Dossier sur le personnage de Carmen
Prosper Mérimée
(Paris, 28 septembre 1803 – Cannes, 23 septembre 1870)
Parisien d'ascendance normande, il est issu d'un milieu artiste, bourgeois et cultivé. L’œuvre qui le révélera est Le théâtre de Clara Azul (1825). Déjà dans ses premières œuvres mélodramatiques, il manifeste un intérêt certain pour l'Espagne. Ce qui fait l'originalité de ses œuvres est un vif esprit de mystification, l'utilisation de la parodie et « un sens très sûr de la composition dramatique au service d'une juste intuition du passé »*. Il se distingue dans la maîtrise du récit court avec L'Enlèvement de la Redoute (1829), Tamango (1829), Mateo Falcone (1829), Une partie de trictrac (1830) ou les récits de Mosaïque (1833). Il s'illustre également dans le genre fantastique en s'aventurant aux frontières de l'inconnaissable avec Les âmes du purgatoire (1834), La Vénus d'Ille (1837), Lokis (1869) et Djoumâne (posth.). Nommé inspecteur général des Monuments historiques en mai 1834, il se consacrera pendant vingt ans à la préservation d'un patrimoine architectural menacé. Il est élu à l'Académie Française en 1844 pour ses travaux d'histoire romaine. Il est également reconnu pour avoir traduit de grands auteurs russes tels que Gogol, Pouchkine et Tourgueniev. Voyageur infatigable, c'est au cours d'un séjour en Espagne entreprit en 1830 qu'il trouvera l'inspiration pour écrire sa fameuse nouvelle Carmen. C'est la comtesse de Montijo, mère de la future impératrice Eugénie, qui en lui racontant une anecdote, fera germer en lui l'histoire de cette bohémienne aussi belle que dangereuse. Enfin, il se livre dans son œuvre Correspondance en se faisant chroniqueur de son temps et raconteur de sa « vie de vaurien ».
* Encyclopédie de la littérature, Librairie Générale Française, 2003.
Ecouter sur le site de l'Académie française "Les sept vies de Prosper Mérimée", par Pierre Pélissier
Carmen, la nouvelle
Le texte de la nouvelle de Prosper Mérimée
Carmen, l'opéra
Manuscrit de la partition de Georges BizetLivret de Meilhac et Halévy
Cinquantenaire de la création de Carmen (Opéra de Paris, 1959)
Maria Callas chante "l'amour est un oiseau rebelle"
Extrait du film Carmen de Francesco Rosi
"Près des remparts de Séville"
(Placido Domingo et Julia Migenes Johnson)
Extrait du film Carmen de Francesco Rosi
"Toréador"
(Ruggero Raimondi)
Carmen de Saura
Pour citer cette ressource :
Caroline Bojararski, "Dossier sur le personnage de Carmen", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2013. Consulté le 09/09/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/civilisation/histoire-espagnole/les-grandes-figures/autour-du-personnage-de-carmen