Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de seconde (rentrée 2025)
Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025.
Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Eduscol.
Repères culturels : objets d’étude possibles (LVA, LVB et LVC)
Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui
L’abito non fa il monaco dit un proverbe italien qui montre combien les apparences peuvent être trompeuses. Aussi, faut-il parfois ôter l’écorce pour trouver l’essence, mais, en Italie, il arrive que l’espace public soit vécu comme une scène de théâtre où chacun interprète un rôle pour donner le meilleur de luimême. Ainsi, dans une époque dominée par la culture de l’image, il convient de réfléchir à la manière de se définir individuellement et à la représentation de soi que chacun veut donner à l’autre.
Objet d’étude 1. L’individu dans le groupe (conseillé en LVC)
L’affirmation de soi dans le groupe joue un rôle important dans la définition de la personnalité d’un adolescent : plusieurs œuvres littéraires l’affirment (Cuore d’Edmondo De Amicis, plus récemment Jack Frusciante è uscito dal gruppo d’Enrico Brizzi, L’amica geniale d’Elena Ferrante), mais aussi le cinéma (La meglio gioventù de Marco Tullio Giordana, Notte prima degli esami de Fausto Brizzi). Dans l’école italienne en particulier, les élèves font l’expérience d’un groupe classe qui ne varie pas tout au long du cycle scolaire. Par ailleurs, à la belle saison et en dehors de l’école, ils se rencontrent volontiers sur les places et les lieux emblématiques de leur ville.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Adolescence et amitié, une histoire dans l'Histoire
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Fiche de lecture : Elena Ferrante, L'amica geniale (2011) (par Maurizia Morini, publié le 10/02/2012)
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Fiche de lecture : Elena Ferrante, Storia del nuovo cognome (2012) (par Ilaria Moretti, publié le 31/10/2019)
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Fiche de lecture : Elena Ferrante, Storia di chi fugge e di chi resta (2013) (par Maurizia Morini, publié le 20/03/2014)
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Fiche de lecture : Elena Ferrante, Storia della bambina perduta (2014) (par Maurizia Morini, publié le 06/01/2015)
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L’"histoire prodigieuse" d’Elena Ferrante. L’Italie républicaine au miroir d’un best seller (par Massimo Baioni et Monica Galfré, publié le 16/03/2023)
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Il pianoforte di Mara: storia di un'amicizia (conférence sur le roman, par Maria Luisa Valenti-Ronco, publié le 18/06/2012)
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Fiche de lecture Silvia Avallone, Acciaio (2010) (par Maurizia Morini, publié le 01/07/2011)
Individualité et psychologie du groupe
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Naissance d’une science controversée : la "psychologie des foules" (par Elena Bovo, publié le 06/03/2017)
La représentation au cinéma des discriminations basées sur l'altérité
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Offese e altre forme di discriminazione all'italiana - note a margine di alcuni film (par Paola Polselli, publié le 21/11/2009)
Objet d’étude 2. Modes et styles vestimentaires, entre affirmation de l’individualité et conformisme
Le vêtement est le premier aperçu de soi offert à l’autre. Dans quelle mesure cet aperçu est-il authentique et reflète-t-il l’essence réelle de l’individu qui le renvoie ? Le cas de l'Italie, réputée pour sa culture de la mode et de l'élégance, offre une réflexion particulièrement pertinente sur ce thème. Il est possible de conduire l’analyse par l’étude d’œuvres dans lesquelles le vêtement est central (le tableau de Balla Il vestito futurista, le portrait d’Éléonore de Tolède par l’école de Bronzino, la fresque Il corteo dei Magi de Gozzoli, etc.) ou par un travail sur la semaine de la mode (fashion week) et les grands couturiers (Armani, Versace, Prada, Dolce & Gabbana, etc.).
Proposition de ressources de la Clé italienne
Codes d’appartenance vestimentaires et culturels
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À la "Cour" d’Isabella Andreini, actrice Gelosa et académicienne Intenta : les "nobil donne" dédicataires des Rime (Milano, Bordoni, 1601) (par Cécile Berger, publié le 19/03/2020). On y trouve une analyse des tenues féminines au XVIe siècle, de la comédienne à la dame de cour.
