Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Porte-clés grammatical

Porte-clés grammatical

Publié par Cécilia Fernandez le 30/01/2026

Activer le mode zen

Dossier de fiches de grammaire permettant d'articuler savoir théorique sur la langue allemande et mise en œuvre pédagogique afin de faciliter le traitement de fondamentaux de l'allemand en contexte auprès d’élèves de différents niveaux.

Quel est l’objectif du Porte-clés grammatical ?

Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Ce n’est donc ni une grammaire, ni une liste exhaustive des points qui peuvent être abordés, ni un recueil de recettes pédagogiques. Il s’agit d’aider à articuler savoir théorique sur la langue allemande et mise en œuvre pédagogique pour faciliter le traitement de fondamentaux de l’allemand en contexte auprès d’élèves de différents niveaux.

Qui participe au projet ?

Le Porte-clés grammatical est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, l'Inspection académique et l’Université. Lancé à l’initiative de Fabienne Paulin-Moulard, IGÉSR, qui assure le suivi du site de la Clé des Langues, ce projet est porté, par odre alphabétique, par Thibaut Chaix-Bryan, IA-IPR de l'Académie de Lyon, Katia Darmaun, docteure en linguistique allemande, Maaike De Lange, professeure d'allemand dans le secondaire (Académie de Lyon) et formatrice académique, Marie-Laure Durand, Maîtresse de conférences en linguistique (Université Lyon 2) et Anne Lagny (professeure des universités émérite à l'ENS de Lyon). 

Cécilia Fernandez, professeure agrégée, coordinatrice du site, assure quant à elle l’intégration et la mise en ligne des fiches.

Wir brauchen Sie!

Le projet se veut aussi le projet de tous, enseignants, formateurs et inspecteurs. Il a été conçu pour être évolutif, en fonction des retours d’expérience de chacun. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute remarque ou suggestion.

Formulaire de contact

Les fiches

 

Consulter les fiches  
Faire utiliser le passif  
   

 

Pour citer cette ressource :

Porte-clés grammatical, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2026. Consulté le 30/01/2026. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/langue/porte-cles-grammatical/porte-cles