Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de 6e (rentrée 2025)
Les nouveaux programmes de collège sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025.
Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Eduscol.
Repères culturels : objets d’étude possibles
Axe 1. Personnes et personnages
Se présenter constitue l’un des premiers échanges sociaux fondamentaux visant à établir ou à approfondir un lien. Le célèbre Ciao du dialecte vénitien est aujourd’hui une manière internationale de se saluer connue de tous. Cet axe peut être traité à travers des figures emblématiques de la culture italienne d’hier ou d’aujourd’hui, issues du monde des arts visuels, du cinéma, de la chanson, du sport, de l’économie et de la culture populaire en général. La culture italienne est riche de personnes et de personnages réels ou fictifs dotés de caractéristiques physiques ou morales riches de sens et de valeurs ainsi que d’histoires singulières. Qu’il s’agisse de présentation réelle ou imaginaire, d’amis fictifs ou réels, le choix est vaste.
Objet d’étude 1. Se présenter et se représenter
Chi sono? Chi sei? Se présenter, tel que l’on est ou à la manière de…, à travers quelques détails physiques distinctifs et adjectifs de personnalité, représente un premier pas vers l’expression de soi et constitue un premier acte d’ouverture sociale. Deviner qui est l’autre à travers les mêmes indices, crée le contact.
Supports possibles : tout portrait ou autoportrait de l’art italien ancien, moderne ou contemporain (un portrait d’Arcimboldo, un portrait ou autoportrait de Léonard de Vinci, photographie ou selfie de personnalité), etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Portraits de la Renaissance
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Analyse de tableau : Vittore Carpaccio, Ritratto di cavaliere (par Sarah Vandamme, publié le 23/01/2015)
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Analyse d'oeuvre : Andrea Mantegna, La Camera picta (par Sarah Vandamme, publié le 02/06/2015)
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Question d'actualité - Il paesaggio della Gioconda di Leonardo da Vinci (par Alison Carton-Kozak, publié le 14/05/2024)
Objet d’étude 2. L’album de famille
Se présenter à travers son environnement familial implique le passage de la sphère individuelle à la sphère collective proche, permet d’ancrer son identité dans une histoire. La famille occupe une place fondamentale dans la société italienne et est empreinte de divers symboles comme par exemple il fiocco, il pranzo della domenica.
Supports possibles : une famille contemporaine (Agnelli, Missoni, Barilla), une famille fictive dans un extrait ou bande-annonce de film ou série TV (La famiglia de Ettore Scola, Speriamo sia una femmina de Mario Monicelli, Un medico in famiglia), ou une famille de la Renaissance (Medici, Visconti, Este, Sforza).
Proposition de ressources de la Clé italienne
Une famille de la Renaissance, les Gonzaga
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Analyse d'oeuvre : Andrea Mantegna, La Camera picta (par Sarah Vandamme, publié le 02/06/2015)
La famille italienne au cinéma
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Chronique Cinéma : Giuseppe Tornatore, Nuovo Cinema Paradiso (1988) (par Aline Rambert, publié le 06/06/2025)
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Spazi rurali, spazi periferici e spazi liminali nel cinema di Alice Rohrwacher (par Graziano Tassi, publié le 27/03/2025)
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Chronique Cinéma : Pietro Germi, Divorzio all’italiana (1961) (par Luca Colantoni, publié le 14/11/2024)
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Chronique Cinéma : Paola Cortellesi, C’è ancora domani (2023) (par Aline Rambert, publié le 30/09/2024)
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Chronique Cinéma : Marco Bellocchio, Marx può aspettare (2021) (par Aline Rambert, publié le 08/04/2024)
Objet d’étude 3. Enfants d’Europe et du monde
Les personnes et les personnages appartiennent à une culture nationale, voire locale, mais ils prennent une nouvelle dimension lorsqu’ils sont confrontés à leurs voisins immédiats et au monde. Cette interaction par-delà les frontières les expose à d’autres influences et perspectives, les rendant ainsi transculturels et universels.
