Ecriture inclusive et autres trucs orthographiques dans le collimateur d'une sociolinguiste
Par Marinette Matthey : Professeure - Université Grenoble Alpes
Publié
par
Marion Coste
le 29/11/2018
Les papiers chocs sur l'orthographe (qui baisse ou qui se réforme) et l'écriture inclusive (qui progresse malgré les mises en garde de l'Académie) sont devenus des marronniers dans la presse francophone en période de rentrée scolaire. Ces papiers renouvèlent constamment le corpus des idées sur la langue, dont Saussure disait déjà qu'« il n'y a pas de domaine où aient germé plus d'idées absurdes, de préjugés, de mirages, de fictions » et que « la tâche du linguiste est avant tout de les dénoncer, et de les dissiper aussi complètement que possible » (CLG, fin du deuxième chapitre). On verra la persistance de certaines représentations des langues, et on se demandera ce qu'elles manifestent et à qui elles profitent.
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Introduction | 0:07 |
1. La distinction marqué / non marqué | 06:12 |
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09:43 |
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10:45 |
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17:19 |
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27:25 |
2. Et l'orthographe ? | 36:39 |
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37:36 |
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39:07 |
Conclusion | 49:18 |
Pour citer cette ressource :
Marinette Matthey, Ecriture inclusive et autres trucs orthographiques dans le collimateur d'une sociolinguiste, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2018. Consulté le 30/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/langues-et-usages-en-societe/ecriture-inclusive-et-autres-trucs-orthographiques-dans-le-collimateur-dune-sociolinguiste