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Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de 6e (rentrée 2025)

Par Alison Carton-Kozak : Agrégée d'italien, docteure en Etudes romanes - ENS de Lyon
Publié par Alison Carton-Kozak le 12/06/2025
La Clé italienne vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de 6e. Vous trouverez les 5 axes au programme (publiés dans l'annexe 14 du BO n°22 du 29 mai 2025) et en italique les exemples possibles d'objets d'études tels qu'ils sont publiés sur Eduscol. Les problématiques proposées (encadrés gris) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé italienne ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les axes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de collège sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025. 

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Eduscol. 

 

Repères culturels : objets d’étude possibles

Axe 1. Personnes et personnages

Se présenter constitue l’un des premiers échanges sociaux fondamentaux visant à établir ou à approfondir un lien. Le célèbre Ciao du dialecte vénitien est aujourd’hui une manière internationale de se saluer connue de tous. Cet axe peut être traité à travers des figures emblématiques de la culture italienne d’hier ou d’aujourd’hui, issues du monde des arts visuels, du cinéma, de la chanson, du sport, de l’économie et de la culture populaire en général. La culture italienne est riche de personnes et de personnages réels ou fictifs dotés de caractéristiques physiques ou morales riches de sens et de valeurs ainsi que d’histoires singulières. Qu’il s’agisse de présentation réelle ou imaginaire, d’amis fictifs ou réels, le choix est vaste.

Objet d’étude 1. Se présenter et se représenter 

Chi sono? Chi sei? Se présenter, tel que l’on est ou à la manière de…, à travers quelques détails physiques distinctifs et adjectifs de personnalité, représente un premier pas vers l’expression de soi et constitue un premier acte d’ouverture sociale. Deviner qui est l’autre à travers les mêmes indices, crée le contact.

Supports possibles : tout portrait ou autoportrait de l’art italien ancien, moderne ou contemporain (un portrait d’Arcimboldo, un portrait ou autoportrait de Léonard de Vinci, photographie ou selfie de personnalité), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Portraits de la Renaissance

Objet d’étude 2.  L’album de famille

Se présenter à travers son environnement familial implique le passage de la sphère individuelle à la sphère collective proche, permet d’ancrer son identité dans une histoire. La famille occupe une place fondamentale dans la société italienne et est empreinte de divers symboles comme par exemple il fiocco, il pranzo della domenica.

Supports possibles : une famille contemporaine (Agnelli, Missoni, Barilla), une famille fictive dans un extrait ou bande-annonce de film ou série TV (La famiglia de Ettore Scola, Speriamo sia una femmina de Mario Monicelli, Un medico in famiglia), ou une famille de la Renaissance (Medici, Visconti, Este, Sforza). 

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Une famille de la Renaissance, les Gonzaga


La famille italienne au cinéma

 

Objet d’étude 3. Enfants d’Europe et du monde

Les personnes et les personnages appartiennent à une culture nationale, voire locale, mais ils prennent une nouvelle dimension lorsqu’ils sont confrontés à leurs voisins immédiats et au monde. Cette interaction par-delà les frontières les expose à d’autres influences et perspectives, les rendant ainsi transculturels et universels.

Supports possibles : campagnes publicitaires d’Oliviero Toscani, étrangers célèbres d’origine italienne, étrangers intégrés dans la vie culturelle italienne, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Faire nation 

Objet d’étude 4. La rencontre de l’autre

Faire connaissance avec autrui constitue un premier acte de médiation. Un proverbe italien dit Chi trova un amico, trova un tesoro. Apprendre une langue pour communiquer, c’est partir à la découverte de l’autre – le cas échéant de son correspondant – pour découvrir la richesse de ses coutumes et de ses différences.

Supports possibles : Filastrocca dell’amicizia de Gianni Rodari, il 30 luglio giornata mondiale dell’amicizia, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Récits d'amitié 

 

Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre

Évoquer son quotidien implique également de parler de soi. Situer la personne dans son environnement proche signifie représenter un espace immédiat et familier dans lequel l’individu se reconnait et se construit, notamment par l’appropriation d’habitudes de vie, par des rituels, certains ludiques, et par l’inscription dans un apprentissage scolaire commun. Décrire son univers quotidien et le confronter à certaines spécificités de la vie quotidienne en Italie permet de découvrir une autre culture et de faire l’expérience de l’altérité.

Objet d’étude 1. De la maison à l’école

De la sphère familiale et affective jusqu’au monde scolaire, décrire son environnement immédiat implique le fait de se situer par rapport aux autres. Cet objet d’étude permet d’acquérir des outils linguistiques pour présenter son lieu de vie et son école, d’appréhender quelques spécificités de l’école en Italie et quelques lieux emblématiques de rencontre entre jeunes comme la piazza, la gelateria.

