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La clé des langues - la langue dans tous ses états

Hommes et femmes ont-ils le même cerveau ?

Par Catherine Vidal

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Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles figées dans le cerveau depuis la naissance? Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses formidables propriétés de « plasticité », le cerveau fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Cette conférence traitera des apports des neurosciences pour (...)

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La clé des langues - la langue dans tous ses états

La migration francophone contribue-t-elle au futur du français comme langue de la globalisation ? Le cas de l’Afrique du Sud

Par Cécile B. Vigouroux

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Cet article se propose de revenir sur 4 siècles de présence du français en Afrique du Sud depuis les premiers colons huguenots chassés de France après la Révocation de l’Édit de Nantes (1685), en passant par la migration mauricienne au XIXème siècle jusqu’à celle plus contemporaine de migrants continentaux africains originaires des anciennes colonies belges et françaises. Nous montrerons dans quelle mesure l’Afrique du Sud est un point d’ancrage intéressant pour (...)

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La clé des langues - la langue dans tous ses états

Introduction à la sociolinguistique

Par Emilie L'Hôte

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La sociolinguistique est cette branche de la linguistique qui étudie la diversité et les variations dans une ou plusieurs langues, cherchant à comprendre le langage tel qu'il existe en réalité. Avec l'aide du comique Ali G et du dramaturge J.M. Synge, l'auteure nous fait découvrir cette discipline relativement nouvelle.

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Dernières publications

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leadIamge Cette fiche présente une expérience clinique, menée dans le but de tester l'hypothèse selon laquelle le mouvement pourrait améliorer l’apprentissage des enfants diagnostiqués TDAH, notamment les compétences langagières.
leadIamge Le débat sur l'orthographe française est récemment revenu sur la scène médiatique, avec la tribune intitulée « Il est urgent de mettre à jour notre orthographe », signée par le collectif des « linguistes atterrées » ainsi que plusieurs personnalités, publiée dans Le Monde du 17 (...)
leadIamge Face à une situation médicale inquiétante, toute personne peut être amenée à contacter un numéro téléphonique d’urgence pour demander de l’aide, pour soi-même ou quelqu’un d’autre. Le dialogue qui s’en suit avec un·e régulateur·rice est crucial pour que la situation médicale (...)
leadIamge Pourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ? Monica Heller présente dans cette communication les éléments contextuels qui ont (...)
leadIamge Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d’un conflit social et linguistique qu’ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais (...)
leadIamge Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence (...)

L'actualité du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

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Contributeurs

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Ana Moscoso

Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent Centre d'Excellence pour l'Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement (InovAND), Hôpital Robert Debré (APHP & Université Paris Cité) et ICAR (ENS de Lyon, Université Lyon 2)

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Maria Pia Bucci

Chercheuse CNRS ICAR (ENS de Lyon, Université Lyon 2) et Equipe InDev (NeuroDiderot) à Hôpital Pédiatrique Universitaire Robert Debré

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Agnès Steuckardt

Professeure des universités Université Paul Valéry Montpellier 3

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Marine Riou

Maîtresse de conférences Université Lumière Lyon 2

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Monica Heller

Professeure émérite Université de Toronto

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Grégory Miras

Professeur des universités Université de Lorraine

La langue dans tous ses états compte 81 contributeurs. Vous pouvez consulter la liste.