Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Ressources de La Clé espagnole pour la classe de première (rentrée 2026)

Ressources de La Clé espagnole pour la classe de première (rentrée 2026)

Publié par Elodie Pietriga le 10/02/2026
La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de première. Vous trouverez les six axes (publiés dans l'annexe 10 du BO n°22 du 29 mai 2025) suivis du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Les problématiques proposées (en gras) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin Officiel n°22 du 29 mai 2025.

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Éduscol.

Le programme de la classe de première entre en vigueur à la rentrée 2026.

 

Axe 1. Identités et échanges

Les déplacements humains, qu'ils soient volontaires ou subis, donnent lieu à des échanges culturels, linguistiques et sociaux qui, dans un monde de plus en plus globalisé, modifient profondément les identités individuelles et collectives. Depuis la colonisation espagnole, les rencontres et la construction d’identités métissées dans les pays de l’aire hispanique se sont multipliées. Si ces échanges sont souvent synonymes d’enrichissement, ils sont parfois à l’origine de tensions et d’incompréhension culturelle. Quels récits (témoignages, littérature) et quelles représentations artistiques (cinéma, fresques murales, photographie, peinture) ces trajectoires humaines ont-elles généré au sein de l’aire hispanique ?

Objets d’étude possibles

  • Objet d’étude 1. Voyager pour aller à la rencontre de l’autre (conseillé en LVC)

Voyager, c’est bien plus que découvrir de nouveaux horizons géographiques. Dans une société de plus en plus mobile, les contacts se multiplient. Séjours étudiants (Erasmus+), professionnels, touristiques ou spirituels (le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), les raisons de voyager sont variées. Maîtrise de la langue, découverte de soi et de l’autre : en quoi le voyage est-il formateur et enrichissant ?

  • Objet d’étude 2. Les frontières : lignes de séparation ou de rencontre ?

La mobilité suppose le franchissement de plusieurs types de frontières. Qu’elles soient géopolitiques, naturelles, culturelles, linguistiques, physiques, les frontières cristallisent de nombreux enjeux. L’étude des frontières dans l’aire hispanique permet de découvrir des situations humaines très diverses, qu’il s’agisse de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, de la région de la Triple Frontera entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil à la confluence des fleuves Iguazu et Paraná, ou encore des espaces qui séparent l’Afrique de l’Espagne (terrestres comme à Ceuta et Melilla, ou maritimes entre le Sénégal et les Canaries). La frontière est-elle une barrière, une limite, un pont ou un trait d’union ?

  • Objet d’étude 3. La migration comme quête d’une terre d’accueil ou comme fuite

Les migrations sont constitutives de l’histoire des pays du monde hispanophone. Poussés par l’exil politique (guerre civile espagnole, dictatures latino-américaines, par exemple) ou par l’exil économique, nombreux sont ceux qui ont dû abandonner leur région, leur pays, pour poursuivre leur vie sur une terre parfois fantasmée et idéalisée. Comment ces différentes trajectoires ont-elles façonné les pays et les populations de l’aire hispanique ?

Proposition de ressources de La Clé espagnole

Les échanges Erasmus : La Clé espagnole vous propose des articles universitaires sur le rôle des échanges ERASMUS dans l'apprentissage d'une langue étrangère mais aussi dans la découverte d'une culture différente et une revue de presse

De nombreux écrivains et artistes ont trouvé leur inspiration lors d'un voyage à l'étranger

Les voyages professionnels : rencontre d'autres cultures, échanges, diplomatie, etc. La Clé vous propose un article sur le rôle de l'ambassadeur de France en Espagne au XVIIIème siècle et l'importance de ses voyages, ainsi que deux revues de presse sur les voyages officiels de la monarchie espagnole

La frontière : source de tensions entre certains pays, notamment entre le Mexique et les États-Unis, mais aussi source d'inspiration d'œuvres littéraires ou artistiques

Exilés, immigrés : qu'apportent-ils à un territoire, comment sont-ils perçus?

