Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / XVIe - XIXe

XVIe - XIXe

Le «Memorie» di Amalia Nizzoli (1841), un racconto di formazione nell'Egitto dell'Ottocento

Romane Pierlovisi - publié le 19/12/2024

Presentazione delle ((Memorie)) di Amalia Nizzoli, un vero e proprio racconto iniziatico di una giovane donna italiana che cresce, si sposa e costruisce gran parte della sua vita nell'Egitto dell'Ottocento. Il suo sguardo sulle donne orientali è tanto raro quanto rilevante, e dà un contributo vero al genere della letteratura di viaggio, in un canone italiano in cui il punto di vista femminile è per forza di cose sottorappresentato.

Réalités sociales et politiques de l’Italie aux marges des récits de « voyages dantesques » français au XIXe siècle

Sarah Lévèque - publié le 28/11/2024

Au XIXe siècle, les voyages en Europe connaissent une démocratisation et les intellectuels souhaitent se démarquer face au développement du tourisme moderne. En France, la ((Divine Comédie)) de Dante suscite un intérêt croissant : c’est la naissance des « voyages dantesques ». Les Français se rendent en Italie pour fouler les terres du poème et du poète. Cependant, ils restent enfermés dans leurs connaissances livresques et méprisent la réalité italienne contemporaine. Cette (...)

Atelier de la SIES sur Galilée

Raffaele Ruggiero - publié le 21/10/2022

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 18 juin 2022 à l'Université de Poitiers, Raffaele Ruggiero a présenté les principaux enjeux des écrits de Galilée au programme de l'agrégation.

La postérité d’une idée politique de Dante : le rôle des artistes et écrivains dans la création du sentiment national italien au XIXe siècle

Jean-Philippe Cénat - publié le 27/05/2021

Dans la première moitié du XIXe siècle, plus que les politiques, ce sont les écrivains et les artistes, avec notamment les opéras de Verdi, qui jouent un rôle majeur dans la création d’une identité et d’un sentiment patriotique italien, par leur volonté d’écrire en italien, par leurs œuvres engagées ou par la reprise d’une rhétorique, d’attitudes et de costumes venant du théâtre et de l’opéra.

Naissance d’une science controversée : la "psychologie des foules"

Elena Bovo - publié le 06/03/2017

"La psychologie des foules" est née à la fin du XIXe siècle. Souvent associée au nom de Gustave Le Bon, qui s’en est abusivement auto-proclamé l’inventeur, elle a été pendant longtemps disqualifiée en raison du caractère raciste et élitiste de ce dernier. Dans cette étude il s’agira, d’une part, d’analyser les sources dont il s’est largement inspiré et, d’autre part, le cadre idéologique – très différent de celui de Le Bon – dans lequel la « psychologie des (...)

Le royaume de Naples et la modernité politique, des révolutions à l'Unité italienne

Pierre-Marie Delpu - publié le 19/11/2015

À partir d'un bilan historiographique, l'intervention illustrera le rapport paradoxal du royaume de Naples, souvent érigé en symbole du mauvais gouvernement par les observateurs étrangers, à la modernité politique qu'entendent construire des acteurs spécifiques, qualifiés d'abord de "patriotti" puis de "liberali". L'attention sera portée aux acteurs et aux stratégies de la politisation libérale, aux révoltes et révolutions politiques, réalité mobile à la chronologie complexe (...)

Usages de la biographie historique. Le cas italien entre Lumières et Restauration

Pierre Musitelli - publié le 04/05/2015

Après avoir rappelé brièvement les nouvelles perspectives de recherches qu’a pu ouvrir le genre biographique en matière d’histoire sociale et des pratiques culturelles (avec les "cas-limites" de la microstoria et les pistes qu’elle a explorées pour construire une histoire qui ne fût ni une histoire des masses, ni une histoire-panthéon), cet article s’intéresse à la façon dont la biographie historique a été utilisée en Italie, depuis les travaux de Franco Venturi, comme un (...)

Le Navigationi et viaggi de Ramusio : écrire le monde à Venise au XVIe siècle

Fiona Lejosne - publié le 27/04/2015

Fiona Lejosne présente les recherches qu’elle effectue dans le cadre de son travail de thèse. Celles-ci portent sur le géographe vénitien de la Renaissance Giovanni Battista Ramusio, auteur du recueil des Navigationi et viaggi publié en trois volumes entre 1550 et 1559. Ramusio ayant également été secrétaire de Chancellerie de la République de Venise pendant plus de cinquante ans, elle s’attache à identifier les liens entre ses fonctions professionnelles et son activité (...)

Les sources de l'Italie savante : Lodovico Antonio Muratori et les manuscrits du XVIe siècle

Manuela Bragagnolo - publié le 16/05/2014

Cette séance est consacrée à la pensée politique et juridique de Lodovico Antonio Muratori. Dans une première partie, Manuela Bragagnolo esquisse rapidement un portait de l’auteur dans le cadre des premières Lumières italiennes. Puis elle rentre dans le laboratoire de l’historien, pour analyser l’usage des sources dans sa production politique et juridique, notamment des sources du XVIe siècle.

Erudition et fiction, autorité et auctorialité : stratégies de la note en bas de page des Lumières à nos jours

Aurélie Gendrat - publié le 08/07/2013

Cette page propose une conférence d'Aurélie Gendrat sur les différentes stratégies et modes d'expression liés à la note en bas de page. Élement d'érudition, partie du discours annexe ou essentielle, crées par l'auteur ou par d'autres, elles sont là mais on n'en perçoit pas toujours le caractère parfois polémique ou essentiel...

Le palimpseste révolutionnaire et la révolution napolitaine de 1647-1648

Alain Hugon - publié le 10/05/2013

Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Alain Hugon vient parler des 9 mois de révolution napolitaine entre 1647-1648 souvent associés à un des protagonistes de ses tout débuts, Masaniello. Son analyse permet de remettre en perspective certaines interprétations téléologiques souvent fondées au moment du ((Risorgimento)) tendant à présenter cette révolution comme une révolte anti-espagnole. Il montre plutôt comment ces (...)

Relations et collaborations franco-italiennes dans l’Europe des Lumières

Pierre Musitelli - publié le 24/02/2009

Une idée courante veut qu'au Siècle des lumières la France et l'Italie soient unies par un rapport de centre-périphérie, une relation dans laquelle, en raison du retard du développement de la société italienne, la France apparaît comme le moteur du développement des idées. D'un point de vue du dynamisme intellectuel, il est certain que la France possède une supériorité de prestige par rapport à son voisin transalpin, mais dans les faits les modalités du dialogue entre les milieux (...)

Thématiques