Théâtre contemporain allemand et autrichien
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2011/2011-07-04_ALL_Arlaud.mp4
Avec les pièces de Roland Schimmelpfennig (Der goldene Drache 2009, Eine arabische Nacht 2006...) et d'Ewald Palmetshofer (hamlet ist tot 2007, faust hat hunger 2009, tier.man wird doch wohl noch unterschicht 2010), Sylvie Arlaud évoque certaines particularités du théâtre contemporain de langue allemande en considérant aussi le dialogue très fructueux qui s'établit entre les auteurs et les metteurs en scène (qui ont créé leurs pièces à Vienne, Dresde ou Hambourg). La notion de crise identitaire, la question du lien entre engagement politique et écriture dramatique entrent en résonance avec les esthétiques particulières liées à l'écriture post-dramatique et serviront de fil rouge à la présentation.
SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val-d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.
Pour citer cette ressource :
Sylvie Arlaud, Théâtre contemporain allemand et autrichien, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2011. Consulté le 21/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/arts/theatre/theatre-contemporain-allemand-et-autrichien