Sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de seconde (rentrée 2025)
Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025
Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Eduscol
Repères culturels : objets d’étude possibles (LVA, LVB et LVC)
Cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6. Les professeurs peuvent traiter les axes dans l’ordre de leur choix. Ils peuvent aussi en associer deux, reliés par une problématique commune, dans une même séquence. Les professeurs abordent chaque axe à travers au moins un objet d’étude. Les objets d’étude pour chaque axe sont proposés à titre indicatif. Qu’ils choisissent au sein des objets d’étude proposés ou non, les professeurs veillent à ancrer les séances dans la réalité culturelle de la langue enseignée : historique, géographique, sociale, politique, artistique. Les objets d’étude plus adaptés à la LVC sont signalés, ce qui n’exclut pas qu’ils soient mis en œuvre en LVA ou LVB.
Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui
Apprendre à mieux connaître nos voisins germanophones ou bien démystifier l’imaginaire qui s’est construit autour d’eux, cela passe aussi par l’identification de la manière dont ces derniers se voient, et ce qu’ils montrent d’eux. Dans leur diversité, les expressions politiques et culturelles (artistiques ou plus prosaïques, à l’image par exemple de la publicité) regorgent de ces représentations de soi et instaurent ainsi un rapport particulier à autrui.
Objet d’étude 1. De Dürer à Schiele, l’autoportrait ou l’art de se mettre en scène (conseillé en LVC)
L’exploration de célèbres autoportraits de peintres allemands ou autrichiens, d’Albrecht Dürer à Egon Schiele, révèle différentes manières de se mettre en scène. Qu’en est-il du selfie ? Ce phénomène contemporain, souvent critiqué, perpétue-t-il cette tradition ?
Proposition de ressources de la Clé allemande
Expressionnisme
- Expressionistische Malerei und Gesellschaft (par Astrid Buehrle, publié le 21/10/2008)
Présentation et analyse de l'art du portrait chez Gerhard Richter, sans doute l'artiste allemand le plus célèbre au monde actuellement. Une approche non conventionnelle du portrait, dont Richter disait qu'il n'avait pas et ne pouvait pas apporter de connaissance, refusant l'accès à l'intériorité de la personne représentée: une sorte d'anti-selfie?
- "Schein ist mein Lebensthema": der Maler Gerhard Richter (par Julia Klarmann, publié le 30/04/2010)
Objet d'étude 2. Le Tracht, reflet d’une identité ou phénomène de mode ?
Avant l’engouement que connaissent actuellement le Dirndl et le Lederhose, notamment chez les touristes étrangers, le Tracht bavarois ou tyrolien était un vêtement typique du monde rural et il reste largement porté les jours de fête. Le port des vêtements traditionnels est-il l’expression d’une affirmation identitaire ou un simple phénomène de mode ?
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Revue de presse: 22. September 2023 - Oktoberfest 2023 : O'zapft is!
- Revue de presse: 15. September 2017 - Auf geht's zur Wiesn!
- Revue de presse: 23. September 2016 - Das Oktoberfest 2016
Objet d'étude 3. Quel rôle pour les emblèmes nationaux dans des pays fédéraux ?
Les emblèmes nationaux rappellent de façon officielle ou plus diffuse l’appartenance des Länder ou des cantons à l’État : sont-ils aujourd’hui objet de fierté ou de contestation ? Le professeur peut s’appuyer sur l’histoire et l’actualité d’un cas précis tiré du monde germanophone comme un hymne national, un drapeau, une monnaie, etc.
Objet d'étude 4. Zweite Heimat. Identité multiculturelle et écriture de soi
Le phénomène migratoire questionne la définition de la Heimat et de l’identité. Il interroge le concept d’intégration. Comment cette double culture et le rapport à la langue allemande sont-ils abordés dans des œuvres autobiographiques comme celles de Wladimir Kaminer et d’Emine Sevgi Özdamar, ou autofictionnelles comme celle de Saša Stanišić et de Rafik Schami ?
Proposition de ressources de la Clé allemande
Les mouvements migratoires et la question de l’intégration : l’Allemagne, terre d’accueil ?
