Vous êtes ici : Accueil / Langues et langage en société / Langues et usages en société / Éléments d'une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d'une réédition

Éléments d'une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d'une réédition

Par Monica Heller : Professeure émérite - Université de Toronto
Publié par Marion Coste le 16/10/2023

Activer le mode zen

Pourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ? Monica Heller présente dans cette communication les éléments contextuels qui ont motivé, et continuent à motiver, une intervention sous forme de livre : l'expérience canadienne du terrain langagier comme terrain de lutte sociale, politique et économique confrontée au désengagement social de la linguistique dans le contexte de l'après-Deuxième guerre mondiale et la Guerre froide. Aujourd'hui, les débats sociaux autour du langage et du pouvoir n'ont rien perdu de leur pertinence, qu'il s'agisse des questions d'État-nation, de citoyenneté, de genre, d'orientation sexuelle, de race ou de religion. Ce livre propose une approche pour saisir les enjeux, leurs causes et leurs conséquences sur des terrains concrets, quotidiens autant qu'historiques.

Crédits : ENS Éditions.

 

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2023/PLU_2023_mheller_confapero_01.mp3

Professeure à l'université de Toronto, Monica Heller est sociolinguiste et anthropolgue du langage. Ses recherches portent sur les idéologies de la langue et de la nation et se fondent en particulier sur une ethnographie de longue durée du Canada francophone, avec un questionnement sur le rôle des idéologies langagières dans la construction des différences et des inégalités sociales. 

Monica Heller chronique dans cette conférence la réédition de son ouvrage Éléments d'une sociolinguistique critique, paru le 12 octobre de 2023 chez ENS Éditions. La première édition du livre avait été publiée en 2002 chez Didier Éditions, dans la collection LAL (Langues et Apprentissage des Langues) dirigée par Daniel Coste et Danièle Moore. La réédition de cet ouvrage par ENS Éditions dans la collection Langages, dirigée par Bernard Colombat et Cécile Van den Avenne, représente l'une des nombreuses contributions de l'ENS de Lyon aux sciences du langage de manière générale, et à la sociolinguistique en particulier. 

Pour citer cette ressource :

Monica Heller, "Éléments d'une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d'une réédition", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2023. Consulté le 15/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/langues-et-usages-en-societe/elements-dune-sociolinguistique-critique-20-ans-plus-tard-chronique-dune-reedition

Podcast Le Sens des mots

Le sens des mots est un podcast des Éditions de l’ENS de Lyon, acteur référent de l'édition en sciences humaines depuis près de 50 ans. Au fil de 10 épisodes par saison, au rythme d'un nouvel épisode chaque mois, les auteurs et autrices parlent de leur livre en 3 mots et moins de 8 minutes. Des mots, des idées, des notions, des concepts mais aussi des questions pour découvrir un livre, décrypter la recherche et nous aider à appréhender le monde.

Écouter l'épisode avec Monica Heller.

Mots-Clés