Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature latino-américaine / Littérature et perspectives civilisationnelles

Littérature et perspectives civilisationnelles

Mathilde Salaün - publié le 06/06/2023

Podcast d'une communication sur la représentation de l'Andin dans la littérature péruvienne contemporaine.

Luis Hernández-Basave - publié le 03/05/2023

Podcast d'une communication sur l'œuvre de l'écrivaine argentine ((trans)) Camila Sosa Villada.

Sarah Diraison - publié le 29/03/2022

Podcast d'une communication sur les voix de narratrices enfants dans quatre romans latino-américains publiés au XXè et XXIème siècles et sur l'importance du silence dans leur éducation et leur construction.

Claire Delacourt - publié le 15/03/2022

Podcast d'une communication sur deux textes de journalisme narratif contemporain qui abordent le drame d'Ayotzinapa. Cette étude rappelle les événements survenus au Mexique en 2014 et analyse l'écriture de l'immersion.

Mathilde Salaün - publié le 05/01/2022

Podcast de una comunicación sobre la figura del niño en la narrativa breve peruana que trata del conflicto armado que sufrió Perú durante dos décadas.

Philippe Dessommes, Julie Marchio, Vanessa Perdu-Ortiz, Emiliano Coello Gutiérrez, Dante Barrientos Tecún - publié le 07/02/2019

Podcast d'une journée d'étude consacrée à l'écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa.

Lina Jabrane - publié le 26/06/2018

Presentación del libro de cuentos ((Los límites de la noche)) del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.

Lina Jabrane - publié le 14/06/2018

Presentación del cuento de Eduardo Antonio Parra ((Nadie los vio salir))

Élodie Pietriga - publié le 05/05/2018

Présentation du recueil de nouvelles de l'écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa.

Élodie Pietriga - publié le 05/03/2018

Présentation du roman de Carlos Gamerro qui évoque une époque sanglante de l'histoire de l'Argentine et propose une réflexion sur les dérives du pouvoir.

María Angélica Semilla Durán - publié le 03/04/2017

Analyse du livre ((Bruno regresa descalzo)) de l'auteure argentine Alicia Kozameh.

Elodie Pietriga - publié le 13/10/2016

Présentation du ((Journal de voyage à Paris)) de l'écrivain uruguayen Horacio Quiroga en 1900. Il avait alors vingt-deux ans et s'embarqua seul sur un paquebot à destination de Gênes, en Italie, d'où il prit le train pour rejoindre Paris. Paris le fascine mais il se retrouve vite sans argent et découvre la précarité.

Izia Douix - publié le 02/06/2016

Présentation du roman de l'auteure péruvienne.

Elodie Pietriga - publié le 18/12/2015

Norte, c'est le fameux Nord, le nord du continent américain (les États-Unis), qui fait rêver tant de Latinos, même s'il est loin d'être idyllique. De fait, ce Nord, décrit par Edmundo Paz Soldán fait plutôt cauchemarder. Le livre se compose de trois récits qui s'entrecroisent. Trois destins différents à des époques différentes, mais les trois témoignent d'une incompréhension du monde américain, ou du moins d'une grande difficulté d'intégration, qui peut expliquer peut-être la (...)

Caroline Bojarski - publié le 21/12/2012

Fiche de lecture du roman ((Malgré tout, contes à voix basse des prisons d'Argentine)) de l'auteur franco-argentin Miguel Benasayag.

Caroline Bojarski - publié le 20/11/2012

Présentation du roman de Karla Suárez.

Anne-Marie Molin - publié le 22/07/2011

Biographie de l'écrivain urugayen Carlos Liscano, exilé en Suède après avoir été emprisonné dans son pays par la junte au pouvoir, et présentation de son livre ((Le Fourgon des fous)).

