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Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 2448 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Su Vida de la Madre del Castillo par Ana María Martínez Rojas, publié le 11/05/2023
Présentation de Su Vida de la Mère Francisca Josefa de la Concepción del Castillo, une oeuvre colombienne du XVIIIè siècle qui évoque la vie d'une religieuse dans un couvent de la Nouvelle Grenade, colonie espagnole qui regroupait différents pays d'Amérique du Sud dont l'actuelle Colombie.
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There and back: Circularity in Jane Campion’s The Piano (1993) par Annalena Geisler, Arthur Dussart, publié le 11/05/2023
The commercial and critical success of Jane Campion’s third feature-length film The Piano (1993) paired with the accolades it received (three Academy Awards, a César and the first Palme d’Or for a female director) cemented the reputation of the New Zealand director. The Piano is a period drama set in the beginning of the 19th century which centres on the mute Scottish woman Ada McGrath who, together with her daughter and her piano, travels to New Zealand to be married to a frontiersman.
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Encuentro con Andrés Neuman par Andrés Neuman, publié le 05/05/2023
Vidéo de la rencontre avec l'écrivain hispano-argentin, Andrés Neuman à l'ENS de Lyon. Il a parlé de son oeuvre littéraire à travers les thèmes de la mémoire et des migrations et surtout de son lien à la langue et à la traduction.
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Les voix trans dans la littérature latino-américaine actuelle : des silences à l'animalisation d'une communauté par Luis Hernández-Basave, publié le 03/05/2023
Podcast d'une communication sur l'œuvre de l'écrivaine argentine trans Camila Sosa Villada (La Falda, 1982) qui montre dans quelle mesure elle reflète les silences et la distorsion d'un discours empreint de caractéristiques physiques auxquels ses personnages, en tant que membres d'une communauté marginalisée, sont encore rattachés.
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From page to screen: between betrayal and re-creation in the film adaptation of Chimamanda Ngozi Adichie’s Half of a Yellow Sun par Agathe Faucourt, publié le 27/04/2023
This article examines the film adaptation of Chimamanda Ngozi Adichie’s 2006 novel, Half of a Yellow Sun. Released in 2014, Biyi Bandele’s adaptation was often criticized for its alleged betrayal of the original text. The task of adapting a novel of more than four hundred pages in a film of less than two hours was particularly daunting. Yet, it remains to be seen whether the film deserved to be labelled as unfaithful. Rather than judging the worth of an adaptation based on its degree of loyalty to the source text, spectators could also regard the adaptation as a commentary and even possibly as an independent work of art. Relying on adaptation theory, this paper will consider whether Bandele’s infidelities allow for a potential re-reading of Adichie’s novel.
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Les marginalia de la première traduction complète et glosée en castillan des Héroïdes d’Ovide : outil silencieux de l’introspection textuelle. par Amalia Desbrest, publié le 22/03/2023
Podcast d'une communication sur les commentaires inscrits dans les marges de la première traduction complète et glosée en castillan des Héroïdes d'Ovide.
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(Con)textos quevedianos. Sobre los Sueños y la sátira aúrea. par Samuel Fasquel, publié le 20/03/2023
Podcast d'une conférence sur les Sueños de Quevedo, satire de l'Espagne du XVIIè siècle.
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Experimental Life-Writing: From Roland Barthes to Digital Biography par Wojciech Drąg, publié le 16/03/2023
This talk examines a variety of instances of contemporary experimental life-writing – a critical category theorised by Irene Kacandes (2012) and Julia Novak (2017). After defining the notion and providing a brief historical overview of formally unconventional auto/biographies, Wojciech Drąg introduces his research project concerned with life-writing works that renounce a narrative structure in favour of an archive (or a database). He then proposes a classification of archival subgenres that have been particularly prominent in Anglophone and French auto/biographical literature since the 1970s. Based on their adopted system of arranging data, this talk differentiates between the bibliography (e.g., Rick Moody's Primary Sources), the encyclopedia (Amy Krouse Rosenthal's Encyclopedia of an Ordinary Life), the glossary (Roland Barthes par Roland Barthes), the index (Joan Wickersham's The Suicide Index), the chronicle (Tan Lin’s BIB., Rev. Ed.), the social media archive (Matias Viegener’s 2500 Random Things About Me Too), the inventory (Claude Closky’s Mon Catalogue), the list (Joe Brainard's I Remember), the portfolio (Dana Teen Lomax's Disclosure), the computation (Gregory Burnham's Subtotals) and the digital database (David Clark's 88 Constellations for Wittgenstein).
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Le populisme est mort, vive l’union de la gauche ? Mutations et recompositions de la gauche radicale espagnole (2014-2023) par Laura Chazel, publié le 13/03/2023
Cet article propose d’analyser les mutations et les recompositions de la gauche radicale espagnole depuis la création de Podemos en 2014. Nous nous intéresserons aux débats idéologiques et stratégiques qui ont animé la gauche radicale entre 2014 et 2023, et aux tensions existantes entre les partisans d’une stratégie dite « populiste » et les partisans d’une stratégie d’union de la gauche. Nous examinerons également les récentes dynamiques inter-partisanes et intra-partisanes à l’heure où l’appel à l’union entre les différentes forces de gauche pour les élections générales de 2023 se fait de plus en plus pressant dans le double contexte de la résilience de la social-démocratie et de la montée/consolidation de l’extrême droite.
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Postcolonialism and its Discontents: Towards Polycoloniality par Saugata Bhaduri, publié le 09/03/2023
Connected to the question of nationalistic and identitarian assertions versus the other-regarding 'worlding' of literary-critical praxis is the question of the Global South – questions more specifically connected to colonialism, postcolonial discourse, and new-imperialism. To what extent can postcolonialism offer a suitable methodological toolkit for studying literature today? Conversely, what are some of the current discontents with postcolonialism, arising particularly from emerging insights into colonialism and literary production from the Global South? To answer these questions, this lecture probes into the different strands of recent critiques of postcolonialism as an adequate method of literary criticism. It also focuses on one of the primary research outputs of the current lecturer, which has been in the area of 'polycoloniality', or the multiple and productive strands of networked and mutually competitive colonial processes, which have always been multinational rather than mononational – with there being colonial efforts in South Asia, for instance, not just by the English (as is often presumed) but by the Portuguese, Dutch, French, Danish, 'Germans', etc, too. This lecture examines this further, particularly in relation to France's involvement in colonial projects in South Asia.
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Le roman de formation féminine en Espagne après la Guerre civile : advenir par Ambre-Aurélie Cordet, publié le 06/03/2023
Après la Guerre civile paraissent en Espagne, sous la plume de femmes, plusieurs romans de formation féminine qui s'affirment peu à peu comme un sous-genre romanesque privilégié pour développer une réflexion sur « la féminité », l'image et la place des femmes dans la société. Si cette forme romanesque n'est pas nouvelle, elle subit cependant une inflexion qui, par les interrogations qu'elle ouvre et les mises en cause qu'elle suscite, entend élargir le champ des possibles pour les femmes.