Supports possibles : l’école et l’organisation du temps scolaire, quelques lieux de socialisation pour les jeunes (clubs de sport, écoles de musique), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 2. Jeux d’hier et d’aujourd’hui

Le jeu permet de grandir en apprenant. L’activité ludique s’inscrit dans la culture italienne quotidienne sous des formes multiples parfois anciennes et fortement ancrées dans le territoire et les mentalités (rituels, festivités, sports, fêtes locales, manifestations historiques) ainsi que dans le langage (tifoso, mercato). La découverte de jeux ou manifestations italiennes emblématiques permet de s’initier à des traditions ou coutumes nouvelles.

Supports possibles : un stade emblématique, le calcio storico de Florence, la partie d’échecs de Marostica, un jeu de cartes (la scopa, la briscola, le jeu des sept familles adapté à la culture italienne), la tombola, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3. Manger à l’italienne !

Découvrir l’organisation des repas en Italie (colazione, primo e secondo piatto), apprendre l’histoire d’un produit ou d’une spécialité culinaire spécifique à une région ou à une ville, reconnaitre les objets du design italien appliqué au quotidien de la cuisine : autant de manières d’apprendre la différence par le plaisir du palais et de déconstruire certains clichés !

Supports possibles : les repas, la tradition du panettone ou de la colombe de Pâques, l’origine de la pizza Margherita, différents plats de pâtes régionales – les trofie au pesto de Gênes, les orecchiette de Bari –, le café sous toutes ses formes, la moka Bialetti, il conico Alessi, etc. 

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Les traditions gastronomiques italiennes à l'honneur

Objet d’étude 4.  Rythmes de vie

Comparer l’organisation d’une journée d’un jeune Italien et d’un jeune Français et leur emploi du temps, définir la fréquence et la durée de leurs activités quotidiennes scolaires ou extrascolaires, se repérer entre 4 rituels journaliers et grandes périodes de l’année sont autant de manières de vivre et d’exprimer la temporalité, que l’on soit en France ou en Italie.

Supports possibles : l’emploi du temps et le calendrier des vacances scolaires en Italie, l’après-midi d’un élève en Italie, le gouter, les grandes fêtes calendaires (Noël, Pâques et Pasquetta, Ferragosto, la Festa della Liberazione et la Festa della Repubblica), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

25 aprile (Festa della Liberazione)


2 juin (Festa della Repubblica)

Axe 3. Pays et paysages

L’Italie est un membre fondateur de l’Union européenne. Des Alpes à la Sicile, le Belpaese se confond avec la forme d’une péninsule qui relie entre eux plusieurs espaces du continent européen, ce qui a donné au territoire une grande richesse de paysages parfois extrêmes, et a façonné des contrastes qui engendrent des particularismes (linguistiques ou architecturaux, par exemple), mais aussi des échanges fructueux

Objet d’étude 1. L’Italie : pays d’Europe et du monde

Repérer les pays frontaliers, les États de l’Union européenne et d’autres pays du monde aide à comprendre la position stratégique de l’Italie et le dynamisme de ses relations interculturelles avec les autres pays de l’Europe et du monde.

Supports possibles : les frontières italiennes, les drapeaux de quelques pays, les symboles de l’Union européenne intégrés dans la culture italienne, etc.

Objet d’étude 2. La réalité physique de l’Italie : un pays d’iles, de mers, de montagnes et de volcans

Constitué d’une partie continentale au nord, entre péninsule et iles, le repérage sur une carte des différents éléments qui composent le Stivale italien permet de souligner la diversité de ses paysages et de ses climats.

Supports possibles : l’Italie géographique à travers quelques régions ou villes emblématiques, les principales iles, les noms des mers, des chaines de montagnes et des volcans, quelques indications météorologiques, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3. Emblèmes et symboles de l’Italie

Quels sont les symboles réels de la nation démocratique italienne, les plus représentatifs de l’Italie contemporaine ? En quels lieux et quelles occasions sont-ils visibles ? Que représentent-ils pour les Italiens et les autres ?

Supports possibles : la Botte italienne, le Tricolore italien, l’emblème de la République, l’hymne de Mameli, le Président de la République, les Nazionali, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

L'identité italienne : une construction ? 

Objet d’étude 4. L’Italie, un pays aux régions contrastées

Chaque région italienne a une spécificité liée à son paysage, à sa langue, à son habitat, à son histoire qui la distingue tout en renforçant son identité et son appartenance à l’espace national. Comprendre un territoire signifie accepter sa diversité au sein d’un ensemble.

Supports possibles : les lidi de l’Adriatique, les trulli d’Alberobello, les Sassi de Matera, le Val d’Aoste ou un massif alpin, les canaux et calli de Venise, quelques expressions de communication issues d’une langue régionale ou d’un dialecte, un chant attaché à une région ou une activité, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Axe 4. Imaginaire, contes et légendes

L’apprentissage de la langue italienne implique la découverte des éléments constitutifs d’un imaginaire collectif spécifique capable de porter une identité culturelle par-delà le passé et les origines (la mythologie, les héros fondateurs de Rome, les célébrations festives), jusque dans ses formes les plus populaires et les plus contemporaines, à travers des héros de contes ou des personnages récurrents de la bande dessinée ou de la littérature jeunesse.

