Le mythe de Médée entre média et intermédialité, de la pièce «From Medea» de Grazia Verasani au film «Maternity Blues» de Fabrizio Cattani
Par Francesca Chiara Guglielmino
Publié
par
Alison Carton-Kozak
le 21/10/2022
Cette communication analyse les réécritures du mythe de Médée, en particulier dans la pièce ((From Medea)) de Grazia Verasani et dans l'adaptation cinématographique de cette pièce portée à l’écran par Fabrizio Cattani, dont le scénario a été écrit en collaboration avec Grazia Verasani elle-même. Il s'agit d'analyser l’opération de transfert de ce récit d’un médium à l’autre.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2022/ITA_2022_fcguglielmino_SIES_04.mp4
Cette communication a été présentée à l'Université de Poitiers dans le cadre de la Journée Jeunes Chercheurs du Congrès de la SIES le 16 juin 2022.
Pour citer cette ressource :
Francesca Chiara Guglielmino, Le mythe de Médée entre média et intermédialité, de la pièce From Medea de Grazia Verasani au film Maternity Blues de Fabrizio Cattani, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2022. Consulté le 21/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/theatre/le-mythe-de-medee-entre-media-et-intermedialite