La Fashion Week et la mode italienne, entre savoir-faire national et crise mondiale
Objet d’étude 3. Contrôler son image
L’art italien, notamment depuis la Renaissance, est riche de portraits sur commande ou autoportraits qui constituent l’instrument idéal du contrôle de l’image de soi : on peut étudier tout portrait ou autoportrait, du Caravage au Pictor classicus sum de De Chirico, de l’Autoritratto entro uno specchio convesso de Parmigianino à l’Autoritratto in un gruppo di amici de Hayez jusqu’aux exemples futuristes, l’Aeroritratto di Benito Mussolini aviatore d’Ambrosi. Que le portrait soit réaliste ou idéalisé, il est le reflet de choix réfléchis qui visent la construction de l’image de soi pour les autres, à l’instar de l’autoportrait photographique (selfie) et de ses nombreux filtres qui permettent de le manipuler.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Portrait et symbolisme à la Renaissance
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Analyse de tableau : Vittore Carpaccio, Ritratto di cavaliere (par Sarah Vandamme, publié le 23/01/2015)
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Analyse d'oeuvre : Andrea Mantegna, La Camera picta (par Sarah Vandamme, publié le 02/06/2015)
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Question d'actualité - Il paesaggio della Gioconda di Leonardo da Vinci (par Alison Carton-Kozak, publié le 14/05/2024)
Objet d’étude 4. Le droit d’être différent
En Italie, comme dans les autres sociétés contemporaines occidentales, le droit d’être différent est un enjeu sociétal et une revendication : le carcan de la norme ne doit pas limiter l’inclusion de chaque individu, qu’il s’agisse de l’apparence physique, du corps, de l’esprit ou des vêtements, comme le soulignent la chanteuse Big Mama ou certains poèmes de Pierluigi Cappello et d’Alda Merini. L’expression italienne diversamente abile, pour désigner le handicap, met l’accent sur une capacité différente au lieu de souligner l’incapacité liée au handicap. Déjà dans le passé, le tableau I mangiatori di ricotta de Campi nous rappelle également combien l’écart à la norme est stigmatisant.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Handicap et inclusion scolaire
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Fiche de lecture : Giuseppe Pontiggia, Nati due volte (2000) (par Sarah Vandamme, publié le 03/03/2025)
Représenter "les fous" pour interroger la société et sa "normalité"
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Fiche de lecture : Mario Tobino, Le libere donne di Magliano (1953) (par Sarah Vandamme, publié le 09/01/2025)
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Chronique Cinéma : Paolo Virzì, La Pazza Gioia (2016) (par Aline Rambert, publié le 08/02/2024)
Quand l'art se joue de l'écart à la norme
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Analyse de tableau : Vincenzo Campi, I mangiatori di ricotta (vers 1580) (par Lucile Drezet, publié le 03/06/2025)
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Chronique Cinéma : Dino Risi, I Mostri (par Lionel Gerin, publié le 11/01/2013)
"Folie", "excentricité" et production artistique
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Conférence : La Cène de Véronèse ou l’éloge de la folie (par Dominique Fratani, publié le 09/12/2021)
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Article : La représentation du "torbido ingegno" de Caravage dans la littérature artistique italienne du Seicento (par Ismène Cotensin, publié le 16/03/2012)
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Conférence : Traduire, trahir. La poésie d'Alda Merini (par Patricia Dao, publié le 01/06/2012)
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Fiche de lecture : Alda Merini, Clinica dell’abbandono, (2003) (par Héloïse Moschetto, publié le 06/02/2025)
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Fiche de lecture : Giulia Sottile, Sul confine. La poesia e il personaggio di Alda Merini (2018) (par Héloïse Moschetto, publié le 10/10/2024)
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Conférence : De la parole au corps : la poésie d'Alda Merini (par Flaviano Pisanelli, publié le 01/06/2012)
Axe 2. Vivre entre générations
Aujourd’hui encore, la grande majorité des jeunes Italiens considèrent que la famille est la valeur essentielle de la société dans laquelle ils vivent avant même la valeur que représente le travail. Entre amortisseur social et institution affective, la famille reste synonyme de sécurité et d’entraide. En son sein, les différentes générations contribuent réciproquement à leur bien-être.
Objet d’étude 1. La famille, espace de solidarité entre générations (conseillé en LVC)
Le concept de « génération sandwich », selon lequel les travailleurs actifs ont la charge exclusive des générations les plus âgées et des plus jeunes, illustre particulièrement bien la réalité italienne contemporaine. La famille italienne, pilier de la société, porte la responsabilité de toutes les générations qui la composent. Cette solidarité intergénérationnelle est le fondement d’une cohabitation harmonieuse. Les représentations artistiques des liens entre les membres de la famille sont nombreuses, de la littérature (La contessa di ricotta de Milena Agus, Accabadora de Michela Murgia) jusqu’au cinéma (Nuovo Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, Tre piani de Nanni Moretti).
Proposition de ressources de la Clé italienne
Les relations familiales comme matière romanesque et filmique
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Fiche de lecture : Milena Agus, Mentre dorme il pescecane (2005) e La contessa di ricotta (2009) (par Maurizia Morini, publié le 16/05/2014)
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Fiche de lecture : Natalia Ginzburg, Lessico famigliare (1963) (par Barbara Solari, publié le 04/12/2007)
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Fiche de lecture : Michela Murgia, Accabadora (2009) (par Maurizia Morini, publié le 12/11/2010)
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Chronique Cinéma : Giuseppe Tornatore, Nuovo Cinema Paradiso (1988) (par Aline Rambert, publié le 05/06/2025)
L'héritage familial au prisme de l'Histoire
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Fiche de lecture : Nando Dalla Chiesa, Album di famiglia (2009) (par Maurizia Morini, publié le 27/04/2010)
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Fiche de lecture : Lilli Gruber, Eredità. Una storia della mia famiglia tra l'Impero e il fascismo (2012) (par Maurizia Morini, publié le 24/05/2013)
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Conférence : Narrazioni di famiglia - Riflessioni italiane sull'eredità degli anni '70 (par Antonio Canovi, publié le 22/10/2010)
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Article : Casa Cervi: una famiglia tra storia e memoria (par Franco Boiardi, Antonio Zambonelli, publié le 09/12/2008)
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Fiche de lecture : Maurizia Morini (a cura di), Figli delle vittime. Gli anni Settanta, le storie di famiglia (par Maurizia Morini, publié le 05/04/2013)
Objet d’étude 2. L’Italie est-elle encore un pays pour les jeunes ?
