Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours
Le 28 janvier 2020, Magali Kabous, Maître de Conférences à l'Université Lumière Lyon 2 a donné une conférence dans le cadre du séminaire d'Études Hispaniques organisé par Alice Pantel, Maître de Conférences à l'Université Lyon 3, Isabelle Bleton, Maître de Conférences à l'ENS de Lyon et Évelyne Coutel, Maître de Conférences à l'ENS de Lyon.
Cette conférence intitulée "Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours" a été organisée en partenariat avec le Labex Comod et les laboratoires MARGE, CERCC et IHRIM.
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Introduction | 00:00 |
1. La formation des cinéastes | 06:29 |
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06:37 |
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11:04 |
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16:23 |
2. Lorsque les créateurs parlent de leur métier | 17:43 |
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17:59 |
3. La censure | 22:06 |
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31:41 |
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34:50 |
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37:23 |
4. Les lois | 42:33 |
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46:17 |
5. Le financement et la distribution / Créer, avec quels financements ? | 49:30 |
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49:53 |
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50:03 |
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50:48 |
6. Conclusion, les thématiques actuelles du cinéma cubain | 54:31 |
Pistes d'exploitation
- L'accès au cinéma étranger à Cuba : présentation générale [6min53 → 7min37], puis présentation de la formule du "paquete semanal" [7min37 → 8min28]
- Le réalisteur cubain Tomás Gutiérrez Alea revendique la nécessité de la liberté d'expression, la nécessité de critiquer le système cubain : présentation et brève analyse d'extraits caractéristiques de son film Memoria del subdesarrollo (1968) [18min05 → 22min05]
- La censure conjoncturelle du cinéma cubain, les exemples du court-métrage P.M. (O. Jiménez Leal et S. Cabrera Infante, 1961) et du film Alicia en el pueblo de Maravillas (D. Díaz Torres, 1991) [31min42 → 34min52]
Pour citer cette ressource :
Magali Kabous, "Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2020. Consulté le 05/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/cinema/evolution-du-metier-de-cineaste-a-cuba-des-annees-60-a-nos-jours