Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / Les «Fragmenta» de Pétrarque sous le regard de Méduse

Les «Fragmenta» de Pétrarque sous le regard de Méduse

Par Anne-Marie Telesinski : Docteure en études italiennes - Université Sorbonne Nouvelle
Publié par Alison Carton-Kozak le 26/01/2022

Cette communication propose une lecture du ((Canzoniere)) - dans sa synchronie et sa diachronie - au prisme du mythe de Méduse. Ce mythe, qui fait partie des mythes fondateurs de la poétique de Pétrarque, comme celui de Daphné et Apollon, illustre et confirme la façon dont Pétrarque renouvelle les ((topoi)) de la poésie lyrique précédente (en particulier la ((donna petra)) et l'amant transformé en statue), en faisant de la métamorphose en pierre par Laure-Méduse l'une des caractéristiques du je lyrique de sa ((fabula)). Au gré des vicissitudes du récit de l'histoire d'amour et de la construction progressive du livre-canzoniere, le poète introduit des variations lexicales et interprétatives qui s'inscrivent dans un réseau intertextuel. Ces dernières contribuent à la richesse polysémique de l'usage poétique du mythe, pour aboutir à l'allégorie morale dans le dernier texte, la chanson à la Vierge, où l'état de pierre représente un obstacle - surmonté ou sur le point de l'être - à la ((mutatio animi)).

Ecouter le podcast

Questo intervento è stato registrato in occasione delle giornate di studi "Le Canzoniere : un univers de fragments" organizzate all'Università Paris Sorbonne Nouvelle i 13 e 14 gennaio 2022 da Laurent Baggioni e Philippe Guérin (Cerlim/EA 3979 LECEMO – Département d’études italiennes et roumaines).

NB: Il peut manquer les premières secondes de certaines communications de ces journées d'étude, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Anne-Marie Telesinski, "Les «Fragmenta» de Pétrarque sous le regard de Méduse", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2022. Consulté le 16/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/les-fragmenta-de-petrarque-sous-le-regard-de-meduse