Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815)
video_chapitree | |
Introduction : l'importance des allégories dans l'oeuvre de Goya | 00:38 |
I. Les allégories humaines | 03:48 |
1. Les oeuvres de commandes | 04:57 |
2. Les oeuvres libres | 15:20 |
|
15:46 |
|
17:08 |
|
23:10 |
|
29:34 |
|
36:46 |
II. Les allégories animales | 42:00 |
Conclusion : Goya, le 1er peintre politique de l'Histoire | 55:23 |
Une journée d'étude organisée par Marina Mestre Zaragoza et Philippe Meunier, en partenariat avec le GREAM, l'IRHIM, l'ENS de Lyon et Comod université de Lyon, et consacrée aux enjeux artistiques du XVIIIème siècle espagnol s'est tenue le 2 décembre 2016 à l'ENS de Lyon. Cette journée s'est intéressée à l'œuvre de Francisco Goya et au théâtre du XVIIIème siècle, en particulier aux pièces de Tomás de Iriarte et de Leandro Fernández de Moratín.
Pour citer cette ressource :
Jacques Soubeyroux, Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2017. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/arts-visuels/les-classiques-de-la-peinture-hispanique/les-allegories-dans-l-oeuvre-de-goya-1800-1815-