- Revue de presse: 20. September 2024 - Migration und Grenzkontrollen
- Revue de presse: 26. Juni 2024 - Arbeitslosen Ukrainern droht eine Abschaffung von Bürgergeld
- Revue de presse: 29. September 2023 - Zur aktuellen Migrationskrise
- Revue de presse: 26. Mai 2023 - Zur geplanten Reform des Staatsangehörigkeitsrechts
- Revue de presse: 18. September 2020 - Die gemeinsame EU-Asylpolitik gefährdet? Deutscher Alleingang um der Solidarität willen
- « Flucht und Vertreibung » (par Alice Volkwein, publié le 19/04/2007) : la fuite et expulsion des Allemands hors des anciens territoires orientaux du Reich allemand et de différents pays d'Europe orientale au sortir de la Seconde Guerre mondiale
- Deutschland, Einwanderungsland: Zu-, bzw. Einwanderung nach Deutschland seit 1945 (par Cécile Prat-Erkert, publié le 25/01/2010)
Le rapport à la langue maternelle et à la langue du pays d’accueil
- Interview de Saša Stanišić, auteur de Wie der Soldat das Grammofon repariert (par Marie-Laure Durand, publié le 24/12/2009)
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Fiche de lecture: Saša Stanišić : Herkunft (par Iris Cussac, publié le 20/10/2020)
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Fiche de lecture: Saša Stanišic: Wie der Soldat das Grammofon repariert (par Perynn Bleunven, publié le 07/03/2009)
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Revue de presse: 17. Oktober 2019 - Sasa Stanisic erhält den Deutschen Buchpreis 2019
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L'écriture d'Emine Sevgi Özdamar: un extrait représentatif de Mutterzunge (par Odile Schneider-Mizony et Maryse Staiber, publié le 30/10/2019)
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Plurilinguisme et interculturalité dans l’autofiction : Özdamar et Zaimoğlu (par Odile Schneider-Mizony, publié le 17/03/2025)
Des parcours d'intégration semés d'embûches
- Le parcours d'exilé de l'écrivain germano-irakien Abbas Khider: Abbas Khider: Brief in die Auberginenrepublik et Interview mit Abbas Khider
- Les parcours d'intégration très différents de deux autrices issues de la migration "post-soviétique": les livres Wer wir sind de Lena Gorelik (2021) et Nachtbeeren d'Elina Penner (2022) (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 26/02/2023)
Une intégration sur le mode humoristique
- Fiche de lecture: Wladimir KAMINER: „Mein Leben im Schrebergarten“ (par Tamara Eble, publié le 25/06/2008)
Axe 2. Vivre entre générations
Les crises et ruptures du XXe siècle en Allemagne ont fortement pesé sur la relation entre les générations, avec des conflits bien connus comme celui de 1968. Face aux enjeux contemporains, démographiques, démocratiques et environnementaux, la relation entre les générations évolue, entre adaptation et conflit.
Objet d'étude 1. Senioren-WGs, Mehrgenerationenhäuser, un nouveau vivre ensemble ? (conseillé en LVC)
Les Mehrgenerationenhäuser promues par le ministère allemand de la famille reproduisent à grande échelle un modèle longtemps courant de vie entre générations sous un même toit. Face au vieillissement de la population, les modèles se diversifient, créant du lien, de l’entraide entre les personnes, permettant ainsi de bousculer les clichés et les préjugés. Faut-il y voir un modèle utopique ou alors une véritable force pour le « vivre ensemble » de demain ?
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Faire face aux crises de l'habitat en Allemagne de la fin du XIXe à nos jours (ensemble de conférences, publié le 26/10/2022)
- Revue de presse: 14. Oktober 2021 - Schwierige Lage für Mieter: Wohnungsmangel in deutschen Großstädten
Objet d'étude 2. Grandir dans une dynastie d’artistes germanophones (les familles Mann ou Bach), chance ou fardeau ?
