Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Linguistique textuelle

Linguistique textuelle

Emmanuelle Prak-Derrington - publié le 02/06/2015

Le fameux discours de François Hollande "Moi président de la République" a fait entrer l'anaphore dans la culture politique et médiatique française. Cet article explore les différentes formes que peut revêtir la répétition en jouant à plusieurs niveaux, phonique, lexical, syntaxique, textuel. Il s'attache ensuite à analyser le fonctionnement de la répétition dans deux textes politiques majeurs, celui d'Ernst Reuter (1948) et de Martin Luther King (1963), qui, grâce au réseau (...)

Emmanuelle Prak-Derrington - publié le 31/08/2012

Le récit est lié à la successivité temporelle ; parler de la fin, cela veut donc dire parler aussi de l'après-la-fin, et tous les récits inscrivent leur explicit dans un entre-deux, entre le visible (les derniers mots, le point final) et l'invisible (le blanc terminal). C'est le choix de l'auteur d'inclure ou d'exclure la dimension du re-commencement et de l'après-la-fin, qui ferme ou au contraire ouvre le récit, lui donne une tonalité dysphorique ou euphorique. L'article se penche sur (...)

Alexa Mathias - publié le 06/10/2010

Durant les trois dernières décennies, ce qu'on appelle ((Rechtsrock)) - la musique des chanteurs et des groupes musicaux ayant une tendance politique d'extrême droite - est devenu un des multiplicateurs les plus importants de l'idéologie d'extrême droite. Il joue un rôle prépondérant lors de la première prise de contact des jeunes avec le milieu politique en question.

Heike Baldauf-Quilliatre - publié le 03/10/2010

In diesem Artikel wird die Textsorte "Reiseprospekt" näher vorgestellt. Sie wird als besondere Art von Werbekommunikation verstanden und zunächst auch unter diesem Aspekt untersucht. Im zweiten Teil werden die einzelnen Teiltexte (sprachliche Texte und Bildtexte) analysiert und einige ihrer Verknüpfungen beschrieben. Der Schwerpunkt liegt dabei auf der Untersuchung der Beschreibung der einzelnen Reisen, die mit der Präsentation der jeweiligen Reiseregion den Kernbereich des Textes (...)

Marie-Hélène Pérennec - publié le 07/03/2010

Les ((incipit)) de romans mettent en place un monde fictif que les lecteurs se représentent à l’aide de scénarios, scripts, frames pour reconstituer la cohésion et la cohérence du texte. Dieser Artikel zeigt wie Textanfänge eine fiktive Welt entstehen lassen. Der Leser gewinnt durch Szenarios, Frames, Skripts eine Weltvorstellung und rekonstruiert die Kohäsion und Kohärenz des Texts.

publié le 25/11/2008

Emmanuelle Prak-Derrington - publié le 22/11/2008

Un connecteur est un opérateur de nature variable qui relie deux portions de texte. Il peut fonctionner au niveau intraphrastique, inter- ou transphrastique et établit un lien sémantique entre les deux segments qu'il associe (les conjoints). Les unités spécialisées dans la fonction de connecteur sont les conjonctions de coordination, et le fait qu'elles soient situées hors construction, en avant-première position, est en accord avec ce rôle unique de coordonnants. Nous trouvons dans (...)

Emmanuelle Prak-Derrington - publié le 06/03/2008

Christa Wolfs Bücher gehören zu den meistgelesenen Werken deutscher Schriftsteller im Ausland. Ihre Werke rufen bei dem Leser entweder ungeteilte Zustimmung oder auch heftige Ablehnung hervor. In diesem Aufsatz wird untersucht, warum ihre Prosa, die oft als « Bekenntnisdichtung » beschrieben wird, auch eine « stellvertretende » Dichtung ist - eine Dichtung, die neben den Stimmen der Figuren immer die Stimme des Lesers mit einbezieht. In ((Kein Ort. Nirgends )) werden nämlich die Grenzen (...)

Emmanuelle Prak-Derrington - publié le 21/09/2007

Dans la réception du discours rapporté, il est convenu de voir dans le mode du discours direct une fidélité plus grande au discours cité que dans le mode du discours indirect, ce dernier traduisant et donc déformant dans son propre discours les paroles rapportées. Kleist dédaigne le mode du discours direct (mode de la polyphonie affichée) et celui du discours indirect libre (mode de la fusion des voix), et recourt au discours indirect (le mode supposé de l'infidélité), un discours (...)