Des films comme Non è un paese per giovani de Giovanni Veronesi montrent bien comment la démographie italienne évolue vers un modèle vieillissant, à l’image de nombreux autres pays occidentaux, mettant les générations les plus jeunes en situation de minorité. Dans ces conditions, comment la jeunesse peut-elle trouver sa place, être force d’initiative et de changement dans un pays où les générations les plus âgées détiennent une autorité, fût-elle symbolique ? Le phénomène de fuite des cerveaux en cours en Italie depuis quelques années n’est qu’un aspect d’un problème plus large comme l’illustrent des œuvres telles que Generazione mille euro d’Antonio Incorvaia et Alessandro Rimassa et son adaptation cinématographique ou bien les romans graphiques de Zerocalcare.
Proposition de ressources de la Clé italienne
L'engagement politique : une question de générations ?
- La construction du terroriste au cinéma, une lecture de La Meglio Gioventù (par Dora D'Errico, publié le 19/05/2007)
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Nascita e caratteristiche del femminismo storico in Italia - L'eredità del movimento delle donne alle nuove generazioni (par Paola Nava, publié le 19/05/2011)
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Sulla soglia dei linguaggi: tra identità e generazioni (par Graziella Bonansea, publié le 17/11/2009)
Objet d’étude 3. Les défis du vieillissement
Les personnes âgées représentent une part de plus en plus conséquente de la société italienne. Si elles sont une ressource précieuse de compétences et d’expérience, il n’en reste pas moins que leur prise en charge est source de contraintes fortes pour les structures de santé et pour l’équilibre économique et social du pays. Pour faire face à ce défi, les figures des badanti (travailleurs à domicile, en charge, à temps plein, des personnes âgés) occupent une place de plus en plus importante dans le panorama familial. On peut aborder cet aspect social en s’appuyant sur de documents relatifs à la démographie italienne, mais aussi par le biais de la production artistique : le tableau de Giorgione Tre età dell’uomo, le tableau d’Angelo Morbelli, Il Natale dei rimasti, la statue Enea, Anchise e Ascanio du Bernin, le tableau du Caravage San Girolamo scrivente, un extrait du film Il pranzo di Ferragosto de Gianni Di Gregorio, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Raconter la fin de vie
- Fiche de lecture : Elisabetta Rasy, L'estranea (2007) (par Maurizia Morini, publié le 02/10/2007)
- Fiche de lecture : Michela Murgia, Accabadora (2009) (par Maurizia Morini, publié le 12/11/2010)
Objet d’étude 4. Nouvelles formes de famille (conseillé en LVC)
Quand Ettore Scola réalise La Famiglia en 1987, il interroge la famille sans savoir encore complètement que le mythe de la famille traditionnelle comme seul et unique modèle familial appartiendra sous peu à une époque révolue. Les nouvelles formes de famille illustrées dans Anche libero va bene de Kim Rossi Stuart ou La Dea Fortuna de Ferzan Özpetek font néanmoins débat bien qu’elles ne remettent pas en cause la fonction de la famille comme pilier de la société
Proposition de ressources de la Clé italienne
Mettre en scène toutes les formes de famille : quand l'art rend visibile les évolutions de la société
- Fiche de lecture : Valeria Parrella, Lo spazio bianco (2008) (par Maurizia Morini, publié le 02/11/2009)
- Fiche de lecture : Margaret Mazzantini, Venuto al mondo (2008) (par Maurizia Morini, publié le 31/03/2009)
- Fiche de lecture : Melania G. Mazzucco, Sei come sei (2013) (par Maurizia Morini, publié le 25/09/2014)
Les droits des "famiglie arcobaleno" en question
- Revue de presse : 20 giugno 2023 - Famiglie arcobaleno: la Procura di Padova dichiara illegittimi 33 atti di nascita (publié le 20/06/2023)
- Revue de presse : 25 maggio 2023 - Rimosso il murale di Giorgia Meloni e Elly Schlein incinte e nude (publié le 25/05/2023)
- Revue de presse : 17 novembre 2022 - Famiglie arcobaleno: illegittimo il decreto Salvini che impone "padre" e "madre" sui documenti di identità (publié le 17/11/2022)
- Revue de presse : 25 gennaio 2016 - #SvegliaItalia : manifestazioni per le unioni civili in 100 piazze italiane (publié le 21/05/2014)
Axe 3. Le passé dans le présent
L’identité d’un pays se dessine essentiellement par rapport à sa construction dans le passé. Aussi est-il indispensable de se confronter au passé. L’Italie est une jeune nation qui doit assumer son long passé chargé d’histoire et riche d’un patrimoine architectural. Ses multiples traditions locales mettent à l’honneur des évènements emblématiques de son histoire et de sa culture populaire. Quelles relations les Italiens entretiennent-ils aujourd’hui avec leur riche passé ? Cet axe permet aussi de montrer comment un pays tire les leçons de son passé, notamment des pages sombres de son histoire (régimes totalitaires, formes d’oppression, conflits, etc.).