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From National Literatures to World Literature par Suagata Bhaduri, publié le 02/03/2023
If, rather than being rooted in sectarian identity politics, reading strategies for literary and cultural practice have to be other-regarding, and not be cocooned within one’s self-same monolingual and monocultural universes, it calls for translation and comparative literature – where one goes beyond literary and cultural texts in one’s own language and reaches out to the other – to become mainstays of such a practice. To what extent would an emphasis on going beyond one’s own identitarian literary universes require one to align with the project of World Literature, considering further the question of access to ‘worlding’ and canonization in a deeply differential globalized world? The role played by translation and comparative literature in leading pedagogic praxes beyond national monolingual literatures towards the ethical and other-regarding project of World Literature will be examined in this lecture with particular reference to the Bengali author Rabindranath Tagore’s views on the same.
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Un patois est-il vraiment (comme) une langue ? Retour sur un long malentendu par James Coste, publié le 02/03/2023
Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d’un conflit social et linguistique qu’ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais à deux réalités différentes. Il s’agit donc de montrer, à partir d’une sociolinguistique de la trace conduite en pays occitan, que les réalités que recouvrent ces termes renvoient à des types de relations tout à fait différents—ce que les patoisants nous disent d’ailleurs depuis plus d’un siècle. S’il ne s’agit en aucun cas de nier le conflit entre langue dominante et langue dominée, il s’agit, à travers cette présentation, de proposer un élément explicatif supplémentaire quant à l’échec du mouvement militant félibréen et occitan d’entrainer avec lui l’immense majorité des occitanophones depuis le milieu du 19e siècle, en montrant que patoisants et militants n’ont peut-être jamais tout à fait parlé de la même chose.
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Lena Gorelik et Elina Penner, deux autrices issues de la migration post-soviétique par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 26/02/2023
Présentation des livres "Wer wir sind de Lena Gorelik" (2021) et "Nachtbeeren" d'Elina Penner (2022). L'article étudie les parcours et stratégies d'intégration de deux autrices qui ont quitté l'Union soviétique alors qu'elles étaient enfants pour s'installer en Allemagne avec leur famille au début des années 90.
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Voces en los paratextos de Quevedo: recepción y consideraciones en la interpretación de los Sueños par Manuel Ángel Candelas Colodrón, publié le 20/02/2023
Podcast d'une conférence sur les différentes éditions des Sueños de Quevedo, célèbre écrivain espagnol du XVIIè siècle et qui analyse les paratextes (dédicaces, commentaires, etc.) qu'elles contiennent.
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El problema textual de los Sueños par Alfonso Rey Álvarez, publié le 20/02/2023
Podcast sur les différentes étapes de rédaction et de publication des Sueños de Quevedo, célèbre écrivain espagnol du XVIIè siècle.
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Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ? par Grégory Miras, publié le 23/01/2023
Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence dans la vie sociale. En effet, les accents participent, à la fois à indiquer à quel groupe on appartient et, à la fois signaler à l'Autre ("l'étranger ou l'étrangère") qu'il ou elle n'en fait pas partie. Qu'est-ce que l'accent ? Qu'est-ce qu'avoir un accent en langue étrangère ? Faut-il signaler à l'Autre qu'il ou elle a un accent ? Que faire si l'on me signale mon accent ? Quelle place pour les accents à l'école et dans l'apprentissage des langues ?
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Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La zapatera prodigiosa de Federico García Lorca par Lou Freda, publié le 18/01/2023
Podcast d'une intervention sur La zapatera prodigiosa, pièce de théâtre de F. García Lorca au programme de l'enseignement de spécialité LLCE Espagnol. Cette communication propose d'étudier la place de la femme et celle du public à travers la notion de seuil.
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Literature, Sound and the Egyptian Uprising par Jumana Bayeh, publié le 12/01/2023
Egypt's Arab Spring was experienced as a mediated event in two notable ways. First, in the immediate successes of Tahrir Square, Facebook was heralded as a fundamental agent of the uprising and responsible for the fall of Mubarak. Second, the failure of the 'Spring' with the election of an Islamist and a counter-revolution that saw the rise of a military dictatorship, news reports sought to make sense of the country's rapidly flailing political fortunes. Missing from both these forms of mediation are the voices of the rioters, their coordinated spontaneity and their very acts of resistance. While numerous images of the protests were captured, individual stories and lives were drowned out by the raucous cacophony of the masses. Assuming an extended view of the media terrain that recorded the uprising, this seminar seeks to recover the lost voices of Egypt's Arab Spring. It focuses on two novels by Robert Omar Hamilton and Yasmin El Rashid to drill down into how intimate stories and individual voices provide an alternative method to inform our knowledge of crowd violence. It will illustrate how narrative discourses can contribute in critical and strategic ways to reclaiming what has been lost or unheard in the seeming media decadence that characterised the uprising.
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‘Literary Theory’, Ideology-Critique, and Beyond par Saugata Bhaduri, publié le 11/01/2023
This first lecture focuses on recent developments in the area of Literary Theory, or to be more specific, on how ideology critique, which would have been one of the methodological mainstays of reading literature and culture under the aegis of Literary Theory, has been challenged over the last couple of decades, in the form of post-critical and post-theoretical developments, to lead to more ‘affective’ modes of dealing with literature and culture. The move, from the late 1990s, towards literary pedagogic practices being oriented more towards affect and enjoyment has been complicated, however, over the last few years with an unforeseen rise in cybernetic cultures including the social media, the global rise of sectarianism and new-fascisms, and the unforeseen pandemic situation, having ushered discursivity and narrativity, on an unprecedented scale, into regimes of fake news and post-truth. Is there a need, therefore, to revitalize ideology critique as one of the primary modes of studying literature and culture? Or, considering that ideology is itself, by definition, false consciousness, and ideological interpellation is always connected to projections of identities, and thus identity politics, is there a need for strengthening a literary critical practice that is otherwise than ideological – premised on a robust economy of Truth and an ethical outlook of being other-regarding, rather than being sectarian and identitarian?
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Le fascisme et le corps des Italiens et des Italiennes par Clément Luy, Sofia Iguelouzene, publié le 05/01/2023
Dès sa prise de pouvoir, le régime fasciste crée un culte du corps des Italiens et des Italiennes. Basé sur le traumatisme de la Première Guerre mondiale et sur la nécessité de rebâtir une Nation guerrière, ce culte du corps concerne tant les hommes que les femmes, quoique de manières différentes. Cet article, issu de la séance du 25 novembre 2021 du séminaire "Culture et fascisme" du département des langues de l’ENS de Lyon et du laboratoire Triangle, présente différentes caractéristiques de ce culte du corps.
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Crafting a poetic voice as a 21st century Indian woman – An introduction to Menka Shivdasani par Manon Boukhroufa-Trijaud, publié le 20/12/2022
This article aims at shedding light on the work of Menka Shivdasani, a key figure of contemporary Indian poetry in English. It highlights her involvement in the collective poetry scene of Mumbai and her commitment to connect it to the world. It also focuses on the singular poetic voice she elaborates in the personal itinerary of her poetic work, shaping the self-portrait of a woman poetess in contemporary India.
