Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / Voir l’avenir dans la "Comédie" : Enf. XX et Par. XVII

Voir l’avenir dans la "Comédie" : Enf. XX et Par. XVII

Par Isabelle Abramé-Battesti : Maître de Conférences - Université de Poitiers, CERLIM
Publié par Damien Prévost le 20/09/2013

Dans la ((Comédie)), la prophétie est fonctionnelle à un projet auctorial d'une ambition inouïe : réunir les conditions qui confèrent au discours une autorité maximale, proche de celle de la Bible. On examine d'abord le rôle et la fonction du futur dans le régime d'historicité très singulier qui est celui de la ((Comédie)) et entre autres l'artifice, lourd de conséquences, de la prophétie ((post factum)). On évoque ensuite les problèmes doctrinaux soulevés par l'usage dantesque de la prophétie : ainsi la question de l'autorisation prophétique, inscrite dans le système pénal de l'au-delà (((Enf.)) XX) et réactivée au coeur même du paradis. On s'interroge enfin sur l'expression romanesque de la prophétie, en particulier sur la tension très vive, au chant XVII du Paradis, entre d'une part le modèle biblique de la prophétie politico-eschatologique, et d'autre part les matrices romanesques d'ascendance classique (Virgile, Ovide, Lucain...). Lorsque le discours sur l'avenir emprunte le schéma actanciel de l'oracle païen en le christianisant, quelles sont les conséquences, littéraires et doctrinales, d'une telle option ?

Intervention issue de la journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) avec la contribution de l'Istituto Italiano di Cultura di Lione le 6 juin 2013.

Isabelle Abramé-Battesti, "Voir l’avenir dans la "Comédie" : Enf. XX et Par. XVII", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 19/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/voir-l-avenir-dans-la-comedie-enf-xx-et-par-xvii