Le pèlerin en cours de route : le dynamisme de la lumière et son salut
Par
Alessandro Benucci : Enseignant de de langue, littérature et civilisation italiennes - Université de Paris Ouest Nanterre la Défense
Publié
par
Damien Prévost
le 27/09/2013
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Le but de notre intervention est d’examiner les stratégies que Dante met en place afin de préparer son lecteur au perfectionnement moral qu’il a conçu pour lui dans la ((Divine Comédie)). La représentation de l’Au-delà qui connaît une évolution considérable dans le poème (de la ((selva oscura)) jusqu’à l’Empyrée) nous demande en effet, de repenser l’agencement entre la matière même du poème et l’édification du public sans nous limiter aux seules indications que l’on trouve dans l’épître à Cangrande à propos de la mission moralisatrice du ((subiectum operis)). Les solutions que Dante auteur adopte et que Dante personnage met à profit pour rendre « exemplaire » son expérience nous invitent à interpréter l’éducation du lecteur en fonction des enseignements dont bénéficie le pèlerin en cours de route. Une place primordiale sera accordée au paradigme lumineux évoqué dans le ((colle)) au premier chant de l’((Enfer)) et qui s’incarne dans la montagne du purgatoire. Figuré par le disque solaire, il imprime ainsi à tout le trajet sa dynamique verticale tout en dévoilant la relation intime qui s’installe entre, d’un côté, la maîtrise graduelle de l’espace qui entoure le ((viator)) et, de l’autre, sa propre régénération personnelle. Témoignant de la dimension ésotérique que le texte recèle, la vocation salvatrice que l’auteur attribue au principe lumineux nous offre une nouvelle perspective sur le sens du récit de Dante.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/2013-06-06_ITA_Benucci.mp4
Intervention issue de la journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) avec la contribution de l'Istituto Italiano di Cultura di Lione le 6 juin 2013.