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Ressources de La Clé espagnole pour la classe de seconde (rentrée 2025)

Publié par Elodie Pietriga le 05/06/2025
La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de seconde. Vous trouverez les six axes (publiés dans l'annexe 10 du BO n°22 du 29 mai 2025) suivis du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Les problématiques proposées (en gras) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin Officiel n°22 du 29 mai 2025.

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Éduscol.

Le programme de la classe de seconde entre en vigueur à la rentrée 2025.

Cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6. Les professeurs peuvent traiter les axes dans l’ordre de leur choix. Ils peuvent aussi en associer deux, reliés par une problématique commune, dans une même séquence. Les professeurs abordent chaque axe à travers au moins un objet d’étude. Les objets d’étude pour chaque axe sont proposés à titre indicatif. Qu’ils choisissent au sein des objets d’étude proposés ou non, les professeurs veillent à ancrer les séances dans la réalité culturelle de la langue enseignée : historique, géographique, sociale, politique, artistique.

Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui

Dans une société où l’image est omniprésente, chacun se définit souvent dans son rapport aux autres. Se représenter n’est toutefois pas chose aisée tant les influences et diverses pressions pèsent sur notre comportement. Concilier confiance en soi et acceptation sociale peut être un défi. Le cinéma, le théâtre, et la fiction d’une manière générale permettent d’évoquer la question du lien entre les individus. 

Objets d’étude possibles

  • Portraits et autoportraits : traces de l'histoire personnelle et de la société ? (conseillé en LVC)

La représentation de soi et le rapport à autrui occupent tout individu dans une société. Les artistes et écrivains espagnols ou hispano-américains (Francisco de Goya, Frida Kahlo, Martín Chambi, Isabel Allende, Gabriel García Márquez, par exemple) ont produit de nombreux portraits et autoportraits, devenus mondialement célèbres. Que nous racontent-ils de leur personne, de leur histoire, de la société dans laquelle ils vivaient ? Le selfie est également un type d’autoportrait, souvent mis en scène ; quel sens prend-il de nos jours?

  • Le sentiment d’appartenance

Les groupes se créent par affinité ; ils se forment souvent sur une apparence partagée des personnes qui les constituent et peuvent ainsi fixer des stéréotypes et des préjugés. L’Espagne et l’Amérique latine n’échappent pas à ces divisions et à ces regroupements en fonction de l’origine (géographique, sociale, etc.), des goûts et activités (los hinchas, les fans), du vêtement (de mode, traditionnel, de travail). Le groupe rassemble-t-il ou met-il à l'écart?

  • La langue comme identité

La complexité de l’usage des langues en Amérique hispanique comme en Espagne repose sur l’Histoire (colonisation, création d’États ou de communautés autonomes, migrations). De nos jours, la mixité culturelle et la réalité politique conduisent à une proximité et à une utilisation plurielle des langues. Parler une langue, des langues, définit un individu, une famille, une communauté. Leur éventuel usage peut dire beaucoup sur l’histoire personnelle.

Proposition de ressources de La Clé espagnole

L'identité est une question centrale dans les sociétés latino-américaines issues d'un métissage entre Indiens, Européens, Africains. Faut-il adopter la langue, les codes vestimentaires et culturels des Occidentaux ou au contraire garder ses coutumes traditionnelles? La Clé propose des articles et un podcast qui montrent comment les traditions mais aussi l'imaginaire, le mythe entrent dans la construction de l'identité, qu'elle soit individuelle ou collective.

En Espagne également se pose la question des codes vestimentaires, des codes du langage, des codes sociaux. Comment ces codes influencent-ils l'image que l'on donne de soi et le rapport à autrui?