Objet d’étude 1. Faire vivre les traditions populaires
La tradition est étroitement liée à la transmission. L’Italie sait faire vivre des traditions centenaires, comme le théâtre des Pupi en Sicile, la tradition du presepe napolitain, les sagre liées au rythme des saisons et de l’agriculture, qui permettent de transmettre et de revitaliser une mémoire et des savoir-faire constitutifs d’un territoire. Ces évènements ont souvent inspiré aussi les artistes qui les ont représentés dans leurs œuvres : le Carnaval de Venise dans les tableaux de Giandomenico Tiepolo, le Palio de Sienne dans le roman Il palio delle contrade morte de Fruttero & Lucentini, la pêche ancestrale de la mattanza dans le film La terra trema de Visconti. Comment les traditions permettent à tout un chacun de s’intégrer pleinement dans le tissu social ?
Proposition de ressources de la Clé italienne
Les traditions gastronomiques italiennes à l'honneur
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Question d'actualité - La Giornata Mondiale della Pizza (World Pizza Day) (par Alison Carton-Kozak, publié le 16/01/2025)
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Revue de presse : 6 aprile 2021 - Il Carbonara Day (publié le 07/04/2021)
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Revue de presse : 22 marzo 2021 - L'espresso italiano candidato a patrimonio dell'Unesco (publié le 22/03/2021)
Objet d’étude 2. Comment l’Italie fait-elle vivre le riche passé de ses città d’arte ? (conseillé en LVC)
Dès le Moyen Âge, l’Italie a construit son territoire autour de Comuni autonomes, parfois antagonistes (comme l’illustre bien le phénomène du campanilisme), qui ont su développer une activité et une effervescence constantes grâce notamment au mécénat d’hier et d’aujourd’hui. Désormais, ces villes au riche patrimoine artistique doivent composer avec une réalité complexe entre développement économique, affluence touristique, sauvegarde du patrimoine et de l’identité, en proposant de nouvelles formes de tourisme et de parcours touristiques afin de valoriser le patrimoine (la Via Francigena, l’agriturismo, le slow tourism).
Proposition de ressources de la Clé italienne
Le choix des "capitales culturelles de l'année"
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Revue de presse : 16 gennaio 2025 - Agrigento capitale della Cultura, tra polemiche e opportunità (publié le 16/01/2025)
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Revue de presse : 17 marzo 2022 - Pesaro capitale italiana della cultura 2024 (publié le 17/03/2022)
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Revue de presse : 18 gennaio 2021 - Procida è Capitale italiana della cultura 2022 (publié le 18/01/2021)
Objet d’étude 3. Rapport au passé et construction d’une identité
L’histoire, qu’elle soit collective ou individuelle, construit les nations et permet aux citoyens de s’inscrire dans une continuité spatiotemporelle, dans un groupe familial, régional ou national. On peut exploiter ce sujet à travers des éléments symboliques de l’identité italienne, comme les lieux du pouvoir, les monuments effigiés sur la face nationale des pièces de monnaie, à travers des personnages historiques emblématiques, ainsi que par des extraits littéraires tels que Cuore d’Edmondo De Amicis, L’invenzione degli italiani de Marcello Fois, ou des extraits d’opéra comme par exemple le chœur des esclaves Va pensiero dans l’opéra Nabucco de Verdi.
Proposition de ressources de la Clé italienne
L'identité italienne : une construction ?
