Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature contemporaine / De l'écrit à l'écran. Volker Kutscher et «Babylon Berlin»

De l'écrit à l'écran. Volker Kutscher et «Babylon Berlin»

Par Valérie Carré, Marie Comard-Rentz, Sibylle Goepper, Volker Kutscher
Publié par Cécilia Fernandez le 17/10/2023

Activer le mode zen

Lors d'une soirée d'échanges qui s'est tenue en mars 2023 à l'Institut Goethe avec Sibylle Goepper, germaniste, et Valérie Carré, spécialiste du cinéma allemand, Volker Kutscher est revenu sur les liens entre ses livres et la série à succès ((Babylon Berlin)) ainsi que sur le choix et la stylisation de la République de Weimar comme toile de fond de ses romans policiers.

 

Photo portrait de Volker Kutscher à la foire du livre de Francfort

Volker Kutscher à la foire du livre de Francfort en 2018
Image: Martin Kraft (photo.martinkraft.com)
 

Les romans à succès de Volker Kutscher autour du personnage du commissaire Gereon Rath ont inspiré la série policière Babylon Berlin, qui se situe à Berlin pendant la République de Weimar. À l'occasion de la sortie du premier volume en livre de poche aux éditions Nouveau Monde et dans le cadre du festival Quai du polar, l'auteur était l'invité de l'Institut Goethe de Lyon, en partenariat avec le CIERA et son cycle de conférences "Hors les murs". Lors d'une soirée d'échanges avec Sibylle Goepper, germaniste, et Valérie Carré, spécialiste du cinéma allemand, Volker Kutscher est revenu sur les liens entre ses livres et la série ainsi que sur le choix et la stylisation de la République de Weimar comme toile de fond de ses romans policiers. La traduction était assurée par Marie Comard-Rentz, collaboratrice de l'Institut Goethe. 

Valérie Carré est professeure à Sorbonne Université et spécialiste d'histoire culturelle et de cinéma germanophones. Ses recherches portent entre autres sur le cinéma et l'anthropologie, sur le cinéma et la phénoménologie et sur la représentation de l'Histoire au cinéma.

Sibylle Goepper est professeure à Lyon III, spécialiste de littérature de RDA et contemporaine. Ses recherches portent sur la vie intellectuelle et culturelle dans les deux États allemands et dans l'Allemagne réunifiée, sur la théorie des genres littéraires, de l'écriture autobiographique et autofictionnelle, sur les littératures, subcultures et contre-cultures artistiques en RDA et dans les nouveaux Länder.

 

video_chapitree1

video_chapitree1  
Présentation de Volker Kutscher par Sibylle Goepper 0:00
Pourquoi ce choix de l'époque de la République de Weimar? 2:04
Pourquoi cet effet grossissant, cet effet de loupe sur quelques années ou mois précis? 5:01
Quelle a été sa méthode de travail en tant qu'historien de formation? 9:44
Présentation de Valérie Carré par Sibylle Goepper 16:13
La République de Weimar: 17:27
  • Qu'est-ce que le "Weimarer Komplex"? Comment la République de Weimar est-elle perçue aujourd'hui?
17:27
  • La République de Weimar comme objet d'enseignement fin des 70's
23:50
Le film semi-documentaire Menschen am Sonntag 26:49
Le traitement de la Première guerre mondiale 28:32
  • dans les romans (Volker Kutscher)
28:32
  • dans la série (Valérie Carré)
32:08
Les logiques à l'oeuvre dans la transposition des romans en série (les personnages principaux) 37:07
Avis de Volker Kutscher sur la série? Gereon Rath comme représentant d'une masculinité alternative?  44:05
À quel point notre époque peut-elle être rapprochée de celle de la République de Weimar? 53:56

Pour aller plus loin

 

Pour citer cette ressource :

Valérie Carré, Marie Comard-Rentz, Sibylle Goepper, Volker Kutscher, "De l'écrit à l'écran. Volker Kutscher et «Babylon Berlin»", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2023. Consulté le 22/05/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/litterature/litterature-contemporaine/de-lecrit-a-lecran-volker-kutscher-et-babylon-berlin

Le poisson mouillé

Couverture du roman Le poisson mouillé de Volker Kutscher en livre de poche représentant la porte de Brandebourg dans un losange doré sur fond noir, avec le haut du corps de Gedeon Rath en silhouette devant le monument

Le poisson mouillé. Tome 1: Une enquête berlinoise. Paris: Nouveau Monde, 2023. 660 pages.