Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Renaissance

Renaissance

Matteo Residori - publié le 13/06/2024

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 25 mai 2024 à l'Université Sorbonne Nouvelle, Matteo Residori a présenté les principaux enjeux de la question dédiée à Torquato Tasso et à la ((Gerusalemme liberata)).

Cécile Berger - publié le 19/03/2020

Figure de proue de l’avènement des femmes dans le théâtre professionnel italien, la comédienne des Gelosi et femme de lettres académicienne (Intenti, Pavie) Isabella Andreini publie en 1601 à Milan un recueil de ((Rime)), dont près de 200 sonnets. La plupart sont des éloges dédiés aux nobles dames italiennes les plus en vue des Cours de Mantoue, Ferrare ou Florence. L’analyse de ces sonnets permet aussi bien de dresser une galerie de portraits historiques que d’ébaucher les (...)

Gabriele Pedullà - publié le 26/06/2017

Conférence donnée le 4 mai 2017 à l'ENS de Lyon.

Carlo Vecce - publié le 26/01/2017

Carlo Vecce, de l’Istituto Universitario Orientale de Naples, a été invité dans le cadre du Labex Comod (Université de Lyon) et du laboratoire Triangle. Il est l’un des grands spécialistes de Léonard de Vinci et est notamment l’éditeur scientifique de certains de ses principaux manuscrits (en particulier le ((Codex Arundel)) et le ((Libro di pittura)), le manuscrit original du ((Traité de la peinture))). Dans cette leçon, il analyse les métamorphoses de l'écriture léonardienne (...)

Ismène Cotensin - publié le 16/03/2012

Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, est sans doute l’un des peintres italiens les plus célèbres du XVIIe siècle. Sa peinture en clair-obscur, sa représentation jugée triviale de certaines scènes religieuses ont choqué nombre de ses contemporains. Son art, mais aussi sa personnalité ont été au cœur de polémiques animées, notamment dans les biographies qui lui ont été consacrées durant le XVIIe siècle. Cet article propose un parcours littéraire, dont le fil conducteur est la (...)

Alberto Casadei - publié le 04/03/2012

In occasione di un invito dell'ENS de Lyon, Alberto Casadei affronta il tema del finale dell'Orlando Furioso dell'Ariosto evocandone i diversi finali e le loro implicazioni.