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Être italien : voyage dans l’imaginaire national des Italiens (par Giovanni Stranieri, publié le 10/10/2022)
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La postérité d’une idée politique de Dante : le rôle des artistes et écrivains dans la création du sentiment national italien au XIXe siècle (par Jean-Philippe Cénat, publié le 27/05/2021)
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Antonio Gramsci et le concept de ‘national-populaire’ (par Romain Descendre, publié le 14/01/2019)
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L’immaginario risorgimentale: tempo e spazio nelle opere di Verdi (par Elena Paroli, publié le 18/11/2021)
Objet d’étude 4. Les objets et lieux de mémoire
Les dates mémorielles et commémoratives qui scandent le calendrier permettent au peuple italien de se rassembler pour faire société autour du devoir de mémoire et de valeurs morales. De la sorte, les dates mémorielles (25 avril, 2 juin) et des lieux emblématiques (le Monte Grappa, les tranchées de la bataille de l’Isonzo, Redipuglia, Marzabotto, les Fosse Ardeatine) ont été retenus par la République, car ils sont l’illustration d’une éthique partagée. La littérature (Se questo è un uomo de Primo Levi, L’Agnese va a morire de Renata Viganò), le cinéma (Mio fratello è figlio unico de Daniele Luchetti) et la chanson (Fischia il vento, Bella ciao) concourent aussi à entretenir cette mémoire commune essentielle.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Dates mémorielles
25 aprile (Festa della Liberazione)
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Memoria, dolore, vendetta: La violenza del dopo Liberazione (par Massimo Stochi, publié le 10/06/2008)
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Fiche de lecture : Guido Crainz, L'ombra della guerra. Il 1945, l'Italia (par Maurizia Morini, publié le 27/05/2008)
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Revue de presse : 26 aprile 2021 - Europei di ginnastica, Vanessa Ferrari vince il bronzo sulle note di "Bella ciao"
2 juin (Festa della Repubblica)
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Revue de presse : 2 giugno 2025 - Festa della Repubblica: origine e celebrazioni
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Revue de presse : 2 giugno 2020 - Una Festa della Repubblica 2020 tra crisi del Coronavirus e carica della destra
Littérature et mémoire collective
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Éléments de réflexion sur "Le chant d'Ulysse" dans Si c'est un homme de Primo Levi (par Damien Prévost, Nicolas Brachet, publié le 04/11/2011)
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Fiche de lecture : Renata Viganò, L' Agnese va a morire (1949) (par Maurizia Morini, publié le 02/10/2007)
Cinéma et souvenirs de l'Histoire
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Le nouveau cinéma italien, lieu de la mémoire ou de l'oubli ? (par Dora D'Errico, publié le 20/05/2007)
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Buongiorno notte, le film d'une mécanique et d'un imaginaire (par Dora D'Errico - publié le 20/05/2007)
La mémoire nationale en musique
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L'Italia in musica - Indice (par Cesare Grazioli - publié le 09/07/2012)
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L'Italia in musica - Prima parte: Le origini, dall’Ottocento alla Grande Guerra (par Cesare Grazioli - publié le 08/07/2012)
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L'Italia in musica - Seconda Parte: Tra le due guerre mondiali (1918-1945) (par Cesare Grazioli - publié le 11/07/2012)
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L'Italia in musica - Terza parte: Dal dopoguerra agli anni Settanta (1945-1969) (par Cesare Grazioli - publié le 21/09/2012)
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L'Italia in musica - Quarta parte: Gli anni settanta (par Cesare Grazioli - publié le 16/11/2012)
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L'Italia in musica - Quinta parte: Gli anni Ottanta e Novanta (par Cesare Grazioli - publié le 18/01/2013)
Axe 4. Défis et transitions
Comme les autres pays occidentaux, l’Italie se trouve confrontée à de multiples transitions sociales, économiques, démographiques, climatiques et technologiques, qui nécessitent des changements urgents souvent perçus comme des dangers et des sources d’interrogations. C’est pourtant souvent face à l’urgence d’un changement que l’Italie a su donner le meilleur d’elle-même. Saura-t-elle à nouveau répondre aux défis auxquels elle est confrontée ?
Objet d’étude 1. Les changements liés au « miracle économique »
Lors du miracle économique des années 1960, l’Italie a vu l’industrie détrôner le secteur agricole jusque-là prépondérant. Une tertiarisation s’est ensuivie, qui se poursuit de nos jours. La production littéraire et artistique a su témoigner des changements liés au miracle économique, parfois en inventant de nouveaux modes d’expression. Des reportages télévisés sur l’industrie italienne, aussi bien sur les grandes entreprises que sur les micro-entreprises familiales, peuvent illustrer ce changement radical dans le paradigme économique. De même, des extraits filmiques (Rocco e i suoi fratelli de Luchino Visconti et Una vita difficile de Dino Risi), des extraits de romans (Marcovaldo ou La speculazione edilizia d’Italo Calvino), des chansons des années 60 (Il ragazzo della via Gluck ou Azzurro d’Adriano Celentano, Nel blu dipinto di blu de Domenico Modugno) sont à même de témoigner du retentissement de cette révolution sur la société italienne.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Le miracle économique mis en scène
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L'Italia in musica - Terza parte: Dal dopoguerra agli anni Settanta (1945-1969) (par Cesare Grazioli - publié le 21/09/2012)
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Fiche de lecture : Gianfranco Calligarich, L’ultima estate in città (1973) (par Sarah Vandamme, publié le 07/10/2021)
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Chronique Cinéma : Rome, ville ouverte ? Errance urbaine et condition féminine dans le cinéma d’Antonio Pietrangeli (par Esther Halle, publié le 23/01/2020)
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Chronique Cinéma : Giuseppe Tornatore, Nuovo Cinema Paradiso (1988) (par Aline Rambert, publié le 05/06/2025)
Objet d’étude 2. L’Italie face au tourisme de masse (conseillé en LVC)
Autrefois cœur du Grand Tour réservé à une élite européenne, L’Italie est aujourd’hui confrontée aux défis posés par un tourisme de masse difficile à maitriser. Venise, Florence, Rome sont les villes qui symbolisent les effets les plus négatifs de la mondialisation. Plusieurs chansons italiennes évoquent, non pas sans une pointe de satire, comment ces villes sont « consommées voire consumées » par le nombre excessif de touristes (Venezia de Francesco Guccini, Vieni a ballare in Puglia de Caparezza). Les habitants se voient contraints de quitter les centres historiques, faisant de ces villes des villes-musées dont l’activité économique est asséchée pour se limiter au tourisme. Certains s’organisent et proposent des alternatives.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Tourisme de masse et mesures locales
Objet d’étude 3. L’Italie dans la transition écologique
Ayant refusé à deux reprises l’utilisation de l’énergie nucléaire, en 1987 et en 2011, l’Italie se trouve dans une situation de dépendance énergétique et contrainte à l’importation d’énergies fossiles. Le choix des énergies alternatives demeure modeste. Cependant, des efforts sont fournis pour réduire la dépendance énergétique et exploiter le potentiel géographique de certaines régions (alpines, maritimes, méridionales) afin de produire de l’énergie décarbonée et de relever les défis liés au changement climatique.
