Ressources de La Clé italienne pour le programme de littérature des sections binationales - Esabac
Les extraits du texte de cadrage d'Éduscol sont proposés en italique. La numérotation proposée ci-dessous est celle utilisée dans le Bulletin Officiel n°5 du 17 juin 2010. Les ressources de La Clé italienne sont en gras. Elles ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les programmes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogique.
Le programme de littérature se compose de neuf thématiques culturelles pour laquelle la programmation sur les trois années de formation intégrée et le choix des auteurs et des textes sont laissés à la liberté de l'enseignant.
1. La littérature médiévale
2. Il Rinascimento et la Renaissance
3. La Contre-Réforme et le baroque ; le classicisme
4. L'illuminismo, la nuova razionalità, le siècle des Lumières
5. La naissance d'une nouvelle sensibilité au XVIIIème ; préromantisme
6. Le romantisme
7. Vérisme en Italie, réalisme et naturalisme en France
8. La poésie de la modernité : Il decadentismo ; Baudelaire et les poètes maudits
9. La recherche des nouvelles formes de l'expression littéraire et les rapports avec les autres manifestations artistiques.
Chaque « itinéraire littéraire » est constitué de 4 à 8 morceaux choisis. Dans les deux dernières années de formation, au moins 2 œuvres doivent être lues dans leur version intégrale.
Pour favoriser la mise en œuvre du parcours de formation intégrée et la mise en résonnance des compétences littéraires et linguistiques, sont indiquées ci-dessous des œuvres du patrimoine littéraire italien et français.
1. La littérature médiévale
La naissance de la lirica italiana, de l'école sicilienne au Dolce Stil Novo
Dante, la Commedia
Petrarca, il Canzoniere
Boccaccio, il Decameron
[Chrétien de Troyes, romans (au choix)]
La Clé italienne dispose de nombreuses ressources sur Dante :
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Le temps amoureux chez Dante : du discontinu au continu par Didier Ottaviani
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Dante "arcipersonaggio" par Marco Santagata
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Malaparte e Dante par Marie Lucas
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Dante et les artistes par Véronique Rouchon
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La bibliothèque de Dante : questions méthodologiques par Raffaella Zanni
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Introduction 2e Journée d'étude Dante Alighieri et le XIVe siècle par Guido Castelnuovo
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Conclusions de la deuxième journée d'études sur Dante par Cécile Le Lay
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Dante dans la pensée républicaine florentine (Coluccio Salutati, Leonardo Bruni) par Laurent Baggioni,
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Notizie dagli scavi : per la nuova edizione della "Monarchia" di Dante par Diego Quaglioni
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La stratégie de communication entre Dante et ses lecteurs après l'exil par Sabrina Ferrara
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"O poca nostra nobilità di sangue" : Dante, sa Comédie, ses noblesses par Guido Castelnuovo
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Présentation du livre de Marco Santagata, "L'io e il mondo, un'interpretazione di Dante" par Claudia Di Fonzo
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Biografia e scrittura. Alcune novità sulla vita di Dante par Marco Santagata
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La pétrification et la descente en Enfer par Christophe Libaude
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Les études dantesques en France, de Claude Fauriel à nos jours par Claude Perrus
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La Rota Vergilii dans le "Paradis" par Anna Pia Filotico
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Le pèlerin en cours de route : le dynamisme de la lumière et son salut par Alessandro Benucci
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Un texte entre deux générations : remarques sur "Il Fiore" par Antonio Montefusco
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La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze par Juan Carlos D'Amico
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L'incipit del Paradiso : un'esegesi contro l'Epistola a Cangrande par Alberto Casadei
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Poésie du repentir et repentir de la poésie dans le "Purgatoire" par Massimo Lucarelli
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Béatrice et Marie : de la "Vie nouvelle" à la "Comédie" par Cécile Le Lay
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"De Vulgari Eloquentia" et "Convivio" par Irène Rosier-Catach
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Les enluminures de l'Enfer au XIVe siècle par Giulia Puma
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Voir l’avenir dans la "Comédie" : Enf. XX et Par. XVII par Isabelle Abramé-Battesti
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Langue originelle et langue vulgaire entre De vulgari eloquentia et Divine Comédie par Stefano Corno