​La thématique peut être propice à une réflexion sur le rapport au corps et à la beauté. Qu'est-ce qui est beau? Qui en décide? La Clé vous propose un article et une fiche de lecture sur des livres qui abordent l'importance du tatouage dans certaines sociétés et le rapport au corps, au poids, etc. Elle vous propose aussi plusieurs textes sur la place de la chirurgie esthétique ainsi que des interviews de Marta Sanz et de Rosa Montero, écrivaines espagnoles qui reviennent sur l'importance du corps dans nos sociétés contemporaines.

La langue comme identité : la diversité linguistique en Espagne et en Amérique latine

L'apprentissage de la langue : vecteur d'intégration?

 

Axe 2.  Vivre entre générations

Vivre entre générations suppose une écoute et un respect mutuels. C’est apprendre à partager avec l’autre, plutôt que s’imposer à l’autre qui, par définition, peut ne pas avoir la même vision du monde. Si le désaccord existe, il n’empêche pas toujours de vivre ensemble. Le dialogue sur les époques, le rapprochement entre les expériences des uns et des autres trouvent des exemples dans des écrits très divers, dans l’expression artistique ou dans les actions solidaires.

Objets d’étude possibles

  • L’histoire en héritage

L’Espagne comme l’Amérique hispanique font vivre ensemble aujourd’hui des générations parfois très éloignées les unes des autres dans leur vie quotidienne, leur vision du monde ou leurs idéaux. L’expérience de la vie est marquée par des événements heureux ou malheureux qui restent en mémoire, mais peuvent s’effacer aussi parfois, volontairement ou non. De nombreux écrits de fiction, d’histoire, de journalisme, et les arts en général nous apportent leur regard et leur réflexion.

  • Famille(s), les liens du sang ? (conseillé en LVC)

La famille, proche ou éloignée, met en contact les générations. Les responsabilités parentales, l’expérience des anciens peuvent être bien comprises des plus jeunes, mais aussi donner lieu à des oppositions. La question de la place de la transmission des traditions et des valeurs, celle des modes et tendances, celle de l’obéissance ou du désir d’autonomie et d’émancipation ne sont pas nouvelles et nourrissent une abondante production artistique à toutes les époques (le film El olivo, le tableau Abuela y sus nietos de Álvarez de Sotomayor ou l’œuvre de Sorolla, les romans Un mundo para Julius ou Cien años de Soledad).

  • Se tourner vers les autres pour consolider les liens intergénérationnels

Dans un monde où l’enchaînement des activités peut empêcher de prêter suffisamment attention à l’autre, des actions de solidarité se mettent en place et apportent réconfort aux générations reconnues comme les plus fragiles (enfance et vieillesse). Les initiatives individuelles, collectives et parfois nationales consolident les liens intergénérationnels qui donnent de l’équilibre aux sociétés. Citons deux campagnes représentatives de la lutte contre le edadismo : la campagne « Soy mayor, soy como tú » en Espagne et la treizième Campaña Nacional de Buen Trato en Argentine, dont le slogan était « Construyamos día a día una sociedad que respeta y valora a sus personas mayores ».

Proposition de ressources de La Clé espagnole

La littérature hispanique évoque souvent les liens familiaux au fil des générations dans de grandes sagas familiales ou dans des œuvres plus courtes. Certaines œuvres traitent directement de l'enfance mais elles sont informées par le regard de l'auteur adulte. La Clé espagnole propose plusieurs podcasts sur la voix de l'enfant dans des romans latino-américains et des fiches de lecture et des articles sur ces œuvres dont un extrait peut être étudié en cours.

 La Clé espagnole propose des textes inédits d'écrivains et une chronique cinéma qui abordent plus précisément le lien père/fils dans leurs romans ainsi qu'une interview de Karla Suárez et la master class de Marisa Paredes, revient sur le lien mère/fille.

Trois revues de presse proposent des sélections d'articles sur le rôle des parents dans l'Éducation Nationale et sur des décisions gouvernementales.