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Analisi delle modalità di costruzione di un bene seriale in vista di un’iscrizione nella Lista del Patrimonio Mondiale. L’esempio del bene “Siti palafitticoli preistorici dell’arco alpino” par Ana Brancelj, Mélanie Duval, publié le 08/12/2022
Le palafitte sono dei resti archeologici palustri e lacustri del Neolitico. L’esame dettagliato della maniera in cui sono state iscritte nella Lista del Patrimonio Mondiale come bene seriale transnazionale, mostra quanto un bene patrimoniale sia il risultato di una costruzione. La sua elaborazione è il frutto del lavoro di un largo ventaglio di attori, con i loro negoziati, concessioni, letture diversificate delle norme stabilite dall’UNESCO e con le loro scelte allo stesso tempo scientifiche, politiche o pragmatiche.
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Question d'actualité - Luchar contra la violencia de género en España par Élodie Pietriga, publié le 07/12/2022
Sélection de ressources textuelles et audiovisuelles pour comprendre les lois et les mesures instaurées pour lutter contre les violences machistes en Espagne. Cette sélection propose aussi des textes sur des iniciatives associatives et artistiques ainsi que des ressources didactiques sur le sujet.
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Los territorios de la élite en Monterrey (México), una geografía de la gran riqueza par Leïly Hassaine-Bau, publié le 07/12/2022
À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.
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Claudio Morandini, Catalogo dei silenzi e delle attese (2022) par Sarah Vandamme, publié le 01/12/2022
Fiche de lecture du roman Catalogo dei silenzi e delle attese, publié en mars 2022 chez Bompiani.
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¿Fue el Calila e Dimna un texto ilustrado? par Hugo Óscar Bizzarri, publié le 21/11/2022
Hugo Óscar Bizzarri aborde la question des illustrations de "Calila e Dimna", une oeuvre orientale traduite en castillan à l'époque du roi Alphonse X le Sage. Le livre qui date de 1251 environ est considéré comme un manuel d'éducation des princes. Hugo Óscar Bizzarri compare et analyse différents manuscrits pour savoir si le texte originel était illustré.
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De "sujets" à "objets de discours" : exclusion et affabulation dans trois nouvelles de Jean Rhys par Elsa Lorphelin, publié le 27/10/2022
Cet article examine trois nouvelles de Jean Rhys, « Again the Antilles » (1927), « Pioneers, Oh, Pioneers » (1969), et « Fishy Waters » (1976). Conçues comme un cycle de nouvelles, toutes trois mettent en scène un personnage récurrent et déclinent le thème de la mise au ban d’un homme par la communauté créole. Cette exclusion, loin de n’être qu’un phénomène social, est avant tout un phénomène discursif qui évacue la voix des marginaux et permet à Jean Rhys de proposer une satire de la culture dominante blanche et d’une certaine tendance à l’affabulation.
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Faire face aux crises de l'habitat en Allemagne de la fin du XIXe à nos jours par Haris Mrkaljevic, Peirou Chu, Jeanne Yapaudjian, Maylis Bonetti, Camille Boureau, Fiona Duboz, Suzanne Renou, Anna Schulze, Camille Volle, publié le 26/10/2022
Les podcasts suivants sont issus du colloque « Faire face aux crises de l'habitat en France et en Allemagne de la fin du XIXe siècle à nos jours », qui s'est tenu les vendredi 8 et samedi 9 avril 2022 à l'ENS de Lyon. Cette manifestation était organisée par le laboratoire junior « Raconter l'habiter/Wohnen erzählen » (HaWo). L'objectif est de penser les réponses aux crises de l'habitat à travers différentes disciplines et différentes époques, dans une démarche interdisciplinaire, diachronique et franco-allemande. Ces réponses sont abordées d'un point de vue chronologique, sous l'angle de différents événements et processus ayant entraîné des crises de l'habitat : l'ère de l'industrialisation au XIXe siècle, la dépression économique dans les années 1930, les destructions liées à la Seconde Guerre mondiale et les crises actuelles et à venir (crises migratoires, écologiques, sanitaires, sociales).
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Atelier de la SIES sur Luigi Pirandello par Anna Frabetti, publié le 21/10/2022
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 18 juin 2022 à l'Université de Poitiers, Anna Frabetti a présenté les principaux enjeux des Maschere nude de Luigi Pirandello.
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Nudité et intermédialité. La noia d'Alberto Moravia et de Damiano Damiani par Diego Pellizzari, publié le 21/10/2022
Dans cette communication, Diego Pellizzari étudie le traitement littéraire du nu dans le roman de Moravia ainsi que son traitement cinématographique dans l'adaptation de La noia par Damiani.
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L'intermédialité du théâtre dans "l'écritoire" de Carlo Goldoni par Silvia Manciati, publié le 21/10/2022
Cette communication envisage d’analyser l’"écritoire" de Goldoni, en choisissant la relation dialectique entre auteur et acteur en tant qu’approche permettant de cadrer le processus de création de l’œuvre dramatique, en montrant comment dans ce cas l’écriture dramatique révèle profondément l’intermédialité du théâtre.
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Adapter et traduire un classique de la littérature. La traduction en italien de la bande dessinée tirée de Le Rouge et le Noir de Stendhal par Martina Gazzola, publié le 21/10/2022
Dans cette communication, il sera question d’analyser d’une part le transfert entre médias du roman à la bande dessinée, et d’autre part le transfert entre langues, notamment sous forme de traduction du français vers l’italien, dans le cas de la bande dessinée Il Rosso e il Nero, tirée du roman stendhalien Le Rouge et le Noir de 1830.
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Récit et faits divers : l'impossible netteté dans Tutto è vero de Giacomo Nanni par Alberto Pellegrini, publié le 21/10/2022
Au centre du récit de Tutto è vero de Giacomo Nanni, publié par Rizzoli en 2021, nous trouvons l’attentat terroriste à la rédaction de Charlie Hebdo. La communication s’interroge sur le choix de raconter cet événement mais surtout sur les formes du récit : l’auteur y convoque, mélange et détourne plusieurs éléments issus de différents médias et traditions (le cinéma narratif et documentaire, la télévision, la photographie, les journaux).
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Le mythe de Médée entre média et intermédialité, de la pièce From Medea de Grazia Verasani au film Maternity Blues de Fabrizio Cattani par Francesca Chiara Guglielmino, publié le 21/10/2022
Cette communication analyse les réécritures du mythe de Médée, en particulier dans la pièce From Medea de Grazia Verasani et dans l'adaptation cinématographique de cette pièce portée à l’écran par Fabrizio Cattani, dont le scénario a été écrit en collaboration avec Grazia Verasani elle-même. Il s'agit d'analyser l’opération de transfert de ce récit d’un médium à l’autre.
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El Opus Dei: realidades y fantasías par Thelma Vansteene, publié le 17/10/2022
El Opus Dei, organization catholique fondée en Espagne mas présente aujourd'hui dans le reste du monde suscite depuis sa création de nombreuses interrogations sur son rôle à l'intérieur et à l'extérieur de l'Institution religieuse. Ce travail se propose de présenter son statut particulier et de donner quelques clés pour mieux comprendre l'Opus Dei.
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Nicoletta Verna, Il valore affettivo (2021) par Elena Perrello, publié le 13/10/2022
Scheda di lettura del romanzo Il valore affettivo, di Nicoletta Verna, pubblicato da Einaudi nel 2021. Un dramma familiare sulla relazione tra due sorelle, in cui un lutto non elaborato innesca una scia di silenzio e comportamenti autodistruttivi. Una storia sugli effetti del senso di colpa, sulla salute mentale e sull’importanza della comunicazione.
