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Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de seconde (rentrée 2025)

Publié par Alison Carton-Kozak le 05/06/2025
La Clé italienne vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de seconde. Vous trouverez les 6 axes au programme (publiés dans l'annexe 14 du BO n°22 du 29 mai 2025) et en italique les exemples possibles d'objets d'études tels qu'ils sont publiés sur Eduscol. Les problématiques proposées (encadrés gris) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé italienne ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les axes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025. 

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Eduscol. 

 

Repères culturels : objets d’étude possibles (LVA, LVB et LVC)

Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui

L’abito non fa il monaco dit un proverbe italien qui montre combien les apparences peuvent être trompeuses. Aussi, faut-il parfois ôter l’écorce pour trouver l’essence, mais, en Italie, il arrive que l’espace public soit vécu comme une scène de théâtre où chacun interprète un rôle pour donner le meilleur de luimême. Ainsi, dans une époque dominée par la culture de l’image, il convient de réfléchir à la manière de se définir individuellement et à la représentation de soi que chacun veut donner à l’autre. 

Objet d’étude 1. L’individu dans le groupe (conseillé en LVC)

L’affirmation de soi dans le groupe joue un rôle important dans la définition de la personnalité d’un adolescent : plusieurs œuvres littéraires l’affirment (Cuore d’Edmondo De Amicis, plus récemment Jack Frusciante è uscito dal gruppo d’Enrico Brizzi, L’amica geniale d’Elena Ferrante), mais aussi le cinéma (La meglio gioventù de Marco Tullio Giordana, Notte prima degli esami de Fausto Brizzi). Dans l’école italienne en particulier, les élèves font l’expérience d’un groupe classe qui ne varie pas tout au long du cycle scolaire. Par ailleurs, à la belle saison et en dehors de l’école, ils se rencontrent volontiers sur les places et les lieux emblématiques de leur ville. 
 

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

 Adolescence et amitié, une histoire dans l'Histoire

Individualité et psychologie du groupe

La représentation au cinéma des discriminations basées sur l'altérité

Objet d’étude 2. Modes et styles vestimentaires, entre affirmation de l’individualité et conformisme

Le vêtement est le premier aperçu de soi offert à l’autre. Dans quelle mesure cet aperçu est-il authentique et reflète-t-il l’essence réelle de l’individu qui le renvoie ? Le cas de l'Italie, réputée pour sa culture de la mode et de l'élégance, offre une réflexion particulièrement pertinente sur ce thème. Il est possible de conduire l’analyse par l’étude d’œuvres dans lesquelles le vêtement est central (le tableau de Balla Il vestito futurista, le portrait d’Éléonore de Tolède par l’école de Bronzino, la fresque Il corteo dei Magi de Gozzoli, etc.) ou par un travail sur la semaine de la mode (fashion week) et les grands couturiers (Armani, Versace, Prada, Dolce & Gabbana, etc.).

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Codes d’appartenance vestimentaires et culturels 

La Fashion Week et la mode italienne, entre savoir-faire national et crise mondiale

Objet d’étude 3. Contrôler son image

L’art italien, notamment depuis la Renaissance, est riche de portraits sur commande ou autoportraits qui constituent l’instrument idéal du contrôle de l’image de soi : on peut étudier tout portrait ou autoportrait, du Caravage au Pictor classicus sum de De Chirico, de l’Autoritratto entro uno specchio convesso de Parmigianino à l’Autoritratto in un gruppo di amici de Hayez jusqu’aux exemples futuristes, l’Aeroritratto di Benito Mussolini aviatore d’Ambrosi. Que le portrait soit réaliste ou idéalisé, il est le reflet de choix réfléchis qui visent la construction de l’image de soi pour les autres, à l’instar de l’autoportrait photographique (selfie) et de ses nombreux filtres qui permettent de le manipuler.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Portrait et symbolisme à la Renaissance