Supports possibles : campagnes publicitaires d’Oliviero Toscani, étrangers célèbres d’origine italienne, étrangers intégrés dans la vie culturelle italienne, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Faire nation
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Una sfida per il sistema educativo italiano: l'integrazione della seconda generazione (par Rosa Orlando, 11/05/2010)
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Être italien : voyage dans l’imaginaire national des Italiens (par Giovanni Stranieri, publié le 10/10/2022)
Objet d’étude 4. La rencontre de l’autre
Faire connaissance avec autrui constitue un premier acte de médiation. Un proverbe italien dit Chi trova un amico, trova un tesoro. Apprendre une langue pour communiquer, c’est partir à la découverte de l’autre – le cas échéant de son correspondant – pour découvrir la richesse de ses coutumes et de ses différences.
Supports possibles : Filastrocca dell’amicizia de Gianni Rodari, il 30 luglio giornata mondiale dell’amicizia, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Récits d'amitié
- Fiche de lecture : Paolo Cognetti, Le otto montagne (2016) (par Lucile Drezet, publié le 06/02/2020)
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Fiche de lecture : Elena Ferrante, L'amica geniale (2011) (par Maurizia Morini, publié le 10/02/2012)
Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
Évoquer son quotidien implique également de parler de soi. Situer la personne dans son environnement proche signifie représenter un espace immédiat et familier dans lequel l’individu se reconnait et se construit, notamment par l’appropriation d’habitudes de vie, par des rituels, certains ludiques, et par l’inscription dans un apprentissage scolaire commun. Décrire son univers quotidien et le confronter à certaines spécificités de la vie quotidienne en Italie permet de découvrir une autre culture et de faire l’expérience de l’altérité.
Objet d’étude 1. De la maison à l’école
De la sphère familiale et affective jusqu’au monde scolaire, décrire son environnement immédiat implique le fait de se situer par rapport aux autres. Cet objet d’étude permet d’acquérir des outils linguistiques pour présenter son lieu de vie et son école, d’appréhender quelques spécificités de l’école en Italie et quelques lieux emblématiques de rencontre entre jeunes comme la piazza, la gelateria.
Supports possibles : l’école et l’organisation du temps scolaire, quelques lieux de socialisation pour les jeunes (clubs de sport, écoles de musique), etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Fiche de lecture : Niccolò Ammaniti, Io e te (2010) (par Maurizia Morini, publié le 07/10/2011)
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Cours de littérature italienne à l'école fasciste (par Stéphanie Lanfranchi, publié le 14/09/2009)
Objet d’étude 2. Jeux d’hier et d’aujourd’hui
Le jeu permet de grandir en apprenant. L’activité ludique s’inscrit dans la culture italienne quotidienne sous des formes multiples parfois anciennes et fortement ancrées dans le territoire et les mentalités (rituels, festivités, sports, fêtes locales, manifestations historiques) ainsi que dans le langage (tifoso, mercato). La découverte de jeux ou manifestations italiennes emblématiques permet de s’initier à des traditions ou coutumes nouvelles.
Supports possibles : un stade emblématique, le calcio storico de Florence, la partie d’échecs de Marostica, un jeu de cartes (la scopa, la briscola, le jeu des sept familles adapté à la culture italienne), la tombola, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Les banderoles des supporters ultras de Rome (par Bernadette Tinti, publié le 14/04/2022)
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L’Italie olympique : du rêve fasciste à la réalité des Jeux de 1960 (par Clément Luy, publié le 06/09/2024)
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Question d'actualité - Milano Cortina 2026, delle Olimpiadi sostenibili? (par Clément Luy, publié le 15/02/2024)
Objet d’étude 3. Manger à l’italienne !
Découvrir l’organisation des repas en Italie (colazione, primo e secondo piatto), apprendre l’histoire d’un produit ou d’une spécialité culinaire spécifique à une région ou à une ville, reconnaitre les objets du design italien appliqué au quotidien de la cuisine : autant de manières d’apprendre la différence par le plaisir du palais et de déconstruire certains clichés !
Supports possibles : les repas, la tradition du panettone ou de la colombe de Pâques, l’origine de la pizza Margherita, différents plats de pâtes régionales – les trofie au pesto de Gênes, les orecchiette de Bari –, le café sous toutes ses formes, la moka Bialetti, il conico Alessi, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Les traditions gastronomiques italiennes à l'honneur
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Question d'actualité - La Giornata Mondiale della Pizza (World Pizza Day) (par Alison Carton-Kozak, publié le 16/01/2025)
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Revue de presse : 6 aprile 2021 - Il Carbonara Day
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Revue de presse : 22 marzo 2021 - L'espresso italiano candidato a patrimonio dell'Unesco
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Revue de presse : 29 marzo 2021 - Barilla lancia il concorso per disegnare un nuovo tipo di pasta, 4 mila euro in palio.