​La solidarité nationale envers les jeunes ou les retraités

L'éducation de la Princesse Leonor, héritière de la monarchie

 

Axe 3. Le passé dans le présent

L’Espagne comme l’Amérique hispanique ont été marquées par des évènements tels que des rencontres de cultures qui ont laissé des traces (vestiges, monuments, écrits, récits et commémorations) transmises de façon variable ou partielle au fil du temps. Malgré des héritages parfois douloureux, ces sociétés expriment un attachement au passé en le valorisant et construisent souvent leur identité en célébrant cet héritage ou en le questionnant. Cet axe permet aussi de montrer comment un pays tire les leçons de son passé, notamment des pages sombres de son histoire (régimes totalitaires, formes d’oppression, conflits, etc.).
 

Objets d’étude possibles

  • Sur les traces du passé : appréhender un héritage culturel

Les traces du passé sont omniprésentes malgré les évolutions, parfois radicales, que connaît chaque société. L’Espagne et l’Amérique hispanique sont façonnées par cet héritage culturel, qu’il soit architectural,
linguistique ou même gastronomique (t
ortilla de maíz, aceite de oliva). Les visites des villes révèlent les influences de différentes époques historiques : architectures hispano-mauresque et moderniste en Espagne (Teruel, Melilla) ou édifices coloniaux en Amérique latine (Cuzco, Cartagena de las Indias). Appréhender cet héritage revient à découvrir le patrimoine historique, matériel ou immatériel, ainsi que les enjeux de sa conservation (México, Séville, par exemple).

  • Les fêtes traditionnelles qui rythment le calendrier du monde hispanique (conseillé en LVC)

Moments fédérateurs, les fêtes traditionnelles assurent la transmission intergénérationnelle de pratiques culturelles. La célébration des carnavals, de la San Fermín à Pampelune, des Fallas à Valence, de la Semana Santa, du Día de los Muertos ou encore de l’Inti Raymi sont autant de moments qui rythment, selon les lieux, le calendrier du monde hispanique. En attirant des visiteurs, les fêtes favorisent le tourisme et l’économie locale, mais contribuent également à renforcer une identité culturelle. Ces célébrations qui mettent en scène l’histoire racontent le passé, mais sont aussi un miroir de la société actuelle.

  • Le récit national : entre célébration, réinterprétation et opposition

La construction d’un récit national vise à forger une histoire partagée qui exprimerait l’identité, l’histoire et les valeurs d’une nation en s’appuyant sur des événements historiques, des symboles culturels et des figures emblématiques. La commémoration d’événements tels que le 12 octobre ou les indépendances en Amérique hispanique ainsi que la valorisation de personnages historiques comme El Cid Campeador, Simón Bolívar ou Eva Perón contribuent à l’élaboration de ces récits nationaux conçus pour fédérer. Toutefois, entre célébration, réinterprétation et opposition, ce récit national génère également des polémiques.

Proposition de ressources de La Clé espagnole

Les monuments et les vestiges permettent de rappeler des événements passés. Quelle place leur accorde-t-on dans l'espace public? Faut-il en enlever certains, les déplacer/restituer, en construire/acquérir de nouveaux, ou au contraire les protéger?

Les commémorations d'événements du passé (tragiques ou heureux) sont l'occasion de se les remémorer, de penser aux victimes ou aux héros et d'envisager de nouvelles perspectives pour l'avenir.

 

 

 

 

Les fêtes et les traditions sont nombreuses en Espagne et en Amérique latine et toujours très vivaces. Étudier certaines de ces coutumes peut permettre de revenir sur leurs origines et donc sur le passé tout en abordant l'actualité.

En Espagne

En Amérique latine

La place actuelle des danses et de la gastronomie traditionnelles en Espagne et en Amérique latine

 

​Les événements passés constituent aussi la matière de nombreuses œuvres de fiction. Artistes et écrivains explorent leurs origines ou la culture de la mémoire dans leurs œuvres ou leurs écrits.