Proposition de ressources de la Clé italienne
L'Italie et la crise climatique
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Question d'actualité - La crisi climatica in Italia (par Alison Carton-Kozak, publié le 20/03/2025)
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Question d'actualité - Milano Cortina 2026, delle Olimpiadi sostenibili? (par Clément Luy, publié le 15/02/2024)
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Revue de presse : 18 novembre 2024 - Sicilia: un piano contro la siccità
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Revue de presse : 9 settembre 2024 - Nubifragio a Roma, fiumi d'acqua al Colosseo
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Revue de presse : 5 giugno 2023 - Giornata dell'ambiente e dati sugli eventi climatici estremi in Italia
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Revue de presse : 30 maggio 2023 - Mattarella nelle zone alluvionate dell'Emilia Romagna
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Revue de presse : 6 dicembre 2022 - L'allarme del WWF: l’Italia perde 2 metri quadri di suolo al secondo
Objet d’étude 4. L’Italie face aux défis du numérique
Les innovations numériques ont entrainé des changements profonds dans le rapport à la formation (formazione telematica), au travail (travail à distance, appelé communément en Italie smart working), à la santé (robotisation de la médecine). Dans le domaine de l’art, on a vu naitre des produits labélisés « jetons non fongibles » (de l’anglais non-fungible token - NFT) dont Giovanni Motta et Matteo Mauro sont des représentants estimés. Ces changements s’accentuent encore depuis l’avènement de l’intelligence artificielle et imposent de relever des défis qui soulèvent des problèmes éthiques et conduisent à des changements anthropologiques.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Santé et innovations numériques
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Revue de presse : 8 giugno 2020 - Coronavirus: app Immuni, al via oggi in quattro regioni
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Revue de presse : 24 marzo 2020 - Coronavirus, un’app per tracciare i movimenti degli italiani?
Axe 5. Créer et recréer
La création artistique exprime la vision du monde singulière de l’artiste, vision personnelle et novatrice qui s’inscrit dans une perspective historique. Elle prend souvent appui sur le passé pour dessiner de nouvelles formes d’expressions stylistiques. Imitation, prolongement ou contestation du passé, la création artistique s’avère être une re-création destinée à questionner la complexité du monde et à le redéfinir.
Objet d’étude 1. Le processus créatif
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, comment est-elle élaborée, quelles difficultés rencontre l’artiste dans son geste créateur ? De la littérature aux arts plastiques, le processus créatif des écrivains et artistes repose sur un engagement de longue haleine tant intellectuel que physique. Des documentaires tels que Michelangelo infinito d’Emanuele Imbucci se penchent sur la réflexion et les étapes de la réalisation artistique de ce maitre de la Renaissance, tout comme le film Il giovane favoloso de Mario Martone sur Giacomo Leopardi. D’autres œuvres d’art témoignent d’une mise en abyme des difficultés rencontrées par l’artiste dans le processus de création (comme dans 8 ½ de Federico Fellini, les albums de Zerocalcare, etc.).