Il existe dans l’espace germanophone de nombreuses dynasties d’artistes. S’il est sans doute stimulant de grandir auprès de grands talents, leur modèle peut également être étouffant. Les élèves peuvent explorer les relations entre individus à l’intérieur des familles Mozart, Mann, Bach, Biermann / Hagen, Kinski ou dans la famille de Romy Schneider.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Objet d'étude 3. Kampf der Generationen, les conflits intergénérationnels, mythe ou réalité ? (conseillé en LVC)
Les médias soulignent souvent les conflits intergénérationnels, notamment autour des enjeux écologiques (OK Boomer, Letzte Generation, Fridays for Future) : quelle est la part de réalité et celle de mise en scène médiatique ? Les élèves peuvent se pencher aussi sur les continuités dans le mouvement écologique depuis Atomkraft, nein danke.
Proposition de ressources de la Clé allemande
L'écrivain Maxim Leo relate les conflits intergénérationnels, prenant une dimension politique, au sein de sa famille est-allemande, qui fonctionne comme un miroir de la société de la RDA.
- Haltet euer Herz bereit (par Marie-Laure Durand, publié le 07/06/2012)
- Maxim Leo im Interview (par Mareike Boldt, publié le 31/10/2018)
Les conflits idéologiques et politiques
- Fiche sur le film Die fetten Jahre sind vorbei (2004) (par Sabine Kremser-Dubois, publié le 04/07/2008)
Les conflits autour des enjeux écologiques
- Fiche de lecture: Manfred Theisen: Wir sind die letzte Generation (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 21/10/2024)
- Question d'actualité: Klimawandel (par Cécilia Fernandez, publié le 27/09/2019)
- Revue de presse: 17. März 2019 - Luisa Neubauer und die Klimabewegung
Objet d'étude 4. 1968 – Traut keinem über 30! Sois jeune et tais-toi ? 1968 en Allemagne
Malgré l’essor économique, 1968 symbolise le conflit poussé à son paroxysme entre les générations. Le refus de la guerre du Vietnam et du patriarcat, ou la recherche d’une nouvelle liberté se retrouvent outre-Rhin dans les revendications de l’opposition extra-parlementaire (APO, SDS, Rudi Dutschke) ou dans la contreculture revendiquée par la Kommune 1. Mais, en Allemagne, le conflit s’est également cristallisé autour de la relecture du passé nazi.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Les conflits autour du passé nazi
- Fiche de lecture: Deutschstunde, de Siegfried Lenz (par Boris Foucault, publié le 05/11/2012)
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Fiche de lecture: Christa Wolfs Kindheitsmuster. Der schwierige Umgang mit der Kindheit im Nationalsozialismus als literarischer Gegenstand (par Nicolas Batteux, publié le 20/08/2016)
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Fiche de lecture: Marcel Beyer - Die Stimmen der Geschichte (par Andreas Girbig, publié le 05/07/2011)
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Fiche de lecture: Ulrike Draesner: Sieben Sprünge vom Rand der Welt, un roman et un site (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 23/01/2022)
- Fiche de lecture: Christoph Meckel: Suchbild. Über meinen Vater (par Claire Milcent, publié le 15/09/2020)
La Rote Armee Fraktion
- "Ulrike Meinhof als naturbelassene Bikinischönheit": Das Medienspektakel um Bettina Röhls Buch So macht Kommunismus Spaß! Ulrike Meinhof, Klaus Rainer Röhl und die Akte Konkret (par Katrin Raehse, publié le 02/11/2010)
- Fiche de lecture: Bernhard SCHLINK: Das Wochenende (par Marie-Christine Gay, publié le 07/01/2008)
Die Studentenbewegung
- Revue de presse: 02. Juni 2017 - 50. Jahrestag des Todes von Benno Ohnesorg
Axe 3. Le passé dans le présent
Quelle place occupe le passé chez nos voisins germanophones ? Cet axe est l’occasion de mieux comprendre comment ces pays composent avec leur histoire riche, complexe et avec les différents sentiments associés à cette dernière. Du travail de mémoire à l’Ostalgie en passant par l’évolution des traditions, regard sur un passé pluriel. Cet axe permet aussi de montrer comment un pays tire les leçons de son passé, notamment des pages sombres de son histoire (dictatures, formes d’oppression, conflits, etc.).