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Filologia dantesca e filologia digitale par Claudia di Fonzo
Elle propose également une large sélection de ressources sur Petrarca :
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Atelier de la SIES sur le Canzoniere de Petrarca, par Philippe Guérin
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La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze, par Juan Carlos d'Amico
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De la parrêsia poétique chez Pétrarque, par Jean-Luc Nardone
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Fabula e intreccio. Una lectura del Canzoniere di Petrarca, par Giulia La Rosa
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Esperimenti di mise en page. La sequenza 70-75 du Canzoniere di Petrarca, par Sabrina Stroppa
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Uno, nessuno, centomila. I mille volti del Canzoniere di Petrarca, par Daphne Grieco
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Il problema dei sogni nel Canzoniere di Petrarca tra retorica e contenuto, par Paolo Rigo
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"Di pensier in pensier, di monte in monte" di Petrarca: il poeta nel paesaggio, par Natascia Tonelli
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La sextine 142 du Canzoniere : un Pétrarque "médiéval"?, par Philippe Guérin
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Il dialogo con i contemporanei: versi allocutivi e di corrispondenza nei Fragmenta di Petrarca, par Luca Marcozzi
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Les Fragmenta de Pétrarque sous le regard de Méduse, par Anne-Marie Telesinski
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Petrarca e la musica, tra Francia e Italia, par Maria Sofia Lannutti
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"Fidarsi delle apparenze". Lingua e stile del Canzoniere di Petrarca, par Andrea Afribo
Sur le Décameron de Boccace :
- Il Decamerone di Boccaccio e l'italiano contemporaneo : "lettura" o traduzione dei classici ?, par Franco Nasi
Sur les poètes du Dolce Stil Novo :
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Guido Guinizzelli, Guido Cavalcanti e il dire d'amore in rima: lettura e analisi di testi significativi, par Donato Pirovano
2. Il Rinascimento et la Renaissance
L'Ariosto , l'Orlando Furioso
La trattatisca storico politica :
Machiavelli, Il Principe
Guicciardini, Storia d'Italia
[Ronsard, Odes et Sonnets]
[Du Bellay, Les Antiquités de Rome]
[Rabelais, Gargantua, Pantagruel]
[Louise Labbé, Sonnets (au choix)]
Sur L'Ariosto :
- I molti finali del "Furioso", par Alberto Casadei
La Clé propose une large sélection de ressources sur Machiavel :
- La Clizia de Machiavel : une comédie mineure du Cinquecento ? par Fanélie Viallon
- Machiavel et les tumultes, par Gabriele Pedullà
- "Multitudo delinquens" et décimation chez Machiavel, par Giorgio Bottini
- Les mots du droit, les choses de la politique : Machiavel et le travail de la langue, par Giorgio Bottini
- Atelier de la SIES sur les comédies italiennes de la Renaissance, par r Raffaele Ruggiero
- «Qualité des temps» et diplomatie au XVIe siècle. La république florentine et Louis XII, par Alessia Loiacono
3. La Contre-Réforme et le baroque ; le classicisme
Il Tasso, La Gerusalemme liberata
Galileo Galilei, Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo
[Corneille, Théâtre (au choix)]
[Racine, Théâtre (au choix)]
[Molière, Théâtre (au choix)]
[La Fontaine, Les Fables]
[Pascal, Les Pensées]
[Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves]
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Atelier de la SIES sur Galilée, par Raffaele Ruggiero
4. L'illuminismo, la nuova razionalità, le siècle des Lumières
Cesare Beccaria, Dei delitti e delle pene
Parini, Il Giorno
Goldoni et la réforme du théâtre
[Beaumarchais, Le Mariage de Figaro]
[Les philosophes des Lumières : Montesquieu, Diderot, Voltaire, Rousseau]
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Relations et collaborations franco-italiennes dans l’Europe des Lumières, par Pierre Musitelli
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L'intermédialité du théâtre dans "l'écritoire" de Carlo Goldoni, par Silvia Manciati
5. La naissance d'une nouvelle sensibilité au XVIIIème siècle ; pré-romantisme
Foscolo , Le ultime lettere di Jacopo Ortis
[Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Les Rêveries du Promeneur solitaire, Les Confessions]
[Chateaubriand, René, Les Mémoires d'outre-tombe]
6. Le romantisme
Leopardi, I canti, le Operette morali,
Berchet, La lettera seria di Crisostomo
[Lamartine, Poésies au choix]
[Musset, Poésies au choix]
[Victor Hugo, Poésies au choix]
[Stendhal, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme]
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Leopardi e la letteratura cosmica degli anni Sessanta: l’esempio di Calvino e Landolfi, par Rosanna Maggiore
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Amedeo Vigorelli, La “pazienza” di Giacomo Leopardi. Agire e patire: analisi del sistema dello Zibaldone (2019), par Agnese Pignataro
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Leopardi ottimista : un mito del Novecento, par Stéphanie Lanfranchi
