Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de seconde (rentrée 2025)

Sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de seconde (rentrée 2025)

Publié par Cécilia Fernandez le 02/07/2025
La Clé allemande vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de seconde. Vous trouverez les 6 axes au programme (publiés dans l'annexe 14 du BO n°22 du 29 mai 2025) et en italique les exemples possibles d'objets d'études tels qu'ils sont publiés sur Eduscol. Les problématiques proposées (encadrés gris) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé allemande ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les axes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Eduscol

Repères culturels : objets d’étude possibles (LVA, LVB et LVC)

Cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6. Les professeurs peuvent traiter les axes dans l’ordre de leur choix. Ils peuvent aussi en associer deux, reliés par une problématique commune, dans une même séquence. Les professeurs abordent chaque axe à travers au moins un objet d’étude. Les objets d’étude pour chaque axe sont proposés à titre indicatif. Qu’ils choisissent au sein des objets d’étude proposés ou non, les professeurs veillent à ancrer les séances dans la réalité culturelle de la langue enseignée : historique, géographique, sociale, politique, artistique. Les objets d’étude plus adaptés à la LVC sont signalés, ce qui n’exclut pas qu’ils soient mis en œuvre en LVA ou LVB. 

Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui 

Apprendre à mieux connaître nos voisins germanophones ou bien démystifier l’imaginaire qui s’est construit autour d’eux, cela passe aussi par l’identification de la manière dont ces derniers se voient, et ce qu’ils montrent d’eux. Dans leur diversité, les expressions politiques et culturelles (artistiques ou plus prosaïques, à l’image par exemple de la publicité) regorgent de ces représentations de soi et instaurent ainsi un rapport particulier à autrui. 

Objet d’étude 1. De Dürer à Schiele, l’autoportrait ou l’art de se mettre en scène (conseillé en LVC) 

L’exploration de célèbres autoportraits de peintres allemands ou autrichiens, d’Albrecht Dürer à Egon Schiele, révèle différentes manières de se mettre en scène. Qu’en est-il du selfie ? Ce phénomène contemporain, souvent critiqué, perpétue-t-il cette tradition ? 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Expressionnisme

Présentation et analyse de l'art du portrait chez Gerhard Richter, sans doute l'artiste allemand le plus célèbre au monde actuellement. Une approche non conventionnelle du portrait, dont Richter disait qu'il n'avait pas et ne pouvait pas apporter de connaissance, refusant l'accès à l'intériorité de la personne représentée: une sorte d'anti-selfie?

Objet d'étude 2. Le Tracht, reflet d’une identité ou phénomène de mode ?  

Avant l’engouement que connaissent actuellement le Dirndl et le Lederhose, notamment chez les touristes étrangers, le Tracht bavarois ou tyrolien était un vêtement typique du monde rural et il reste largement porté les jours de fête. Le port des vêtements traditionnels est-il l’expression d’une affirmation identitaire ou un simple phénomène de mode ? 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Objet d'étude 3.  Quel rôle pour les emblèmes nationaux dans des pays fédéraux ? 

Les emblèmes nationaux rappellent de façon officielle ou plus diffuse l’appartenance des Länder ou des cantons à l’État : sont-ils aujourd’hui objet de fierté ou de contestation ? Le professeur peut s’appuyer sur l’histoire et l’actualité d’un cas précis tiré du monde germanophone comme un hymne national, un drapeau, une monnaie, etc.  

Objet d'étude 4. Zweite Heimat. Identité multiculturelle et écriture de soi 

Le phénomène migratoire questionne la définition de la Heimat et de l’identité. Il interroge le concept d’intégration. Comment cette double culture et le rapport à la langue allemande sont-ils abordés dans des œuvres autobiographiques comme celles de Wladimir Kaminer et d’Emine Sevgi Özdamar, ou autofictionnelles comme celle de Saša Stanišić et de Rafik Schami ? 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Les mouvements migratoires et la question de l’intégration : l’Allemagne, terre d’accueil ?