 

Axe 4. Défis et transitions

La mondialisation, les inégalités, le changement climatique, les transitions démographiques et technologiques sont autant de défis auxquels font face les sociétés. Au-delà des inquiétudes qu’ils peuvent générer, ils impulsent un questionnement souvent fécond qui peut apporter des changements profonds. Dans ce contexte, les sociétés hispaniques se questionnent et apportent une réponse adaptée à leur réalité. Parce qu’elles modifient profondément les modes de vie et les repères, ces transitions peuvent entrainer des conflits, voire des rejets. Comment le monde hispanophone appréhende-t-il ces transitions ?

Objets d’étude possibles

  • La ville de demain : répondre aux défis environnementaux et sociaux (conseillé en LVC)

Face à l’expansion des espaces urbains et à leur demande croissante en ressources (énergie, alimentation), de nombreuses villes du monde hispanophone repensent leur modèle de développement afin de répondre aux multiples défis environnementaux et sociaux. Qu’il s’agisse de Medellín, de La Paz ou de Bilbao, des métropoles entreprennent des transformations pour concilier qualité de vie, lien social harmonieux et développement durable. Quels sont les aménagements nécessaires pour créer la ville de demain ?

  • L'engagement de la jeunesse

La jeunesse est une période de transition et de décisions majeures telles que l’orientation et l’entrée sur le marché du travail. C’est aussi à ce moment-là que les jeunes peuvent s’engager au sein de mouvements sociaux pour défendre des causes telles que la préservation de la planète, l’égalité des chances ou l'égalité femmes-hommes. Le mouvement des Indignés en Espagne (2011-2015) ou la mobilisation de la jeunesse au Chili en 2019 soulignent la puissance de cette implication des jeunes générations du monde hispanique face aux crises ou aux décisions politiques. Quelles sont les grandes causes qui poussent la jeunesse du monde hispanique à s’engager ?

  • Le tourisme, une (r)évolution en marche ? Les différentes facettes du tourisme

Le développement du tourisme génère de nombreux problèmes environnementaux comme la destruction des écosystèmes et peut renforcer les inégalités sociales. Ainsi, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les répercussions du surtourisme. En conséquence, de nouvelles façons de voyager voient le jour. Le développement du tourisme vert sur la côte cantabrique, la régulation de l’accès au Machu Picchu (Pérou) et aux îles Galapagos (Équateur) ou la diversification des offres touristiques costariciennes en sont des exemples. Comment les pays du monde hispanique évoluent-ils vers un modèle touristique responsable ?

 

Proposition de ressources de La Clé espagnole

La ville est un lieu de vie qui doit répondre aux besoins sociétaux et sociaux de tous ses habitants : organisation de l'espace, des différentes activités économiques, culturelles, festives, etc.

L'engagement de la jeunesse dans des mouvements sociaux

Le tourisme : avantages et inconvénients

 

L'Amérique latine dispose de nombreuses ressources naturelles qu'elle doit exploiter pour se développer mais également préserver. Nous vous proposons deux articles et des revues de presse sur ce sujet.

Nous vous proposons des revues de presse sur la contamination radioactive en Espagne et la taxation "verte" ainsi que quatre ressources sur le changement climatique dont deux questions d'actualité qui regroupent de nombreux articles et des ressources didactiques.

 

La Clé dispose également du podcast d'une conférence d'Anne-Laure Bonvalot, Maître de Conférences à l'université de Nîmes sur l'éco-critique. Elle définit les termes clés et propose une sélection d'œuvres représentatives.

 

La Clé dispose aussi de ressources permettant d'appréhender les changements sociétaux, notamment l'évolution de la place et des droits des femmes.