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Revue de presse : 18 dicembre 2023 - Chiara Ferragni e le polemiche sul pandoro Balocco
Objet d’étude 4. Rythmes de vie
Comparer l’organisation d’une journée d’un jeune Italien et d’un jeune Français et leur emploi du temps, définir la fréquence et la durée de leurs activités quotidiennes scolaires ou extrascolaires, se repérer entre 4 rituels journaliers et grandes périodes de l’année sont autant de manières de vivre et d’exprimer la temporalité, que l’on soit en France ou en Italie.
Supports possibles : l’emploi du temps et le calendrier des vacances scolaires en Italie, l’après-midi d’un élève en Italie, le gouter, les grandes fêtes calendaires (Noël, Pâques et Pasquetta, Ferragosto, la Festa della Liberazione et la Festa della Repubblica), etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
25 aprile (Festa della Liberazione)
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Memoria, dolore, vendetta: La violenza del dopo Liberazione (par Massimo Stochi, publié le 10/06/2008)
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Fiche de lecture : Guido Crainz, L'ombra della guerra. Il 1945, l'Italia (par Maurizia Morini, publié le 27/05/2008)
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Revue de presse : 26 aprile 2021 - Europei di ginnastica, Vanessa Ferrari vince il bronzo sulle note di "Bella ciao"
2 juin (Festa della Repubblica)
Axe 3. Pays et paysages
L’Italie est un membre fondateur de l’Union européenne. Des Alpes à la Sicile, le Belpaese se confond avec la forme d’une péninsule qui relie entre eux plusieurs espaces du continent européen, ce qui a donné au territoire une grande richesse de paysages parfois extrêmes, et a façonné des contrastes qui engendrent des particularismes (linguistiques ou architecturaux, par exemple), mais aussi des échanges fructueux
Objet d’étude 1. L’Italie : pays d’Europe et du monde
Repérer les pays frontaliers, les États de l’Union européenne et d’autres pays du monde aide à comprendre la position stratégique de l’Italie et le dynamisme de ses relations interculturelles avec les autres pays de l’Europe et du monde.
Supports possibles : les frontières italiennes, les drapeaux de quelques pays, les symboles de l’Union européenne intégrés dans la culture italienne, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Paolo Garimberti, Président de la RAI, parle de la citoyenneté européenne (par Paolo Garimberti, publié le 28/11/2011)
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Umberto Eco : La culture peut-elle donner un sens à l'Europe ? (par Umberto Eco, publié le 02/12/2011)
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Revue de presse : 15 febbraio 2024 - Meloni e Schlein, il duello tra Europee e politica estera
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Revue de presse : 29 aprile 2024 - Elezioni europee, Meloni capolista in tutta Italia
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Revue de presse : 10 giugno 2024 - Risultati delle elezioni europee 2024, Fratelli d'Italia vince con 28,81%
- Revue de presse ; 24 marzo 2025 - Sergio Mattarella: i dazi di Trump e il modello europeo
Objet d’étude 2. La réalité physique de l’Italie : un pays d’iles, de mers, de montagnes et de volcans
Constitué d’une partie continentale au nord, entre péninsule et iles, le repérage sur une carte des différents éléments qui composent le Stivale italien permet de souligner la diversité de ses paysages et de ses climats.
Supports possibles : l’Italie géographique à travers quelques régions ou villes emblématiques, les principales iles, les noms des mers, des chaines de montagnes et des volcans, quelques indications météorologiques, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
- Question d'actualité - La crisi climatica in Italia (par Alison Carton-Kozak, publié le 20/03/2025)
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Fiche de lecture : Paolo Cognetti, Le otto montagne (2016) (par Lucile Drezet, publié le 02/06/2020)
Objet d’étude 3. Emblèmes et symboles de l’Italie
Quels sont les symboles réels de la nation démocratique italienne, les plus représentatifs de l’Italie contemporaine ? En quels lieux et quelles occasions sont-ils visibles ? Que représentent-ils pour les Italiens et les autres ?