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Être italien : voyage dans l’imaginaire national des Italiens par Giovanni Stranieri, publié le 10/10/2022
La construction de l’État italien à partir de 1861 a été accompagnée et justifiée par la fixation progressive d’un roman national. Cette narration sera poussée jusqu’à la caricature et à l’imposture par le fascisme tout-puissant, ce qui explique la longue phase de mise en sommeil des thèmes de la patrie, de la nation et de l’identité nationale, qui coïncide avec les quatre premières décennies de l’après-guerre. Puis, au début des années 1990, la réflexion sur ce qu'"être italien" signifie est devenue un sujet de discussion et de clivage à tous les niveaux de la société.
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Las minorías en el proyecto político alfonsí par Carlos Heusch, publié le 07/10/2022
Podcast d'une communication sur la place des minorités religieuses (Juifs et Musulmans) dans le projet politique du roi de Castille Alphonse X le Sage.
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Podemos : de la contestation au gouvernement espagnol par Arthur Groz, publié le 03/10/2022
Cet article se propose de présenter succinctement une structure partisane nouvelle, apparue il y a désormais huit ans dans la péninsule ibérique, Podemos. Partant de certaines de ses caractéristiques saillantes, il revient brièvement sur l’histoire du parti, sur son contexte d’apparition comme sur sa stratégie « populiste de gauche », pour aborder les limites propres à une telle structure.
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Giacomo Matteotti, Questo è il fascismo (2022), Il fascismo tra demagogia e consenso (2020), Un anno e mezzo di dominazione fascista (2020) par Agnese Pignataro, publié le 29/09/2022
Recensione: Giacomo Matteotti, Questo è il fascismo, Roma, Edizioni e/o, 2022; Il fascismo tra demagogia e consenso, Roma, Donzelli, 2020; Un anno e mezzo di dominazione fascista, Pisa, Pisa University Press, 2020.
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Giacomo Matteotti, Questo è il fascismo (2022), Il fascismo tra demagogia e consenso (2020), Un anno e mezzo di dominazione fascista (2020) par Agnese Pignataro, publié le 29/09/2022
Recensione: Giacomo Matteotti, Questo è il fascismo, Roma, Edizioni e/o, 2022; Il fascismo tra demagogia e consenso, Roma, Donzelli, 2020; Un anno e mezzo di dominazione fascista, Pisa, Pisa University Press, 2020.
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Gianrico Carofiglio , Rancore (2022) par Maurizia Morini, publié le 22/09/2022
Scheda di lettura del romanzo Rancore di Gianrico Carofiglio, pubblicato nel 2022 da Einaudi.
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L'écriture du stigmate dans Poeta en Nueva York de Federico García Lorca : aux origines du mythe lorquien par Adrien Raoult, publié le 21/09/2022
Podcast d'une communication sur le motif du stigmate dans le recueil Poeta en Nueva York de Federico García Lorca.
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L'art de dire la ville : Barcelone fait son cinéma par Laura Grifol-Isely, publié le 14/09/2022
L’espace, et plus concrètement, l’espace urbain, n’est pas seulement le cadre dans lequel se déroule l’action d’un film. La ville de Barcelone constitue un exemple de l’intérêt qu’elle suscite chez les cinéastes au point de se voir adjuger le rôle de protagoniste dans de nombreux films. Cadre et personnage, agie et agissante, elle est le résultat des processus de construction qui ont contribué à façonner ses images, à la façonner – de manière incomplète et fragmentaire, certes – comme speculum d’un/de plusieurs imaginaire(s) urbain(s). Le cinéma nous propose des lectures de l’architexte complexe qui la (re)configure incessamment, alliant transformations et permanences.
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Voiles, peaux et surfaces : Juchitán de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel par Gaëlle Guillet Sariols, publié le 07/09/2022
Podcast d'une communication sur la série photographique intitulée Juchitán de l'artiste mexicaine contemporaine Graciela Iturbide.
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Princesa de Fernanda Farías de Albuquerque (traduction française de 2021) par Iz Séverin, publié le 06/09/2022
Fiche de lecture de la traduction en français de Princesa de Fernanda Farías de Albuquerque et Maurizio Iannelli (éditions Sensibili alle foglie, 1994) par Simona Elena Bonelli, Virginie Culoma-Sauva, Armelle Girinon, Judith Obert, Anna Proto Pisani (Heliotropismes, 2021).
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Ali Farah , Madre piccola (2007) par Anna Eberle, publié le 01/09/2022
Fiche de lecture du roman Madre piccola d'Ali Farah, publié en 2007 aux éditions Frassinelli.
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Die Geschichte des Comics in Deutschland par Joanne Hebert, publié le 06/07/2022
Bildgeschichten in Deutschland sind das Ergebnis einer langen kulturellen Tradition, die bis ins Mittelalter zurück reicht. Comics haben sich über die Jahrhunderte hinweg entwickelt, bis zum aktuellen populären Medium, in dem anhand von Text und Bildern eine Geschichte erzählt wird. Von Albrecht Dürer zu Ralf König, ein Überblick.
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Question d'actualité - Roe v. Wade par Marion Coste, publié le 26/06/2022
L'arrêt Roe v. Wade a été annulé le 24 juin 2022 aux États-Unis. La Clé anglaise propose une sélection de ressources sur cette décision de la Cour Suprême et ses conséquences dramatiques.
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Maternité et propagande : Kati Horna et le photo-journalisme dans la revue Umbral par Gaëlle Guillets Sariols, publié le 16/06/2022
Cet article propose une analyse comparée entre une photographie d’archive offerte par Kati Horna au gouvernement espagnol et la page de la revue dans laquelle cette photographie a d’abord été publiée. À l’issue de cette analyse, il s’agira de montrer comment le motif de la mater dolorosa (et toute l’intericonicité sous-jacente à cette image) est utilisée dans le contexte de la revue à des fins de propagande de la part du gouvernement républicain. Nous verrons ainsi comment l’image, par la façon dont elle est découpée et mise en page oriente l’interprétation politique du lecteur-spectateur.
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Alienation and defamiliarization in Chimamanda Ngozi Adichie’s Americanah (2013) par Annalena Geisler, publié le 15/06/2022
In Americanah, Nigerian writer Chimamanda Ngozi Adichie tells the story of high school lovers Ifemelu and Obinze, their experiences of migration to the US and the UK, and their reunion 13 years later back in Nigeria. Through the means of defamiliarization and the depiction of Ifemelu’s sense of alienation in the US, Adichie sheds new light on America’s relationship with race and racism.
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Rencontre avec les auteurs de bande dessinée Ralf König et Bea Davies par Bea Davies, Ralf König, Joanne Hebert, publié le 15/06/2022
Dans le cadre du Lyon BD Festival, le Goethe-Institut de Lyon a invité Ralf König et Bea Davies, auteurs de bande dessinée, à exposer leurs œuvres. Joanne Hebert les a interviewés pour en savoir plus sur leur travail et sur le monde de la bande dessinée en Allemagne.
