Programmes d'enseignement au collège et au lycée
Eduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.
La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.
- Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4
- La Banque de ressources numériques pour les cyles 3 et 4 propose également de nombreuses ressources.
- Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ? (cycles 3 et 4), publié en octobre 2016)
Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
---|---|---|
|
|
Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme d'enseignement des approfondissements du cycle 4 (de la cinquième à la troisième), publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015. |
|
A paraître. |
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.
Textes officiels | Ressources académiques | Ressources de la Clé des langues |
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) |
|
|
Classe de seconde générale et technologique
Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. |
Exemples d'objets d'étude (juin 2019)
Proposition d'une double séquence LVB-LVC : La famiglia ieri e oggi, nella letteratura italiana
Proposition de séquence : Realizzarsi lavorando?
Proposition de séquence : Lo sport tra condivisione e esclusione
|
A paraître. |
Cycle Terminal général et technologique
Classe de première
Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de terminale générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. |
Exemples d'objets d'étude (novembre 2019) Axe 7 Diversité et inclusion
|
Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (juin 2019) |
Programme Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale) Programme limitatif (années 2021-2022 et 2022-2023) |
Thématique « Imaginaires » (septembre 2019) Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » (septembre 2019) Fiches méthodologiques |
Classe de terminale
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de terminale générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. |
Exemples d'objets d'étude (novembre 2019)
Axe 6 Innovations scientifques et responsabilité : |
Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (juin 2019)
|
Programme de langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale) Programme limitatif (années 2020-2021 et 2021-202) |
Thématique « Laboratorio italiano » (février 2020) Thématique "L'art du contraste Thématique "Voyages" |
Sections européennes (DNL)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Présentation des sections européennes ou de langues oriantales en lycée. |
|
Sections internationales
Textes officiels | Ressources de la Clé des langues | |
Collège |
|
|
Lycée |
|
Lycée professionnel
Textes officiels | Ressources Eduscol |
Vers le Bac 2021
Textes officiels | Ressources | Ressources de la Clé des langues |
Evaluations communes de langues vivantes A et B (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
|
|
Épreuve de l'enseignement de spécialité LLCER de la classe de terminale de la voie générale (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
||
Évaluations des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
||
Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
||
Évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature et histoire-géographie) (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
Pour citer cette ressource :
"Programmes d'enseignement au collège et au lycée", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2018. Consulté le 04/07/2022. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/p