«English for all» ? Idéologies linguistiques et langue anglaise en France
Par Adam Wilson : Maître de conférences - Université de Lorraine
Publié
par
Marion Coste
le 29/03/2022
Pour beaucoup, l’anglais est de plus en plus (omni)présent dans divers aspects de la vie. Dans
cette présentation, nous explorerons les dynamiques idéologiques qui entourent
l’enseignement, l’apprentissage et l’usage de l’anglais en France. Quelles sont les idéologies
mobilisées afin de justifier et rationaliser la place importante qui lui est accordée ? Quels sont
les fondements idéologiques de l’élaboration, et la valorisation, des variétés de référence de
la langue anglaise utilisées en France ? Quels sont les effets sociolinguistiques engendrés par
ces différentes dynamiques ?
audio_chapitre | |
Introduction | 00:00 |
1. Introduction aux idéologies linguistiques | 07:16 |
2. Anglais : outil de communication | 14:00 |
3. Anglais : langue "universelle" | 29:43 |
4. Enseignement et apprentissage de l'anglais en France | 31:48 |
5. Anglais : langue "exclusive" | 47:56 |
6. Répercussions sociolinguistiques | 49:50 |
Télécharger le PowerPoint de la conférence [PDF]
Cette ConfApéro a été organisée par l'ENS de Lyon, ICAR (UMR 5191) et le Laboratoire de l'Éducation (UAR 3773).
Pour citer cette ressource :
Wilson Adam, English for all ? Idéologies linguistiques et langue anglaise en France, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2022. Consulté le 19/01/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/langues-et-usages-en-societe/english-for-all-ideologies-linguistiques-et-langue-anglaise-en-france