Arts visuels
La conversión de san Bruno ante el cadáver de Diocres por Vicente Carducho.
La legitimación del culto de San Bruno: cuando el poder religioso se afirma gracias al arte
María Victoria Bouvier-Lacasa - publié le 23/02/2024
En el siglo XVII en España se desarrolla una producción artística religiosa exclusivamente destinada a explicar, justificar y legitimar el culto a personajes recientemente alzados a las categorías de beatos y de santos. El caso de San Bruno, fundador de la orden eremítica de los Cartujos, se inscribe perfectamente en este giro artístico demostrativo: la creación en 1627, por Vicente Carducho, de un ciclo sobre la vida del santo, no es una casualidad y es lo que se propone estudiar este (...)
Graciela Iturbide, photo de Marshall Astor in Wikimedia Commons, Licence CC Attribution-Share Alike 2.0 Generic
Voiles, peaux et surfaces : «Juchitán» de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel
Gaëlle Guillet Sariols - publié le 07/09/2022
Podcast d'une communication sur la série photographique intitulée ((Juchitán)) de l'artiste mexicaine contemporaine Graciela Iturbide.
Vicien, photographie n°55, Kati Horna. Source : CDMH.
Maternité et propagande : Kati Horna et le photo-journalisme dans la revue «Umbral»
Gaëlle Guillet Sariols - publié le 16/06/2022
Cet article propose une analyse comparée entre une photographie d’archive offerte par Kati Horna au gouvernement espagnol et la page de la revue dans laquelle cette photographie a d’abord été publiée. À l’issue de cette analyse, il s’agira de montrer comment le motif de la ((mater dolorosa)) (et toute l’intericonicité sous-jacente à cette image) est utilisée dans le contexte de la revue à des fins de propagande de la part du gouvernement républicain. Nous verrons ainsi (...)
Vivienda y estudio de Leonora Carrington en México. Foto de Tania Victoria/Secretaría de Cultura Ciudad de México in Wikipedia, Licencia CC BY 2.0.
En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970)
Célia Stara - publié le 04/05/2022
Podcast d'une communication sur Remedios Varo et Leonora Carrington, artistes surréalistes qui s'exilèrent au Mexique au début des années 1940 et y demeurèrent jusqu'à leur mort.
Couverture de la chronique graphique ESMA de Juan Carrá et Iñaki Echeverría, Evaristo Editorial.
Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique «ESMA» (2019).
Aurélia Gafsi - publié le 12/04/2022
En 2019, le journaliste Juan Carrá et l’illustrateur Iñaki Echeverría publient un roman graphique intitulé ((ESMA)). Le titre renvoie à la période de la dernière dictature argentine (1976-1983) dans un contexte où la société argentine continue de se mobiliser pour la vérité, la mémoire et la justice au nom des victimes disparues et survivantes de la violence répressive. Cet ouvrage crée une histoire visuelle de ce passé récent, faisant ainsi mémoire à travers un outil (...)
Esthétique du silence dans la bande dessinée «Regreso al Edén» de Paco Roca
Patricia C. García Ocaña - publié le 08/02/2022
Podcast d'une communication sur la représentation du silence dans la bande dessinée du dessinateur espagnol Paco Roca.
Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations
Carine Lemouneau - publié le 14/12/2021
Chili, 1970 : les photos de ((murales)) apparaissent régulièrement dans la presse de gauche afin d’illustrer la démocratisation artistique impulsée par le nouveau gouvernement socialiste de Salvador Allende (1970-1973). Sous la dictature du Général Pinochet, une nouvelle génération d’artistes muralistes constituera ses propres archives photo tandis que la Junte militaire publiera certains clichés afin de décrédibiliser une pratique jugée sans valeur. La production des peintures (...)
Normalcy © Juan Orrantia
Entrevista con Juan Orrantia
Juan Orrantia, Camille Lecuyer - publié le 11/10/2019
Entrevista a un fotógrafo colombiano que participó en la convocatoria "Reflexiones sobre la paz" organizada en Colombia.
© Liliana Merizalde
Entrevista con Liliana Merizalde
Liliana Merizalde, Camille Lecuyer - publié le 11/10/2019
Entrevista a una fotógrafa colombiana que participó en la convocatoria "Reflexiones sobre la paz" organizada en Colombia.
© Victoria Holguín
Entrevista con Victoria Holguín
Victoria Holguín, Camille Lecuyer - publié le 11/10/2019
Entrevista a una fotógrafa colombiana que organizó y participó en la convocatoria "Reflexiones sobre la paz" en Colombia.
Virgen del Cerro Rico de Potosí
«Virgen del Cerro Rico de Potosí» : outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale
Roxanne Mamet - publié le 29/04/2019
Cet article a pour but de livrer une approche méthodologique du commentaire de tableau à travers l'étude de la ((Virgen del Cerro Rico de Potosí)), œuvre anonyme réalisée dans le vice-royaume du Pérou au XVIIIème siècle. Cette peinture illustre la complexité de la hiérarchisation de divers apports méthodologiques, des enjeux de construction d'un espace pictural aux diverses stratégies iconographiques à entendre. Son étude permettra également d'interroger différentes (...)
Réplique du pavillon de l'Espagne de l'exposition universelle de 1937 à Barcelone, aujourd'hui bibliothèque universitaire in Wikipedia, licence CC BY-SA 4.0: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica_(Picasso)#/media/Fichier:Pavell%C3%B3_de_la_Rep%C3%BAblica
Question d'actualité - 80 aniversario del "Guernica" de Picasso
publié le 18/05/2017
Sélection de ressources (articles de presse, émissions de radio, vidéos ...) publiées à l'occasion des 80 ans du ((Guernica)) de Picasso.
