Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Civilisation espagnole / Guerre civile et dictature

Guerre civile et dictature

Pierre Salmon - publié le 04/09/2023

L’histoire française du trafic d’armes destiné à la guerre civile espagnole (1936-1939) a été tributaire du récit des anciens responsables politiques du Front populaire. Les témoins ont progressivement installé l’idée d’un trafic d’armes à l’image des mobilisations antifascistes dans le conflit, c’est-à-dire essentiellement militant. Le phénomène, qui suppose la participation de cercles économiques et criminels, repose pourtant sur des individus capables de (...)

Aurore Ducellier - publié le 30/09/2021

​Podcast d'une intervention d'Aurore Ducellier sur la poésie lyrique écrite par des détenus républicains dans les prisons franquistes.

Marine Flore Gallin - publié le 25/06/2021

Podcast d'une intervention de Marine Flore Gallin sur Mercedes Núñez Targa (1911-1986), militante et résistante espagnole, secrétaire de Pablo Neruda et également écrivaine.

Alice Tusa - publié le 04/11/2020

Este artículo se propone estudiar la violencia ejercida sobre las mujeres republicanas durante el periodo franquista en España. Más precisamente, trata de la ejecución de las Trece Rosas, que nos parece representativa de la represión que sufrieron las “rojas” por parte de los partidarios de una “Nueva España”. Su asesinato tuvo lugar en un contexto de odio absoluto frente al “enemigo republicano”. El fusilamiento de las Menores despertó una gran emoción en ese momento y dejó (...)

Amanda Herold-Marme - publié le 19/05/2020

La guerre d’Espagne (1936-1939) nous a laissé des témoignages visuels abondants et innovants. L’art devient une véritable arme pour affirmer les valeurs et la vision du pays défendues par chaque camp, aussi bien républicain que nationaliste. Cet article explorera la création plastique réalisée pour soutenir les deux côtés, à la fois l’art graphique diffusé principalement dans la Péninsule, et les tableaux et sculptures présentés dans de grandes expositions vitrines à (...)

Justine Guitard - publié le 06/09/2017

Le franquisme, régime dictatorial sous l’égide du général Franco, s’étend de 1939 à 1975. En trente-six années, l’évolution du système, qui desserre progressivement son étau, se répercute sur l’ensemble des citoyens. Néanmoins, la guerre civile et la forte répression laissent des séquelles importantes. De nombreux Espagnols se tiennent à distance raisonnable de la politique pour ne se préoccuper que de leur bien-être matériel, à l’instar du célèbre torero des (...)

Viviane Petit - publié le 02/05/2014

L'article présente les différentes formes de censure en Espagne durant la dictature du Général Franco (1939-1975).

Marta Martinez Valls, Teresa Albareda Carulla - publié le 01/06/2009

Interview de Teresa Albareda, espagnole de 97 ans, qui raconte sa traversée du siècle : Primo de Rivera, Guerre Civile, exil, période franquiste...

Lluis Medir Tejado - publié le 07/04/2009

Présentation de la loi de Mémoire Historique : loi qui reconnaît des droits et propose des mesures en faveur des victimes de persécution ou de violence pendant la guerre civile espagnole ou pendant la dictature franquiste.

Antonia Pallach, Marta Martinez Valls - publié le 27/11/2008

Antonia Pallach est responsable du département de langues et civilisations de l'Université Toulouse 1 (faculté de droit). Elle répond à des questions sur l'exil après la victoire de Franco, la mémoire historique et sur la place de la Catalogne et de la langue catalane en Espagne.

Carmen Alcalde - publié le 16/09/2008

Nous proposons ici un article de Carmen Alcalde sur le rôle des femmes durant la guerre civile. Cet article a été publié le 1er juillet 1976 dans la revue Presencia y Vindicación Femenista, qui a cessé de paraître en 1980.