Objet d’étude 1. Abiball, Maturaball, une tradition intemporelle ? (conseillé en LVC)
Le système scolaire en Allemagne ou en Autriche est notamment marqué par la possibilité d’effectuer toutes ses études secondaires dans un seul et même établissement. Les liens qui se créent entre les élèves, d’une part, et entre élèves et personnels, d’autre part, peuvent être très forts et s’expriment au cours d’une cérémonie ritualisée symbolisant la fin de la scolarité : le bal. Comment faire durer cette tradition ?
Objet d’étude 2. Ruhr, Lusace : quel avenir pour les friches industrielles ?
À l’heure où semble sonner le glas des mines d’exploitation du charbon en Allemagne, la question des friches constitue un enjeu à la fois économique, social, environnemental et culturel. Dans la Ruhr ou en Lusace, une importante partie du territoire allemand est concernée par les reconversions industrielles. Qu’est-ce qu’une reconversion réussie ? Zeche Zollverein, Gasometer, Völklinger Hütte, Landschaftspark Duisburg, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Revue de presse: 17. Januar 2025 - Chemnitz Europäische Kulturhauptstadt 2025
- Revue de presse: 13. Januar 2023 - Räumung von Braunkohle-Dorf Lützerath
Objet d’étude 3. La vague des Ostromane : comment la littérature s’empare-t-elle du passé ?
Les années 2000 voient émerger un nouveau type de littérature en grande partie autofictionnelle évoquant, souvent sur un ton mi-nostalgique, mi-humoristique, des souvenirs d’enfance du temps de la RDA. Quelle est la part d’Ostalgie dans ces récits ? Que disent-ils de la RDA ? Voir entre autres Am kürzeren Ende der Sonnenallee de Thomas Brussig (roman), Lily unter den Linden de Anne C. Voorhoeve (roman de jeunesse), Meine freie deutsche Jugend de Claudia Rusch ou Zonenkinder de Jana Hensel (autobiographies).
Proposition de ressources de la Clé allemande
Les musées du quotidien en RDA: Ostalgie? Banalisation de la dictature?
- Les musées du quotidien en RDA: instruire tout en divertissant? (par Laetitia Devos, publié le 04/06/2014)
Mémoire et identité est-allemande: l'expérience vécue et la parole des citoyens ordinaires, la légitimité du concept d' "est-allemand", l'influence des conséquences de la Réunification sur la perception actuelle de la démocratie
- Les mutations de l'Allemagne de la République de Bonn à la République de Berlin (1990-2005) (par Hélène Miard-Delacroix, publié le 01/05/2025)
- La RDA après la RDA (par Elisa Goudin-Steinmann, publié le 28/11/2019)
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Rencontre avec Jana Hensel: Les 30 ans de la réunification (par Jana Hensel et Laurence Guillon, publié le 29/11/2021)
Romans évoquant la vie en RDA et la Réunification
- Frau Paula Trousseau de Christoph Hein ou l'itinéraire d'une femme peintre dans l'ex-RDA et dans l'Allemagne réunifiée (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 01/10/2015)
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Une lecture du roman de Reinhard Jirgl, Renégat, roman du temps nerveux (par Anne Lemonnier-Lemieux, publié le 06/04/2012)
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La chute du Mur vue par Peter Schneider (par Marie-Laure Durand, publié le 30/11/2010)
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Julia Schoch: Mit der Geschwindigkeit des Sommers (par Teresa Hiergeist, publié le 06/02/2010)
- Ingo Schulze: Neue Leben, rencontre avec Alain Lance (par Pierre Deshusses, Ingo Schulze et Alain Lance, publié le 01/12/2008)
- Fiche de lecture: Ingo Schulze: Adam und Evelyn (Sibille Adam, publié le 09/07/2011)
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La composante réaliste, entre rupture et fidélité : Grit Poppe, Annett Gröschner, Jana Simon, trois jeunes auteures des nouveaux Bundesländer (par Anne Lemonnier-Lemieux, publié le 05/05/2008)
Objet d’étude 4. Die Aufarbeitung der Vergangenheit, le passé qui ne passe pas : Comment assumer en tant qu’État, peuple ou individu, la responsabilité des crimes commis par le régime national-socialiste ?
