Vous êtes ici : Accueil / Des langues très vivantes / Langues, littérature et civilisation / Les arts et le langage au prisme de la performance: quelles questions pour la sociolinguistique ?

Les arts et le langage au prisme de la performance: quelles questions pour la sociolinguistique ?

Par Luca Greco
Publié par Marion Coste le 16/01/2017

Activer le mode zen PDF

L'objectif de cette conférence sera de reconstruire, d'une part, la généalogie du concept de performance dans les arts plastiques et dans les sciences sociales et de montrer, d'autre part, comment, à la fin des années 50 et au début des années 60, aux Etats-Unis, les questionnements autour d'une nouvelle conception praxéologique de l'art croisent d'une façon intéressante et surprenante une vision dramaturgique de l'action sociale en tant que performance. Si dans les arts plastiques, l'émergence de la « performance » en tant que pratique artistique montre, dès son émergence, un intérêt particulier pour les pratiques quotidiennes tout en interrogeant les dichotomies « scène vs coulisse », « vie vs. art » etc (Kaprow 1958, Cage 1965), nous observons, dans les sciences sociales, avec les travaux pionniers de Gurvitch (1956) et de Goffman (1959), une vision des interactions sociales au prisme de la performance et de la théâtralité. On interrogera ainsi les conditions historiques d'émergence d'une telle rencontre, les points de dialogue possibles entre art et sciences sociales et les enjeux théoriques et épistémologiques posés par l'art et la performance pour l'étude des pratiques interactionnelles et pour l'histoire des idées en sociolinguistique.
Luca Greco, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3)
Publié par Marion Coste le 16/01/2017


L'objectif de cette conférence sera de reconstruire, d'une part, la généalogie du concept de performance dans les arts plastiques et dans les sciences sociales et de montrer, d'autre part, comment, à la fin des années 50 et au début des années 60, aux Etats-Unis, les questionnements autour d'une nouvelle conception praxéologique de l'art croisent d'une façon intéressante et surprenante une vision dramaturgique de l'action sociale en tant que performance.
Si dans les arts plastiques, l'émergence de la « performance » en tant que pratique artistique montre, dès son émergence, un intérêt particulier pour les pratiques quotidiennes tout en interrogeant les dichotomies « scène vs coulisse », « vie vs. art » etc (Kaprow 1958, Cage 1965), nous observons, dans les sciences sociales, avec les travaux pionniers de Gurvitch (1956) et de Goffman (1959), une vision des interactions sociales au prisme de la performance et de la théâtralité.
On interrogera ainsi les conditions historiques d'émergence d'une telle rencontre, les points de dialogue possibles entre art et sciences sociales et les enjeux théoriques et épistémologiques posés par l'art et la performance pour l'étude des pratiques interactionnelles et pour l'histoire des idées en sociolinguistique.

 

 

Plan de la conférence


I- La performance comme dispositif métaphorique
II- La performance comme genre discursif
– - genre artistique
– - quelques caractéristiques
III- Matérialisation du langage et dématérialisation de l'art

 

 

Archives des Conf'Apéros


Retrouvez les conférences des cycles précédents dans la rubrique "Archives des Conf'Apéros"

 

 

Pour citer cette ressource :

Luca Greco, Les arts et le langage au prisme de la performance: quelles questions pour la sociolinguistique ?, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2017. Consulté le 22/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/des-langues-tres-vivantes/langues-litterature-et-civilisation/les-arts-et-le-langage-au-prisme-de-la-performance-quelles-questions-pour-la-sociolinguistique