Objet d’étude 4. Le droit d’être différent

En Italie, comme dans les autres sociétés contemporaines occidentales, le droit d’être différent est un enjeu sociétal et une revendication : le carcan de la norme ne doit pas limiter l’inclusion de chaque individu, qu’il s’agisse de l’apparence physique, du corps, de l’esprit ou des vêtements, comme le soulignent la chanteuse Big Mama ou certains poèmes de Pierluigi Cappello et d’Alda Merini. L’expression italienne diversamente abile, pour désigner le handicap, met l’accent sur une capacité différente au lieu de souligner l’incapacité liée au handicap. Déjà dans le passé, le tableau I mangiatori di ricotta de Campi nous rappelle également combien l’écart à la norme est stigmatisant.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Handicap et inclusion scolaire


Représenter "les fous" pour interroger la société et sa "normalité"

Quand l'art se joue de l'écart à la norme


"Folie", "excentricité" et production artistique

 

Axe 2. Vivre entre générations

Aujourd’hui encore, la grande majorité des jeunes Italiens considèrent que la famille est la valeur essentielle de la société dans laquelle ils vivent avant même la valeur que représente le travail. Entre amortisseur social et institution affective, la famille reste synonyme de sécurité et d’entraide. En son sein, les différentes générations contribuent réciproquement à leur bien-être. 

Objet d’étude 1. La famille, espace de solidarité entre générations (conseillé en LVC)

Le concept de « génération sandwich », selon lequel les travailleurs actifs ont la charge exclusive des générations les plus âgées et des plus jeunes, illustre particulièrement bien la réalité italienne contemporaine. La famille italienne, pilier de la société, porte la responsabilité de toutes les générations qui la composent. Cette solidarité intergénérationnelle est le fondement d’une cohabitation harmonieuse. Les représentations artistiques des liens entre les membres de la famille sont nombreuses, de la littérature (La contessa di ricotta de Milena Agus, Accabadora de Michela Murgia) jusqu’au cinéma (Nuovo Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, Tre piani de Nanni Moretti).

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Les relations familiales comme matière romanesque et filmique

​​L'héritage familial au prisme de l'Histoire 

Objet d’étude 2. L’Italie est-elle encore un pays pour les jeunes ?

Des films comme Non è un paese per giovani de Giovanni Veronesi montrent bien comment la démographie italienne évolue vers un modèle vieillissant, à l’image de nombreux autres pays occidentaux, mettant les générations les plus jeunes en situation de minorité. Dans ces conditions, comment la jeunesse peut-elle trouver sa place, être force d’initiative et de changement dans un pays où les générations les plus âgées détiennent une autorité, fût-elle symbolique ? Le phénomène de fuite des cerveaux en cours en Italie depuis quelques années n’est qu’un aspect d’un problème plus large comme l’illustrent des œuvres telles que Generazione mille euro d’Antonio Incorvaia et Alessandro Rimassa et son adaptation cinématographique ou bien les romans graphiques de Zerocalcare.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

L'engagement politique : une question de générations ?

Objet d’étude 3. Les défis du vieillissement

Les personnes âgées représentent une part de plus en plus conséquente de la société italienne. Si elles sont une ressource précieuse de compétences et d’expérience, il n’en reste pas moins que leur prise en charge est source de contraintes fortes pour les structures de santé et pour l’équilibre économique et social du pays. Pour faire face à ce défi, les figures des badanti (travailleurs à domicile, en charge, à temps plein, des personnes âgés) occupent une place de plus en plus importante dans le panorama familial. On peut aborder cet aspect social en s’appuyant sur de documents relatifs à la démographie italienne, mais aussi par le biais de la production artistique : le tableau de Giorgione Tre età dell’uomo, le tableau d’Angelo Morbelli, Il Natale dei rimasti, la statue Enea, Anchise e Ascanio du Bernin, le tableau du Caravage San Girolamo scrivente, un extrait du film Il pranzo di Ferragosto de Gianni Di Gregorio, etc. 

