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Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours

Par Magali Kabous : Maître de Conférences - Université Lumière Lyon 2
Publié par Elodie Pietriga le 27/03/2020

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Podcast d'une conférence de Magali Kabous sur les cinéastes cubains et pistes d'exploitation.

Le 28 janvier 2020, Magali Kabous, Maître de Conférences à l'Université Lumière Lyon 2 a donné une conférence dans le cadre du séminaire d'Études Hispaniques organisé par Alice Pantel, Maître de Conférences à l'Université Lyon 3, Isabelle Bleton, Maître de Conférences à l'ENS de Lyon et Évelyne Coutel, Maître de Conférences à l'ENS de Lyon.

Cette conférence intitulée "Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours" a été organisée en partenariat avec le Labex Comod et les laboratoires MARGE, CERCC et IHRIM. 

 

 

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Introduction 00:00
1. La formation des cinéastes 06:29
  • Sinspirer des autres ... hasta cierto punto
06:37
  • Une méthode empirique encadrée par une loi
11:04
  • Les écoles
16:23
2. Lorsque les créateurs parlent de leur métier 17:43
  • Revendication de la liberté d’expression et évocation des limites
17:59
3. La censure 22:06
  • Censure conjoncturelle
31:41
  • Invisibilisation
34:50
  • Conséquences
37:23
4. Les lois 42:33
  • Le G20 et la Ley de cine
44:15
  • Les derniers décrets
46:17
5. Le financement et la distribution / Créer, avec quels financements ? 49:30
  • Années 60, décolonisation et indépendance
49:53
  • Années 90, coproduction
50:03
  • Reconfiguration des années 2000, les options et leurs limites.
50:48
6. Conclusion, les thématiques actuelles du cinéma cubain 54:31

 

Pistes d'exploitation

  • L'accès au cinéma étranger à Cuba : présentation générale [6min53 → 7min37], puis présentation de la formule du "paquete semanal[7min37 → 8min28]
  • Le réalisteur cubain Tomás Gutiérrez Alea revendique la nécessité de la liberté d'expression, la nécessité de critiquer le système cubain : présentation et brève analyse d'extraits caractéristiques de son film Memoria del subdesarrollo (1968) [18min05 → 22min05]
  • La censure conjoncturelle du cinéma cubain, les exemples du court-métrage P.M. (O. Jiménez Leal et S. Cabrera Infante, 1961) et du film Alicia en el pueblo de Maravillas (D. Díaz Torres, 1991) [31min42 → 34min52]
Pour citer cette ressource :

Magali Kabous, Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2020. Consulté le 06/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/cinema/evolution-du-metier-de-cineaste-a-cuba-des-annees-60-a-nos-jours