La conquête de territoires : quel impact sur l'identité des peuples?

La coopération internationale : échange ou influence identitaire ?

Les contacts entre différents groupes ethniques en Amérique latine ont permis des échanges et des fusions

- Le syncrétisme

- La reconnaissance de ces groupes, de leur influence

 

Axe 2. Diversité et inclusion

Dans le contexte d’une société mondialisée qui tend à uniformiser nos interactions et nos perceptions, la question de la diversité humaine et de la différence est au cœur de nos préoccupations. Au-delà de l’acceptation de l’autre, l’enjeu est celui d’une meilleure compréhension de ce que nous sommes. Cette approche de la diversité s’exprime de nombreuses manières. À travers la littérature, le cinéma, l’art ou encore les médias, les voix hispaniques offrent un véritable miroir à facettes de nos sociétés.

Objets d’étude possibles

  • Objet d’étude 1. Vivre ensemble avec nos différences (conseillé en LVC)

Dans le monde hispanique, les questions d’identité, d’inclusion et de discrimination exigent une attention particulière pour bâtir des sociétés où chacun peut trouver sa place. L’engagement individuel ou collectif permet que des décisions politiques soient prises et mises en œuvre pour garantir le vivre ensemble. Quels exemples de progrès le monde hispanique nous offre-t-il dans le domaine de la cohésion sociale ?

  • Objet d’étude 2. Rendre visibles les minorités culturelles

L’Amérique latine et l’Espagne sont des mosaïques culturelles. Si cette diversité est une réelle richesse pour la société, elle peut aussi donner lieu à des tensions liées à l’intégration des minorités dans les structures sociales, économiques et politiques. Quelle place est accordée aujourd’hui aux minorités culturelles dans les pays hispaniques ?

  • Objet d’étude 3. La pluralité linguistique dans les pays hispanophones

La pluralité linguistique dans les pays hispanophones est un héritage historique. En Espagne, le castillan et les autres langues co-officielles (catalan, basque, galicien) coexistent. Il en va de même en Amérique latine où des langues autochtones (nahuatl, quechua, aymara, etc.) continuent d'être parlées à côté de l'espagnol. Comment cette coexistence est-elle vécue par les populations ?

Proposition de ressources de La Clé espagnole

 

L'humour pour parler du handicap, faire réfléchir et faire changer les regards et les mentalités

Homosexualité et transexualité en Espagne et en Amérique latine

 

La reconnaissance et la visibilisation des minorités culturelles : des politiques sont mises en place peu à peu dans certains pays d'Amérique latine mais les revendications persistent pour obtenir davantage

La diversité linguistique en Espagne et en Amérique latine

L'apprentissage de la langue : vecteur d'intégration?

 

Axe 3. Art et pouvoir

En Espagne comme en Amérique latine, l’art s’est souvent révélé un puissant vecteur d’expression et de transformation sociale. Les fresques de Diego Rivera, les chansons de Victor Jara ou les photographies d’Ouka Leele, par exemple, interrogent les réalités sociales et politiques de leur époque. Comment les artistes du monde hispanique parviennent-ils à refléter, contester ou influencer les différents pouvoirs en place ?

Objets d’étude possibles

  • Objet d’étude 1. L’art au service du pouvoir ou censuré par le pouvoir

La peinture de cour, l’architecture et l’art religieux de la Contre-Réforme, l’affiche ou le film de propagande ont pu être utilisés pour légitimer le pouvoir en place. Comment, à travers l’histoire des pays hispanophones, les différentes productions artistiques ont-elles été investies par le pouvoir politique pour influencer les populations ?

  • Objet d’étude 2. L’artiste engagé

Par son acte de création, l’artiste engagé dans les domaines de la poésie, de la peinture, du théâtre, de la chanson, de la caricature ou du cinéma questionne le monde qui l’entoure, proteste et invite son public à la réflexion. Comment les artistes du monde hispanophone ont-ils été et sont-ils encore capables de dénoncer les formes d’oppression ?