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Igiaba Scego, Oltre Babilonia (2008) par Anna Eberle, publié le 14/06/2022
Fiche de lecture du roman Oltre Babilonia d'Igiaba Scego, publié en 2008 par Donzelli Editore.
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Images du politique et politique de la critique : le cas de la réception médiatique de Loro de Paolo Sorrentino, en France et aux États-Unis par Léonie Soula, publié le 09/06/2022
Comment des thématiques liées à des environnements politiques spécifiques peuvent-elles trouver des échos dans des contextes étrangers ? Le "cas Berlusconi" renvoie-t-il à une situation d’exception italienne ou peut-on l’inscrire dans une réflexion plus globale sur les déviances politico-médiatiques ? En outre, la mise en scène de ces "déviances" au cinéma n'ouvre-t-elle pas la voie (et la voix) à une mise en perspective internationale ? Dans une dynamique pluridisciplinaire mêlant sociologie des médias et de la réception, sciences politiques et sciences de la communication, cet article se donne pour objectif de proposer une analyse des différentes "situations d’énonciation" dans lesquelles s’inscrivent les critiques parues sur Loro, en France et aux États-Unis.
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Images du politique et politique de la critique : le cas de la réception médiatique de Loro de Paolo Sorrentino, en France et aux États-Unis par Léonie Soula, publié le 09/06/2022
Comment des thématiques liées à des environnements politiques spécifiques peuvent-elles trouver des échos dans des contextes étrangers ? Le "cas Berlusconi" renvoie-t-il à une situation d’exception italienne ou peut-on l’inscrire dans une réflexion plus globale sur les déviances politico-médiatiques ? En outre, la mise en scène de ces "déviances" au cinéma n'ouvre-t-elle pas la voie (et la voix) à une mise en perspective internationale ? Dans une dynamique pluridisciplinaire mêlant sociologie des médias et de la réception, sciences politiques et sciences de la communication, cet article se donne pour objectif de proposer une analyse des différentes "situations d’énonciation" dans lesquelles s’inscrivent les critiques parues sur Loro, en France et aux États-Unis.
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Question d'actualité - ¿Hacia la Ley de Memoria Democrática? par Thelma Vansteene, publié le 09/06/2022
Sélection de ressources sur le processus législatif autour de la mémoire de la dictature franquiste en Espagne depuis la transition et la Loi d'Amnistie (1977) jusqu'au projet de Loi de Mémoire Démocratique (2021).
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Joyce Lussu, Il libro delle streghe (1990) par Elena Perrello, publié le 31/05/2022
Scheda di lettura della raccolta di racconti Il libro delle streghe. Dodici storie di donne straordinarie, maghe, streghe e sibille di Joyce Lussu, pubblicato nel 1990 da Transeuropa. Dal folklore alle guerre contemporanee, la scrittrice individua nella strega il simbolo delle lotte per i diritti delle donne e nei suoi antichi segreti una chiave per la convivenza pacifica tra i popoli e gli esseri viventi.
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Las fiestas religiosas en España: ¿indicador religioso o mera atracción turística? par Thelma Vansteene, publié le 31/05/2022
Ce travail s'intéresse aux fêtes religieuses les plus connues d'Espagne, à leur histoire, leur organisation et s'interroge sur leur impact religieux, économique et culturel.
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Le mondain et le religieux dans le système culturel de l’adab classique par Moulay Mustapha Tesrif, publié le 27/05/2022
L’adab est un concept très utilisé dans l’histoire littéraire de l’arabe classique. Objet de nombreuses interprétations, le mot va devenir un « fourre-tout » pour désigner tour à tour festin, coutumes, normes, règles de conduite, art de vivre, codes éthiques, règles morales, éducation, pratiques sociales, culture, etc. Au IIIe/IXe siècle, l’usage du concept de l’adab se réorganise en amont des changements politiques, sociaux et religieux. Les meilleurs représentants de l’adīb de l’époque sont al-Ǧāḥiẓ et Ibn Qutayba. Ils sont considérés comme les principaux rénovateurs de l’adab. Ils en ont fait une conception du savoir et du savoir-être essentiels pour discipliner l’esprit et l’ancrer dans son cadre islamique. Leurs chefs-d’œuvre ont formé le noyau dur sur lequel, entre autres, les lettres et humanités arabes se sont fondées.
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At the Intersection(s) of Aesthetics and Politics: Bernardine Evaristo’s Girl, Woman, Other (2019) par Annalena Geisler, publié le 25/05/2022
Even before winning the prestigious Booker Prize in 2019, Bernardine Evaristo had been an integral part of the British literary landscape, not only because of her experimental style, but also due to her activism and wish to cut down discrimination in the literary institution. In Girl, Woman, Other, the British writer with Nigerian and Irish roots, attempts to give a voice to Black British women, who have long been invisible and voiceless in the public sphere.
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Question d'actualité - Dai Måneskin a Mahmood e Blanco, la nuova canzone italiana a San Remo e all'Eurovisione par Alison Carton-Kozak, publié le 13/05/2022
In occasione dell'Eurovisione 2022 che si svolge in Italia, a Torino, la Clé des langues italienne propone una selezione di articoli sui nuovi esponenti della canzone italiana e sui cambiamenti in atto nell'ambito della musica italiana contemporanea, in occasione dell'Eurovisione 2022 che si svolge in Italia, a Torino.
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Question d'actualité - A 40 años de la guerra de las Malvinas par Elodie Pietriga, publié le 10/05/2022
Sélection de ressources (articles de presse, vidéos, matériel didactique et articles universitaires) sur les 40 ans de la guerre des Malouines (1982). L'Argentine réclame toujours la souveraineté sur ces îles alors que les Britanniques maintiennent leur position. Quelques ressources aussi sur ce que souhaitent les habitants de l'archipel.
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"Ainsi parlait Zarathoustra" dans l'itinéraire de Nietzsche par Jean-Christophe Angaut, publié le 02/05/2022
L'intervention de Jean-Christophe Angaut, philosophe à l'ENS de Lyon, a été enregistrée le 10 décembre 2021 lors d'une séance du séminaire Schwerpunkt Deutsch, organisée par Laurence Guillon (MCF, Université Lumière Lyon 2), coordinatrice du pôle rhône-alpin du CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne). Tout en insistant sur la place singulière de cet "objet philosophique non identifié" que constitue le "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, du fait de sa réception paradoxale, de ses particularités de style et de genre, des thèmes nouveaux qu'il aborde, Jean-Christophe Angaut met en lumière les indices d'une continuité avec l'oeuvre nietzschéenne qui précède et qui suit ce texte, notamment à travers l'étude des thématiques centrales de l'éternel retour et de la volonté de puissance.
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Der soziale Wohnungsbau in Florianópolis (Brasilien) : low cost gated communities ? par Alice Moret, publié le 26/04/2022
Während man häufig die geschlossenen und gesicherten Wohnanlagen einer wohlhabenden Bevölkerung zuordnet und man ihr Bestehen damit erklärt, dass diese sich von der ärmeren Bevölkerung abgrenzen wolle, so kann man seit dem Beginn des 21. Jahrhunderts beobachten, in Brasilien wie auch in anderen Ländern, wie sich die unteren Schichten diesen Lebensraum angeeignet haben : wie ist es zu verstehen, dass diese sozialen Gruppen gerade dieses Wohnmodell angenommen und verwandelt haben ?