Comment assumer en tant qu’État, peuple ou individu, la responsabilité des crimes commis par le régime national-socialiste ? La question se pose depuis 1945 et ne cesse d’interroger la justice, la culture, le cinéma, la littérature, la philosophie, la politique, l’éducation et la société allemandes. La littérature autrichienne s’empare aussi de ces questions (Heldenplatz de Thomas Bernhard, Der Trafikant de Robert Seethaler, etc.)
Proposition de ressources de la Clé allemande
Vergangenheitsbewältigung dans la littérature
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Fiche de lecture: Christa Wolfs Kindheitsmuster. Der schwierige Umgang mit der Kindheit im Nationalsozialismus als literarischer Gegenstand (par Nicolas Batteux, publié le 20/08/2016)
- Fiche de lecture: Deutschstunde, de Siegfried Lenz (par Boris Foucault, publié le 05/11/2012)
- Fiche de lecture: Christoph Meckel: Suchbild. Über meinen Vater (par Claire Milcent, publié le 15/09/2020)
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Fiche de lecture: Ulrike Draesner: Sieben Sprünge vom Rand der Welt, un roman et un site (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 23/01/2022)
- Fiche de lecture: "Wir begreifen manches nur durch Kunst " : les romans Geisterbahn et Gott wohnt im Wedding (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 28/04/2021) sur les Sinti
Axe 4. Défis et transitions
Face aux multiples crises et défis contemporains, quelles réponses sont formulées outre-Rhin ? Les enjeux environnementaux, économiques, énergétiques, démocratiques et géopolitiques peuvent être abordés à travers le spectre des spécificités de l’aire germanophone, telles la Energiewende, la Rentenreform, etc.
Objet d’étude 1. Skigebiete. Welche Zukunft? Quel avenir pour les stations de ski ? (conseillé en LVC)
Le réchauffement climatique menace un pan important de l’économie touristique des pays germanophones, et certaines stations de ski ont dû fermer, notamment dans le Harz ou le Sauerland. Quelles adaptations sont possibles face à ce phénomène ? Quelles solutions sont envisagées par les acteurs des régions alpines ? Garmisch-Partenkirchen, Kitzbühel, Sankt Moritz, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Question d'actualité: Klimawandel (par Cécilia Fernandez, publié le 27/09/2019)
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Revue de presse: 17. März 2019 - Luisa Neubauer und die Klimabewegung
Objet d'étude 2. Quels défis pose la crise démographique allemande ?
La baisse du taux de natalité en Allemagne a des répercussions économiques et sociétales de grande ampleur. Elles concernent à la fois le quotidien (vieillissement de la population, adaptation des transports, évolution du marché de l’emploi, etc.) et les décideurs politiques (Rentenreform, Gesundheitssystem, Wir schaffen das). Ces questions se retrouvent aussi dans la littérature contemporaine (Wir werden jung sein de Maxim Leo, Corpus Delicti de Juli Zeh).
Objet d'étude 3. Quelle éducation à la démocratie en Allemagne ?
L’éducation à la démocratie fait l’objet d’une attention particulière dans les pays de langue allemande. Elle s’organise au sein des structures scolaires (Schülerrat, Ethikunterricht, Umweltschulen) ou s’actualise à travers des débats récurrents comme celui du vote à 16 ans. Autant de pistes à discuter !
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Les chemins de l'éducation à la citoyenneté (par Franziska Flucke, publié le 25/05/2017)
Objet d’étude 4. Les centrales nucléaires en Allemagne, une question toujours controversée ?
La question du nucléaire occupe une place particulière en Allemagne où le mouvement anti-nucléaire a connu un fort essor dans les années 1970. Après de longues années de débat, les catastrophes nucléaires de Tchernobyl en 1986 puis de Fukushima en 2011 ont permis l’émergence d’un large consensus sociétal et politique sur la sortie du nucléaire. Mais l’arrêt des centrales nucléaires intervenu en 2023, soit un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, a déchaîné à nouveau les passions. La sortie du nucléaire aura-t-elle été une vraie victoire en matière de protection de l’environnement ou une catastrophe économique et écologique ? Gorleben, Hambacher Forst, Nord Stream, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Fiche de lecture: Manfred Theisen: Wir sind die letzte Generation (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 21/10/2024) sur l'occupation par des activistes de la forêt de Hambach, menacée de destruction par l'extension d'une mine de lignite.