Le rapport à la langue maternelle et à la langue du pays d’accueil 

Des parcours d'intégration semés d'embûches

Une intégration sur le mode humoristique 

Axe 2. Vivre entre générations  

Les crises et ruptures du XXe siècle en Allemagne ont fortement pesé sur la relation entre les générations, avec des conflits bien connus comme celui de 1968. Face aux enjeux contemporains, démographiques, démocratiques et environnementaux, la relation entre les générations évolue, entre adaptation et conflit.  

Objet d'étude 1. Senioren-WGs, Mehrgenerationenhäuser, un nouveau vivre ensemble ? (conseillé en LVC) 

Les Mehrgenerationenhäuser promues par le ministère allemand de la famille reproduisent à grande échelle un modèle longtemps courant de vie entre générations sous un même toit. Face au vieillissement de la population, les modèles se diversifient, créant du lien, de l’entraide entre les personnes, permettant ainsi de bousculer les clichés et les préjugés. Faut-il y voir un modèle utopique ou alors une véritable force pour le « vivre ensemble » de demain ? 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Objet d'étude 2.  Grandir dans une dynastie d’artistes germanophones (les familles Mann ou Bach), chance ou fardeau ? 

Il existe dans l’espace germanophone de nombreuses dynasties d’artistes. S’il est sans doute stimulant de grandir auprès de grands talents, leur modèle peut également être étouffant. Les élèves peuvent explorer les relations entre individus à l’intérieur des familles Mozart, Mann, Bach, Biermann / Hagen, Kinski ou dans la famille de Romy Schneider.  

Proposition de ressources de la Clé allemande

Objet d'étude 3. Kampf der Generationen, les conflits intergénérationnels, mythe ou réalité ? (conseillé en LVC) 

Les médias soulignent souvent les conflits intergénérationnels, notamment autour des enjeux écologiques (OK Boomer, Letzte Generation, Fridays for Future) : quelle est la part de réalité et celle de mise en scène médiatique ? Les élèves peuvent se pencher aussi sur les continuités dans le mouvement écologique depuis Atomkraft, nein danke.  

Proposition de ressources de la Clé allemande

L'écrivain Maxim Leo relate les conflits intergénérationnels, prenant une dimension politique, au sein de sa famille est-allemande, qui fonctionne comme un miroir de la société de la RDA. 

Les conflits idéologiques et politiques

Les conflits autour des enjeux écologiques

Objet d'étude 4. 1968 – Traut keinem über 30! Sois jeune et tais-toi ? 1968 en Allemagne 

Malgré l’essor économique, 1968 symbolise le conflit poussé à son paroxysme entre les générations. Le refus de la guerre du Vietnam et du patriarcat, ou la recherche d’une nouvelle liberté se retrouvent outre-Rhin dans les revendications de l’opposition extra-parlementaire (APO, SDS, Rudi Dutschke) ou dans la contreculture revendiquée par la Kommune 1. Mais, en Allemagne, le conflit s’est également cristallisé autour de la relecture du passé nazi.  

Proposition de ressources de la Clé allemande

Les conflits autour du passé nazi

La Rote Armee Fraktion

Die Studentenbewegung

Axe 3. Le passé dans le présent

Quelle place occupe le passé chez nos voisins germanophones ? Cet axe est l’occasion de mieux comprendre comment ces pays composent avec leur histoire riche, complexe et avec les différents sentiments associés à cette dernière. Du travail de mémoire à l’Ostalgie en passant par l’évolution des traditions, regard sur un passé pluriel. Cet axe permet aussi de montrer comment un pays tire les leçons de son passé, notamment des pages sombres de son histoire (dictatures, formes d’oppression, conflits, etc.).  

