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Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion

Par Aliyah Morgenstern : Professeure - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Publié par Clifford Armion le 17/02/2014

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L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner ses productions et combien le rôle des interlocuteurs adultes est primordial pour que cette appropriation se fasse aussi naturellement que possible.

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-02-11_PLU_Morgenstern.mp4

Aliyah Morgenstern qui travaille avec une approche multimodale des pratiques langagières et sur l’acquisition du langage en anglais, en français, et en langue des signes française, vous emmènera sur le chemin que prennent les enfants pour s’approprier leur langue en inter-action. Elle vous fera découvrir grâce à l’analyse des enregistrements vidéo adulte-enfant recueillis lors du projet ANR CoLaJE (Communication Langagière chez le Jeune Enfant : http://colaje.scicog.fr) quelques-uns des jalons nécessaires à l’entrée de l’enfant dans la langue.

 

Pour citer cette ressource :

Aliyah Morgenstern, "Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2014. Consulté le 06/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/acquisition-apprentissage-et-diffusion-des-savoirs/le-langage-de-l-enfant-de-l-eclosion-a-l-explosion