- Revue de presse: 05. Juli 2022 - Die Koalition einigt sich über einen Ökoenergieausbau
- Revue de presse: 24. Januar 2020 - Kritik am Fahrplan für den Kohleausstieg
Axe 5. Créer et recréer
L’imaginaire germanophone regorge de mythes, figures, contes, etc. Ce sont autant d’occasions qui permettent d’apprendre comment les acteurs de l’aire germanophone se réapproprient et réinterprètent leur propre imaginaire, que ce soit à travers les arts ou au quotidien.
Objet d’étude 1. Siegfried & Cie : mythes, légendes et marketing (conseillé en LVC)
Parce qu’ils renvoient à des modèles connus de tous, les mythes et légendes sont souvent utilisés dans la publicité ou par des produits à destination des jeunes (bandes dessinées, jeux vidéo, animation). Quelles transformations subissent les récits quand ils passent par le crible commercial ? Siegfried, les Niebelungen, Armenius, Wilhelm Tell, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Mythes et légendes
- Les mythes fondateurs de l'Allemagne (par Jean-Charles Margotton, publié le 05/05/2015)
Les Nibelungen
- La Chanson des Nibelungen, l'Iliade allemande (par Peter Andersen, publié le 12/05/2019)
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Das Nibelungenlied - Neu erzählt von Franz Fühmann (par Morgane Deutsch, publié le 04/12/2013)
Objet d’étude 2. La Loreley, une histoire envoûtante sans cesse revisitée
Que ce soit chez Brentano, Heine, Kästner ou Jürgen Werner, le sujet de la Loreley s’avère inépuisable, avec des sources multiples, des réécritures du mythe et une approche tantôt littéraire, tantôt parodique. L’étude comparée de plusieurs adaptations permet de mesurer les variations.
Objet d’étude 3. Des contes de Grimm à la série Dark : la forêt, un lieu mythique
La forêt occupe une place sans égale dans l’histoire et la culture allemandes. À la fois élément fondateur de son identité et symbole de la nature originelle, elle n’a cessé d’inspirer les artistes allemands. En étudiant des œuvres et relectures de ce lieu mythique à différentes époques, les élèves prennent conscience de l’importance qu’il revêt, à la fois décor et protagoniste. Voir les tableaux de Caspar David Friedrich, Anselm Kiefer, les ouvrages de Peter Wohlleben, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
La forêt comme lieu de résistance
- Revue de presse: 14. September 2018 - Räumung im Hambacher Forst
- Fiche de lecture: Manfred Theisen: Wir sind die letzte Generation (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 21/10/2024) sur l'occupation par des activistes de la forêt de Hambach, menacée de destruction par l'extension d'une mine de lignite.
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"Es braucht der Tat, nicht der Verschwörung": Kleist und die nationale Frage in der Hermannsschlacht (par Niels Mariat, publié le 28/09/2018)
La forêt comme lieu métaphysique
- Zwei Männer in Betrachtung des Mondes (1819) - Caspar David Friedrich (par Claire Milcent, publié le 29/11/2020)
Objet d’étude 4. La figure du Faust à travers les époques et les arts
À l’image d’autres personnages, la figure universelle du Faust s’impose dans l’imaginaire germanophone et persiste au-delà même de l’œuvre originale de Goethe, à travers les arts et la culture pop. Les réactualisations régulières dont cette figure fait l’objet permettent des analyses croisées. Mephisto de Klaus Mann, bande dessinée Faust de Flix, groupe de rock Faust, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Faust, eine deutsche Volkssage, film de Murnau (1926)
- La rue dans le cinéma expressionniste allemand de 1919 à 1927 (par Tamara Eble, publié le 02/04/2013)
faust hat hunger und verschluckt sich an einer grete, pièce d'Ewald Palmetshofer (2009)
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Théâtre contemporain allemand et autrichien (par Sylvie Arlaud, publié le 07/04/2011)
Axe 6. Les pays germanophones au carrefour de l’Europe
Par son emplacement géographique entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, l’aire germanophone a été le théâtre d’une multitude d’événements historiques (dont les plus tragiques) qui ont contribué à modeler l’Europe d’aujourd’hui. Cet axe permet de se pencher sur les rôles qu’a pu jouer et joue toujours l’espace germanophone dans la construction de l’Europe et sur son rapport avec les différentes régions européennes.
