Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Mouvements et genres littéraires / La «Chanson des Nibelungen», l'«Iliade» allemande

La «Chanson des Nibelungen», l'«Iliade» allemande

Par Peter Andersen : Professeur des universités - Université de Strasbourg
Publié par Cécilia Fernandez le 12/05/2019

Peter Andersen, professeur d’histoire et de littérature allemandes anciennes à l’Université de Strasbourg, a tenu une conférence sur « La ((Chanson des Nibelungen)), l’((Iliade)) allemande » à l’ENS de Lyon le 22 mars 2019 à l’invitation du Laboratoire junior « Epopées médiévales : frontières, échanges, héritages » (Léo-Paul Blaise et Elena Podetti). Lors de son intervention, M. Andersen est revenu sur les concepts d’« épopée » et de « roman », avant de proposer un résumé complet de l'épopée médiévale germanique. Ont également été abordées les questions de la genèse et de la réception moderne de l’œuvre, ainsi que les interprétations possibles des personnages de Siegfried, du cuisinier Rumolt et de la vengeresse Kriemhild.

Photographie du manuscrit des Nibelungen avec enluminure

La littérature allemande naît à l’époque carolingienne et connaît sa première apogée vers 860 avec le Livre des Evangiles d’Otfrid de Wissembourg, environ 14 000 vers à rimes finales, une première européenne dans une langue vernaculaire. Riche et variée dans sa production, l’époque carolingienne n’engendre toutefois pas d’épopée et ne nous a laissé que peu d’œuvres épiques en dehors des récits bibliques. La plus importante est la Chanson de Hildebrand, un poème fragmentaire de 68 vers dont la fin est perdue. Elle relate le combat du héros éponyme contre son fils et campe l’action sous le règne de Théodéric le Grand à la charnière entre l’Antiquité et le Moyen Âge.

Nous retrouverons Hildebrand comme le vieux maître d’armes de Dietrich von Berne, c’est-à-dire Vérone, dans la Chanson des Nibelungen composée vers 1200. Dans ce grand poème constitué de quelque 2300 quatrains à vers longs et d’un interminable épilogue de plus de 4000 vers courts, Hildebrand et Dietrich vivent en exil à la cour d’Etzel, roi des Huns dans la Hongrie actuelle, comprenez le redoutable Attila. En secondes noces, il a épousé la vindicative Kriemhild, veuve de Siegfried, le tueur de dragon. Elle est originaire de Worms où son frère Gunther règne sur le royaume des Burgondes. Treize ans après son remariage, Kriemhild invitera toute sa famille dont Hagen, l’assassin de Siegfried, à une grande fête chez les Huns. Le voyage des Burgondes qui partent armés par précaution va se terminer dans un immense bain de sang auquel seuls Hildebrand, Dietrich et Etzel survivront.

Lors de sa redécouverte au XVIIIe siècle, un professeur prédit que la Chanson des Nibelungen pourrait devenir « l’Iliade allemande ». A la différence des compagnons de Charlemagne qui, hormis Roland, retournent dans la « douce France », à la différence des Grecs qui, hormis Achille et quelques autres, rentrent chez eux après la destruction de Troie, les Burgondes périssent sans exception, hormis ceux restés à Worms. La Chanson des Nibelungen est une tragédie nationale qui relate un désastre militaire et la fin d’un empire. En 1943, à la veille de la capitulation des Allemands à Stalingrad, Hermann Goering se servit de l’épopée nationale pour exhorter ses soldats encerclés au sacrifice suprême.

video_chapitree

Présentation de l'intervenant, Prof. Dr. Andersen 00:06
Définition de l'épopée et du roman - comparaison 02:30

Affirmation de la primauté de l'oralité

Présentation synthétique du texte des Nibelungen 11:24

Résumé de l'oeuvre et structure

1. La joie

2. Le malheur 20:26
3. La vengeance - le nom des Nibelungen 28:13
4. L'épilogue 39:06
La réception de l'oeuvre 41:06
Comparaison entre les épopées grecques, romaine, française et allemande 45:49
Le nom de l'épée de Siegfried 49:19
La genèse du texte 51:13
Un manifeste pacifiste? 57:38
Le personnage de Siegfried 59:05
L'origine du texte: thèse évolutionniste vs. thèse créationniste 01:01:04

Questions du public

1. Pourquoi parle-t-on de l'épopée de Siegfried alors qu'il meurt dans la première moitié du texte?

2. La réception de l'épopée en France (version d'Alexandre Dumas) 01:15:18
3. Les thèses "créationnistes" dans la recherche scientifique 01:18:15
4. Interprétation symbolique de Siegfried et du trésor des Nibelungen 01:23:02
5. La figure du cuisinier Rumolt 01:31:17