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Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?

Par Grégory Miras : Professeur des universités - Université de Lorraine
Publié par Marion Coste le 23/01/2023

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Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence dans la vie sociale. En effet, les accents participent, à la fois à indiquer à quel groupe on appartient et, à la fois signaler à l'Autre ("l'étranger ou l'étrangère") qu'il ou elle n'en fait pas partie. Qu'est-ce que l'accent ? Qu'est-ce qu'avoir un accent en langue étrangère ? Faut-il signaler à l'Autre qu'il ou elle a un accent ? Que faire si l'on me signale mon accent ? Quelle place pour les accents à l'école et dans l'apprentissage des langues ?

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Introduction 00:00
1. Les autres : mon beau (?) miroir 05:11
  • Un point d'intérêt interactionnel
07:19
  • Refuser le cadre interactionnel
12:03
  • "Jouer" avec le cadre et les stéréotypes
17:05
2. Le monde professionnel : un miroir de la société 21:37
3. Accent, de quoi parle-t-on ? 29:50
4. Des choix didactiques 42:39
5. Pédagogie 46:13
Conclusion 51:06

Télécharger le Power Point de Grégory Miras [PDF]

Pour citer cette ressource :

Grégory Miras, "Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2023. Consulté le 06/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/langues-et-usages-en-societe/accent-mon-bel-accent-dis-moi-qui-je-suis