Objet d’étude 1. Abiball, Maturaball, une tradition intemporelle ? (conseillé en LVC) 

Le système scolaire en Allemagne ou en Autriche est notamment marqué par la possibilité d’effectuer toutes ses études secondaires dans un seul et même établissement. Les liens qui se créent entre les élèves, d’une part, et entre élèves et personnels, d’autre part, peuvent être très forts et s’expriment au cours d’une cérémonie ritualisée symbolisant la fin de la scolarité : le bal. Comment faire durer cette tradition ? 

Objet d’étude 2. Ruhr, Lusace : quel avenir pour les friches industrielles ? 

À l’heure où semble sonner le glas des mines d’exploitation du charbon en Allemagne, la question des friches constitue un enjeu à la fois économique, social, environnemental et culturel. Dans la Ruhr ou en Lusace, une importante partie du territoire allemand est concernée par les reconversions industrielles. Qu’est-ce qu’une reconversion réussie ? Zeche Zollverein, Gasometer, Völklinger Hütte, Landschaftspark Duisburg, etc. 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Objet d’étude 3. La vague des Ostromane : comment la littérature s’empare-t-elle du passé ? 

Les années 2000 voient émerger un nouveau type de littérature en grande partie autofictionnelle évoquant, souvent sur un ton mi-nostalgique, mi-humoristique, des souvenirs d’enfance du temps de la RDA. Quelle est la part d’Ostalgie dans ces récits ? Que disent-ils de la RDA ? Voir entre autres Am kürzeren Ende der Sonnenallee de Thomas Brussig (roman), Lily unter den Linden de Anne C. Voorhoeve (roman de jeunesse), Meine freie deutsche Jugend de Claudia Rusch ou Zonenkinder de Jana Hensel (autobiographies). 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Les musées du quotidien en RDA: Ostalgie? Banalisation de la dictature?

Mémoire et identité est-allemande: l'expérience vécue et la parole des citoyens ordinaires, la légitimité du concept d' "est-allemand", l'influence des conséquences de la Réunification sur la perception actuelle de la démocratie

Romans évoquant la vie en RDA et la Réunification

Objet d’étude 4. Die Aufarbeitung der Vergangenheit, le passé qui ne passe pas : Comment assumer en tant qu’État, peuple ou individu, la responsabilité des crimes commis par le régime national-socialiste ? 

Comment assumer en tant qu’État, peuple ou individu, la responsabilité des crimes commis par le régime national-socialiste ? La question se pose depuis 1945 et ne cesse d’interroger la justice, la culture, le cinéma, la littérature, la philosophie, la politique, l’éducation et la société allemandes. La littérature autrichienne s’empare aussi de ces questions (Heldenplatz de Thomas Bernhard, Der Trafikant de Robert Seethaler, etc.) 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Vergangenheitsbewältigung dans la littérature 

Axe 4. Défis et transitions 

Face aux multiples crises et défis contemporains, quelles réponses sont formulées outre-Rhin ? Les enjeux environnementaux, économiques, énergétiques, démocratiques et géopolitiques peuvent être abordés à travers le spectre des spécificités de l’aire germanophone, telles la Energiewende, la Rentenreform, etc. 

Objet d’étude 1. Skigebiete. Welche Zukunft? Quel avenir pour les stations de ski ? (conseillé en LVC) 

Le réchauffement climatique menace un pan important de l’économie touristique des pays germanophones, et certaines stations de ski ont dû fermer, notamment dans le Harz ou le Sauerland. Quelles adaptations sont possibles face à ce phénomène ? Quelles solutions sont envisagées par les acteurs des régions alpines ? Garmisch-Partenkirchen, Kitzbühel, Sankt Moritz, etc. 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Objet d'étude 2. Quels défis pose la crise démographique allemande ? 

La baisse du taux de natalité en Allemagne a des répercussions économiques et sociétales de grande ampleur. Elles concernent à la fois le quotidien (vieillissement de la population, adaptation des transports, évolution du marché de l’emploi, etc.) et les décideurs politiques (Rentenreform, Gesundheitssystem, Wir schaffen das). Ces questions se retrouvent aussi dans la littérature contemporaine (Wir werden jung sein de Maxim Leo, Corpus Delicti de Juli Zeh). 