Objet d’étude 1. Les fêtes calendaires

Situer dans le calendrier annuel les moments de célébration collective qui peuvent représenter un socle commun pour les Italiens et leur culture, indépendamment des pratiques religieuses auxquelles ils peuvent être reliés, permet aussi à l’individu de s’inscrire dans un temps collectif. Dates, évènements ou personnages emblématiques d’un moment festif ou d’une date significative sont autant d’occasions d’évoquer une tradition ou une coutume.

Supports possibles : les rituels liés à Noël, la Befana, les masques du Carnaval, le mimosa pour le 8 mars, etc. 

Objet d’étude 2. Les héros populaires de la culture italienne

De Pinocchio à la commedia dell’arte et aux personnages de la bande dessinée ou de la littérature jeunesse actuelle, la culture italienne offre des héros aux caractéristiques très diverses qui ont parfois franchi les frontières du pays pour devenir atemporels et universels.

Supports possibles : Pinocchio, Polichinelle, Arlequin, la Pimpa, Mortina, Calimero, Tex, Diabolik, Geronimo Stilton, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3.  Le mythe fondateur de Rome

Le symbole des jumeaux Romulus et Rémus, allaités par la Louve, est devenu une image allégorique de l’Italie, car il représente la naissance mythique d’une civilisation à travers la légende de la fondation de Rome.

Supports possibles : la Louve capitoline, le Tibre, les sept collines, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne

Objet d’étude 4. Les origines mythologiques et légendaires du territoire italien

La culture populaire italienne associe souvent un territoire à une légende ou à un acte fondateur, marqués par une origine mythologique issue du socle gréco-romain et survivant à travers des toponymes. Partir à la découverte d’un lieu est souvent l’occasion d’entendre d’étonnantes histoires et légendes.

Supports possibles : les iles Éoliennes et Éole, le détroit de Messine et Charybde et Scylla, Portovenere et Vénus, Syracuse et l’oreille de Denys, la légende de la Bocca della verità, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne

 

Axe 5. Arts et expression des sentiments

La création artistique procède d’une force intérieure ou extérieure qui donne lieu à de multiples formes d’expression originale des sentiments et des émotions visant à transmettre un message : de l’amour à la tristesse, de l’engagement à la colère, toutes les nuances peuvent être représentées ou ressenties à travers les arts visuels, sonores, audiovisuels. Ces représentations typiquement italiennes deviennent souvent une forme de langage universel.

Objet d’étude 1. Les représentations artistiques des sentiments

Caractériser dans une œuvre d’art un état émotionnel représenté par des moyens purement subjectifs permet l’apprentissage progressif de l’interprétation du langage artistique à travers la description des corps et des visages, l’étude des couleurs, les vêtements, la place des personnages dans l’espace.

Supports possibles : une représentation artistique de l’amour (une chanson, Le Baiser de Hayez, un graffito, etc.), de la colère, de la tristesse, de la joie, de la peur, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 2. Les sentiments ressentis face à une œuvre d’art

Visiter un musée de manière virtuelle, à travers un casque de réalité augmentée ou in situ, contempler une œuvre d’art sont des actes qui ne peuvent que susciter des sentiments, qu’ils soient enthousiastes ou plus indifférents, car l’art questionne, ravit, dérange. Ancien ou moderne, sanctuarisé ou dans la rue, pour quelques initiés ou pour tous, l’art se trouve partout en Italie et ne cesse de susciter des émotions.

Supports possibles : la visite virtuelle d’un musée ou la découverte d’une œuvre, l’art urbain (street art en anglais), un tableau futuriste, un extrait musical des Quatre Saisons, la fresque de Vasari dans la coupole de Santa Maria del Fiore, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3. Les arts comme moyen d’expression des sentiments

Créer une œuvre permet souvent à l’artiste d’exprimer de façon différente un sentiment que la réalité tangible ne peut traduire. Les arts plastiques, l’écriture ou la musique offrent des exemples qui poussent à devenir soi-même créateur, à se raconter ou se mettre en scène.

Supports possibles : une comptine ou une filastrocca de Gianni Rodari, une courte scène de commedia dell’arte, les masques de Carnaval, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 4. Les arts porteurs d’un sentiment collectif italien

Les Italiens peuvent se reconnaitre dans des œuvres d’art ou des artistes qui les représentent et symbolisent leur sentiment d’appartenance par l’expression de sentiments divers (la joie, la fierté, la ferveur, l’admiration de la beauté).

Supports possibles : une chanson (L’italiano de Totò Cutugno, une version de Bella Ciao, Nel blu dipinto di blu de Domenico Modugno), le Va pensiero du Nabucco de Verdi, il Vittoriano, La Naissance de Vénus de Botticelli, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne

La mémoire nationale en musique

 
Pour citer cette ressource :

Alison Carton-Kozak, Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de 6e (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2025. Consulté le 15/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-italienne-pour-la-classe-de-6e-rentree-2025