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G.K. Chesterton, penseur critique de la culture de masse ? par Charlotte Arnautou, publié le 25/04/2022
L’enjeu de cet article est d’envisager G.K. Chesterton (1874-1936) comme un penseur critique original de la culture de masse en Grande-Bretagne, à une époque traversée par une crise politique et sociale mais aussi culturelle. Héritier d’une tradition conservatrice d’écrits critiques sur la culture contemporaine, Chesterton s’écarte de la vision prédominante d’une culture de masse dangereuse et dégradante et décide plutôt de l’envisager comme un sujet d’étude fécond.
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Les banderoles des supporters ultras de Rome par Bernadette Tinti, publié le 14/04/2022
Ce qui se joue dans le stade de football n’est pas qu’un sport. Les striscioni affichés par les ultras dans les stades de calcio sont un moyen privilégié d’étudier le phénomène social et culturel du tifo en Italie. Cette entrée thématique permet de réfléchir aux spécificités culturelles italiennes : l’ancrage d’une identité plurielle dans des territoires et des langues multiples, des logiques symboliques de représentation de soi et d’autrui, l’importance d’appartenir au groupe, et l’art de jouer avec les mots.
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Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique ESMA (2019). par Aurélia Gafsi, publié le 12/04/2022
En 2019, le journaliste Juan Carrá et l’illustrateur Iñaki Echeverría publient un roman graphique intitulé ESMA. Le titre renvoie à la période de la dernière dictature argentine (1976-1983) dans un contexte où la société argentine continue de se mobiliser pour la vérité, la mémoire et la justice au nom des victimes disparues et survivantes de la violence répressive. Cet ouvrage crée une histoire visuelle de ce passé récent, faisant ainsi mémoire à travers un outil original : le roman graphique.
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Paolo Sorrentino, Loro (2018) par Léonie Soula, publié le 31/03/2022
Chronique Cinéma du film Loro, le biopic sur Silvio Berlusconi réalisé par Paolo Sorrentino en 2018, avec Toni Servillo et Riccardo Scamarcio.
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Quand le silence façonne les voix enfantines : les narratrices enfants dans quatre romans latino-américains par Sarah Diraison, publié le 29/03/2022
Podcast d'une communication sur les voix de narratrices enfants dans quatre romans latino-américains publiés au XXè et XXIème siècles et sur l'importance du silence dans leur éducation et leur construction.
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La Déclaration d’indépendance de Palestine de Mahmoud Darwich et sa traduction par Elias Sanbar. Du souffle poétique à la raison diplomatique par Sylvie Chraibi, publié le 23/03/2022
La Déclaration d’indépendance de l'Etat de Palestine a été rédigée en langue arabe le 15 novembre 1988 à Alger par le grand poète palestinien Mahmoud Darwich, à la demande de Yasser Arafat qui était alors chef de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) (Avnery 2008 : 162). Dans la foulée de la proclamation de la Déclaration, le texte fut traduit en français par Elias Sanbar, écrivain franco-palestinien et diplomate, traducteur de nombreux recueils de Mahmoud Darwich, et en anglais par Edward Saïd, professeur de littérature comparée palestino-américain à l’université Columbia (États-Unis). Dans une perspective d’analyse de discours, mise au service d’une étude traductologique comparative arabe-français, cet article tente de mettre en lumière les différentes stratégies linguistiques et littéraires adoptées par chacun des deux auteurs-traducteurs pour marquer la portée idéologique du texte. À un niveau proprement traductologique, nous avons voulu montrer en quoi les textes produits, empreints des « visions du monde » personnelles des deux intellectuels engagés, laissent toutefois entendre une « polyphonie harmonique », résultant d’une conviction globale partagée.
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L'école Isidro Burgos d'Ayotzinapa, construction narrative de la marge et du centre par Claire Delacourt, publié le 15/03/2022
Podcast d'une communication sur deux textes de journalisme narratif contemporain qui abordent le drame d'Ayotzinapa. Cette étude rappelle les événements survenus au Mexique en 2014 et analyse l'écriture de l'immersion.
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La sensorialidad en los primeros versos de El médico de su honra par Mounir Najma, publié le 09/03/2022
Cet article se propose d'étudier l'incipit de El médico de su honra de Calderón à travers le prisme de la sensorialité : l'expression des entiments des protagonistes est un élément clé qui permet de comprendre ce qui est es jeu dans cette scène d'ouverture. De fait, ce que voient, ressentent, disent/ ou taisent les personnages contient des éléments caractéristiques de leurs traits théatraux et permet à Calderón de rénover la fonction de l'incipit de manière originale.
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Dossier - gastronomía mexicana par Elodie Pietriga, publié le 01/03/2022
Sélection de ressources (articles de presse, vidéos, études universitaires, séquence pédagogique, etc.) sur la gastronomie mexicaine afin d'en connaître les plats traditionnels, leur histoire et leur importance dans le culture traditionnelle du pays.
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Der Letzte Held von Marienburg (1830, Joseph v. Eichendorff): Ein doppelter Gebrauch des historischen Materials in der Literatur par Paul Chibret, publié le 27/02/2022
Der Grundgedanke dieser literarischen Untersuchung besteht darin, ein Theaterstück von Eichendorff in Bezug auf die historische Bedeutung des Deutschen Ordens zu analysieren. Eichendorff hat die Geschichte dieses religiösen und dem Vaterland gewidmeten Ordens benutzt, um seine patriotische Hoffnung auf eine Einheit Deutschlands zum Ausdruck zu bringen. Beim Lesen des Stücks fällt außerdem auf, dass Frauenfiguren entscheidende Rollen in der Handlung spielen, obwohl es eigentlich die männliche Heldenfigur Heinrich von Plauen unaufhörlich verehrt. Da Eichendorff die Geschichte des Deutschen Ordens – und die Rolle der Deutschen Schwestern – genau kannte und vom katholischen Frauenideal Marias fasziniert war, hat er sehr wichtige Frauenfiguren in die Handlung integriert.
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Rompiendo los muros. Narrativas cinematográficas de la emergencia de la juventud colombiana contemporánea par Sonia Sánchez-Rivera, publié le 15/02/2022
Podcast d'une communication sur la jeunesse dans le cinéma colombien contemporain. En s'appuyant sur un corpus de quatre films Sonia Sánchez-Rivera présente l'apparition de nouvelles techniques narratives et analyse les pratiques créatives actuelles.
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Esthétique du silence dans la bande dessinée Regreso al Edén de Paco Roca par Patricia C. García Ocaña, publié le 08/02/2022
Podcast d'une communication sur la représentation du silence dans Regreso al Edén, bande dessinée du dessinateur espagnol Paco Roca.
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Cuerpos silenciados y nuevos discursos: la estética forense en el caso de los desaparecidos en México par Camila Melo, publié le 01/02/2022
Podcast d'une intervention sur l'esthétique forensique au Mexique. Dans un contexte de grande médiatisation de la violence des trafiquants de drogue, un art nouveau en lien avec les assassinats et les disparitions émerge.
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Melania G. Mazzucco , L’architettrice (2019) par Sarah Vandamme, publié le 01/02/2022
Fiche de lecture du roman L'archittetrice de Melania G. Mazzucco, publié en 2019 par Einaudi.
