Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans «La zapatera prodigiosa» de Federico García Lorca
Introduction
Madame Anne Chauvigné-Díaz, IA-IPR d'espagnol de l'académie de Versailles, a organisé le 15 décembre 2022, une formation pour les enseignants du secondaire en charge de l'enseignement de spécialité LLCE Espagnol dans son académie.
Lou Freda, doctorante à l'Université de Nanterre, est intervenue pour présenter l'une des œuvres du programme limitatif de LLCE en classe de première, la pièce de théâtre de Federico García Lorca, La zapatera prodigiosa, publiée en 1930.
Dans son intervention, Lou Freda s'interroge sur la notion de seuil comme frontière, comme entre-deux. Pour cela elle propose une rapide contextualisation historique de la place de la femme dans l’Espagne des premières décennies du XXème siècle visant à montrer qu’elle se situe dans un entre-deux, entre progressisme et conservatisme. Elle montre ensuite que c'est aussi le lieu où se trouve la savetière. Enfin, elle se penche sur la spécificité de la place du public, également attiré depuis l’extérieur de la scène théâtrale vers son intérieur dramatique.
Podcast
audio_chapitre | |
Remerciements | 00:00 |
Introduction | 00:16 |
I. La place de la femme dans l'Espagne du XXème siècle | 03:30 |
|
05:37 |
|
09:54 |
II. Espace intérieur, espace extérieur et seuil | 13:42 |
|
16:58 |
|
22:26 |
III. L'espace du public | 28:25 |
|
29:38 |
|
32:54 |
Conclusion | 36:48 |
Pour citer cette ressource :
Lou Freda, Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La zapatera prodigiosa de Federico García Lorca, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2023. Consulté le 06/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/theatre/theatre-classique/espace-interieur-espace-exterieur-et-seuil-dans-la-zapatera-prodigiosa-de-federico-garcia-lorca