Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / "De Vulgari Eloquentia" et "Convivio"

"De Vulgari Eloquentia" et "Convivio"

Par Irène Rosier-Catach : Enseignant-chercheur - CNRS-EPHE
Publié par Damien Prévost le 13/09/2013

Activer le mode zen

L’on a souvent opposé la noblesse du latin, affirmée dans le Convivio, et la noblesse du vulgaire, vantée dans le ((De vulgari eloquentia)). Cette contradiction n’est qu’apparente, et repose sur deux acceptions de la noblesse différentes. Plus important, la noblesse du vulgaire naturel est bien différente de la noblesse du vulgaire illustre, exposée surtout dans le 2e livre. Et cette dernière correspond par contre à la noblesse définie dans le ((Convivio IV)). A partir de ce constat, on peut mettre en parallèle la construction de l’homme noble et du vulgaire illustre, du ((Convivio)) et du ((De vulgari eloquentia)) : désir de savoir et désir de bien parler, constat que tous les hommes ne le réalisent pas également, inégalité expliquée par une grâce particulière, devoir qui incombe à ceux qui la possèdent de guider et régir les autres, nécessité pour ceux qui sont dotés de cette grâce de la « cultiver » afin qu’elle donne ses fruits, et responsabilité prise par Dante de le leur enseigner.

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/2013-06-06_ITA_Rosier-Catach.mp4

Intervention issue de la journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) avec la contribution de l'Istituto Italiano di Cultura di Lione le 6 juin 2013.

 

Pour citer cette ressource :

Irène Rosier-Catach, ""De Vulgari Eloquentia" et "Convivio"", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 25/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/de-vulgari-eloquentia-et-convivio-