  • Objet d’étude 3. Le pouvoir de l’art (conseillé en LVC)

La pratique artistique peut être un puissant outil d’émancipation ou de (re)construction individuelle. Elle permet aussi de dépasser des barrières sociales et culturelles. En Amérique latine et en Espagne, nombreux sont ceux qui ont trouvé dans la danse, la musique, la peinture ou l’écriture une voie pour se libérer, voire s’évader.

 

Proposition de ressources de La Clé espagnole

Définitions du mot "pouvoir" et réflexions sur le "pouvoir"

Comment l'art reflète-t-il la réalité sociale d'une époque?

Dossier sur la "narcoculture" en Colombie et au Mexique

Autres ressources

Art et littérature au service du pouvoir, comme moyens de propagande et la censure

 

 « Art et Propagande dans la guerre civile espagnole »

 

 

Dans quelle mesure le cinéma, le théâtre, la poésie et la danse créent-ils un espace d'expression politique et de contestation ?

Les artistes engagés pour les droits des femmes

La valeur économique de l'art et son pouvoir sur les marchés internationaux

 

Axe 4. Innovations scientifiques et responsabilité

Si les innovations scientifiques ont vocation à améliorer notre qualité de vie et à ouvrir de nouvelles perspectives, elles peuvent aussi entraîner des dérives. Par conséquent, leur application donne lieu à des interrogations sur le plan éthique et environnemental. Quelles réflexions les innovations scientifiques suscitent-elles dans les pays hispaniques ?

Objets d’étude possibles

  • Objet d’étude 1. Le monde du travail bouleversé à l'heure des innovations (conseillé en LVC)

Les innovations scientifiques transforment profondément le monde du travail. L’intelligence artificielle, la robotique et internet modifient les tâches traditionnelles, engendrent de nouveaux métiers et créent de nouvelles opportunités professionnelles. Si ces avancées augmentent l’efficacité et la productivité, elles suscitent également des interrogations sur l’avenir de l'emploi et de potentielles inégalités sociales. Comment les pays hispanophones s’adaptent-ils à ces bouleversements ?

  • Objet d’étude 2. Santiago Ramón y Cajal : le père des neurosciences

Premier prix Nobel de médecine espagnol, Santiago Ramón y Cajal est considéré comme le père des neurosciences modernes grâce à ses découvertes sur la structure et la fonction des neurones. Tout au long de sa carrière, il a œuvré à transformer la société espagnole et à transmettre son savoir aux nouvelles générations de scientifiques (à l’image de la publication de ses Reglas y consejos sobre investigación científica: los tónicos de la voluntad, ouvrage que reçoivent encore aujourd’hui en cadeau les scientifiques espagnols au moment de soutenir leur thèse doctorale).

  • Objet d’étude 3. Chirurgie esthétique… et éthique ?

L’Espagne est devenue, ces dernières années, un pays de référence pour la chirurgie esthétique, à tel point qu’une nouvelle niche touristique s’y est développée. Au-delà du succès florissant des techniques, on peut s’interroger sur le développement exponentiel de ce marché ainsi que sur l’importance de l’image physique de l’individu dans la société, d’autant que le phénomène s’étend désormais aux populations les plus jeunes. Le questionnement sur la pratique de la chirurgie esthétique et ses dérives trouve une illustration extrême et fantastique dans le film de Pedro Almodóvar, La piel que habito.

Proposition de ressources de La Clé espagnole

Les avancées technologiques : des nouvelles technologies de la communication aux radiotélescopes du désert d'Atacama au Chili

Infoxication, fake news, addictions : quels sont les risques et les dérives des nouvelles technologies de la communication? Comment se protéger?

5 de febrero de 2026 - España quiere prohibir las redes sociales a menores de 16 años, revue de presse

10 de noviembre de 2022 - "Fake news" contra migrantes: primera condena en España revue de presse

07 de mayo de 2018 - Facebook abrirá un centro de control de las falsas noticias en Barcelona, revue de presse

Les progrès médicaux et les nouvelles possibilités biologiques : amélioration du quotidien ou danger? Qui peut en bénéficier?

