Vous êtes ici : Accueil / Langues et langage en société / Langues et usages en société / Les langues et leurs usages comme facteur de discrimination

Les langues et leurs usages comme facteur de discrimination

Par Cyril Trimaille : Maître de conférences - Université Grenoble Alpes (Lidilem)
Publié par Marion Coste le 21/03/2017

La société française contemporaine a été fondée et continue d'être définie et pensée comme un espace de promotion et de réalisation de l'égalité entre citoyens et citoyennes : dans ce cadre social et juridique, il semble aller de soi que les discriminations sont illégitimes et illégales, comme l'atteste l'existence d'une institution telle que le Défenseur des droits qui a remplacé la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Pourtant, il est un domaine au sein duquel le principe fondamental d'égalité se trouve quotidiennement mis à mal : celui des langues et de leurs usages, où ont cours des discriminations que Philippe Blanchet (2016) a proposé de regrouper sous le vocable de glottophobie. En effet, comme la plupart des attributs ou des pratiques sociales, les langues et les façons de parler sont l'objet d'images, de préjugés et de stéréotypes qui donnent souvent lieu à des discriminations dont les formes peuvent être frontales ou au contraire plus insidieuses.

Au cours de cette présentation, différentes formes et manifestations de discriminations langagières seront identifiées, et l'on s'interrogera sur les ressorts (sociaux et idéologiques) de ces discriminations, ainsi que sur les conséquences qu'elles peuvent revêtir dans différents domaines tels que l'éducation ou l'accès à certains emplois.

video_chapitree

Introduction 00:00:00
1. Deux sens du mot "discrimination" 00:16:10
2. Un mot pour dire les discriminations linguistiques : la glottophobie 00:23:27