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"Fidarsi delle apparenze". Lingua e stile del Canzoniere di Petrarca par Andrea Afribo, publié le 26/01/2022
L’intervento analizza alcuni aspetti formali della lingua del Canzoniere (il lessico, la rima e la sintassi) e, ripercorrendo altrettanti momenti di storia della critica, ridiscute e contesta l’immagine di un Petrarca troppo semplice, "dolce" e convenzionale rispetto al genio dantesco.
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Esperimenti di mise en page. La sequenza 70-75 du Canzoniere di Petrarca par Sabrina Stroppa, publié le 26/01/2022
L’intervento analizza la collocazione della sequenza Rvf 70-75 tra le carte del codice Vaticano latino 3195, estendendo il ragionamento alla più ampia sequenza di fragmenta compresa tra le sestine 66 e 80, per mostrare come le connessioni tra i vari componimenti diano luogo a un tessuto composito, complesso, nel quale la diacronia della loro composizione si realizza in un discorso sincronico. La seconda parte dell’intervento mette in rilievo alcuni tra i temi portanti delle Canzoni degli occhi, sempre traguardati attraverso la connessione con i numeri circostanti, fino a risalire alla canzone 23.
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Les Fragmenta de Pétrarque sous le regard de Méduse par Anne-Marie Telesinski, publié le 26/01/2022
Cette communication propose une lecture du Canzoniere - dans sa synchronie et sa diachronie - au prisme du mythe de Méduse. Ce mythe, qui fait partie des mythes fondateurs de la poétique de Pétrarque, comme celui de Daphné et Apollon, illustre et confirme la façon dont Pétrarque renouvelle les topoi de la poésie lyrique précédente (en particulier la donna petra et l'amant transformé en statue), en faisant de la métamorphose en pierre par Laure-Méduse l'une des caractéristiques du je lyrique de sa fabula. Au gré des vicissitudes du récit de l'histoire d'amour et de la construction progressive du livre-canzoniere, le poète introduit des variations lexicales et interprétatives qui s'inscrivent dans un réseau intertextuel. Ces dernières contribuent à la richesse polysémique de l'usage poétique du mythe, pour aboutir à l'allégorie morale dans le dernier texte, la chanson à la Vierge, où l'état de pierre représente un obstacle - surmonté ou sur le point de l'être - à la mutatio animi.
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Uno, nessuno, centomila. I mille volti del Canzoniere di Petrarca par Daphne Grieco, publié le 26/01/2022
L'objet de cette contribution est de fournir une synthèse, à la lumière d'études sur le sujet et d'enquêtes autoptiques sur les manuscrits ainsi que sur les éditions anciennes, des mutations graphico-visuelles du Canzoniere pétrarquien au cours des siècles. Le changement de la mise en page du texte, porteur d'une poétique précise dans l'autographe-idiographe pétrarquien a en effet conditionné la lecture et l'interprétation de l’oeuvre.
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La sextine 142 du Canzoniere : un Pétrarque "médiéval"? par Philippe Guérin, publié le 25/01/2022
L’analyse de la sextine 142 du Canzoniere ("A la dolce ombra de le belle frondi") est envisagée selon trois axes : 1) son inscription (évolutive) dans le macro-texte (dialectique du proche et du lointain) ; 2) l’analyse sémantique des mots rime selon le principe de la retrogradatio cruciata, selon les indicateurs temporels et selon l’adjectivation, avec une attention particulière portée à l’adjectif "altro" ; 3) la mise en lumière d’un possible hypotexte médiéval négligé (l’Ovidius moralizatus de l’ami Pierre Bersuire) et son importance pour l’appréciation de la sextine, comme pour l’appréhension globale du Canzoniere.
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"Di pensier in pensier, di monte in monte" di Petrarca: il poeta nel paesaggio par Natascia Tonelli, publié le 25/01/2022
La lettura proposta per la canzone 129 dei Rerum vulgarium fragmenta la colloca da un lato in relazione ad altri testi petrarcheschi "montanini", dalla lettera del Ventoso all'epistola metrica dal Monginevro rivolta all'Italia a quella a Barbato dedicata a Selvapiana (lo stesso luogo dove quasi sicuramente anche la canzone 129 dei Rerum vulgarium fragmenta fu scritta), sottolineando la sua primazia cronologica rispetto a una certa idea di paesaggio; dall'altro ne illustra i contenuti propriamente amorosi. Si tratta di un amore passionale che tipicamente viene denunciato nei termini fisiologici e psicologici della tradizione cavalcantiano-dantesca dell'amore doloroso. Il delirio d'amore, strettamente legato e funzionale alla creatività poetica - come è in questa canzone - rappresenta un'ulteriore, straordinaria testimonianza di quella personalità malinconica che Petrarca fa sua nel Canzoniere a partire dal sonetto "Solo e pensoso".
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Petrarca e la musica, tra Francia e Italia par Maria Sofia Lannutti, publié le 25/01/2022
Il contributo descrive a grandi linee il ruolo che la musica ricoprì negli ambienti che Petrarca frequentò, tenendo conto delle informazioni che si ricavano da testi poetici di autori contemporanei. Propone inoltre una riflessione sulle opere in cui Petrarca parla della musica (Epystole metrice III 15 e 16; De remediis utriusque fortune I 23 De dulcedine musica) e sul ruolo che i generi per musica, la ballata e il madrigale, ricoprono nell’economia del Canzoniere, a partire dall’analisi del gruppo di otto testi delimitati dal madrigale "Non al suo amante più Dïana piacque" (Rvf 52) e dalla ballata "Perché quel che mi trasse ad amar prima" (Rvf 59).
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Il dialogo con i contemporanei: versi allocutivi e di corrispondenza nei Fragmenta di Petrarca par Luca Marcozzi, publié le 24/01/2022
La relazione riguarda i componimenti rivolti a uno o più destinatari reali, il loro senso complessivo e il peso all’interno dell’organizzazione del Canzoniere di Petrarca, in cui ha una rilevante importanza, anche numerica, la forma dell'allocuzione, sia rivolta a destinatari reali sia ad astratti.
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Fabula e intreccio. Una lectura del Canzoniere di Petrarca par Giulia La Rosa, publié le 24/01/2022
Il contributo si propone di tracciare un percorso di lettura del Canzoniere incentrato sul valore polisemico del termine favola e sulla pluralità di significati e funzioni che la voce assume in seno all’opera. Attraverso il caso esemplificativo dell’occorrenza testuale e concettuale di fabula, lo scopo è mostrare come i legami di intertestualità tra i componimenti del Canzoniere – confortati da loci paralleli attinti anche dalla produzione latina petrarchesca – diano luogo ad implicazioni semantiche, narrative e macro-testuali.
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Ettore Scola, Passione d'amore (1981) par Philippe Brunel, publié le 20/01/2022
A l'occasion de la projection le 14 octobre 2021 de Passione d'amore d'Ettore Scola au cinéma UGC Confluence de Lyon dans le cadre du Festival Lumière, Philippe Brunel a présenté le réalisateur et son film au public. Ce podcast est une captation de cette présentation.
