Dante et les artistes
Par Véronique Rouchon : Maître de Conférences - Université Lumière Lyon2 (ISH-CIHAM)
Publié
par
Damien Prévost
le 27/09/2013
Par le biais de quelques vers célèbres extraits du ((Purgatoire)) XI (79-99), Dante a été retenu comme le chantre des arts picturaux des années 1300. Sous son influence, la figure du peintre s'est détachée de celle du simple ((artifex)), de celui qui travaille la matière, et elle est venue cheminer auprès de celui qui travaille la langue. La capacité créatrice du poète entraînait avec elle celle de l'artiste, qui lui est comparé. Ainsi exstirpé du domaine des seuls arts manuels, l'artisan-artiste s'est élevé vers les arts libéraux – selon une nouvelle configuration dans laquelle on a accordé à l'intervention de Dante un rôle décisif. Pourtant à la lumière de quatre moments choisis dans la quatrième décennie du XIVe siècle, un toilettage de ((Purgatoire)) XI semble nécessaire pour l'alléger de toute surcharge interprétative. Car la frontière entre arts de la main et arts de l'esprit ne s'est sans doute considérablement assouplie, jusqu'à une certaine perméabilité, qu'à partir des années 1330, soit à une génération de distance de l'écriture du ((Purgatoire)).
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/2013-06-06_ITA_Rouchon.mp4
Télécharger le diaporama projeté pendant la communication
Intervention issue de la journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) avec la contribution de l'Istituto Italiano di Cultura di Lione le 6 juin 2013.
Pour citer cette ressource :
Véronique Rouchon, Dante et les artistes, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 21/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/dante-et-les-artistes