Programme limitatif et sélection de ressources pour l'enseignement de spécialité LLCER en classe terminale (2024-2025 et 2025-2026)
Le programme limitatif est paru au Bulletin Officiel du 11 avril 2024
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 8 du 25 juillet 2019 et n° 30 du 23 juillet 2020, précise que trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique) doivent être étudiées pendant l’année de terminale à raison d’une œuvre par thématique.
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
1. Calvino, Italo, Le città invisibili, 1973
-
Perle Abbrugiati, dans Calvino, un art du vertige ?, se sert de l'idée de vertige comme une entrée dans le monde calvinien qui permet d'envisager l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur. Au-delà d'une simple critique thématique, il s'agit de déceler le rapport au monde qui donne à cette oeuvre une cohérence dans la diversité.
-
Avec La specularità in Calvino, Eleonora Galloni étude le thème de la spécularité dans trois oeuvres de la maturité de l'auteur : Le città invisibili (1972), Se una notte d’inverno un viaggiatore (1979) et Lezioni americane (1988).
-
Dietro le cosmicomiche : dans cet article, Rosanna Maggiore approfondit l’étude que Sergio Cappello a consacrée aux sources des Cosmicomiche, évoquées par Italo Calvino dans une note de 1964.
-
Avec Formes de l'utopie chez Elio Vittorini et Italo Calvino. Un parcours historique, Marie Fabre explore les rapports entre utopie et littérature chez ces deux auteurs.
-
Leopardi e la letteratura cosmica degli anni Sessanta: l’esempio di Calvino e Landolfi : dans cet article, Rosanna Maggiore s’interroge sur le rapport entre Italo Calvino et Tommaso Landolfi au fil des années 1960, à la lumière de leur intérêt pour une littérature aux perspectives cosmiques et de leur prédilection pour l’œuvre de Giacomo Leopardi.
-
Fiche de lecture par Christine Bini : Calvino, La giornata di uno scrutatore.
2. Deledda, Grazia, La madre, 1920
3. Ginzburg, Natalia, Lessico famigliare, 1963
-
Fiche de lecture par Barbara Solari : Natalia Ginzburg, Lessico famigliare (1963)
4. Sciascia, Leonardo, Il giorno della civetta, 1960
5. Tabucchi, Antonio, Notturno indiano, 1984
6. Viganò, Renata, L'Agnese va a morire, 1949
-
Fiche de lecture par Maurizia Morini : Renata Viganò, L'Agnese va a morire (1949)
-
Fiche de lecture par Maurizia Morini : Benedetta Tobagi, La Resistenza delle donne (2022)
-
Article Donne, guerra e Resistenza in Italia, par Nadia Caiti
-
Fiche de lecture par Elena Perrello : Joyce Lussu, Fronti e frontiere (1945)
-
Fiche de lecture par Maurizia Morini : Carla Capponi, Con cuore di donna
7. Vittorini, Elio, Conversazione in Sicilia, 1941
-
Formes de l'utopie chez Elio Vittorini et Italo Calvino. Un parcours historique est une conférence de Marie Fabre qui explore les rapports entre utopie et littérature chez Elio Vittorini et Italo Calvino.
Œuvres filmiques
1. Bertolucci, Bernardo, Novecento, 1976
-
Chronique cinéma par Lionel Gerin : Prima della rivoluzione, Bernardo Bertolucci
-
Revue de presse : 26 novembre 2018 - È morto il regista Bernardo Bertolucci
2. Scola, Ettore, C’eravamo tanto amati, 1974
-
Présentation du film par Philippe Brunel lors du Festival Lumière : Passione d'amore, Ettore Scola
3. Sorrentino, Paolo, La grande bellezza, 2013
-
Entretien entre Thierry Frémaux et Paolo Sorrentino : Paolo Sorrentino présente sa nouvelle série The Young Pope
-
Entretien avec Paolo Sorrentino à l'occasion de la sortie de Il Divo : Incontro con Paolo Sorrentino
-
Chronique cinéma par Raphaëlle Meuge-Monville et Héloïse Faucherre-Buresi : Paolo Sorrentino, Il divo (2008)
-
Chronique cinéma par Léonie Soula: Paolo Sorrentino, Loro (2018)
-
Article de Léonie Soula : Images du politique et politique de la critique : le cas de la réception médiatique de Loro de Paolo Sorrentino, en France et aux États-Unis
Pour citer cette ressource :
Alison Carton-Kozak, "Programme limitatif et sélection de ressources pour l'enseignement de spécialité LLCER en classe terminale (2024-2025 et 2025-2026)", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2024. Consulté le 04/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/programme-limitatif-et-selection-de-ressources-pour-lenseignement-de-specialite-llcer-en-classe-terminale-2024-2025-et-2025-2026