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La violencia del primer año de la dictadura argentina en el diario La Opinión par Aurélia Gafsi, publié le 18/01/2022
El golpe de Estado militar del 24 de marzo de 1976 marcó el inicio de la última dictadura argentina que duró hasta 1983. El primer año de la dictadura se caracterizó por una violencia omnipresente que la prensa del país hizo visible. Un estudio de la cobertura periodística de la violencia en el diario nacional La Opinión permite destacar la variedad de violencias que marcaron la sociedad argentina. La elección de este diario se relaciona con el público lector que tenía. El periódico era uno de los cuatro diarios nacionales con amplia difusión —los otros diarios del mismo tipo son La Nación, Clarín, La Prensa. Por consiguiente, se puede considerar que este diario da a ver las elecciones de un equipo editorial que no escribía para una minoría. Sin embargo, queremos subrayar que César Díaz en La cuenta regresiva indica que La Opinión no tenía un público lector tan amplio como otros diarios nacionales. Es decir que los argentinos que leían el diario eran sobre todo universitarios, intelectuales y políticos. Y César Díaz precisa que Jacobo Timerman —fundador del diario y director hasta su secuestro en abril de 1977— tenía conciencia de que su diario no se dirigía a la « inmensa mayoría ». Así el diario elegido, era paradójicamente un diario con difusión nacional pero también el diario nacional con más reducido lectorado. Entonces se trata de plantear cómo los periodistas mostraron a sus lectores esas violencias múltiples durante los primeros meses de la dictadura.
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Elena Ferrante, I margini e il dettato (2021) par Ilaria Moretti, publié le 13/01/2022
Scheda di lettura del romanzo I margini e il dettato di Elena Ferrante pubblicato nel 2021 da E/O a Roma.
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Dossier sur Encanto (2021), le film d'animation des studios Disney par Elodie Pietriga, publié le 11/01/2022
La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film Encanto, dont l'action se passe dans un village imaginaire inspiré de plusieurs localités de la Colombie.
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L’affaire Gino Bartali par Clément Luy, publié le 10/01/2022
Gino Bartali, double vainqueur du Tour de France et triple vainqueur du Tour d’Italie, est aussi considéré comme un héros de la Seconde Guerre mondiale pour avoir sauvé des centaines de Juifs italiens entre 1943 et 1944. Pourtant, cette thèse fait l’objet depuis quelques années d’une remise en cause de la part de plusieurs historiens de la Shoah et du sport. La controverse a notamment fait grand bruit en 2021, lors de la sortie d’un ouvrage de Marco et Stefano Pivato, L’ossessione della memoria. Bartali e il salvataggio degli ebrei: una storia inventata. Au-delà de l’épineuse question du rôle du champion dans la Résistance, l’affaire Bartali interroge les historiens sur leur rapport à la preuve, au témoignage, et, dans le cas précis de l’histoire du sport, sur la tentation de faire de certains grands champions des mythes et des héros politiques.
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Gianni Spulcioni, L’organizzazione del consenso nel Ventennio fascista (2014) par Clément Luy, publié le 06/01/2022
Recensione del libro di Gianni Spulcioni L’organizzazione del consenso nel Ventennio fascista, Roma, Aracne, 2014.
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La voz infantil en la narrativa breve del conflicto armado interno peruano: de la voz pasiva a la desobediencia par Mathilde Salaün, publié le 05/01/2022
Podcast de una comunicación sobre la figura del niño en la narrativa breve peruana que trata del conflicto armado que sufrió Perú durante dos décadas.
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The policy of "danization" of the local Greenlandic populations as viewed by inhabitants of Ilulissat par Andréa Poiret, publié le 17/12/2021
The acculturation of the Danish colony of Greenland during the 20th century was less brutal than in other latitudes. However, under the guise of the modernization and rationalization of the built environment, the urbanization imposed by Copenhagen profoundly changed lifestyles. Based on their family albums, this text gives a voice to the Greenlanders themselves in an attempt to draw the contours of a collective memory of danization.
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Urbanizing coastal areas facing environmental challenges: The case of Timor-Leste par Christine Cabasset, publié le 17/12/2021
When Timor-Leste (East Timor), a country smaller than Slovenia, gained independence in 2002, everything had to be either built or rebuilt. Based on a study of the coastline, this article addresses the following question through the analysis of a wide range of issues (risks, planning, tourism, development, governance, etc.): Could Timor-Leste have become a laboratory for sustainable development?
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Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations par Carine Lemouneau, publié le 14/12/2021
Chili, 1970 : les photos de murales apparaissent régulièrement dans la presse de gauche afin d’illustrer la démocratisation artistique impulsée par le nouveau gouvernement socialiste de Salvador Allende (1970-1973). Sous la dictature du Général Pinochet, une nouvelle génération d’artistes muralistes constituera ses propres archives photo tandis que la Junte militaire publiera certains clichés afin de décrédibiliser une pratique jugée sans valeur. La production des peintures murales urbaines a engagé des processus de création, de monstration et de narration très distincts : quel a été le rôle de la photographie dans la construction ou la déconstruction des valeurs artistiques attribuées à ces nouveaux objets plastiques ?
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Lorenzo Valla e lo scandalo alla corte aragonese di Napoli nel 1444. par Cai Jin, publié le 09/12/2021
Le but de cette communication, au-delà de l'énonciation des faits, est la réflexion minutieuse sur les stratégies mises en œuvre par les deux parties dans le procès pour hérésie auquel Lorenzo Valla fut soumis en 1444 à Naples devant le Tribunal de l'Inquisition, afin de procéder à une reproduction fidèle du déroulement de ce procès et de ses conséquences sur la carrière politique de Valla. L’humaniste est le seul à parler de ce procès à travers ses deux écrits : Apologia pro se et contra caluminiatores ad Eugenium IV et Antidotum in Pogium (IV). Dans ses écrits, on trouve toujours la prise de conscience de sa compétence particulière en matière linguistique et la conviction que la maîtrise de l'"art" de la langue est un élément suffisant pour surmonter toute frontière culturelle, y compris la frontière religieuse, dans la mesure où elle apporte la précision linguistique dans la défense de la vérité avec la tâche de la purifier des conditionnements du pouvoir. Valla a toujours su adopter des expressions linguistiques d'« autodéfense » dans ses écrits, car il était conscient des risques qu'il courait. Il fait entièrement confiance dans la liberté de manifestation de la pensée ou de la liberté de conscience, lorsqu'elle est soutenue par une conscience saine, honnête et authentique. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
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La Cène de Véronèse ou l’éloge de la folie par Dominique Fratani, publié le 09/12/2021
Cette communication porte sur le tableau de Paul Véronèse Le festin chez Lévi, qui a valu à son auteur une convocation de la part du Saint Office en 1573. En examinant le procès-verbal du tribunal et les particularités iconographiques de cette représentation, Dominique Fratani essaye de démontrer d’abord qu’il s’agit bien d’un dernier repas du Christ et non pas de l’un des banquets auxquels il a participé d’après les Évangiles, ensuite que les éléments constitutifs de cette toile revêtent effectivement un caractère scandaleux et enfin que le Véronèse a donné le change en se faisant passer pour un benêt auprès de l’Inquisition, laissant à penser que le peintre était conscient de la portée subversive de son œuvre). L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
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