Objet d’étude 1. Le couple franco-allemand, une relation exclusive ? (conseillé en LVC)
La relation franco-allemande se limite-t-elle à des accords bilatéraux entre ces deux pays, ou influe-t-elle également sur l’ensemble de la politique européenne ? Comment cette relation privilégiée s’articule-t-elle par ailleurs avec les intérêts géopolitiques parfois divergents entre les deux pays ? Frontex, Euro-Korps, Airbus, Weimarer Dreieck, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Le couple franco-allemand: repères historiques
- La coopération franco-allemande et l’unification européenne : une idée ancienne ? (par Bernd Hofmann, publié le 01/02/2013)
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Les origines du rapprochement franco-allemand (par Rainer Hudemann, publié le 27/03/2009)
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Crises, divergences, coopération ? La construction du "franco-allemand" depuis 1945 (par Rainer Hudemann, publié le 04/06/2013)
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Der Elysée-Vertrag (1963) und der Aachener Vertrag (2019) (par Cécilia Fernandez, publié le 01/02/2019)
- Die Beziehungen zwischen der DDR und Frankreich in den 70er und 80er Jahren: zwischen Herabsetzung und Idealisierung (par Anne-Marie Pailhès, publié le 25/06/2014)
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Conférence d'Alfred Grosser : La France et l’Allemagne 60 ans après la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 (par Alfred Grosser, publié le 12/05/2010)
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Les mécanismes de la coopération franco-allemande (par Olivier Steffen, publié le 22/01/2008)
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Revue de presse: 09. Februar 2024 - Deutsch-Französischer Politologe und Historiker Alfred Grosser ist gestorben
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Revue de presse: 20. Mai 2020 - Merkel und Macron schlagen Wiederaufbauplan für Europa vor
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Revue de presse: 16. Mai 2019 - "Mentalitätsunterschiede" zwischen Frankreich und Deutschland
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Revue de presse: 22. Januar 2019 - Unterzeichnung des Aachener Vertrags
Actualité de la relation franco-allemande
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Revue de presse: 31.Mai 2024 - Macron zum Staatsbesuch in Deutschland
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Revue de presse: 13. Oktober 2023 - Olaf Scholz und Emmanuel Macron in Hamburg
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Revue de presse: 15. Mai 2017 - Macrons Antrittsbesuch in Berlin
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Revue de presse: 08. Mai 2017 - Der Sieg Macrons aus deutscher Sicht
Objet d'étude 2. À l’Est, du nouveau ? : les pays de l’Est de l’Europe, nouveaux partenaires économiques, culturels et politiques
L’unification a rebattu les cartes, l’Allemagne se trouve depuis les années 90 au centre de l’Europe. L’Est de l’Europe et l’Europe centrale redeviennent des partenaires économiques, culturels et politiques de premier plan, guidant pour une part une politique étrangère qui n’est pas toujours compréhensible pour des francophones. Qu’est-ce qui permet de mieux comprendre cet intérêt pour l’Est ? Ostpolitik, Diaspora, Russlanddeutsche, wirtschaftliches Hinterland, Goethe Institute, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Migration soviétique et post-soviétique
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Les parcours d'intégration de deux autrices issues de la migration "post-soviétique": les livres Wer wir sind de Lena Gorelik (2021) et Nachtbeeren d'Elina Penner (2022) (par Emmanuelle Aurenche-Beau, publié le 26/02/2023)
- Fiche de lecture: Wladimir KAMINER: „Mein Leben im Schrebergarten“ (par Tamara Eble, publié le 25/06/2008)
Ostpolitik
- La réunification de l'Allemagne : quelques précisions contre certaines idées reçues (par Hélène Miard-Delacroix, publié le 06/11/2007)
Relations germano-polonaises
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Perceptions croisées des Allemands et des Polonais au prisme des fondations politiques (par Dorota Dakowska, publié le 15/12/2020)
Guerre entre la Russie et l'Ukraine
- Revue de presse: 12. März 2022 - Krieg in der Ukraine : Historische Wende in Deutschlands Außenpolitik
- Revue de presse: 31. Januar 2022 - Deutschland im Ukraine-Konflikt
- Revue de presse: 29. November 2018 - Ukraine bittet Merkel um Hilfe im Konflikt mit Russland
Objet d’étude 3. La Hanse, précurseur d’un espace économique intégré et de la mondialisation ?