La variole du singe en Espagne

31 de mayo de 2022 - España es el país de la UE con más casos de viruela del mono, revue de presse

​La crise sanitaire du Covid-19 en Espagne en 2020-2021

​La crise sanitaire du Covid-19 au Mexique en 2020-2021

La chirurgie esthétique : bienfaits et dangers

 

Axe 5. L’être humain et la nature

L’Amérique hispanique et l’Espagne offrent une multitude de paysages naturels (des forêts tropicales aux déserts arides) qui continuent de façonner les modes de vie et les pratiques culturelles de leurs habitants. Ces paysages ont inspiré de nombreux artistes. L’homme a cherché à vivre dans la plus grande harmonie avec cette nature, que celle-ci soit hostile ou, au contraire, généreuse. Aussi a-t-il souhaité la contrôler et l’exploiter mais, ce faisant, il la détruit parfois : la crise écologique actuelle le rappelle.

Objets d’étude possibles

  • Objet d’étude 1. La nature au cœur de la culture hispanique

Tantôt mère nourricière, tantôt objet d’inquiétudes existentielles, la nature occupe une place centrale dans la culture des pays hispaniques. Cette relation ambivalente se manifeste par une complicité profonde entre l'homme et son environnement, mais aussi par la peur et le respect qu'elle inspire. Comment la nature influence-t-elle l’identité culturelle hispanique ? De la littérature (H. Quiroga, G. García Marquez…) à la peinture (F. Kahlo, J. Sorolla…), la nature est une source d’inspiration inépuisable, imprégnant les œuvres d’art, les mythes, les légendes et les traditions.

  • Objet d’étude 2. La préservation du milieu naturel (conseillé en LVC)

L’Espagne et l’Amérique Latine, riches en biodiversité et en ressources naturelles, sont confrontées à d’importants défis environnementaux qui requièrent sensibilisation et action urgentes. Lutter contre la pollution, préserver la biodiversité et promouvoir un tourisme responsable deviennent par conséquent des priorités pour assurer un héritage écologique pour les générations futures.

  • Objet d’étude 3. Les conséquences de la surexploitation de la nature

La surexploitation de la nature par l’homme dans l’aire hispanique engendre des conséquences inquiétantes telles que le réchauffement climatique, la déforestation massive et l’épuisement des ressources naturelles comme l’eau, le bois ou certains métaux (la course à l’extraction de l’or, du lithium, etc.). Ces pratiques destructrices ont de lourdes répercussions environnementales, mais aussi économiques et sociales, affectant les communautés locales et fragilisant les écosystèmes (les champs pétroliers vénézuéliens ou mexicains, les exploitations minières dans le Cône Sud, la déforestation et le braconnage en Amazonie, les puits illégaux en Andalousie). Comment concilier développement économique et préservation de la biodiversité dans ces régions ?

Proposition de ressources de La Clé espagnole

Sur le thème de la Nature dans la littérature hispanique, la Clé vous propose un article sur la poésie espagnole et deux articles sur l'œuvre de Gabriela Mistral, écrivaine chilienne, Prix Nobel de Littérature.

L'Amérique latine et l'Espagne disposent de nombreuses ressources naturelles qu'elles doivent exploiter pour se développer mais également préserver. Nous vous proposons deux articles sur ce sujet ainsi que des revues de presse.

Décisions et politiques mises en place en Espagne pour préserver l'environnement et lutter contre le réchauffement climatique

La Clé vous propose deux questions d'actualité pour comprendre le changement climatique

Les conséquences de la surexploitation de la nature et du réchauffement climatique en Amérique latine 

et en Espagne

La Clé dispose également du podcast d'une conférence d'Anne-Laure Bonvalot, Maître de Conférences à l'université de Nîmes sur l'éco-critique. Elle définit les termes clés et propose une sélection d'oeuvres représentatives.