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Raconter la fin de vie

Objet d’étude 4. Nouvelles formes de famille (conseillé en LVC)

Quand Ettore Scola réalise La Famiglia en 1987, il interroge la famille sans savoir encore complètement que le mythe de la famille traditionnelle comme seul et unique modèle familial appartiendra sous peu à une époque révolue. Les nouvelles formes de famille illustrées dans Anche libero va bene de Kim Rossi Stuart ou La Dea Fortuna de Ferzan Özpetek font néanmoins débat bien qu’elles ne remettent pas en cause la fonction de la famille comme pilier de la société

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Mettre en scène toutes les formes de famille : quand l'art rend visibile les évolutions de la société

 

Les droits des "famiglie arcobaleno" en question 

Axe 3. Le passé dans le présent

L’identité d’un pays se dessine essentiellement par rapport à sa construction dans le passé. Aussi est-il indispensable de se confronter au passé. L’Italie est une jeune nation qui doit assumer son long passé chargé d’histoire et riche d’un patrimoine architectural. Ses multiples traditions locales mettent à l’honneur des évènements emblématiques de son histoire et de sa culture populaire. Quelles relations les Italiens entretiennent-ils aujourd’hui avec leur riche passé ? Cet axe permet aussi de montrer comment un pays tire les leçons de son passé, notamment des pages sombres de son histoire (régimes totalitaires, formes d’oppression, conflits, etc.).

Objet d’étude 1. Faire vivre les traditions populaires

La tradition est étroitement liée à la transmission. L’Italie sait faire vivre des traditions centenaires, comme le théâtre des Pupi en Sicile, la tradition du presepe napolitain, les sagre liées au rythme des saisons et de l’agriculture, qui permettent de transmettre et de revitaliser une mémoire et des savoir-faire constitutifs d’un territoire. Ces évènements ont souvent inspiré aussi les artistes qui les ont représentés dans leurs œuvres : le Carnaval de Venise dans les tableaux de Giandomenico Tiepolo, le Palio de Sienne dans le roman Il palio delle contrade morte de Fruttero & Lucentini, la pêche ancestrale de la mattanza dans le film La terra trema de Visconti. Comment les traditions permettent à tout un chacun de s’intégrer pleinement dans le tissu social ?

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Les traditions gastronomiques italiennes à l'honneur

Objet d’étude 2. Comment l’Italie fait-elle vivre le riche passé de ses città d’arte ? (conseillé en LVC)

Dès le Moyen Âge, l’Italie a construit son territoire autour de Comuni autonomes, parfois antagonistes (comme l’illustre bien le phénomène du campanilisme), qui ont su développer une activité et une effervescence constantes grâce notamment au mécénat d’hier et d’aujourd’hui. Désormais, ces villes au riche patrimoine artistique doivent composer avec une réalité complexe entre développement économique, affluence touristique, sauvegarde du patrimoine et de l’identité, en proposant de nouvelles formes de tourisme et de parcours touristiques afin de valoriser le patrimoine (la Via Francigena, l’agriturismo, le slow tourism).

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Le choix des "capitales culturelles de l'année"

Objet d’étude 3. Rapport au passé et construction d’une identité

L’histoire, qu’elle soit collective ou individuelle, construit les nations et permet aux citoyens de s’inscrire dans une continuité spatiotemporelle, dans un groupe familial, régional ou national. On peut exploiter ce sujet à travers des éléments symboliques de l’identité italienne, comme les lieux du pouvoir, les monuments effigiés sur la face nationale des pièces de monnaie, à travers des personnages historiques emblématiques, ainsi que par des extraits littéraires tels que Cuore d’Edmondo De Amicis, L’invenzione degli italiani de Marcello Fois, ou des extraits d’opéra comme par exemple le chœur des esclaves Va pensiero dans l’opéra Nabucco de Verdi.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

L'identité italienne : une construction ? 

Objet d’étude 4. Les objets et lieux de mémoire

Les dates mémorielles et commémoratives qui scandent le calendrier permettent au peuple italien de se rassembler pour faire société autour du devoir de mémoire et de valeurs morales. De la sorte, les dates mémorielles (25 avril, 2 juin) et des lieux emblématiques (le Monte Grappa, les tranchées de la bataille de l’Isonzo, Redipuglia, Marzabotto, les Fosse Ardeatine) ont été retenus par la République, car ils sont l’illustration d’une éthique partagée. La littérature (Se questo è un uomo de Primo Levi, L’Agnese va a morire de Renata Viganò), le cinéma (Mio fratello è figlio unico de Daniele Luchetti) et la chanson (Fischia il vento, Bella ciao) concourent aussi à entretenir cette mémoire commune essentielle.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Dates mémorielles