Objet d'étude 3. Quelle éducation à la démocratie en Allemagne ? 

L’éducation à la démocratie fait l’objet d’une attention particulière dans les pays de langue allemande. Elle s’organise au sein des structures scolaires (Schülerrat, Ethikunterricht, Umweltschulen) ou s’actualise à travers des débats récurrents comme celui du vote à 16 ans. Autant de pistes à discuter ! 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Objet d’étude 4. Les centrales nucléaires en Allemagne, une question toujours controversée ? 

La question du nucléaire occupe une place particulière en Allemagne où le mouvement anti-nucléaire a connu un fort essor dans les années 1970. Après de longues années de débat, les catastrophes nucléaires de Tchernobyl en 1986 puis de Fukushima en 2011 ont permis l’émergence d’un large consensus sociétal et politique sur la sortie du nucléaire. Mais l’arrêt des centrales nucléaires intervenu en 2023, soit un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, a déchaîné à nouveau les passions. La sortie du nucléaire aura-t-elle été une vraie victoire en matière de protection de l’environnement ou une catastrophe économique et écologique ? Gorleben, Hambacher Forst, Nord Stream, etc. 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Axe 5. Créer et recréer 

L’imaginaire germanophone regorge de mythes, figures, contes, etc. Ce sont autant d’occasions qui permettent d’apprendre comment les acteurs de l’aire germanophone se réapproprient et réinterprètent leur propre imaginaire, que ce soit à travers les arts ou au quotidien. 

Objet d’étude 1. Siegfried & Cie : mythes, légendes et marketing (conseillé en LVC) 

Parce qu’ils renvoient à des modèles connus de tous, les mythes et légendes sont souvent utilisés dans la publicité ou par des produits à destination des jeunes (bandes dessinées, jeux vidéo, animation). Quelles transformations subissent les récits quand ils passent par le crible commercial ? Siegfried, les Niebelungen, Armenius, Wilhelm Tell, etc. 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Mythes et légendes

Les Nibelungen

Objet d’étude 2. La Loreley, une histoire envoûtante sans cesse revisitée 

Que ce soit chez Brentano, Heine, Kästner ou Jürgen Werner, le sujet de la Loreley s’avère inépuisable, avec des sources multiples, des réécritures du mythe et une approche tantôt littéraire, tantôt parodique. L’étude comparée de plusieurs adaptations permet de mesurer les variations. 

Objet d’étude 3. Des contes de Grimm à la série Dark : la forêt, un lieu mythique 

La forêt occupe une place sans égale dans l’histoire et la culture allemandes. À la fois élément fondateur de son identité et symbole de la nature originelle, elle n’a cessé d’inspirer les artistes allemands. En étudiant des œuvres et relectures de ce lieu mythique à différentes époques, les élèves prennent conscience de l’importance qu’il revêt, à la fois décor et protagoniste. Voir les tableaux de Caspar David Friedrich, Anselm Kiefer, les ouvrages de Peter Wohlleben, etc. 

Proposition de ressources de la Clé allemande

La forêt comme lieu de résistance

La forêt comme lieu métaphysique

Objet d’étude 4. La figure du Faust à travers les époques et les arts 

À l’image d’autres personnages, la figure universelle du Faust s’impose dans l’imaginaire germanophone et persiste au-delà même de l’œuvre originale de Goethe, à travers les arts et la culture pop. Les réactualisations régulières dont cette figure fait l’objet permettent des analyses croisées. Mephisto de Klaus Mann, bande dessinée Faust de Flix, groupe de rock Faust, etc. 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Faust, eine deutsche Volkssage, film de Murnau (1926)

faust hat hunger und verschluckt sich an einer grete, pièce d'Ewald Palmetshofer (2009)

Axe 6. Les pays germanophones au carrefour de l’Europe 

Par son emplacement géographique entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, l’aire germanophone a été le théâtre d’une multitude d’événements historiques (dont les plus tragiques) qui ont contribué à modeler l’Europe d’aujourd’hui. Cet axe permet de se pencher sur les rôles qu’a pu jouer et joue toujours l’espace germanophone dans la construction de l’Europe et sur son rapport avec les différentes régions européennes. 

