L'impératif
Introduction
L’impératif est un mode verbal qui sert à émettre une demande (ordre, prière, conseil) ((L'impératif n'est pas le seul moyen pour exprimer un ordre — on pensera à l'infinitif, par exemple, ou au futur de l'indicatif (voir RAE & ASALE, NGLE chap. 42) —, mais cette fiche se limite sciemment à ce mode grammatical.)). Dans la mesure où il implique nécessairement un interlocuteur, il n’existe pas à la première personne du singulier ((Même lorsque l’on se donne un ordre, on s’adresse à soi à la deuxième personne du singulier.)).
En espagnol d'Espagne ((En Amérique latine, l'usage des pronoms personnels d'adresse est différent (vosotros/-as ne s’emploie nulle part et de nombreuses régions utilisent vos). Par ailleurs, dans certains pays, en raison du voseo les conjugaisons peuvent aussi être différentes de celles utilisées en Espagne.)), on doit faire attention à deux choses :
— Est-ce que l’on parle à une personne ou à plusieurs personnes ? Est-ce un ordre au singulier ou au pluriel ?
— Est-ce que l’on utilise le tutoiement (tú) ou le vouvoiement (usted) pour lui ou leur parler (vosotros, vosotras / ustedes) ?
Pour rappel, le tutoiement en Espagne — c’est-à-dire s’adresser à quelqu’un familièrement ou en confiance — utilise les 2e personnes grammaticales : tú et vosotros/vosotras.
Les personnes de politesse ou de déférence en espagnol, ce que l’on entend par vouvoyer en français, sont des 3e personnes grammaticales : usted et ustedes.
En réalité, les formes exclusivement impératives n’existent que pour deux formes : les 2e personnes du singulier et du pluriel et seulement à la forme affirmative. Pour toutes les autres personnes, on recourt à des formes qui sont communes au subjonctif. Cela est illustré dans le tableau de synthèse ci-dessous.
Forme affirmative Utilizar la papelera |
Forme négative No gritar |
||||
|
Singulier |
Pluriel |
|
Singulier |
Pluriel |
1ère |
|
Subj./imp. |
1ère |
|
Subj./imp. |
|
|
Utilicemos la papelera |
|
|
No gritemos |
2e |
Imp. |
Imp. |
2e |
Subj./imp. |
Subj./imp. |
|
Utiliza la papelera |
Utilizad la papelera |
|
No grites |
No gritéis |
3e |
Subj./imp. |
Subj./imp. |
3e |
Subj./imp. |
Subj./imp. |
|
Utilice la papelera |
Utilicen la papelera |
|
No grite |
No griten |
I. Si l’on tutoie une ou plusieurs personnes (tú ou vosotros/-as)
1. Formation de l’affirmatif
Forme affirmative au singulier →Verbe à la 2e personne du singulier du présent de l’indicatif, on enlève le « -s » Hablas → Habla Aprendes → Aprende Subes → Sube |
Forme affirmative au pluriel →Verbe à l’infinitif, on enlève le « -r » que l’on remplace par « -d » Hablar → Hablad Leer → Leed Vivir → Vivid |
2. Formation de la forme négative : No + verbe au subjonctif
No hables No aprendas No subas No cantéis. No leáis. No viváis.
3. Précisions et compléments
- Au singulier, on conserve donc diphtongues et affaiblissements à la forme affirmative comme à la forme négative :
Mostrar → muestra / no muestres. Empezar → empieza / no empieces. Vestir → viste / no vistas.
- Au pluriel
À la forme affirmative, il n’y a pas de diphtongue ni d’affaiblissement, puisqu’il n’y en a pas à l’infinitif.
À la forme négative (interdiction), il n’y a pas de diphtongue, mais un affaiblissement pour le subjonctif des verbes en -ir qui diphtonguent ou s’affaiblissent :
Mostrar > Mostrad / no mostréis; Empezar > Empezad / no empecéis
Vestir > Vestid/ no vistáis.
- Irréguliers à la 2e personne du singulier
Affirmatif |
Négatif |
Affirmatif |
Négatif |
Pour se rappeler les irrégularités du subjonctif, il faut penser à la 1ère personne (yo) de l’indicatif, par exemple, VENIR : yo vengo. Au subjonctif : …para que yo venga. Et donc à l'impératif : No vengas mañana / no vengáis mañana. |
Haz (hacer) Sal (salir) Ve (ir) Ven (venir) |
No hagas No salgas No vayas No vengas |
Sé (ser) Di (decir) Pon (poner) Ten (tener) |
No seas No digas No pongas No tengas |
- La place des pronoms
Comme en français, les pronoms se placent après le verbe à l’affirmatif et s'y accrochent (enclise). Il faut parfois ajouter un accent graphique. C’est valable pour les verbes pronominaux (lavarse, levantarse, etc.) ou pour les autres pronoms objets : Muéstrate, Levántate… Dímelo, Tráelo…
Mais, à la forme négative, à cause de l’adverbe « no », ils conservent leur place habituelle avant le verbe, comme en français : No te laves. No te levantes. No me lo digas, no lo traigas.
