Littérature contemporaine
Valérie Carré, Marie Comard-Rentz, Sibylle Goepper, Volker Kutscher - publié le 17/10/2023
Lors d'une soirée d'échanges qui s'est tenue en mars 2023 à l'Institut Goethe avec Sibylle Goepper, germaniste, et Valérie Carré, spécialiste du cinéma allemand, Volker Kutscher est revenu sur les liens entre ses livres et la série à succès ((Babylon Berlin)) ainsi que sur le choix et la stylisation de la République de Weimar comme toile de fond de ses romans policiers.
Emmanuelle Aurenche-Beau - publié le 26/02/2023
Présentation des livres ((Wer wir sind)) de Lena Gorelik (2021) et ((Nachtbeeren)) d'Elina Penner (2022)
Emmanuelle Aurenche-Beau - publié le 23/01/2022
Le roman ((Sieben Sprünge vom Rande der Welt)) relate l’histoire de deux familles marquées par des expériences de migration forcée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'un des thèmes centraux est la question de la transmission intergénérationnelle d’événements traumatiques qui n’ont pas pu être mis en mots par ceux qui les ont vécus et qui restent présents de différentes manières chez leurs descendants (rêves, peurs inexplicables, symptômes corporels…), un des enjeux (...)
Jochen Thermann - publié le 20/05/2021
Analyse de texte
Emmanuelle Aurenche-Beau - publié le 28/04/2021
En 2018 et 2019, paraissent deux romans abordant l’histoire des Sinti des années 1930 à la période contemporaine, ((Geisterbahn)) d’Ursula Krechel et ((Gott wohnt im Wedding)) de Regina Scheer. Les deux auteures, nées respectivement en 1947 et en 1950, ont fait des études littéraires, mais elles se sont l’une et l’autre beaucoup intéressées à l’histoire de l’Allemagne, notamment à celle des Juifs d’Allemagne. Dans leur dernier livre, elles se penchent sur l’histoire (...)
Odile Schneider-Mizony, Maryse Staiber - publié le 30/10/2019
La contribution est une double lecture ou lecture interdisciplinaire d’un extrait de trois pages de l'œuvre d'Emine Sevgi Özdamar intitulée ((Mutterzunge)). Elle comporte deux volets : le premier est proposé par une linguiste, Odile Schneider-Mizony, rédigé en français, et éclaire l’utilisation spécifique du langage par Özdamar, tandis que le second, rédigé en allemand par une littéraire, Maryse Staiber, propose une explication de texte du type attendu au concours de (...)
Carolin Emcke - publié le 24/06/2019
Texte inédit de Carolin Emcke rédigé à l'occasion des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gilet (Lyon, mai 2019).
Jonas Lüscher - publié le 10/05/2019
Ce texte inédit de Jonas Lüscher a été rédigé en avril 2018 dans le cadre des Assises Internationales du Roman (Lyon, mai 2018).
Husch Josten - publié le 25/04/2019
Ce texte inédit de Husch Josten a été rédigé le 23 mars 2018 dans le cadre des Assises Internationales du Roman (Lyon, mai 2018).
- Franzobel, Olivier Mannoni, Joachim Umlauf - publié le 29/12/2018
Dans le cadre d’une soirée organisée par l’Institut Goethe de Lyon le 12 octobre 2018, La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer un échange entre l’auteur autrichien Franzobel, le traducteur Olivier Mannoni et le directeur de l'institut Joachim Umlauf à l’occasion de la sortie française du roman ((A ce point de folie. D'après l'histoire du naufrage de la Méduse)) aux éditions Flammarion (titre original : ((Das Floß der Medusa))). Ont été abordées des questions aussi (...)
Mareike Boldt, Maxim Leo - publié le 31/10/2018
L'auteur berlinois Maxim Leo était l'invité des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet en mai 2017. A cette occasion, il a accepté de répondre à nos questions sur son roman ((Haltet euer Herz bereit)), dans lequel il dépeint l'histoire de sa famille est-allemande, véritable RDA en miniature.
Laurie Durand, Alice Hahn, Jonas Lüscher - publié le 28/06/2018
L'auteur suisse Jonas Lüscher était l'invité des Assises Internationales du Roman de Lyon, organisées par la Villa Gillet en mai 2018. A cette occasion, il a accepté de répondre à nos questions, évoquant son quotidien d'écrivain et ses deux derniers ouvrages, ((Frühling der Barbaren)) et ((Kraft)), pour lesquels il a reçu de nombreux prix, dont le Schweizer Buchpreis en 2017.