Proposition de ressources de la Clé italienne
Dans le laboratoire des artistes, à travers les époques
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Leonardo da Vinci e le metamorfosi della scrittura (par Carlo Vecce, publié le 26/01/2017)
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Dietro le Cosmicomiche, gli altri mondi di Italo Calvino (par Rosanna Maggiore, publié le 24/09/2015)
- Revue de presse : 29 novembre 2021 - Zerocalcare su Netflix con Strappare lungo i bordi
Objet d’étude 2. L’évolution des mythes
La culture italienne repose en partie sur des mythes anciens revisités. Il s’agit de créer, d’adapter et de recréer des histoires et des figures mythiques et mythologiques en constante évolution afin de proposer une nouvelle lecture en adéquation avec le présent. L’illustration la plus évidente de ce discours est la figure d’Ulysse que l’on retrouve dans la peinture (Pinturicchio), dans la littérature (Dante, Umberto Saba et Primo Levi), dans l’opéra (Claudio Monteverdi), dans la chanson (Lucio Dalla) ou la figure de Vénus chez Botticelli, chez Titien, dans l’arte povera. Également inscrite dans la culture italienne, la figure du pater familias subit des évolutions notables de Padre padrone de Paolo et Vittorio Taviani à Una giornata particolare d’Ettore Scola et Anche libero va bene de Kim Rossi Stuart.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Les mythes antiques, une inspiration permanente
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Le mythe de Médée entre média et intermédialité, de la pièce From Medea de Grazia Verasani au film Maternity Blues de Fabrizio Cattani (par Francesca Chiara Guglielmino, publié le 21/10/2022)
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Les Fragmenta de Pétrarque sous le regard de Méduse (par Anne-Marie Telesinski, publié le 26/01/2022)
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Cantami, o Diva. Personaggi mitologici nella canzone italiana (par Laura Nieddu, publié le 27/04/2021)
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Fiche de lecture : Franco Mimmi, Lontano da Itaca (2012) (par Maurizia Morini, publié le 16/09/2008)
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Éléments de réflexion sur "Le chant d'Ulysse" dans Si c'est un homme de Primo Levi (par Damien Prévost, publié le 04/11/2011)
Objet d’étude 3. Création et innovation (conseillé en LVC)
Le futurisme italien a proposé l’innovation « absolue » en se fondant sur le rejet de l’héritage du passé. L’illusion futuriste montre qu’il est parfois vain d’innover sans tenir compte des créations précédentes, car on ne crée pas ex nihilo. Celles-ci sont au contraire source d’inspirations créatrices et d’innovations esthétiques. Le réalisme de Giotto (cycle des fresques d’Assise), les réalisations de Leon Battista Alberti et l’invention de la perspective moderne, le clair-obscur du Caravage sont des innovations qui ont marqué l’histoire de l’art italien et international. Plus récemment, les grands designers et architectes italiens (Kartell, Gio Ponti, Renzo Piano, Gae Aulenti) ont su conjuguer l’esthétique et la fonctionnalité.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Le futurisme italien et l'innovation créative
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Repenser le futurisme (par Sylvie Viglino, publié le 11/10/2014)
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Teoria e invenzione futurista: Filippo Tommaso Marinetti tra rivoluzione e anticipazione del futuro (par Massimo Arcangeli, publié le 05/12/2009)
Les recherches sur la perspective et la représentation du réel en peinture
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Analyse d'oeuvre : Andrea Mantegna, La Camera picta (par Sarah Vandamme, publié le 02/06/2015)
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Question d'actualité - Il paesaggio della Gioconda di Leonardo da Vinci (par Alison Carton-Kozak, publié le 14/05/2024)
Objet d’étude 4. Réécriture dans les arts
En Italie, il n’est pas rare de voir des succès littéraires (Gomorra, les voyages de Marco Polo, les prix littéraires) adaptés sous d’autres formes (littérature, cinéma, opéra, roman graphique, arts visuels, art urbain). De l’original à l’adaptation, la création artistique italienne a su recréer, réinterpréter et re-présenter pour proposer de nouveaux modèles qui deviennent à leur tour une source d’inspiration pour d’autres artistes et auteurs.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Inspiration ou réécriture ?
- Les liens entre peinture et image filmique dans La Balia de Marco Bellocchio (1999) (par Aline Rambert, publié le 17/04/2025)
Adaptations et intermédialité
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Nudité et intermédialité. La noia d'Alberto Moravia et de Damiano Damiani (par Diego Pellizzari, publié le 21/10/2022)
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Il rapporto tra letteratura e cinema oggi. Riflessioni sull’intermedialità delle scritture di Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano (par Ketty Zanforlini, publié le 01/03/2021)
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Dossier sur Pinocchio de Matteo Garrone (2020) (par Serena Mercuri et Alison Carton-Kozak - publié le 27/05/2020)
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Dossier sur Pinocchio (2022), le film d'animation de Guillermo del Toro (par Alison Carton-Kozak, publié le 13/12/2022)
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Dossier sur La Fameuse invasion des ours en Sicile (par Alison Carton-Kozak, publié le 10/10/2019)
Axe 6. La Renaissance
La redécouverte de la culture classique à la fin du Moyen Âge a apporté une nouvelle façon de concevoir la relation de l’Homme avec le monde qui l’entoure, en le projetant dans une perspective moderne. L’enjeu de cet axe est d’expliciter une rupture épistémologique par l’avènement de l’humanisme, qui signe une vision du monde et qui a bouleversé toutes les relations humaines. Depuis l’Italie, cette vision a conquis le monde occidental et l’a profondément marqué.