Pourquoi « HH », « HL », « HB » sur les plaques minéralogiques d’Hambourg, de Lübeck ou encore de Brême ? Période méconnue de l’histoire de plusieurs villes du Nord de l’Allemagne et de l’Europe, la Hanse forme une première esquisse de mondialisation autour d’un réseau de villes commerçantes. Comment a-telle façonné ces villes du Nord et donné naissance à une certaine idée du commerce ? Hamburg, Lübeck, Bremen, reiche Georg Giese (Hans Holbein d. Jüngere).
Proposition de ressources de la Clé allemande
La création du réseau "Hanse des temps nouveaux" rassemblant des villes de la Hanse pour répondre aux défis de la mondialisation:
- Les journées internationales de la Hanse: l'exemple de Herford 2013 (par Nicolas Escach, publié le 18/07/2013)
- L'Allemagne du Nord: la "Nouvelle Hanse" face à la marginalisation et au déclin (par Nicolas Escach, publié le 01/09/2010)
Hambourg
- Revue de presse: 11. Januar 2017 - "Elphie" ist eröffnet
Objet d’étude 4. L’Allemagne, locomotive de l’UE ?
Faisant partie des pays fondateurs de l’Europe, l’Allemagne a, dans l’après-guerre, inscrit son avenir dans le cadre européen et est, depuis la réunification, la première puissance démographique et économique de l’Union européenne. Elle est, de ce fait, le plus gros contributeur net au budget de l’UE mais aussi le pays ayant le plus gros contingent d’eurodéputés au Parlement européen. Mais la remise en cause du modèle allemand depuis 2022 et les évolutions géopolitiques récentes ébranlent ces équilibres. Quel rôle pour l’Allemagne en Europe, hier, aujourd’hui et demain ? Römische Verträge, Europäischer Green Deal, U. v. d. Leyen, institutions européennes, roman Die Hauptstadt de Robert Menasse, série Parlament, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Repères historiques
- La coopération franco-allemande et l’unification européenne : une idée ancienne ? (par Bernd Hofmann, publié le 01/02/2013)
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Conférence d'Alfred Grosser : La France et l’Allemagne 60 ans après la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 (par Alfred Grosser, publié le 12/05/2010)
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Revue de presse: 12. Juni 2024 - Ergebnisse der Europawahl 2024 in Deutschland und Österreich
USA et Europe
- Revue de presse: 14. Februar 2025 - Münchner Sicherheitskonferenz 2025
Rôle actuel de l'Allemagne en Europe
- Revue de presse: 28. Juni 2024 - Ursula von der Leyen soll weiterhin an der Spitze der EU-Kommission bleiben
- Revue de presse: 18. September 2020 - Die gemeinsame EU-Asylpolitik gefährdet? Deutscher Alleingang um der Solidarität willen
- Revue de presse: 20. Oktober 2017 - Der deutsche Buchpreis 2017 geht an Robert Menasse für Die Hauptstadt
Outils linguistiques LVA et LVB
Grammaire A2+ / B1+
Pour le détail des points de grammaire, consulter la p. 14 de l'Annexe 2.
Outils linguistiques LVC
Grammaire A1+
Pour le détail des points de grammaire, consulter la p. 15 de l'Annexe 2.
Pour citer cette ressource :
Sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de seconde (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2025. Consulté le 04/07/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-de-la-cle-allemande-pour-la-classe-de-seconde-rentree-2025