Laurie Durand, Husch Josten - publié le 22/06/2018
En mai 2018, Husch Josten était l'invitée des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon. A cette occasion, elle a accepté de répondre aux questions de Laurie Durand au sujet de son dernier roman, ((Hier sind Drachen)) (2017 im Berlin-Verlag), publié en français sous le titre ((Wittgenstein à l'aéroport)) (2018 chez Grasset).
Frank Estelmann - publié le 16/03/2018
Le 18 novembre 2016, Frank Estelmann donnait une conférence à l'ENS de Lyon à l'invitation du laboratoire junior PrEuX (Pratiques de l'espace urbain dans les textes) sur le thème des rapports entre ville et littérature, conviant ce faisant à une promenade littéraire au coeur d'un espace urbain ambivalent dont le poète se veut et se révèle tant le conteur talentueux que l'arpenteur facétieux.
Wolfgang Hermann, Roman Kaiser-Mühlecker - publié le 25/10/2017
Le 27 avril 2017, Wolfgang Hermann était invité à l'Institut Goethe de Lyon pour présenter son roman ((Abschied ohne Ende)) à l'occasion de sa parution en français chez Verdier sous le titre ((Adieu sans fin)), traduit par Olivier Le Lay. Dans cet article, Roman Kaiser-Mühlecker, lecteur à l'ENS de Lyon, décrit le long chemin parcouru par Wolfgang Hermann avant de rencontrer son public français avec son récit Abschied ohne Ende, qui a remporté un franc succès critique et (...)
Wolfgang Hermann, Roman Kaiser-Mühlecker - publié le 22/10/2017
Le 27 avril 2017, Wolfgang Hermann était invité à l'Institut Goethe de Lyon pour présenter son roman "Abschied ohne Ende" à l'occasion de sa parution en français chez Verdier sous le titre "Adieu sans fin" (traduit par Olivier Le Lay). Ce récit bouleversant raconte dans une langue très dense et élégiaque l'impossible deuil d'un père qui perd son fils adolescent.
Emmanuelle Aurenche-beau - publié le 24/09/2017
Dans cet article, Emmanuelle Aurenche-Beau s'intéresse à l'ouvrage de Stephan Wackwitz "Die Bilder meiner Mutter" (2015), dans lequel l'auteur part sur les traces de sa mère, une artiste à la carrière tronquée. "Die Bilder meiner Mutter" n'est pas une biographie comme une autre, elle louvoie entre le genre biographique et l'essai, entre la littérature et les sciences sociales. C'est cette approche originale qu'Emmanuelle Aurenche-Beau se propose d'étudier en s'appuyant sur les travaux (...)
Abbas Khider, Jana Gulyas, Roman Kaiser-Mühlecker - publié le 29/03/2017
Le 17 mai 2016, Abbas Khider était invité à Lyon pour parler de son roman "Brief in die Auberginenrepublik" à l'occasion de sa parution en français chez Piranha sous le titre "Lettre à la république des aubergines". La Clé des Langues a eu le plaisir d’interviewer Abbas Khider sur la place Bellecour à la suite de cette soirée d'échanges à la librairie Decitre. Au cours de cet entretien, il évoque notamment ses rituels d’écriture et aborde la question de l’intégration en (...)
Abbas Khider, Jana Gulyas, Joachim Umlauf - publié le 28/03/2017
Né à Bagdad en 1973, Abbas Khider est libéré de prison après avoir purgé une peine de deux ans pour raisons politiques et il parvient à fuir son pays. Commence alors un long exil qui le mènera jusqu’en Allemagne, où il obtient l’asile politique au terme d'innombrables démarches. Il est aujourd’hui un écrivain reconnu, collectionnant les prix littéraires comme le Chamisso-Preis, qui lui est décerné cette année. La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer, dans les locaux de (...)
Rebekka Kricheldorf, Mathieu Bertholet, Nicole Colin, Joachim Umlauf - publié le 27/01/2017
La Clé allemande a eu le plaisir de filmer une rencontre avec Rebekka Kricheldorf, Mathieu Bertholet, traducteur et directeur du théâtre POCHE à Genève, Nicole Colin, professeur d'études germaniques et Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut Lyon, dans le cadre d'une soirée organisée par le Goethe-Institut Lyon le 20 mai 2016.
