Résumé des programmes d'enseignement et des ressources disponibles
La page Eduthèque offre de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants. La Banque de ressources numériques propose également de nombreuses ressources.
Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
---|---|---|
Programme du cycle 3 (publié au BO n°31 du 30 juillet 2020) |
Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.
|
|
Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme du cycle 4 (publié au BO n°31 du 30 juillet 2020) |
Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.
|
|
Lycée général et technologique
Enseignements communs
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de seconde générale et technologique (publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) |
Ressources d'accompagnement pour la classe de seconde
|
|
Programme de première et terminale générales et technologiques (publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) |
Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal
|
Enseignements de spécialité
Classe de première
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de LLCER italien et programme limitatif (enseignement de spécialité, voie générale) |
Ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Axe « Le beau, une histoire d'imagination » : La figure féminine idéalisée
Axe « Pouvoir symbolique » : Langue et pouvoir
Exemple d'étude d'une œuvre intégrale : Italo Calvino, Il barone rampante |
Classe de terminale
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de LLCER italien et programme limitatif (enseignement de spécialité, voie générale) |
Ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Axe « Découvrir, construire, inventer » : Innovations scientifiques et techniques
Axe : « Identités et identité » : La question méridionale
Axe : « Terra incognita » : Voyage introspectif |
DNL et SELO
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
|
|
Sections internationales - Baccalauréat Français International (BFI)
Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues | |
|
|
Sections binationales (Esabac)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
L'Esabac, double délivrance du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien (mise à jour 2023) Diplômes du Baccalauréat et de l'Esame di Stato (BO n°29 du 21 juillet 2016) En seconde générale et technologique et en première et terminales générales :
En première et terminale technologiques (STMG)
Double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l'Esame di stato (dispositif Esabac) (arrêté du 5 juin 2019 modifié en juillet 2021) Évaluations spécifiques pour la délivrance simultanée du baccalauréat général ou technologique et de l’Esame di stato (BO n° 31 du 26 août 2021) |
|
Voie professionnelle
Textes officiels | Ressources Eduscol |
Programme de langues vivantes de CAP et de baccalauréat professionnel (publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) |
|
Baccalauréat
Ressources Eduscol |
Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat GT Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique |
Pour citer cette ressource :
"Résumé des programmes d'enseignement et des ressources disponibles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2022. Consulté le 19/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/resume-des-programmes-denseignement-et-des-ressources-disponibles