25 aprile (Festa della Liberazione)


2 juin (Festa della Repubblica)

Littérature et mémoire collective

Cinéma et souvenirs de l'Histoire

La mémoire nationale en musique

Axe 4. Défis et transitions

Comme les autres pays occidentaux, l’Italie se trouve confrontée à de multiples transitions sociales, économiques, démographiques, climatiques et technologiques, qui nécessitent des changements urgents souvent perçus comme des dangers et des sources d’interrogations. C’est pourtant souvent face à l’urgence d’un changement que l’Italie a su donner le meilleur d’elle-même. Saura-t-elle à nouveau répondre aux défis auxquels elle est confrontée ?

Objet d’étude 1. Les changements liés au « miracle économique »

Lors du miracle économique des années 1960, l’Italie a vu l’industrie détrôner le secteur agricole jusque-là prépondérant. Une tertiarisation s’est ensuivie, qui se poursuit de nos jours. La production littéraire et artistique a su témoigner des changements liés au miracle économique, parfois en inventant de nouveaux modes d’expression. Des reportages télévisés sur l’industrie italienne, aussi bien sur les grandes entreprises que sur les micro-entreprises familiales, peuvent illustrer ce changement radical dans le paradigme économique. De même, des extraits filmiques (Rocco e i suoi fratelli de Luchino Visconti et Una vita difficile de Dino Risi), des extraits de romans (Marcovaldo ou La speculazione edilizia d’Italo Calvino), des chansons des années 60 (Il ragazzo della via Gluck ou Azzurro d’Adriano Celentano, Nel blu dipinto di blu de Domenico Modugno) sont à même de témoigner du retentissement de cette révolution sur la société italienne.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Le miracle économique mis en scène

Objet d’étude 2. L’Italie face au tourisme de masse (conseillé en LVC)

Autrefois cœur du Grand Tour réservé à une élite européenne, L’Italie est aujourd’hui confrontée aux défis posés par un tourisme de masse difficile à maitriser. Venise, Florence, Rome sont les villes qui symbolisent les effets les plus négatifs de la mondialisation. Plusieurs chansons italiennes évoquent, non pas sans une pointe de satire, comment ces villes sont « consommées voire consumées » par le nombre excessif de touristes (Venezia de Francesco Guccini, Vieni a ballare in Puglia de Caparezza). Les habitants se voient contraints de quitter les centres historiques, faisant de ces villes des villes-musées dont l’activité économique est asséchée pour se limiter au tourisme. Certains s’organisent et proposent des alternatives.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Tourisme de masse et mesures locales 

Objet d’étude 3. L’Italie dans la transition écologique

Ayant refusé à deux reprises l’utilisation de l’énergie nucléaire, en 1987 et en 2011, l’Italie se trouve dans une situation de dépendance énergétique et contrainte à l’importation d’énergies fossiles. Le choix des énergies alternatives demeure modeste. Cependant, des efforts sont fournis pour réduire la dépendance énergétique et exploiter le potentiel géographique de certaines régions (alpines, maritimes, méridionales) afin de produire de l’énergie décarbonée et de relever les défis liés au changement climatique. 

Objet d’étude 4. L’Italie face aux défis du numérique

Les innovations numériques ont entrainé des changements profonds dans le rapport à la formation (formazione telematica), au travail (travail à distance, appelé communément en Italie smart working), à la santé (robotisation de la médecine). Dans le domaine de l’art, on a vu naitre des produits labélisés « jetons non fongibles » (de l’anglais non-fungible token - NFT) dont Giovanni Motta et Matteo Mauro sont des représentants estimés. Ces changements s’accentuent encore depuis l’avènement de l’intelligence artificielle et imposent de relever des défis qui soulèvent des problèmes éthiques et conduisent à des changements anthropologiques.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Santé et innovations numériques

Axe 5. Créer et recréer

La création artistique exprime la vision du monde singulière de l’artiste, vision personnelle et novatrice qui s’inscrit dans une perspective historique. Elle prend souvent appui sur le passé pour dessiner de nouvelles formes d’expressions stylistiques. Imitation, prolongement ou contestation du passé, la création artistique s’avère être une re-création destinée à questionner la complexité du monde et à le redéfinir. 