Hélène Cixous, Cécile Wajsbrot, Cécilia Fernandez - publié le 18/03/2016
La Clé des Langues a eu le plaisir de rencontrer Hélène Cixous et Cécile Wajsbrot dans le cadre de la publication, aux éditions Bourgois, de leur relation épistolaire sous le titre ((Une autobiographie allemande)). Ce fut l'occasion d'aborder les origines allemandes de Mme Cixous, les notions de plurilinguisme et d'errance moderne, ainsi que le rapport de ces deux auteures à l'Allemagne actuelle.
Christoph Hein - publié le 03/02/2016
En octobre 2015, Christoph Hein était l'invité du Goethe Institut de Lyon pour une soirée de lectures et d'échanges au sujet de deux de ses romans, ((Willenbrock)) (2000) et ((Frau Paula Trousseau)) (2007). Cette soirée, animée par Nicole Colin, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille et par Joachim Umlauf, directeur du Goethe Institut lyonnais, fut l'occasion pour Hein d'évoquer son enfance et sa scolarité entre Est et Ouest, d'expliciter sa vision de la RDA et de préciser (...)
Tanja Schönborn - publié le 28/10/2015
Der vorliegende Artikel liefert nach einem kurzen Abriss des Inhalts eine literarische Analyse des Romans, wobei drei Schwerpunkte gesetzt wurden: Auf die literarische Darstellung der Weimarer Klassik folgt die Untersuchung des wissenschaftlichen Fortschritts und des sich wandelnden Weltbildes im XIX. Jahrhundert, um in einem dritten Schritt die Person des Alexander von Humboldt als satirische Verkörperung der deutschen Mentalität ins Zentrum der Betrachtung zu rücken. Abschließend werden (...)
Josef Winkler - publié le 26/06/2015
Ce texte fait partie des actes de la neuvième édition des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet en mai 2015 à Lyon. Josef Winkler y décrit la fascination qu'il éprouva pour les textes de Jean Genet alors qu'il était jeune homme.
publié le 26/06/2015
La Clé des Langues est née en 2007, comme les Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet. C'est avec grand plaisir que nous suivons année après année cet événement de dimension internationale, qui réunit des écrivains, journalistes, artistes, chercheurs, scientifiques et penseurs pendant une semaine de débats et de créations intenses. Vous trouverez sur ces pages les ressources publiées par La Clé des Langues en partenariat avec la Villa Gillet, notamment des (...)
Arno Geiger - publié le 23/06/2015
Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, Arno Geiger livre sa conception de l'art, une quête de l'éphémère, de l'approximatif, et son aversion envers l'art total épris de pureté et de perfection.
Olga Grjasnowa, Anne Lemonnier-Lemieux - publié le 30/01/2015
Olga Grjasnowa wurde 1984 in Baku, Aserbaidschan, in einer russisch-jüdischen Familie geboren. Neuester Roman: ((Die juristische Unschärfe einer Ehe)), Hanser Verlag, 2014.
Nellja Veremej, Anne Lemonnier-Lemieux - publié le 29/08/2014
Nellja Veremej était l’invitée du Goethe Institut de Lyon pour une lecture de son premier roman "Berlin liegt im Osten", animée par Anne Lemieux, maître de conférences en littérature allemande à l’ENS de Lyon.Une rencontre en allemand et en français, grâce à la traduction de Romain Becker. La lecture est suivie d’un entretien mené par Anne Lemieux. Dans cette deuxième partie, il est question des parallèles possibles entre "Berlin liegt im Osten" et la peinture magistrale de (...)
Tanja Schonborn, Sinje Passura - publié le 09/03/2014
Rafael Horzon est un auteur atypique berlinois qui se définit lui-même comme un entrepreneur. Son parcours, retracé dans son autobiographie ((Das weiße Buch)) (2010), en dit long sur l’éclectisme de l’artiste. ((Das weiße Buch)) erschien 2010 und beschreibt Horzons Werdegang vom gescheiterten Studenten und Paketfahrer hin zum Unternehmer, dessen Projekte ebenso absurd wie genial sind.