Supports possibles : la Botte italienne, le Tricolore italien, l’emblème de la République, l’hymne de Mameli, le Président de la République, les Nazionali, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
L'identité italienne : une construction ?
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Être italien : voyage dans l’imaginaire national des Italiens (par Giovanni Stranieri, publié le 10/10/2022)
- Revue de presse : 17 marzo 2025 - È la Giornata dell'Unità Nazionale, della Costituzione, dell'Inno e della Bandiera
Objet d’étude 4. L’Italie, un pays aux régions contrastées
Chaque région italienne a une spécificité liée à son paysage, à sa langue, à son habitat, à son histoire qui la distingue tout en renforçant son identité et son appartenance à l’espace national. Comprendre un territoire signifie accepter sa diversité au sein d’un ensemble.
Supports possibles : les lidi de l’Adriatique, les trulli d’Alberobello, les Sassi de Matera, le Val d’Aoste ou un massif alpin, les canaux et calli de Venise, quelques expressions de communication issues d’une langue régionale ou d’un dialecte, un chant attaché à une région ou une activité, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Les banderoles des supporters ultras de Rome (par Bernadette Tinti, publié le 14/04/2022)
Axe 4. Imaginaire, contes et légendes
L’apprentissage de la langue italienne implique la découverte des éléments constitutifs d’un imaginaire collectif spécifique capable de porter une identité culturelle par-delà le passé et les origines (la mythologie, les héros fondateurs de Rome, les célébrations festives), jusque dans ses formes les plus populaires et les plus contemporaines, à travers des héros de contes ou des personnages récurrents de la bande dessinée ou de la littérature jeunesse.
Objet d’étude 1. Les fêtes calendaires
Situer dans le calendrier annuel les moments de célébration collective qui peuvent représenter un socle commun pour les Italiens et leur culture, indépendamment des pratiques religieuses auxquelles ils peuvent être reliés, permet aussi à l’individu de s’inscrire dans un temps collectif. Dates, évènements ou personnages emblématiques d’un moment festif ou d’une date significative sont autant d’occasions d’évoquer une tradition ou une coutume.
Supports possibles : les rituels liés à Noël, la Befana, les masques du Carnaval, le mimosa pour le 8 mars, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
Objet d’étude 2. Les héros populaires de la culture italienne
De Pinocchio à la commedia dell’arte et aux personnages de la bande dessinée ou de la littérature jeunesse actuelle, la culture italienne offre des héros aux caractéristiques très diverses qui ont parfois franchi les frontières du pays pour devenir atemporels et universels.
Supports possibles : Pinocchio, Polichinelle, Arlequin, la Pimpa, Mortina, Calimero, Tex, Diabolik, Geronimo Stilton, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Dossier sur Pinocchio de Matteo Garrone (2020) (par Serena Mercuri et Alison Carton-Kozak - publié le 27/05/2020)
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Dossier sur Pinocchio (2022), le film d'animation de Guillermo del Toro (par Alison Carton-Kozak, publié le 13/12/2022)
Objet d’étude 3. Le mythe fondateur de Rome
Le symbole des jumeaux Romulus et Rémus, allaités par la Louve, est devenu une image allégorique de l’Italie, car il représente la naissance mythique d’une civilisation à travers la légende de la fondation de Rome.
Supports possibles : la Louve capitoline, le Tibre, les sept collines, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze (par Juan Carlos D'Amico, publié le 27/11/2012)
Objet d’étude 4. Les origines mythologiques et légendaires du territoire italien
La culture populaire italienne associe souvent un territoire à une légende ou à un acte fondateur, marqués par une origine mythologique issue du socle gréco-romain et survivant à travers des toponymes. Partir à la découverte d’un lieu est souvent l’occasion d’entendre d’étonnantes histoires et légendes.
Supports possibles : les iles Éoliennes et Éole, le détroit de Messine et Charybde et Scylla, Portovenere et Vénus, Syracuse et l’oreille de Denys, la légende de la Bocca della verità, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze (par Juan Carlos D'Amico, publié le 27/11/2012)
Axe 5. Arts et expression des sentiments
La création artistique procède d’une force intérieure ou extérieure qui donne lieu à de multiples formes d’expression originale des sentiments et des émotions visant à transmettre un message : de l’amour à la tristesse, de l’engagement à la colère, toutes les nuances peuvent être représentées ou ressenties à travers les arts visuels, sonores, audiovisuels. Ces représentations typiquement italiennes deviennent souvent une forme de langage universel.
