard, Doyenne du groupe des langues vivantes
  • Monsieur Thierry Goater, IGÉSR d'anglais

 

Le Comité de lecture de la Clé anglaise

Les articles publiés par le volet anglais de La Clé des langues sont validés par un comité de lecture dirigé par Vanessa Guignery, Professeure des Universités à l'ENS de Lyon. Les articles scientifiques font l'objet d'une double évaluation à l'aveugle. Le comité est composé d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études anglaises. Parmi ceux-ci figurent Julie Assouly (Université d'Artois), Paula Barros (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Samuel Baudry (Université Lumière Lyon 2), Claire Bazin (Nanterre Université), Susan Blattès (Université Grenoble Alpes), Sophie Chiari (Université Clermont Auvergne), Jean-Michel Ganteau (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Laure Gardelle (Université Grenoble Alpes), Lise Guilhamon (Université de Versailles-St Quentin), Vanessa Guignery (ENS de Lyon), Alain Jumeau (Sorbonne Université), Sophie Lemercier-Goddard (ENS de Lyon), Juliana Lopoukhine (Sorbonne Université), Aude de Mézerac-Zanetti (Université de Lille), Sylvie Mikowski (Université de Reims Champagne-Ardenne), Elise Mignot (Sorbonne Université), Nolwenn Mingant (Université de Nantes), Catherine Pesso-Miquel (Université Lyon 2), Noah Tsika (Queens College, New York), Daria Tunca (Université de Liège), Nathalie Vanfasse (Aix-Marseille Université), Jean-Marc Victor (Sorbonne Université), Michèle Vignaux (Université Lyon 2), Kerry-Jane Wallart (Université d’Orléans) et Laetitia Zecchini (CNRS THALIM). Nous les remercions pour leur implication et leur soutien à la Clé des langues.

 

Le volet Espagnol

Responsable éditoriale

Élodie Pietriga est professeure agrégée d’espagnol détachée à mi-temps auprès de l’ENS de Lyon. Elle a succédé en septembre 2015 à Christine Bini, qui a développé le site de 2007 à 2015. La Clé espagnole travaille en collaboration avec l'Inspection Générale de l'Éducation nationale ainsi qu'avec les Académies. Les Inspecteurs Généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Fabienne Paulin-Moulard, Doyenne du groupe des langues vivantes
  • Madame Christine Lavail, IGÉSR d'espagnol

 

Le Comité de lecture de la Clé espagnole

Les articles publiés par le volet espagnol de La Clé des langues sont validés par un comité de lecture dirigé par Isabelle Bleton, Maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon. Le comité est composé d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études hispanophones.

 

Le volet Allemand

Responsable éditoriale

Cécilia Fernandez est professeur agrégée d’allemand et docteure en études germanophones, détachée à mi-temps auprès de l’ENS de Lyon. La Clé allemande travaille en collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Fabienne Paulin-Moulard, Doyenne du groupe des langues vivantes.

 

Le Comité de lecture de la Clé allemande

Le comité de lecture de la Clé allemande existe depuis avril 2011. Il est actuellement dirigé par Anne Lagny, Professeur à l'ENS de Lyon. Le comité est constitué des enseignants-chercheurs de la section d'allemand de l'ENS de Lyon, de Cécilia Fernandez, ainsi que, ponctuellement, d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études germanophones.

  • Anne Lagny, Professeur d'Histoire des idées et de Civilisation (ENS de Lyon)
  • Laurent Cassagnau, Maître de Conférences en Littérature (ENS de Lyon)
  • Marie-Laure Durand, Maître de Conférences en Linguistique (Université Paul Valéry Montpellier)
  • Anne Lemonnier-Lemieux, Maître de Conférences en Littérature (ENS de Lyon)
  • Emmanuelle Prak-Derrington, Maître de Conférences en Linguistique (ENS de Lyon)

 

Le volet Italien

Responsable éditoriale

Alison Carton-Kozak est professeure agrégée d’italien et docteure en études romanes, détachée à mi-temps auprès de l’ENS de Lyon. Elle a succédé en septembre 2014 à Damien Prévost, qui a développé le site entre 2009 et 2014, et à Michele Gulina (2006-2009). La Clé italienne travaille en collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Fabienne Paulin-Moulard, Doyenne du groupe des langues vivantes
  • Madame Antonella Durand, IGÉSR d'italien

 

Le Comité de lecture de la Clé italienne

Les articles publiés par le volet italien de La Clé des langues sont validés par un comité de lecture dirigé par Stéphanie Lanfranchi, Maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon. Le comité est composé d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études italiennes.

 

Le volet Arabe

Responsable éditoriale

Fatiha Jelloul, professeure agrégée d'arabe, travaille à mi-temps en tant que responsable éditoriale de la Clé arabe depuis septembre 2021. Elle succède à Faten Ajmi, professeure d'arabe et responsable éditoriale de 2018 à 2021 et à Narimane Abd Alrahman Boulkroune, professeure agrégée d'arabe, responsable éditoriale de 2012 à 2018. Le volet arabe a été fondé par Salam Diab Duranton, responsable éditoriale de 2006 à 2011. La Clé arabe travaille en collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

  • Madame Fabienne Paulin-Moulard, Doyenne du groupe des langues vivantes
  • Madame Sophie Tardy, IGÉSR d'arabe

 

Le Comité de lecture de la Clé arabe

Le volet arabe de la Clé des langues travaille en étroite collaboration avec le département d'arabe de l'ENS de Lyon. La responsabilité scientifique du volet est assurée par Mohamed Ben Mansour, Maître de conférences en études arabes à l'ENS de Lyon. 

 

Le volet "La langue dans tous ses états"

Responsable éditoriale

Marion Coste est professeure agrégée d’anglais détachée auprès de l’ENS de Lyon. Elle a succédé en septembre 2015 à Clifford Armion, qui a développé le site entre 2009 et 2015, et Kevin Pinault (2006-2009). 

Le comité de lecture du volet

Isabel Colón de Carvajal (maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon dans le département Education et Humanités Numériques) est responsable scientifique du volet depuis 2022. "La langue dans tous ses états" est également dotée d'un comité scientifique, composé de :

  • Patricia Lambert (professeure de sociolinguistique à l’ENS de Lyon)
  • Nathalie Blanc (maîtresse de conférences en Sciences de l'Éducation à l'université Claude-Bernard, Lyon 1)
  • Cathy Cohen (maîtresse de conférences en anglais et didactique des langues à l’Université Claude Bernard, Lyon 1)
  • Heike Baldauf-Quilliatre (maîtresse de conférences HDR à Lyon 2)
Pour citer cette ressource :

"À propos", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2017. Consulté le 22/05/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/a-propos/a-propos