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Le mouvement au service de l’apprentissage du langage. Le cas spécifique du TDAHCette fiche présente une expérience clinique, menée dans le but de tester l'hypothèse selon laquelle le mouvement pourrait améliorer l’apprentissage des enfants diagnostiqués TDAH, notamment les compétences langagières.
Par Ana Moscoso, Maria Pia Bucci
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Peut-on s'écrire sans orthographe ? L'exemple de correspondances peu-lettrées de la Grande GuerreLe débat sur l'orthographe française est récemment revenu sur la scène médiatique, avec la tribune intitulée « Il est urgent de mettre à jour notre orthographe », signée par le collectif des « linguistes atterrées » ainsi que plusieurs personnalités, publiée dans Le Monde du 17 (...)
Par Agnès Steuckardt
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Se comprendre vite et bien : difficultés linguistiques et stratégies interactionnelles dans les appels téléphoniques pour urgence médicaleFace à une situation médicale inquiétante, toute personne peut être amenée à contacter un numéro téléphonique d’urgence pour demander de l’aide, pour soi-même ou quelqu’un d’autre. Le dialogue qui s’en suit avec un·e régulateur·rice est crucial pour que la situation médicale (...)
Par Marine Riou
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Éléments d'une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d'une rééditionPourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ? Monica Heller présente dans cette communication les éléments contextuels qui ont (...)
Par Monica Heller
- Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d’un conflit social et linguistique qu’ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais (...)
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Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence (...)
Par Grégory Miras
L'actualité du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
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