Accès des femmes à des responsabilités dans le monde politique ou artistique

 

Journées et actions pour les droits des femmes et pour lutter contre la violence machiste

La question de l'avortement en Espagne et en Amérique latine

PMA et GPA en Espagne

Place des femmes dans la société espagnole et latino-américaine du Moyen Âge à nos jours

 

Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, l'information a opéré un glissement de la production professionnelle à l'autoproduction amateur. La présence des journaux et grands quotidiens sur les réseaux sociaux et les plateformes participatives telles que Wikipedia suscitent un questionnement quant à la véracité et l'authenticité des informations que l'on trouve sur internet. L'accès aux nouvelles technologies de la communication représente une véritable révolution sociétale mais suscite également des problèmes (adiction, troubles de l'attention et du comportement, fracture numérique, etc.) et donc de nombreuses inquiétudes.

Le rôle des médias : information au service du pouvoir ou contre-pouvoir

Les nouvelles technologies de la communication et leur rôle dans les apprentissages

Le rôle des jeux vidéos pour lutter contre le cyberharcèlement

Fracture numérique et accès à internet

 

Axe 5. Créer et recréer

Entre réception et pratique, l’art est une expression de la pensée humaine. Certaines œuvres fondent une culture commune, un patrimoine qui se réinvente en permanence. Une œuvre n’est pas figée dans le temps : elle peut être réinterprétée à l'infini. La réécriture de mythes et d’histoires, les adaptations cinématographiques, la réutilisation d'images emblématiques ou la récurrence de certaines modes illustrent la diversité des approches, de la reproduction à l'interprétation.
 

Objets d’étude possibles

  • L’art revisité : réinterprétations et détournements d'œuvres connues (conseillé en LVC)

Des artistes peuvent s’inspirer d’images existantes pour en créer de nouvelles. La réinterprétation d’œuvres classiques, la création de collages ou de montages à partir d’images connues, ou encore l’utilisation de la retouche numérique impliquent une rupture sur le plan visuel et une portée différente. Des artistes comme H. Braun-Vega ou le collectif Equipo Crónica sont connus pour ce détournement d’images. En quoi l’utilisation de la référence et du détournement par les artistes hispaniques permet-elle de renouveler le langage artistique ?

  • La mode : à l’image de la société ?

À travers la création de vêtements et d’accessoires, la mode reflète les valeurs, les influences culturelles et les aspirations d’une société. Des couturiers tels que Mariano Fortuny ou Meche Correa puisent leur
inspiration dans l’histoire et dans les arts. Si la mode continue de s’inspirer de motifs, de techniques et de tissus traditionnels, elle invente aujourd’hui des pratiques et des matériaux plus durables. Cependant, elle
n’échappe pas aux critiques dans la mesure où la mode « jetable » a encore de beaux jours devant elle. En quoi la mode, dans ses réinventions et ses évolutions, est-elle dans le monde hispanique le reflet d’une époque et d’une culture ?

  • Contes et légendes d’hier à aujourd’hui

Les contes et légendes traditionnels, qu’ils soient issus de la culture hispanique ou du patrimoine culturel mondial, sont réinterprétés dans la littérature contemporaine, le cinéma, les jeux vidéo ou d’autres formes
artistiques. Des récits et des personnages tels que le
Zorro, les Sorcières de Zugarramurdi ou Don Juan sont revisités, reflétant ainsi les valeurs et les préoccupations de la société actuelle. Dans la production artistique hispanique, quels sont les récits ou les personnages remis au goût du jour ? Selon quelles modalités ? Comment ces thèmes revisités ou réinterprétés remettent-ils en question les conventions établies ?

 

Proposition de ressources de La Clé espagnole

L'Espagne et l'Amérique latine ont donné le jour à de très nombreux artistes reconnus internationalement. La Clé espagnole vous propose articles, conférences et revues de presse sur des artistes majeurs ainsi que des entretiens exclusifs. 

Les événements historiques au prisme de la création ou recréation artistique

L'art comme reflet d'une époque, des coutumes d'une société, comme symbole d'identité nationale

La Clé vous propose aussi deux articles sur la place de la danse en Amérique latine et un dossier sur le flamenco.

La mode, la façon dont on s'habille, est-elle un reflet de la société?

