Vous êtes ici : Accueil / Arts / Arts visuels / Peinture / Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815)

Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815)

Par Jacques Soubeyroux : Professeur des Universités émérite - Université Jean Monnet de Saint-Étienne
Publié par Elodie Pietriga le 05/03/2017

Activer le mode zen PDF

Vidéo de la conférence de Jacques Soubeyroux qui s'est tenue lors d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon.
 

video_chapitree

video_chapitree  
Introduction : l'importance des allégories dans l'oeuvre de Goya 00:38
I. Les allégories humaines 03:48
   1. Les oeuvres de commandes 04:57
   2. Les oeuvres libres 15:20
  • Las Viejas o El Tiempo
15:46
  • El coloso o El Pánico
17:08
  • Les symboles de la Guerre, de la Raison et de la Justice
23:10
  • Allégorie de la constitution de Cadix
29:34
  • La Vérité
36:46
II. Les allégories animales 42:00
Conclusion : Goya, le 1er peintre politique de l'Histoire 55:23

Une journée d'étude organisée par Marina Mestre Zaragoza et Philippe Meunier, en partenariat avec le GREAM, l'IRHIM, l'ENS de Lyon et Comod université de Lyon, et consacrée aux enjeux artistiques du XVIIIème siècle espagnol s'est tenue le 2 décembre 2016 à l'ENS de Lyon. Cette journée s'est intéressée à l'œuvre de Francisco Goya et au théâtre du XVIIIème siècle, en particulier aux pièces de Tomás de Iriarte et de Leandro Fernández de Moratín.

 

Pour citer cette ressource :

Jacques Soubeyroux, Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2017. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/arts-visuels/les-classiques-de-la-peinture-hispanique/les-allegories-dans-l-oeuvre-de-goya-1800-1815-