Béatrice et Marie : de la «Vie nouvelle» à la «Comédie»
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-06-05_ITA_LeLay.mp4
Correction d'un lapsus apparu dans la conclusion de l'intervention :
"On peut en déduire que la présence mariale se manifeste souvent de façon implicite à travers Béatrice [Marie est un lapsus], par les grâces qui soutiennent toute action bénéfique de la gentilissima, mais que c’est l’amour du poète pour cette dernière [Béatrice: Marie est un nouveau lapsus] qui reste le moteur essentiel de tout le parcours. De fait, il n’a pas choisi de composer une œuvre religieuse à la louange de la Reine du ciel [...]".
Intervention issue de la deuxième journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) le 5 juin 2014.
Pour citer cette ressource :
Cécile Le Lay, "Béatrice et Marie : de la «Vie nouvelle» à la «Comédie»", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2015. Consulté le 14/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/beatrice-et-marie-de-la-vie-nouvelle-a-la-comedie