Le recours au mythe et à l'intertextualité dans la littérature et la création contemporaine

Les adaptations cinématographiques

 

Axe 6. L’Espagne au-delà des clichés

Seconde destination touristique mondiale, l’Espagne réunit en son territoire une palette de paysages naturels variés. Les contrastes y sont nombreux : les terres celtes du nord, la meseta au centre du pays, les différentes chaînes de montagne ou encore les côtes méditerranéenne et atlantique. Si l’Espagne se caractérise par l’attractivité et l’effervescence de sa capitale située au centre du pays, les régions côtières sont également très peuplées et dynamiques. Art, gastronomie, modes de vie ou encore habitat rendent compte d’une riche diversité.

Objets d’étude possibles

  • Les représentations de la culture espagnole : dépasser les stéréotypes (conseillé en LVC)

Au fil de l’Histoire, les représentations de la culture espagnole à travers, par exemple, les récits orientalistes ou costumbristas, ont contribué à véhiculer des visions pittoresques du pays encore présentes dans l’imaginaire collectif : l’Espagne, país de pandereta, pays de la fête et du soleil, de la paella, de la corrida, du flamenco et de la sieste… Alors que ces images stéréotypées reflètent encore aujourd’hui une partie de ce qu’est la culture espagnole, comment dépasser cette vision réductrice de l’Espagne ?

  • Madrid, une capitale fascinante

Capitale de l’Espagne, Madrid conserve de nos jours un riche patrimoine artistique et architectural qui attire toujours plus de touristes nationaux et internationaux. Au cœur géographique du pays, Madrid est à la croisée de plusieurs axes de communication. Son dynamisme économique attire de nombreuses entreprises. Souvent représentée au cinéma (C. Saura), dans la peinture (A. López García) ou dans la littérature (B. Pérez Galdós), Madrid est une capitale aux multiples facettes et dont les événements marquants (insurrection du 2 de mayo, la movida madrileña, bataille de Madrid en 1936, capitale européenne de la culture en 1992, attentats du 11M, etc.) ont aussi façonné l’histoire nationale.

  • La mer, une ressource de premier ordre

Possédant environ 8000 kilomètres de côtes donnant sur la mer Méditerranée, la mer Cantabrique ou l’océan Atlantique, l’Espagne est un pays résolument tourné vers la mer. Principal attrait pour les touristes, la mer est aussi une ressource vitale pour les pêcheurs. De nombreux ports, industriels et commerciaux, contribuent au dynamisme économique du pays. L’imaginaire collectif des Espagnols est profondément imprégné des paysages marins représentés par des peintres comme J. Sorolla ou des poètes comme R. Alberti. Quelle est la relation historique, économique, culturelle et environnementale de l’Espagne avec la mer ? Quels défis cette relation à la mer génère-t-elle ?

 

Proposition de ressources de La Clé espagnole

La Clé dispose de nombreuses ressources sur les clichés souvent associés à l'Espagne qui peuvent aider à les appréhender et à les déconstruire.

L'Espagne et les Espagnols de Juan Goytisolo, fiche de lecture de Caroline Bojarski

Dossier - El flamenco, Irène Cayla

Question d'actualité - Semana Santa en España

22 de septiembre de 2022 - Celebraciones del día mundial de la paella, revue de presse

14 de marzo de 2016 - Los españoles quieren toros, revue de presse

06 de mayo de 2024 - Polémica tras supresión del Premio Nacional de tauromaquia en España, revue de presse

Barcelone, une ville fascinante

Les grandes figures de la culture espagnole : cliché ou réalité?

Certaines organisations ou institutions ont également donné lieu à de nombreuses élucubrations. La Clé vous propose un article sur l'Opus Dei afin de faire la part des choses entre fiction et réalité.

 

Pour citer cette ressource :

Ressources de La Clé espagnole pour la classe de seconde (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2025. Consulté le 13/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-la-classe-de-seconde-rentree-2025