Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Théâtre contemporain allemand et autrichien

Théâtre contemporain allemand et autrichien

Par Sylvie Arlaud : MC - Université Lumière Lyon 2
Publié par Clifford Armion le 07/04/2011

Communication de Sylvie Arlaud (MC Lyon 2) du 30 avril 2011 sur les particularités du théâtre contemporain de langue allemande, lors du colloque "Théâtre Contemporain Orient Occident".

Avec les pièces de Roland Schimmelpfennig (Der goldene Drache 2009, Eine arabische Nacht 2006...) et d'Ewald Palmetshofer (hamlet ist tot 2007, faust hat hunger 2009, tier.man wird doch wohl noch unterschicht 2010), Sylvie Arlaud évoque certaines particularités du théâtre contemporain de langue allemande en considérant aussi le dialogue très fructueux qui s'établit entre les auteurs et les metteurs en scène (qui ont créé leurs pièces à Vienne, Dresde ou Hambourg). La notion de crise identitaire, la question du lien entre engagement politique et écriture dramatique entrent en résonance avec les esthétiques particulières liées à l'écriture post-dramatique et serviront de fil rouge à la présentation.

tncountryfan

Intervention issue du colloque intitulé Théâtre Contemporain Orient Occident,
organisé par SCRIPT à l'Université d'Evry les 29 et 30 avril 2011.

SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val-d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.

Sylvie Arlaud, "Théâtre contemporain allemand et autrichien", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2011. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/arts/theatre/theatre-contemporain-allemand-et-autrichien