La chute du Mur vue par Peter Schneider
"Die Mauer im Kopf einzureißen wird länger dauern, als irgendein Abrissunternehmen für die sichtbare Mauer braucht."
Entretien en français
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/2010-11-08_ALL_Schneider.mp4
Au cours d'une rencontre au Goethe-Institut, Peter Schneider se remémore ses souvenirs liés à la chute du Mur, les images qui l'ont marqué et les anecdotes qui ont inspiré ses textes. Il livre sa vision de l'histoire en rendant hommage à certains dirigeants politiques et à l'action de Helmut Kohl tandis que du côté des intellectuels, seul Martin Walser aurait été favorable à l'unification.
"Le Mur dans les têtes", métaphore dont il est l'auteur et qui apparaît dès 1982 dans Der Mauerspringer, existe-t-il encore vingt ans après la (ré-)unification ? Le processus de l'unification n'est pas achevé, le déséquilibre entre les deux économies subsiste mais l'image d'une colonisation de l'Est par l'Ouest laisse place aujourd'hui au processus inverse ("eine Veröstlichung des Westens"), signe d'un rapprochement mutuel particulièrement visible à Berlin. Finalement, "dans la mesure où les Allemands sont capables d'être heureux, nous sommes assez heureux".
Lecture en allemand d'un extrait de "Der Mauerspringer" (1982)
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/2010-11-08_ALL_Schneider_lecture.mp4
Pour citer cette ressource :
Peter Schneider, "La chute du Mur vue par Peter Schneider", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2010. Consulté le 12/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/litterature/rda-et-rfa/wendeliteratur/la-chute-du-mur-vue-par-peter-schneider