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La genealogia femminile nelle opere di Fabrizia Ramondino

Par Valentina Timpani : Doctorante - Université de Poitiers
Publié par Alison Carton-Kozak le 04/09/2025

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Cette communication analyse la représentation de la maternité dans quatre œuvres de Fabrizia Ramondino : ((Althénopis)), ((Un giorno e mezzo)), ((Terremoto con madre e figlia)) et ((Guerra d’infanzia e di Spagna)). Plus précisément, l’intervention s’attarde sur la représentation de la mère du point de vue de la fille, sur le récit de l’expérience personnelle de la maternité, ainsi que sur d’autres figures maternelles (telles que la grand-mère et la nourrice), y compris des figures non humaines, comme la ville de Naples.

Cette communication a été présentée à l'Université de Toulouse le 23 mai 2025 dans le cadre de la Journée d'Études Doctorant.e.s et Jeunes Chercheurs.euses du Congrès de la SIES intitulée "Maternità, féminin pluriel : figures de la mère dans la littérature et dans la culture italienne", organisée par Francesca Chiara Guglielmino. 

 

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Introduction

00:00

Présentation des œuvres 

00:43

La mère vue par la fille

02:29

La mère qui lit et la fille qui écrit

03:10

La rencontre entre la fille adulte et la mère âgée

05:08

La transmission de la féminité

06:40

Le corps de la mère

07:32

Terremoto con madre e figlia

08:35

Généalogies féminines dans Un giorno e mezzo

10:01

La grand-mère

12:42

La nourrice et Naples

13:44

 

Pour citer cette ressource :

Valentina Timpani, La genealogia femminile nelle opere di Fabrizia Ramondino, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2025. Consulté le 08/09/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/la-genealogia-femminile-nelle-opere-di-fabrizia-ramondino