Objet d’étude 1. L’héritage de l’Antiquité (conseillé en LVC)
Les modèles de l’Antiquité constituent une source d’inspiration pour les artistes de la Renaissance : la mise en regard d’une œuvre de Michel-Ange (David, le Christ du Jugement Dernier) avec une statue de l’Antiquité (torse du Belvédère, Doryphore de Polyclète) montre bien à quel point l’art classique a constitué une source d’inspiration pour cet artiste. Cette admiration concerne aussi les modèles de la pensée antique (comme le montre la fresque de l’École d’Athènes de Raphaël), mais aussi les techniques de la réalisation artistique (comme la reprise de la technique de la cire perdue, utilisée par Cellini dans la réalisation du Persée).
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Analyse d'oeuvre : Andrea Mantegna, La Camera picta (par Sarah Vandamme, publié le 02/06/2015)
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Analyse d'oeuvre : Paolo Uccello, San Giorgio e il drago (par Sarah Vandamme, publié le 23/02/2015)
Objet d’étude 2. Création, révolution et perspectives visionnaires à la Renaissance
Cette période est à l’origine de nombreuses innovations techniques et technologiques qui ont investi et révolutionné les arts, notamment en peinture dans les questions concernant la perspective (les travaux de Leon Battista Alberti, La Trinità de Masaccio) ainsi que dans le développement de techniques telles que le sfumato. Les innovations sont visibles également dans les nouvelles méthodes de construction (la coupole de Filippo Brunelleschi, la façade de Santa Maria Novella, l’intérieur de San Lorenzo ou de Santo Spirito à Florence, Santa Maria delle Grazie à Milan). Au-delà du monde artistique, les banquiers italiens, notamment toscans (Monte dei Paschi di Siena, il Banco dei Medici), sont à l’origine de la naissance de la banque moderne et de son développement en Europe.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Les recherches sur la perspective
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Analyse d'oeuvre : Andrea Mantegna, La Camera picta (par Sarah Vandamme, publié le 02/06/2015)
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Question d'actualité - Il paesaggio della Gioconda di Leonardo da Vinci (par Alison Carton-Kozak, publié le 14/05/2024)
Objet d’étude 3. L’humanisme
L’humanisme, dont l’Italie a été le berceau, a proposé une nouvelle vision de l’Homme et de son esprit en le positionnant au centre du monde et en le concevant comme une créature dotée de perfection, selon la formule de Pic de la Mirandole. Cette pensée se manifeste notamment dans l’approche rationaliste de l’espace, comme on l’observe en architecture (Pienza, Palazzo Strozzi, Palazzo Te à Mantoue, Palazzo Schifanoia à Ferrare), mais aussi dans la place centrale qui est consacrée à la figure humaine dans la peinture, dans la Naissance de Vénus de Botticelli par exemple ou dans une vision idéalisée de l’espace à travers Le mariage de la Vierge de Raphaël ou La Madonna dell’uovo de Piero della Francesca, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Humanisme italien et Classicisme Européen (par Gabriele Pedullà, publié le 26/06/2017)
Objet d’étude 4. Le rayonnement de la Renaissance dans le monde
Née en Toscane, la Renaissance a d’abord essaimé en Italie avant de se diffuser partout en Europe. Aujourd’hui encore, on en retrouve le témoignage dans les monuments, les œuvres d’art et les lieux. La puissance bancaire des Toscans a contribué au rayonnement et à la permanence de cette vision du monde. On peut étudier la présence des marchands et des banquiers italiens en France, voire en Europe, l’organisation des quartiers et des villes à cette époque, la figure de Léonard de Vinci dans les différents lieux où il a vécu. De même, l’exploitation par les arts, la publicité, voire le marketing, des modes d’expression créés à la Renaissance témoignent du rayonnement toujours renouvelé de cette période. La Création d’Adam et le David de Michel-Ange, la Naissance de Vénus de Botticelli, La Joconde et La Cène de Léonard de Vinci sont ainsi devenus des icônes du monde moderne.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Florence à l’époque de Dante (par Elise Leclerc, publié le 10/06/2021)
Outils linguistiques LVA et LVB
Grammaire A2+ / B1+
Pour le détail des points de grammaire, consulter la p. 14 de l'Annexe 14.
À consulter dans le Porte-clés grammatical de la Clé italienne
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L'emploi des articles définis et indéfinis (par Stefano Corno, publié le 10/10/2023)
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Les mécanismes d’accord dans le syntagme nominal (par Stefano Corno, publié le 17/01/2025)
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Les mécanismes d’accord dans le contexte phrastique (par Stefano Corno, publié le 17/01/2025)
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La forme de politesse en italien : éléments historiques, linguistiques et grammaticaux (par Agnese Pignataro, publié le 30/01/2025)
Outils linguistiques LVC
Grammaire A1+
Pour le détail des points de grammaire, consulter la p. 14 de l'Annexe 14.
À consulter dans le Porte-clés grammatical de la Clé italienne
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L'emploi des articles définis et indéfinis (par Stefano Corno, publié le 10/10/2023)
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Les mécanismes d’accord dans le syntagme nominal (par Stefano Corno, publié le 17/01/2025)
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Les mécanismes d’accord dans le contexte phrastique (par Stefano Corno, publié le 17/01/2025)
Pour citer cette ressource :
Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de seconde (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2025. Consulté le 09/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-italienne-pour-la-classe-de-seconde