Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Civilisation espagnole / Monarchie et formations politiques / L'histoire d'ETA à travers ses silences

L'histoire d'ETA à travers ses silences

Par Sara Álvarez Pérez : PRAG, docteure - Université Paris Dauphine
Publié par Elodie Pietriga le 30/11/2023

Podcast d'une communication sur l'organisation nationaliste basque, Euskadi Ta Askatasuna (ETA), et la médiatisation de ses attentats.

Logo du groupe basque ETA in Wkipedia, licence CC BY-SA 4.0.

Logo du groupe basque ETA.
Source : Wkipedia, licence CC BY-SA 4.0.

Introduction

Le 16 juin 2023, le laboratoire junior iSilencio! a tenu son séminaire de recherche "Silence et conflits politiques" à l'ENS de Lyon. La question du silence et des minorités a été abordée à travers deux communications : l'une sur les dicatures du Cône sud et l'autre sur l'ETA.

Lors de ce séminaire, Sara Álvarez Pérez est intervenue pour parler de l'ETA, organisation nationaliste basque, surtout connue aujourd'hui pour ses actes terroristes.

Après avoir rappelé les origines du mouvement, un collectif d'étudiants de l'université de Deusto à Bilbao, constitué pendant la dictature franquiste, Sara Álvarez Pérez a abordé la médiatisation qui a entouré ses actes terroristes.

audio_chapitre

Introduction : histoire de l'organisation Euskadi Ta Askatasuna (ETA) 00:00
1. Le bruit médiatique : le procès de Burgos (décembre 1970) 08:23
2. Le silence français en relation à l'attentat contre le président du Gouvernement espagnol, Luis Carrero Blanco (décembre 1973) 16:38