- Particularité des verbes pronominaux à la forme affirmative
Au pluriel, les verbes pronominaux ou réfléchis (llamarse, lavarse, vestirse, etc.) présentent une particularité :
À la 2e personne, ils perdent leur « -d- » devant le pronom « os » : Mostradles (mostrar) MAIS Mostraos (mostrarse), escondedlo (esconder) MAIS escondeos (esconderse), Vestidla (vestir) MAIS Vestíos (vestirse).
Exception
Seul le verbe IR garde le pronom « os » : « idos » mais « iros » est aussi accepté par l’Académie.
II. Si l’on vouvoie une ou plusieurs personnes (usted ou ustedes)
1. Forme affirmative (ordre ou conseil)
On utilise les mêmes formes qu’au subjonctif à la troisième personne : Hable, Sra. / Hablen, Sres. Aprenda / Aprendan Suba / Suban
2. Forme négative (défense)
No + verbe au subjonctif : No hable. / No hablen. No aprenda. / No aprendan. No suba. / No suban.
3. Précisions
• La place des pronoms
À l’affirmatif, les pronoms se placent après le verbe, comme en français, et s'y accrochent (enclise). Il faut toujours ajouter un accent graphique : Muéstrese. Levántese. Díganlo. Cántenla.
À la forme négative, comme en français, les pronoms se placent avant : No se muestre. No se levanten.
• Diphtongue et affaiblissement
Comme au subjonctif, les verbes diphtonguent et s’affaiblissent :
Mostrar → Muestre / no muestre.
Empezar → empiece / no empiece (modification orthographique: “z” → “c” devant le “e”).
Vestir → vista / no vista.
III. La première personne du pluriel
1. Forme affirmative (ordre ou conseil)
On utilise les mêmes formes qu’au subjonctif à la première personne du pluriel : Hablemos, Sras. Aprendamos, compañeros. Subamos, chicas.
Exception
Pour le verbe IR : les formes « vamos » et « vámonos » sont plus souvent utilisées que « vayamos ».
2. Forme négative (défense)
No + verbe au subjonctif : No hablemos. No aprendamos. No subamos.
3. Précision
La particularité des verbes pronominaux à la forme affirmative :
À la 1ère personne, ils perdent le « -s- » de la terminaison verbale devant le pronom « nos » : Mostrémosle la casa (mostrar) MAIS Mostrémonos amables (mostrarse), Escondámoslo (esconder) MAIS escondámonos (esconderse), vistámosla (vestir) MAIS vistámonos (vestirse).
IV. Application
On pourra penser à de petits exercices de conjugaison et de transformation comme « Tu dois donner des conseils à un ou une amie ». Ce type d’exercice peut s’adapter parfaitement à des formations professionnalisantes, puisque les conseils se donnent dans de très nombreuses situations (conseil commercial, hôtellerie, etc.). L’intérêt sera de reprendre à chaque fois les énoncés au singulier et au pluriel, pour les tutoiements et les vouvoiements.
Exemples :
- Levantarse temprano y ponerse a practicar su deporte.
…………………………………………………………………………………………………..
- No descuidar el descanso; es imprescindible para asimilar.
…………………………………………………………………………………………………...
- Frecuentar a gente: se aprende siempre de los demás.
…………………………………………………………………………………………………..
- Ampliar su horizonte y plantearse un cambio si llega el caso.
…………………………………………………………………………………………………..
- No ser pesimista; pensar en lo positivo.
……………………………………………………………………………………..
- Leer lo que le gusta a uno; no aburrirse.
……………………………………………………………………………………………..
- Descubrir los puntos fuertes y los anhelos personales.
………………………………………………………………………………………..
- No desanimarse frente a los obstáculos.
…………………………………………………………………………………
Notes
Bibliographie
BEDEL, Jean-Marc. 2010, 5e éd. [1997]. Grammaire de l'espagnol moderne. Paris : PUF. § 349, 365b.
GERBOIN, Pierre & LEROY, Christine. 2000. Pécis de grammaire espagnole. Paris : Hachette. § 116, 125-130, 132-138, 160.
RAE & ASALE. 2010. Nueva gramática de la lengua española, Manual. Madrid : Espasa Libros. § 4.1.3c, 4.2.1c, 4.7.2b, 4.9.1-3, 25.1.2a, en particulier § 42.2.1-2.
Pour citer cette ressource :
Olivier Brisville-Fertin, L'impératif, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2023. Consulté le 08/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/linguistique/fiches-de-grammaire-conjugaison/limperatif