Objet d’étude 1. Les représentations artistiques des sentiments
Caractériser dans une œuvre d’art un état émotionnel représenté par des moyens purement subjectifs permet l’apprentissage progressif de l’interprétation du langage artistique à travers la description des corps et des visages, l’étude des couleurs, les vêtements, la place des personnages dans l’espace.
Supports possibles : une représentation artistique de l’amour (une chanson, Le Baiser de Hayez, un graffito, etc.), de la colère, de la tristesse, de la joie, de la peur, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Le temps amoureux chez Dante : du discontinu au continu (par Didier Ottaviani, publié le 27/01/2020)
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Présentation du film d'Ettore Scola, Passione d'amore (1981) (publié le 24/01/2022)
Objet d’étude 2. Les sentiments ressentis face à une œuvre d’art
Visiter un musée de manière virtuelle, à travers un casque de réalité augmentée ou in situ, contempler une œuvre d’art sont des actes qui ne peuvent que susciter des sentiments, qu’ils soient enthousiastes ou plus indifférents, car l’art questionne, ravit, dérange. Ancien ou moderne, sanctuarisé ou dans la rue, pour quelques initiés ou pour tous, l’art se trouve partout en Italie et ne cesse de susciter des émotions.
Supports possibles : la visite virtuelle d’un musée ou la découverte d’une œuvre, l’art urbain (street art en anglais), un tableau futuriste, un extrait musical des Quatre Saisons, la fresque de Vasari dans la coupole de Santa Maria del Fiore, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Question d'actualité - Il paesaggio della Gioconda di Leonardo da Vinci (par Alison Carton-Kozak, publié le 14/05/2024)
Objet d’étude 3. Les arts comme moyen d’expression des sentiments
Créer une œuvre permet souvent à l’artiste d’exprimer de façon différente un sentiment que la réalité tangible ne peut traduire. Les arts plastiques, l’écriture ou la musique offrent des exemples qui poussent à devenir soi-même créateur, à se raconter ou se mettre en scène.
Supports possibles : une comptine ou une filastrocca de Gianni Rodari, une courte scène de commedia dell’arte, les masques de Carnaval, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
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Revue de presse : 29 novembre 2021 - Zerocalcare su Netflix con Strappare lungo i bordi
Objet d’étude 4. Les arts porteurs d’un sentiment collectif italien
Les Italiens peuvent se reconnaitre dans des œuvres d’art ou des artistes qui les représentent et symbolisent leur sentiment d’appartenance par l’expression de sentiments divers (la joie, la fierté, la ferveur, l’admiration de la beauté).
Supports possibles : une chanson (L’italiano de Totò Cutugno, une version de Bella Ciao, Nel blu dipinto di blu de Domenico Modugno), le Va pensiero du Nabucco de Verdi, il Vittoriano, La Naissance de Vénus de Botticelli, etc.
Proposition de ressources de la Clé italienne
La mémoire nationale en musique
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L'Italia in musica - Indice (par Cesare Grazioli - publié le 09/07/2012)
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L'Italia in musica - Prima parte: Le origini, dall’Ottocento alla Grande Guerra (par Cesare Grazioli - publié le 08/07/2012)
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L'Italia in musica - Seconda Parte: Tra le due guerre mondiali (1918-1945) (par Cesare Grazioli - publié le 11/07/2012)
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L'Italia in musica - Terza parte: Dal dopoguerra agli anni Settanta (1945-1969) (par Cesare Grazioli - publié le 21/09/2012)
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L'Italia in musica - Quarta parte: Gli anni settanta (par Cesare Grazioli - publié le 16/11/2012)
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L'Italia in musica - Quinta parte: Gli anni Ottanta e Novanta (par Cesare Grazioli - publié le 18/01/2013)
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L’immaginario risorgimentale: tempo e spazio nelle opere di Verdi (par Elena Paroli, publié le 18/11/2021)
- Revue de presse : 26 aprile 2021 - Europei di ginnastica, Vanessa Ferrari vince il bronzo sulle note di "Bella ciao"
Pour citer cette ressource :
Alison Carton-Kozak, Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de 6e (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2025. Consulté le 15/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-italienne-pour-la-classe-de-6e-rentree-2025