Goya, une histoire de la violence
Frédéric Prot - publié le 05/03/2017
Vidéo d'une conférence sur le thème de la violence dans l'oeuvre de Goya.
Goya et la guerre
Marc Marti - publié le 05/03/2017
Vidéo d'une conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.
Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815)
Jacques Soubeyroux - publié le 05/03/2017
Vidéo de la conférence de Jacques Soubeyroux qui s'est tenue lors d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon.
Frida Kahlo. Foto de G. Kahlo en 1932 in Wikipedia, dominio público: https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo#/media/Fichier:Frida_Kahlo,_by_Guillermo_Kahlo.jpg
«La columna rota» de Frida Kahlo
Olivia Sébart - publié le 28/04/2016
Presentación del lienzo de Frida Kahlo: ((La columna rota)).
Frida Kahlo. Foto de G. Kahlo en 1932 in Wikipedia, dominio público: https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo#/media/Fichier:Frida_Kahlo,_by_Guillermo_Kahlo.jpg.
«Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos» de Frida Kahlo
Olivia Sébart - publié le 28/04/2016
Presentación del cuadro de Frida Kahlo: ((Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos)).
Frida Kahlo. Foto de G. Kahlo en 1932 in Wikipedia, dominio público: https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo#/media/Fichier:Frida_Kahlo,_by_Guillermo_Kahlo.jpg.
Frida Kahlo: una biografía pictórica
Olivia Sébart - publié le 28/04/2016
Presentación de la vida de Frida Kahlo y de sus obras más emblemáticas.
Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ?
Caroline Bojarski - publié le 27/05/2013
Coup de projecteur sur quelques bandes-dessinées, en vente chez votre libraire ou disponible dans votre médiathèque, d'auteurs, scénaristes ou illustrateurs d'origine espagnole.
Entrevista a Miguel Gallardo
Caroline Bojarski, Miguel Gallardo - publié le 06/04/2013
Lors de notre rencontre avec Miguel Gallardo au Salon du Livre de Paris, il nous a confié vouloir changer le regard des gens et faire en sorte qu'il ne soit plus dirigé vers le bas ou vers le haut, c'est-à-dire que nous regardions tous vers le même niveau, quelques soient nos différences. L'humour est pour lui un souffle vital, une goutte d'humour permet toujours que les choses aillent mieux. À travers son livre ((María y yo)), il voulait surtout changer le ton de tout ce qui avait été (...)
Entrevista a Arnal Ballester
Caroline Bojarski, Arnal Ballester - publié le 06/04/2013
Présent au Salon du Livre pour présenter un livre dont il est l'illustrateur : ((Le facteur Quifaiquoi)), Arnal Ballester est revenu pour nous sur la création de ce livre avec l'auteure Ruth Vilar, son public et son travail d'illustrateur.
Entrevista a Jordi Bernet
Caroline Bojarski, Jordi Bernet - publié le 06/04/2013
A l'occasion de la présence de Jordi Bernet au Salon du Livre de Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions à propos de la réédition des épisodes de Kraken par la maison d'édition Glénat en version intégrale. Jordi Bernet revient pour nous sur le contexte de création particulier de cette œuvre hors normes qui se déroule dans les égouts d'une ville dominée par la peur et le chaos social. Enfin, il nous dévoile en exclusivité une probable suite des aventures du (...)
L’étrangeté des fonds du Greco
Hector Ruiz - publié le 26/11/2012
Article présentant l'originalité du traitement du fond des peintures du Greco.
«Sepia» de Nicolas Brachet et Alexis Segarra
Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Carlos Benguigui - publié le 04/05/2012
((Sepia)) est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en espagnol par Carlos Benguigui. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont (...)
«Perramus» d'Alberto Breccia et Juan Sasturain
Jérémy Perradin - publié le 31/01/2012
El 22 de octubre de 2011, nos enteramos de que se recuperaron 193 dibujos, acuarelas y laminas originales de Alberto Breccia, que habían sido robados. Conviene considerar la importancia de este encuentro desde el lugar que ocupa el dibujante uruguayo en el noveno arte. Fue un artista popular, que encontró el éxito en los años cincuenta con series como Vito Nervio y Sherlock Times, y que revolucionó el género con obras cumbres de la historieta argentina: ((Mort Cinder)), una versión de (...)
Réplique du pavillon de l'Espagne de l'exposition universelle de 1937 à Barcelone, aujourd'hui bibliothèque universitaire in Wikipedia, licence CC BY-SA 4.0: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica_(Picasso)#/media/Fichier:Pavell%C3%B3_de_la_Rep%C3%BAblica
«Guernica» de Pablo Picasso
Didier Ayres - publié le 23/01/2012
Une lecture du tableau de Picasso par Didier Ayres.
Entretien avec Gilbert Coudène
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Compte-rendu synthétisé de l'entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création) du 17 juin 2010.
Brefs rappels historiques
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Un tableau chronologique et un récapitulatif des grandes étapes de l'évolution du Mexique.
L'espace Diego Rivera de Lyon
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Le projet de l'espace Diego Rivera vit le jour en mai 2006, à Mexico, lors de la Rencontre Internationale d'Art Mural organisée par la Fondation Diego Rivera. Cité Création connut à l'occasion une très forte reconnaissance mondiale et fut approchée par Guadalupe Rivera, fille du célèbre peintre et présidente de la fondation Diego Rivera, pour créer une œuvre en Europe qui célébrerait le cinquantenaire de la mort de son père (1957). La SACVL, sous la direction de Gérard Klein, (...)
La place de Diego Rivera dans l'histoire du muralisme mexicain
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Cet article comprend des rappels chronologiques sur l'histoire du Mexique, une histoire du muralisme mexicain, une biographie de Diego Rivera, et une explication de la technique utilisée par les muralistes mexicains.