Se comprendre vite et bien : difficultés linguistiques et stratégies interactionnelles dans les appels téléphoniques pour urgence médicale
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Introduction | 00:00 |
1. Contexte : les appels d'urgence | 04:19 |
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08:51 |
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11:25 |
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16:05 |
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17:51 |
2. Lexique et terminologie : les termes et collocations spécialisés vs profanes | 21:05 |
3. Grammaire | 30:11 |
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30:37 |
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34:55 |
4. Cadres et projets interactionnels | 37:42 |
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37:58 |
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43:56 |
Conclusion | 49:21 |
Références
HÉNAULT-TESSIER M. & DALLE-NAZÉBI S. 2012. Traiter les appels d’urgence. Fabriquer une information pour l’action. Revue d’anthropologie des connaissances 6(1), p.89-114.
LAFOREST M. (2011) Les appels à l’aide téléphoniques en situation d’urgence. Une négociation des cadres. Langue et linguistique 34, p.37–48.
POMMIERS Eléa, « Au SAMU d’Amiens, "on ne sait jamais ce qu’il y a derrière un appel" », Le Monde, 18 mai 2018.
RIOU M. et al. 2017. ‘Tell me exactly what’s happened’: when linguistic choices affect the efficiency of emergency calls for cardiac arrest. Resuscitation 117, p.58–65.
RIOU M. et al. 2018. ‘She’s sort of breathing’: what linguistic factors determine call-taker recognition of agonal breathing in emergency calls for cardiac arrest? Resuscitation 122, p.92–98.
RIOU M. et al. 2018. Hijacking the dispatch protocol: when callers pre-empt their reason-for-the-call in emergency calls about cardiac arrest. Discourse Studies 20, p.666–687.
RIOU M. et al. 2023. Faire faire les gestes qui sauvent : requêtes des régulateurs pour guider les appelants dans des appels d’urgence médicale en France. Langage et Société 179, p.35-58.
ROLLET N. (2015) Conversations dans l’urgence. Multitudes 60(3), p.87–93.
WHALEN M. R. & ZIMMERMAN D. H. 1987. Sequential and institutional contexts in calls for help. Social Psychology Quarterly 50(2), p.172–185.
Pour citer cette ressource :
Marine Riou, Se comprendre vite et bien : difficultés linguistiques et stratégies interactionnelles dans les appels téléphoniques pour urgence médicale, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2023. Consulté le 05/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/langues-et-usages-en-societe/se-comprendre-vite-et-bien-difficultes-linguistiques-et-strategies-interactionnelles-dans-les-appels-telephoniques-pour-urgence-medicale