Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature latino-américaine / Littérature et perspectives civilisationnelles / Quand le silence façonne les voix enfantines : les narratrices enfants dans quatre romans latino-américains

Par Sarah Diraison : Agrégée d'espagnol, ATER - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Publié par Elodie Pietriga le 29/03/2022

Podcast d'une communication sur les voix de narratrices enfants dans quatre romans latino-américains publiés au XXè et XXIème siècles et sur l'importance du silence dans leur éducation et leur construction.

Couverture de Balún Canán de Rosario Castellanos

Rosario Castellanos, Balún Canán, Madrid,
Fondo de Cultura Económica de España, 2006.

Couverture de Cartucho de Nellie Campobello

Nellie Campobello, Cartucho,
México, Editorial Era, 2005.

Introduction

Le 4 mars 2022, le laboratoire junior iSilencio! a tenu son premier séminaire de l'année dans le cadre de l'axe d’étude « Rompre le silence ». Lors de cette séance, c'est le thème « Silence et enfance » qui a été privilégié et Sarah Diraison a abordé la place du silence dans l'éducation donnée aux enfants, en particulier aux petites filles, en Amérique latine et elle a analysé de quelle façon il modèle leur expression, car elles ont recours au biais et à l'imaginaire pour se faire entendre et transgresser cette retenue bienséante.

Le corpus étudié se compose de quatre romans : Balún Canán de Rosario Castellanos (1957), Cartucho de Nellie Campobello (1931), Manèges de Laura Alcoba (2007) et Pequeños combatientes de Raquel Robles (2013) dont les narratrices ont entre sept et dix ans, une classe d'âge qui implique un rapport particulier au silence.

audio_chapitre

Introduction 00:00
I. Les différentes expériences du silence dans les œuvres du corpus 06:04
  • 1. Expérience de la subalternité
  • 2. Silence imposé par la violence
  • 3. Silence qu'impose le traumatisme et l'émoi
II. Silence comme transgression et prise de pouvoir 15:17
  • 1. Silence qui s'ouvre à la parole de l'autre
  • 2. Puissance de la voix enfantine
III. La parole façonnée par le silence 20:04
  • 1. Expression du désir infantile
  • 2. Le jeu, la pantomime
  • 3. Une expression du biais
Conclusion 24:52

Couverture de Manèges de Laura Alcoba

Laura Alcoba, Manèges, Paris,
Gallimard, 2015 (1ère éd. 2007).

Couverture de Pequeños combatientes de Raquel Robles

Raquel Robles, Pequeños combatientes,
Madrid, Alfaguara, 2013.

ALCOBA, Laura. 2013 (2007). Manèges. Paris : Gallimard.

ARNOUX, Elvira N. de. 2017. « Los manuales de retórica y los de urbanidad del siglo XIX: El control de las emociones como marca de distinción ». Rétor 7, no 2, 110-134.

CAMPOBELLO, Nellie. 1931. Cartucho. Mexico : Ediciones Integrales.

CASTELLANOS, Rosario. 1957. Balún Canán. Mexico : Fondo de cultura Económica.

CORBIN, Alain. 2018. Histoire du silence: de la Renaissance à nos jours. Paris : Flammarion.

DES PALLIERES, Philippe et MARLY, Hervé. 2001. Jeu Les Loups-garous de Thiercelieux. Illustrateur : Alexios Tjoyas, Guyancourt.

GUEREÑA, Jean-Louis, OSSENBACH SAUTER Gabriela, et del POZO ANDR2S María del Mar (éds). 2005. Manuales escolares en españa, Portugal y América latina (siglos XIX y XX). Madrid : Universidad Nacional de Educaciòn a Distancia.

GUEREÑA, Jean-Louis. 2005. El alfabeto de las buenas maneras: Los manuales de urbanidad en la España contemporánea. Madrid : Fundación Germán Sánchez Ruipérez.

ROBLES, Raquel. 2013. Pequeños combatientes. Madrid : Alfaguara.

SPIVAK, Gayatri Chakravorty. 2009. Les subalternes peuvent-elles parler ? Traduit par Jérôme Vidal. 1 vol. Paris : Éd. Amsterdam.

Sarah Diraison, "Quand le silence façonne les voix enfantines : les narratrices enfants dans quatre romans latino-américains", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2022. Consulté le 23/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-latino-americaine/la-dictature-dans-la-litterature/quand-le-silence-faconne-les-voix-enfantines-les-narratrices-enfants-dans-4-romans-latino-americains