Objet d’étude 1. Le processus créatif

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, comment est-elle élaborée, quelles difficultés rencontre l’artiste dans son geste créateur ? De la littérature aux arts plastiques, le processus créatif des écrivains et artistes repose sur un engagement de longue haleine tant intellectuel que physique. Des documentaires tels que Michelangelo infinito d’Emanuele Imbucci se penchent sur la réflexion et les étapes de la réalisation artistique de ce maitre de la Renaissance, tout comme le film Il giovane favoloso de Mario Martone sur Giacomo Leopardi. D’autres œuvres d’art témoignent d’une mise en abyme des difficultés rencontrées par l’artiste dans le processus de création (comme dans 8 ½ de Federico Fellini, les albums de Zerocalcare, etc.). 

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Dans le laboratoire des artistes, à travers les époques

Objet d’étude 2. L’évolution des mythes

La culture italienne repose en partie sur des mythes anciens revisités. Il s’agit de créer, d’adapter et de recréer des histoires et des figures mythiques et mythologiques en constante évolution afin de proposer une nouvelle lecture en adéquation avec le présent. L’illustration la plus évidente de ce discours est la figure d’Ulysse que l’on retrouve dans la peinture (Pinturicchio), dans la littérature (Dante, Umberto Saba et Primo Levi), dans l’opéra (Claudio Monteverdi), dans la chanson (Lucio Dalla) ou la figure de Vénus chez Botticelli, chez Titien, dans l’arte povera. Également inscrite dans la culture italienne, la figure du pater familias subit des évolutions notables de Padre padrone de Paolo et Vittorio Taviani à Una giornata particolare d’Ettore Scola et Anche libero va bene de Kim Rossi Stuart. 

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Les mythes antiques, une inspiration permanente

Objet d’étude 3. Création et innovation (conseillé en LVC)

Le futurisme italien a proposé l’innovation « absolue » en se fondant sur le rejet de l’héritage du passé. L’illusion futuriste montre qu’il est parfois vain d’innover sans tenir compte des créations précédentes, car on ne crée pas ex nihilo. Celles-ci sont au contraire source d’inspirations créatrices et d’innovations esthétiques. Le réalisme de Giotto (cycle des fresques d’Assise), les réalisations de Leon Battista Alberti et l’invention de la perspective moderne, le clair-obscur du Caravage sont des innovations qui ont marqué l’histoire de l’art italien et international. Plus récemment, les grands designers et architectes italiens (Kartell, Gio Ponti, Renzo Piano, Gae Aulenti) ont su conjuguer l’esthétique et la fonctionnalité.

Proposition de ressources de la Clé italienne

 

Le futurisme italien et l'innovation créative

Les recherches sur la perspective et la représentation du réel en peinture

Objet d’étude 4. Réécriture dans les arts

En Italie, il n’est pas rare de voir des succès littéraires (Gomorra, les voyages de Marco Polo, les prix littéraires) adaptés sous d’autres formes (littérature, cinéma, opéra, roman graphique, arts visuels, art urbain). De l’original à l’adaptation, la création artistique italienne a su recréer, réinterpréter et re-présenter pour proposer de nouveaux modèles qui deviennent à leur tour une source d’inspiration pour d’autres artistes et auteurs.

Proposition de ressources de la Clé italienne

Inspiration ou réécriture ?

Adaptations et intermédialité

Axe 6. La Renaissance 

La redécouverte de la culture classique à la fin du Moyen Âge a apporté une nouvelle façon de concevoir la relation de l’Homme avec le monde qui l’entoure, en le projetant dans une perspective moderne. L’enjeu de cet axe est d’expliciter une rupture épistémologique par l’avènement de l’humanisme, qui signe une vision du monde et qui a bouleversé toutes les relations humaines. Depuis l’Italie, cette vision a conquis le monde occidental et l’a profondément marqué.