7. Réalisme et naturalisme en France ; vérisme en Italie.
Manzoni, I promessi sposi
Giovanni Verga, Il ciclo dei vinti (a scelta), le Novelle
[Zola, Les Rougon-Macquart (au choix)]
[Flaubert, Madame Bovary, Trois Contes]
[Maupassant, Nouvelles (au choix)]
[Balzac, La Comédie humaine (au choix)]
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"La Monaca di Monza" de Fermo e Lucia à I promessi sposi : la réponse d’un catholique à Diderot, par Damien Prévost
8. La poésie de la modernité : Baudelaire et les poètes maudits ; il decadentismo
Pascoli : le opere a scelta
D'annunzio, a scelta
[Baudelaire]
[Verlaine]
[Rimbaud]
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Un percorso di lettura attraverso i Poemi conviviali de Pascoli, par Francesca Sensini
9. La recherche des nouvelles formes de l'expression littéraire et les rapports avec les autres manifestations artistiques
I futuristi
Svevo, la coscienza di Zeno
Calvino, au choix
Pavese, au choix
Primo Levi, Se questo è un uomo
Tommasi di Lampedusa
Pirandello : il teatro (a scelta), le novelle
Moravia, Gli indifferenti
Elsa Morante, La storia
Ungaretti, Montale, Quasimodo, Saba (au choix)
Umberto Eco
Alessandro Baricco
Antonio Tabucchi
au choix : autres auteurs contemporains
[Poésie : Apollinaire / Aragon / Éluard / Prévert / Ponge]
[Théâtre : Ionesco, Beckett / Sartre / Camus]
[Roman : Proust / Camus / Perec, Queneau / Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien / Michel Tournier / Le Clézio / ou autres auteurs contemporains au choix]
Sur le futurisme :
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Teoria e invenzione futurista: Filippo Tommaso Marinetti tra rivoluzione e anticipazione del futuro, par Massimo Arcangeli
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Repenser le futurisme, par Sylvie Viglino
Sur Italo Calvino :
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Calvino, un art du vertige ?, par Perle Abbrugiati
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La specularità in Calvino, par Eleonora Galloni
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Dietro le cosmicomiche, par Rosanna Maggiore
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Formes de l'utopie chez Elio Vittorini et Italo Calvino. Un parcours historique, par Marie Fabre
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Leopardi e la letteratura cosmica degli anni Sessanta: l’esempio di Calvino e Landolfi, par Rosanna Maggiore
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Calvino, La giornata di uno scruttatore, par Christine Bini
Sur Primo Levi :
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Mario Rigoni Stern e Primo Levi : due viaggiatori atipici, par Armelle Girinon
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Primo Levi : une éthique de la communication, par Xavier Tabet
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Invitation à la lecture de Se questo è un uomo, par Damien Prévost
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Éléments de réflexion sur "Le chant d'Ulysse" dans Si c'est un homme de Primo Levi, par Damien Prévost
Sur Elsa Morante :
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Elsa Morante, La Storia (1974), par Caterina Sansoni :
Pour citer cette ressource :
Alison Carton-Kozak, "Ressources de La Clé italienne pour le programme de littérature des sections binationales - Esabac", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2023. Consulté le 14/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-italienne-pour-le-programme-de-litterature-des-sections-binationales-esabac