Peinture
La conversión de san Bruno ante el cadáver de Diocres por Vicente Carducho.
La legitimación del culto de San Bruno: cuando el poder religioso se afirma gracias al arte
María Victoria Bouvier-Lacasa - publié le 23/02/2024
En el siglo XVII en España se desarrolla una producción artística religiosa exclusivamente destinada a explicar, justificar y legitimar el culto a personajes recientemente alzados a las categorías de beatos y de santos. El caso de San Bruno, fundador de la orden eremítica de los Cartujos, se inscribe perfectamente en este giro artístico demostrativo: la creación en 1627, por Vicente Carducho, de un ciclo sobre la vida del santo, no es una casualidad y es lo que se propone estudiar este (...)
Vivienda y estudio de Leonora Carrington en México. Foto de Tania Victoria/Secretaría de Cultura Ciudad de México in Wikipedia, Licencia CC BY 2.0.
En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970)
Célia Stara - publié le 04/05/2022
Podcast d'une communication sur Remedios Varo et Leonora Carrington, artistes surréalistes qui s'exilèrent au Mexique au début des années 1940 et y demeurèrent jusqu'à leur mort.
Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations
Carine Lemouneau - publié le 14/12/2021
Chili, 1970 : les photos de ((murales)) apparaissent régulièrement dans la presse de gauche afin d’illustrer la démocratisation artistique impulsée par le nouveau gouvernement socialiste de Salvador Allende (1970-1973). Sous la dictature du Général Pinochet, une nouvelle génération d’artistes muralistes constituera ses propres archives photo tandis que la Junte militaire publiera certains clichés afin de décrédibiliser une pratique jugée sans valeur. La production des peintures (...)
Virgen del Cerro Rico de Potosí
«Virgen del Cerro Rico de Potosí» : outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale
Roxanne Mamet - publié le 29/04/2019
Cet article a pour but de livrer une approche méthodologique du commentaire de tableau à travers l'étude de la ((Virgen del Cerro Rico de Potosí)), œuvre anonyme réalisée dans le vice-royaume du Pérou au XVIIIème siècle. Cette peinture illustre la complexité de la hiérarchisation de divers apports méthodologiques, des enjeux de construction d'un espace pictural aux diverses stratégies iconographiques à entendre. Son étude permettra également d'interroger différentes (...)
Réplique du pavillon de l'Espagne de l'exposition universelle de 1937 à Barcelone, aujourd'hui bibliothèque universitaire in Wikipedia, licence CC BY-SA 4.0: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica_(Picasso)#/media/Fichier:Pavell%C3%B3_de_la_Rep%C3%BAblica
Question d'actualité - 80 aniversario del "Guernica" de Picasso
publié le 18/05/2017
Sélection de ressources (articles de presse, émissions de radio, vidéos ...) publiées à l'occasion des 80 ans du ((Guernica)) de Picasso.
Goya, une histoire de la violence
Frédéric Prot - publié le 05/03/2017
Vidéo d'une conférence sur le thème de la violence dans l'oeuvre de Goya.
Goya et la guerre
Marc Marti - publié le 05/03/2017
Vidéo d'une conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.
Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815)
Jacques Soubeyroux - publié le 05/03/2017
Vidéo de la conférence de Jacques Soubeyroux qui s'est tenue lors d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon.
Frida Kahlo. Foto de G. Kahlo en 1932 in Wikipedia, dominio público: https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo#/media/Fichier:Frida_Kahlo,_by_Guillermo_Kahlo.jpg
«La columna rota» de Frida Kahlo
Olivia Sébart - publié le 28/04/2016
Presentación del lienzo de Frida Kahlo: ((La columna rota)).
Frida Kahlo. Foto de G. Kahlo en 1932 in Wikipedia, dominio público: https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo#/media/Fichier:Frida_Kahlo,_by_Guillermo_Kahlo.jpg.
«Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos» de Frida Kahlo
Olivia Sébart - publié le 28/04/2016
Presentación del cuadro de Frida Kahlo: ((Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos)).
Frida Kahlo. Foto de G. Kahlo en 1932 in Wikipedia, dominio público: https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo#/media/Fichier:Frida_Kahlo,_by_Guillermo_Kahlo.jpg.
Frida Kahlo: una biografía pictórica
Olivia Sébart - publié le 28/04/2016
Presentación de la vida de Frida Kahlo y de sus obras más emblemáticas.
L’étrangeté des fonds du Greco
Hector Ruiz - publié le 26/11/2012
Article présentant l'originalité du traitement du fond des peintures du Greco.
Réplique du pavillon de l'Espagne de l'exposition universelle de 1937 à Barcelone, aujourd'hui bibliothèque universitaire in Wikipedia, licence CC BY-SA 4.0: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica_(Picasso)#/media/Fichier:Pavell%C3%B3_de_la_Rep%C3%BAblica
«Guernica» de Pablo Picasso
Didier Ayres - publié le 23/01/2012
Une lecture du tableau de Picasso par Didier Ayres.
Entretien avec Gilbert Coudène
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Compte-rendu synthétisé de l'entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création) du 17 juin 2010.
Brefs rappels historiques
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Un tableau chronologique et un récapitulatif des grandes étapes de l'évolution du Mexique.
L'espace Diego Rivera de Lyon
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Le projet de l'espace Diego Rivera vit le jour en mai 2006, à Mexico, lors de la Rencontre Internationale d'Art Mural organisée par la Fondation Diego Rivera. Cité Création connut à l'occasion une très forte reconnaissance mondiale et fut approchée par Guadalupe Rivera, fille du célèbre peintre et présidente de la fondation Diego Rivera, pour créer une œuvre en Europe qui célébrerait le cinquantenaire de la mort de son père (1957). La SACVL, sous la direction de Gérard Klein, (...)
La place de Diego Rivera dans l'histoire du muralisme mexicain
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Cet article comprend des rappels chronologiques sur l'histoire du Mexique, une histoire du muralisme mexicain, une biographie de Diego Rivera, et une explication de la technique utilisée par les muralistes mexicains.
Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera
Sylvia Perrin - publié le 15/07/2010
Cet article reprend les six périodes historiques que l'on retrouve principalement dans l'oeuvre de Diego Rivera : l'époque pré-colombienne, la conquête espagnole, l'époque coloniale, l'Indépendance, les invasions, et enfin la révolution sociale et agraire.