Objet d’étude 1. Le couple franco-allemand, une relation exclusive ? (conseillé en LVC) 

La relation franco-allemande se limite-t-elle à des accords bilatéraux entre ces deux pays, ou influe-t-elle également sur l’ensemble de la politique européenne ? Comment cette relation privilégiée s’articule-t-elle par ailleurs avec les intérêts géopolitiques parfois divergents entre les deux pays ? Frontex, Euro-Korps, Airbus, Weimarer Dreieck, etc. 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Le couple franco-allemand: repères historiques

Actualité de la relation franco-allemande

Objet d'étude 2. À l’Est, du nouveau ? : les pays de l’Est de l’Europe, nouveaux partenaires économiques, culturels et politiques 

L’unification a rebattu les cartes, l’Allemagne se trouve depuis les années 90 au centre de l’Europe. L’Est de l’Europe et l’Europe centrale redeviennent des partenaires économiques, culturels et politiques de premier plan, guidant pour une part une politique étrangère qui n’est pas toujours compréhensible pour des francophones. Qu’est-ce qui permet de mieux comprendre cet intérêt pour l’Est ? Ostpolitik, Diaspora, Russlanddeutsche, wirtschaftliches Hinterland, Goethe Institute, etc. 

Proposition de ressources de la Clé allemande

Migration soviétique et post-soviétique

Ostpolitik

Relations germano-polonaises

Guerre entre la Russie et l'Ukraine

 

Objet d’étude 3. La Hanse, précurseur d’un espace économique intégré et de la mondialisation ? 

Pourquoi « HH », « HL », « HB » sur les plaques minéralogiques d’Hambourg, de Lübeck ou encore de Brême ? Période méconnue de l’histoire de plusieurs villes du Nord de l’Allemagne et de l’Europe, la Hanse forme une première esquisse de mondialisation autour d’un réseau de villes commerçantes. Comment a-telle façonné ces villes du Nord et donné naissance à une certaine idée du commerce ? Hamburg, Lübeck, Bremen, reiche Georg Giese (Hans Holbein d. Jüngere). 

Proposition de ressources de la Clé allemande

La création du réseau "Hanse des temps nouveaux" rassemblant des villes de la Hanse pour répondre aux défis de la mondialisation:

Hambourg

 

Objet d’étude 4. L’Allemagne, locomotive de l’UE ? 

Faisant partie des pays fondateurs de l’Europe, l’Allemagne a, dans l’après-guerre, inscrit son avenir dans le cadre européen et est, depuis la réunification, la première puissance démographique et économique de l’Union européenne. Elle est, de ce fait, le plus gros contributeur net au budget de l’UE mais aussi le pays ayant le plus gros contingent d’eurodéputés au Parlement européen. Mais la remise en cause du modèle allemand depuis 2022 et les évolutions géopolitiques récentes ébranlent ces équilibres. Quel rôle pour l’Allemagne en Europe, hier, aujourd’hui et demain ? Römische Verträge, Europäischer Green Deal, U. v. d. Leyen, institutions européennes, roman Die Hauptstadt de Robert Menasse, série Parlament, etc. 

Outils linguistiques LVA et LVB

Grammaire A2+ / B1+

Pour le détail des points de grammaire, consulter la p. 14 de l'Annexe 2.

Outils linguistiques LVC

Grammaire A1+

Pour le détail des points de grammaire, consulter la p. 15 de l'Annexe 2.

Pour citer cette ressource :

Sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de seconde (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2025. Consulté le 04/07/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-de-la-cle-allemande-pour-la-classe-de-seconde-rentree-2025