Sylvia Perrin - publié le 30/03/2011

A huevo padrino se inscribe en la línea de las novelas negras mexicanas que pintan la sociedad en su aspecto más negro, mediante la epopeya de un narrador involucrado en un funesto engranaje. El destino que pone a veces a la gente en el lugar inadecuado en el momento inadecuado quiso que el narrador fuera implicado en una balacera entre un ex amigo vuelto cabecilla y una banda rival...

Lucie Dudreuil - publié le 01/02/2011

((Ropa interior)) es el último poemario de Wendy Guerra, publicado en 2008. Es como lo sugiere el título una propuesta poética íntima, con sello personal muy fuerte. Sin embargo, cobra dimensiones universales por la diversidad de temas y ambientes tratados. Los 43 poemas que contiene el poemario con títulos tan diferentes los unos de los otros reflejan este anhelo de crear un mundo poético total. La poesía de Wendy Guerra de resonancia erótica trastorna y juega con el género poético.

Charlotte Michel - publié le 01/02/2011

1978. Nieve tiene ocho años cuando empieza su diario. Vive en Cienfuegos, en Cuba, en casa de su madre, una periodista que trabaja en una radio y que se casó con un sueco, Fausto. Su padre, actor, es alcohólico. Tras tener propósitos subversivos en la radio, la madre de Nieve está castigada a cubrir la guerra en Angola. Al mismo tiempo, el padre pide un juicio para la guardia de su hija, que gana. Nieve va a vivir varios años con su padre, pegada diariamente por él, careciendo de las (...)

Lucie Dudreuil, Charlotte Michel - publié le 01/02/2011

Después de presentar brevemente la biografía de Wendy Guerra, una carismática escritora cubana, este artículo tiene como propósito analizar el carácter fundamental del juego con los géneros literarios en una de sus obras narrativas ((Todos se van)) y en una obra poética ((Ropa interior)).

publié le 11/10/2010

Présentation du livre de Roberto Arlt.

Christine Bini - publié le 20/07/2010

Le roman de Félix Bruzzone se déroule après la dictature. Le protagoniste, fils de disparus, est élevé par ses grands-parents maternels. Sa grand-mère Léla est persuadée que sa fille a eu un autre enfant, en captivité, qu'elle veut retrouver. Le récit, à la première personne, livre une sorte d'épopée picaresque et sentimentale poignante. Le roman est articulé en deux parties d'égale longueur, la première se déroulant à Buenos Aires, et la seconde dans le sud du pays, à (...)

Martin Lombardo - publié le 09/11/2009

Martin Lombardo - publié le 11/09/2009

Présentation et analyse du roman de Laura Alcoba, ((Manèges)). Ce roman adopte le point de vue d'une petite fille de 7 ans pour évoquer les années de plomb en Argentine.

Clémence Oriol - publié le 17/05/2009

Santiago Roncagliolo est né en 1975 à Lima où il a étudié la linguistique et la littérature (Universidad Católica de Perú). Il a également vécu au Mexique, et réside aujourd'hui en Espagne. Ce dossier comprend un entretien avec l'écrivain, une traduction de cet entretien en français, une fiche de lecture d'un de ses ouvrages, ainsi qu'une bibliographie complète.

María-Jesús Therond, Jorge Volpi - publié le 25/06/2008

Présentation du roman de l'écrivain Jorge Volpi.

Martin Lombardo - publié le 14/06/2008

Analyse de ((La vida entera)), roman de l'écrivain argentin Juan Martini.Il s'agit d'une oeuvre complexe qui traite du pouvoir et où les rêves ont une grande importance.

Martin Lombardo - publié le 15/05/2008

En un lugar aislado, lejos de todo y atado a una silla, dos hombres golpean sin piedad a La Rata. La Rata no sabe qué buscan los hombres. Al desconocer qué quieren de él, La Rata no tiene manera de responder a las preguntas que le formulan y, así las cosas, el futuro se presenta inquietante: él cree que lo van a matar. De ese modo empieza el primer capítulo de ((Puerto Apache)). La Rata logra escapar de sus captores. ¿Quién lo traicionó? ¿Por qué motivo? ¿Querían matarlo o (...)