Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Civilisation / Environnement et développement durable / Question d'actualité - Klimawandel

Question d'actualité - Klimawandel

Publié par Cécilia Fernandez le 27/09/2019

Vous trouverez sur cette page des ressources variées (articles de presse, vidéos et documents pédagogiques) sur le thème du réchauffement climatique, utiles notamment pour travailler les points "sauver la planète, penser les futurs possibles" et "innovations scientifiques et responsabilité" des nouveaux programmes de seconde et de première.

Den Klimawandel erklären und verstehen

• Fragestunde: Klimawandel sur ARTE, vidéo de 3 minutes. Des enfants posent des questions en français et en allemand sur le changement climatique, ses conséquences et comment lutter contre le réchauffement de la planète. Les commentaires sont en allemand. Disponible jusqu'en 2039.
  • Klimawandel - Die Fakten. ZDF-Dokumentation mit Harald Lesch, 43 Minuten. Verfügbar bis 17.09.2020.
  • Umweltdaten: Erheben, verstehen, handeln. Une page du site Umwelt im Unterricht (cf. infra) pour travailler avec des statistiques.
  • Umfangreiche Materialien zum Erkennen und Entlarven von Falschmeldungen hat das Bildungszentrum NaturGut Ophoven e. V. veröffentlicht: "Klimawandel vs. Fake News".

Fridays for Future - die Klimabewegung

Auf der Suche nach Lösungen

Klimaschutz als volkswirtschaftlicher Gewinn. Source: Youtube

IPPC-Sonderbericht "1,5°c Globale Erwärmung"

L'organisation Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) a publié en octobre 2018 un résumé de 24 pages de son rapport sur le réchauffement climatique, à l'intention des dirigeants des pays adhérents à l'ONU.

• Zusammenfassung für politische Entscheidungsträger (IPCC, 01/10/2018). Le résumé à l'intention des dirigeants politiques sur les conséquences de la hausse des températures de 1.5 et 2°C.
  • Zusammenfassung für Lehrerinnen und Lehrer (IPCC, 08/10/2018). Ce résumé du rapport à l'intention des professeurs explique le réchauffement climatique, détaille l'impact de la hausse des températures de 1.5 et 2°C, propose des pistes pour limiter le réchauffement à 1.5°C et évoque des politiques de développement durable. Avec glossaire et liste de liens utiles.

Sites avec matériel pédagogique

• logo!-Thema: Klima und Energie dans la ZDF-Mediathek. Dossier avec une mine de renseignements et de documents sur le changement climatique, ses causes, ses conséquences, sur la conférence mondiale sur le climat et les accords signés à Paris en 2015, sur les énergies renouvelables et avec un quiz sur le climat.
  • Umwelt im Unterricht du Bundesumweltministerium: matériel pédagogique sur le climat mais aussi sur la mobilité, la santé, séquences pédagogiques classées par niveau (Grundschule / Sekundarstufe). Tous les documents sont libres d'accès et modifiables.
  • Dossier thématique Kultur und Klimawandel du Goethe Institut: le changement climatique sous l'angle des sciences et des arts, avec des photos d'artistes, des suggestions de films, des articles et des interviews. (Le dossier n'est plus actualisé depuis mars 2017).

Klimawandel in der Literatur

• Karl-Heinz Ludwig Eine kurze Geschichte des Klimas, C.H. Beck (2007). Wissenschaftlicher Beitrag, seriös und in verständlicher Sprache.
  • Stefan Rahmstorf / Hans Joachim Schellnhuber Der Klimawandel, C. H. Beck (2019 9. Auflage). Wissenschaftlich, von 2 Klimaforschern geschrieben.
  • Frank Schätzing Der Schwarm, Kiepenheuer & Witsch (2004). Ökothriller.
  • Sven Böttcher Prophezeiung, Kiepenheuer & Witsch (2011). Klimathriller.
  • Elizabeth Kolbert Vor uns die Sintflut, Berlin Verlag (2006). Klima-Alarmismus-Literatur.

"Question d'actualité - Klimawandel", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2019. Consulté le 24/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/civilisation/environnement-et-developpement-durable/question-dactualite-klimawandel