Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Théâtre classique / Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans «La zapatera prodigiosa» de Federico García Lorca

Par Lou Freda : Agrégée d'espagnol - Doctorante - Université Paris Nanterre
Publié par Elodie Pietriga le 18/01/2023

Podcast d'une intervention sur ((La zapatera prodigiosa)), pièce de F. García Lorca au programme de l'enseignement de spécialité LLCE Espagnol. Cette communication propose d'étudier la place de la femme et celle du public à travers la notion de seuil.

Margarita Xirgu, José Cañizares y Alejandro Máximo dans La zapatera prodigiosa en 1931.

Image publiée dans le n°1928 de la revue Nuevo Mundo, en janvier 1931.
Source : Wikipedia, domaine public.

Introduction

Madame Anne Chauvigné-Díaz, IA-IPR d'espagnol de l'académie de Versailles, a organisé le 15 décembre 2022, une formation pour les enseignants du secondaire en charge de l'enseignement de spécialité LLCE Espagnol dans son académie.

Lou Freda, doctorante à l'Université de Nanterre, est intervenue pour présenter l'une des œuvres du programme limitatif de LLCE en classe de première, la pièce de théâtre de Federico García Lorca, La zapatera prodigiosa, publiée en 1930.

Dans son intervention, Lou Freda s'interroge sur la notion de seuil comme frontière, comme entre-deux. Pour cela elle propose une rapide contextualisation historique de la place de la femme dans l’Espagne des premières décennies du XXème siècle visant à montrer qu’elle se situe dans un entre-deux, entre progressisme et conservatisme. Elle montre ensuite que c'est aussi le lieu où se trouve la savetière. Enfin, elle se penche sur la spécificité de la place du public, également attiré depuis l’extérieur de la scène théâtrale vers son intérieur dramatique.

audio_chapitre

Remerciements 00:00
Introduction 00:16
I. La place de la femme dans l'Espagne du XXème siècle 03:30
  • 1. La fin du XIXème siècle et les premières décennies du XXème
  • 2. La Seconde République
II. Espace intérieur, espace extérieur et seuil 13:42
  • 1. La fenêtre, seuil des espaces intérieur et extérieur
  • 2. La savetière, un personnage situé à un seuil
III. L'espace du public 28:25
  • 1. Un public inclus...
  • 2. La mise en abyme pour faire du public le public de lui-même ?
Conclusion 36:48

Lou Freda, "Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans «La zapatera prodigiosa» de Federico García Lorca", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2023. Consulté le 25/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/theatre/theatre-classique/espace-interieur-espace-exterieur-et-seuil-dans-la-zapatera-prodigiosa-de-federico-garcia-lorca