L’orthographe, des chercheurs aux citoyens : à quand la réforme ?
Par Clara Mortamet
[Conférence] L’objectif de cette communication est de parler d’orthographe en tant qu’objet linguistique mais aussi en tant qu’objet social, l’un ne pouvant se faire sans l’autre. Partant d’analyses et de discours (d’écrivains, de linguistes, d’enseignants, de scripteurs) et observant des pratiques (correctes ou pas, sur tous supports, de tous ordres), nous nous emparerons de cet objet, de son histoire, de ses fonctions, de ses valeurs et de ses paradoxes. Nous pourrons alors (...)
Lire l'articleLa migration francophone contribue-t-elle au futur du français comme langue de la globalisation ? Le cas de l’Afrique du Sud
Par Cécile B. Vigouroux
Cet article se propose de revenir sur 4 siècles de présence du français en Afrique du Sud depuis les premiers colons huguenots chassés de France après la Révocation de l’Édit de Nantes (1685), en passant par la migration mauricienne au XIXème siècle jusqu’à celle plus contemporaine de migrants continentaux africains originaires des anciennes colonies belges et françaises. Nous montrerons dans quelle mesure l’Afrique du Sud est un point d’ancrage intéressant pour (...)
Lire l'articleIntroduction à la sociolinguistique
Par Emilie L'Hôte
La sociolinguistique est cette branche de la linguistique qui étudie la diversité et les variations dans une ou plusieurs langues, cherchant à comprendre le langage tel qu'il existe en réalité. Avec l'aide du comique Ali G et du dramaturge J.M. Synge, l'auteure nous fait découvrir cette discipline relativement nouvelle.
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Le mouvement au service de l’apprentissage du langage. Le cas spécifique du TDAHCette fiche présente une expérience clinique, menée dans le but de tester l'hypothèse selon laquelle le mouvement pourrait améliorer l’apprentissage des enfants diagnostiqués TDAH, notamment les compétences langagières.
Par Ana Moscoso, Maria Pia Bucci
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Peut-on s'écrire sans orthographe ? L'exemple de correspondances peu-lettrées de la Grande GuerreLe débat sur l'orthographe française est récemment revenu sur la scène médiatique, avec la tribune intitulée « Il est urgent de mettre à jour notre orthographe », signée par le collectif des « linguistes atterrées » ainsi que plusieurs personnalités, publiée dans Le Monde du 17 (...)
Par Agnès Steuckardt
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Se comprendre vite et bien : difficultés linguistiques et stratégies interactionnelles dans les appels téléphoniques pour urgence médicaleFace à une situation médicale inquiétante, toute personne peut être amenée à contacter un numéro téléphonique d’urgence pour demander de l’aide, pour soi-même ou quelqu’un d’autre. Le dialogue qui s’en suit avec un·e régulateur·rice est crucial pour que la situation médicale (...)
Par Marine Riou
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Éléments d'une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d'une rééditionPourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ? Monica Heller présente dans cette communication les éléments contextuels qui ont (...)
Par Monica Heller
- Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d’un conflit social et linguistique qu’ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais (...)
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Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence (...)
Par Grégory Miras
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