Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Le mythe de Médée entre média et intermédialité, de la pièce «From Medea» de Grazia Verasani au film «Maternity Blues» de Fabrizio Cattani

Le mythe de Médée entre média et intermédialité, de la pièce «From Medea» de Grazia Verasani au film «Maternity Blues» de Fabrizio Cattani

Par Francesca Chiara Guglielmino
Publié par Alison Carton-Kozak le 21/10/2022

Activer le mode zen PDF

Cette communication analyse les réécritures du mythe de Médée, en particulier dans la pièce ((From Medea)) de Grazia Verasani et dans l'adaptation cinématographique de cette pièce portée à l’écran par Fabrizio Cattani, dont le scénario a été écrit en collaboration avec Grazia Verasani elle-même. Il s'agit d'analyser l’opération de transfert de ce récit d’un médium à l’autre.

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2022/ITA_2022_fcguglielmino_SIES_04.mp4

 

Cette communication a été présentée à l'Université de Poitiers dans le cadre de la Journée Jeunes Chercheurs du Congrès de la SIES le 16 juin 2022.

 
Pour citer cette ressource :

Francesca Chiara Guglielmino, Le mythe de Médée entre média et intermédialité, de la pièce From Medea de Grazia Verasani au film Maternity Blues de Fabrizio Cattani, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2022. Consulté le 21/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/theatre/le-mythe-de-medee-entre-media-et-intermedialite