 

Axe 6. L’espace andin, la colonne vertébrale de l’Amérique du sud


La cordillère des Andes s’étend du nord au sud de l’Amérique du Sud sur 8500 kilomètres. Cette véritable colonne vertébrale offre ainsi dans les sept pays andins (Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine) un contraste de paysages, de climats, de faune et de flore. L’héritage culturel commun des civilisations précolombiennes, notamment les Incas tout comme l’influence coloniale espagnole, se manifestent dans la richesse des traditions, langues, arts et fêtes locales. Aujourd'hui, ces pays font face à des enjeux complexes tels que la préservation de leur patrimoine culturel et naturel, la gestion des ressources naturelles et le développement économique.

Objets d’étude possibles

  • Objet d’étude 1. Les Andes, un espace fascinant qui alimente l'imaginaire collectif (conseillé en LVC)

Les Andes abritent une richesse géographique incomparable, avec des sommets enneigés, des vallées profondes et une biodiversité unique. Cet espace spectaculaire, parfois hostile, a depuis des siècles alimenté et captivé l’imaginaire collectif. Artistes et écrivains explorent cette terre de contrastes créant des représentations de cet espace fascinant. Quels liens s’établissent entre l’artiste et cet espace fécond ?

  • Objet d’étude 2. Entre diversité géographique et héritage identitaire commun

Au-delà de leur diversité géographique, les pays andins partagent un héritage commun. Au XVIe siècle, la conquête espagnole a mis fin aux empires précolombiens, puis la colonisation a imposé un modèle uniforme de gestion des territoires (esclavage, exploitation des populations et des ressources). Au début du XIXe siècle, les mouvements d’indépendance donnèrent naissance aux États-nations actuels : Équateur, Pérou, Bolivie, Colombie, Venezuela, Argentine et Chili. Cet héritage se manifeste aujourd’hui notamment à travers des influences culturelles communes, témoignant d’une histoire et d’une identité régionale partagées.

  • Objet d’étude 3. Les défis socio-économiques et environnementaux actuels dans les pays andins

De nos jours, les pays andins sont confrontés à de nombreux défis. Les inégalités socio-économiques persistent et les populations locales sont souvent les premières victimes des conflits liés à l’exploitation minière, tandis que la rareté croissante de l’eau aggrave les tensions socio-environnementales. Le tourisme de masse, la déforestation et la pollution compromettent leurs écosystèmes uniques. Comment surmonter les défis socio-économiques et environnementaux tout en assurant une gestion durable des ressources naturelles et la protection des populations locales ?

Proposition de ressources de La Clé espagnole

Les grands repères géographiques de l'espace hispanophone peuvent être étudiés au moyen de différents langages/medium artistiques. La représentation des déserts latino-américains varie, donnant à voir une nature magnifique mais stérile ou un lieu propice à l'investissement technologique et à la recherche scientifique.

  • Nostalgia de la luz, de Patricio Guzmán, article d'Élodie Pietriga. Le film montre le désert d'Atacama au Chili, l'un des plus arides au monde. Rien n'y pousse ou presque mais tout s'y conserve, comme les momies incas ou les restes des victimes de la répression du gouvernement du Général Pinochet. C'est aussi dans ce désert qu'ont été construits les plus grands télescopes et radio-télescopes.
  • Georgi Lazarevski aux 33 èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain. La rencontre avec le cinéaste permet d'évoquer des aspects peu connus de la Patagonie chilienne et de compléter ce que nous voyons dans le documentaire.

Un héritage identitaire commun

Des traditions culturelles communes : fêtes, musiques, danses

Les liens entre exploitation pétrolière et développement local

La déforestation en Amérique du Sud et les revendications des populations locales

 

Pour citer cette ressource :

Ressources de La Clé espagnole pour la classe de première (rentrée 2026), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2026. Consulté le 12/02/2026. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-la-classe-de-premiere-rentree-2026