Objet d’étude 1. L’héritage de l’Antiquité (conseillé en LVC)

Les modèles de l’Antiquité constituent une source d’inspiration pour les artistes de la Renaissance : la mise en regard d’une œuvre de Michel-Ange (David, le Christ du Jugement Dernier) avec une statue de l’Antiquité (torse du Belvédère, Doryphore de Polyclète) montre bien à quel point l’art classique a constitué une source d’inspiration pour cet artiste. Cette admiration concerne aussi les modèles de la pensée antique (comme le montre la fresque de l’École d’Athènes de Raphaël), mais aussi les techniques de la réalisation artistique (comme la reprise de la technique de la cire perdue, utilisée par Cellini dans la réalisation du Persée).

Proposition de ressources de la Clé italienne

 

Objet d’étude 2. Création, révolution et perspectives visionnaires à la Renaissance

Cette période est à l’origine de nombreuses innovations techniques et technologiques qui ont investi et révolutionné les arts, notamment en peinture dans les questions concernant la perspective (les travaux de Leon Battista Alberti, La Trinità de Masaccio) ainsi que dans le développement de techniques telles que le sfumato. Les innovations sont visibles également dans les nouvelles méthodes de construction (la coupole de Filippo Brunelleschi, la façade de Santa Maria Novella, l’intérieur de San Lorenzo ou de Santo Spirito à Florence, Santa Maria delle Grazie à Milan). Au-delà du monde artistique, les banquiers italiens, notamment toscans (Monte dei Paschi di Siena, il Banco dei Medici), sont à l’origine de la naissance de la banque moderne et de son développement en Europe.

Proposition de ressources de la Clé italienne

 

Les recherches sur la perspective

Objet d’étude 3. L’humanisme

L’humanisme, dont l’Italie a été le berceau, a proposé une nouvelle vision de l’Homme et de son esprit en le positionnant au centre du monde et en le concevant comme une créature dotée de perfection, selon la formule de Pic de la Mirandole. Cette pensée se manifeste notamment dans l’approche rationaliste de l’espace, comme on l’observe en architecture (Pienza, Palazzo Strozzi, Palazzo Te à Mantoue, Palazzo Schifanoia à Ferrare), mais aussi dans la place centrale qui est consacrée à la figure humaine dans la peinture, dans la Naissance de Vénus de Botticelli par exemple ou dans une vision idéalisée de l’espace à travers Le mariage de la Vierge de Raphaël ou La Madonna dell’uovo de Piero della Francesca, etc. 

Proposition de ressources de la Clé italienne

 

Objet d’étude 4. Le rayonnement de la Renaissance dans le monde

Née en Toscane, la Renaissance a d’abord essaimé en Italie avant de se diffuser partout en Europe. Aujourd’hui encore, on en retrouve le témoignage dans les monuments, les œuvres d’art et les lieux. La puissance bancaire des Toscans a contribué au rayonnement et à la permanence de cette vision du monde. On peut étudier la présence des marchands et des banquiers italiens en France, voire en Europe, l’organisation des quartiers et des villes à cette époque, la figure de Léonard de Vinci dans les différents lieux où il a vécu. De même, l’exploitation par les arts, la publicité, voire le marketing, des modes d’expression créés à la Renaissance témoignent du rayonnement toujours renouvelé de cette période. La Création d’Adam et le David de Michel-Ange, la Naissance de Vénus de Botticelli, La Joconde et La Cène de Léonard de Vinci sont ainsi devenus des icônes du monde moderne.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Outils linguistiques LVA et LVB

Grammaire A2+ / B1+

Pour le détail des points de grammaire, consulter la p. 14 de l'Annexe 14.

À consulter dans le Porte-clés grammatical de la Clé italienne

Outils linguistiques LVC

Grammaire A1+

Pour le détail des points de grammaire, consulter la p. 14 de l'Annexe 14.

À consulter dans le Porte-clés grammatical de la Clé italienne

Pour citer cette ressource :

Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de seconde (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2025. Consulté le 09/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-italienne-pour-la-classe-de-seconde